Un voyage pour les étoiles
mis à jour le 26 oct. 2008
Lieu : Conches en Ouche
les moyens de transport non polluants c'est très bien mais s'il faut les acheminer en camion d'un site à l'autre cela revient au même que de faire des trajets motorisé... pourquoi ne pas faire cette tournée en vtt uniquement ?
ceci dit c'est tout de même une bonne idée.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
riton, oui je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'utiliser un camion pour acheminer le kayak reviendrait au même que de le faire directement avec un véhicule motorisé. Mais d'un autre côté, je pense que la partie en kayak pourrait apporter une part d'originalité non négligeable à ce projet ... A voir donc pour la suite des évênements ...
Bonne journée !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
si on considère qu'un vélo à assistance électrique remplace une voiture, alors la pollution qu'il engendre est plus que négligeable. Je ne connais personne qui utilise ce type de vélo à la place d'un vélo traditionnel (comprendre "pour le même usage"). Ou alors c'est transitoire : ça permet de s'apercevoir que se déplacer à vélo est bien plus agréable que se déplacer en voiture, et une fois le virus attrapé, on en redemande, et pourquoi pas sans assistance.
Un VAE (c'est son doux nom) est avant tout un moyen de transport utilitaire.
Pour rebondir sur le sujet initial, je partage l'avis de Riton et la proposition d'Andy, un vélo à assistance, me parait alors intéressante. Si tu veux poursuivre sur le sujet, tu peux me contacter par MP, je connais un peu le domaine. Avec un peu de persuasion, un fabriquant pourrait être intéressé par ton projet, non ?
Pour donner une idée pour ceux qui ne connaissent pas du tout le vélo à assistance électrique, ça revient à faire du vélo : il faut pédaler, mais c'est un peu comme si c'était toujours plat, et l'éventuelle remorque à tirer ne cause pas trop de peine en plus. Mais ça reste un vélo. Il est tout à fait autorisé d'appuyer fort et de transpirer. (attention, un VRAI VAE n'est pas ce que vendent certaines grandes surfaces. Il faut plutôt compter le prix d'un scooter ...)
Bien que je sois d'accord sur le fait que si toutes les personnes utilisant leur voiture pour effectuer un petit trajet, préfèraient à la place se servir d'un vélo électrique, ca serait une excellente chose, il y a quand même certaine qui me font préféré le vélo traditionnel pour cette aventure.
Tout d'abord le coté motorisé, je veux que la seule énergie qui me permettent d'avancer durant mon voyage soit la mienne et pas celle d'un moteur quelconque.
Ensuite, comme l'a si bien dit Andy, pour recharger ces vélos, il faut de l'énergie électrique qui, en france est principalement produite grâce au nucléaire ... Pas si écolo que ça donc !
Et puis bon, utiliser un vélo électrique alors que l'origine de la pollution lumineuse est elle aussi électrique, ça serait un peu paradoxal pour ce voyage ...
Je recherche aussi particulièrement une aide logistique pour le transport du vélo et du kayak.
Si je comprends mieux, tu veux faire exclusivement tes étapes soit en vélo, soit en kayak, et tu cherches quelqu'un pour transporter le moyen de déplacement dont tu ne te sers pas ?
Et donc, tu cherches un autre cycliste (sans assistance bien entendu, pour ne pas polluer ) qui portera alternativement ton vélo ou ton kayak.
J'ai juste ?
Un gonflable se transporte très facilement sur un vélo, soit sur un porte-bagage, soit dans une remorque. Reste plus qu'à trouver les astuces qui vont bien pour que le vélo et la remorque se transportent sur le kayak, et tu seras alors 100 % autonome.
Pour l'instant, je pratique seulement la 1ere solution, mais je vais bien essayer la 2de un de ces jours, ça me titille !
pour le sujet velo a assistance électrique , il permet pour les gens en zone plus ou moins montagne , de se déplacer en vélo la ou ils seraient obligés d'utiliser la voiture si l'assistance électrique n'existait pas , ce qui est de fait bien entendu plus écolo ..
quand au transport du matériel en camion bien entendu la on consomme et polue un maximum ...
Et donc, tu cherches un autre cycliste (sans assistance bien entendu, pour ne pas polluer ) qui portera alternativement ton vélo ou ton kayak.
J'ai juste ?
Non non ce n'est pas du tout cela que je recherche, à vrai dire cette possibilité de deuxième cycliste ne m'a même pas effleuré l'esprit, et je dois dire qu'elle ne m'intéresse guère ...
Ce que je recherche avant tout c'est une possibilité de maintenir le trajet en kayak en n'ayant pas le vélo à transporter sur l'embarcation, ni transporter le kayak sur le vélo durant le reste du trajet ... si possible en évitant l'utilisation d'un camion.
Peut-être faudrait-il que je me renseigne auprès des loueurs de kayaks de Nice et Marseille.
Dans tout les cas un vélo électrique ne résolverait en rien le problème ...
Je verrai ça prochainement à mon retour.
En attendant, je ne serai pas là du 6 au 15 octobre puisque je pars dans les Alpes pour faire de la randonnée, afin de préparer ma formation d'accompagnateur en montagne.
A très bientôt !
Je t'ai déjà dit (sur un autre forum) de NE PAS METTRE TON E-MAIL EN CLAIR !
A part çà, et pour apporter de l'eau à ton moulin, l'image d'aujourd'hui (5 octobre 200 de APOD est parlante !
Le monde de nuit
Me voilà de retour après cette petite escapade dans les Alpes.
Au sujet du voyage pour les étoiles, pas de grande nouveauté à part que je rencontre un conseiller lundi pour m'apporter de l'aide et des conseils.
J'ai aussi eu le président de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne qui trouve mon projet intéressant ...
Je prévois aussi de faire quelques petites modification d'itinéraires (en prévision de faire des soirées d'observation spéciales organisées par les clubs d'astronomie des villes traversées ...)
Salut Steve !
Je t'ai déjà dit (sur un autre forum) de NE PAS METTRE TON E-MAIL EN CLAIR !
Le monde de nuit
[HS]Oulàlà, Papa mad à l'oeil partout ! :p (bonjour au passage)[/HS]
Allez, quelques petites nouvelles toute fraiches au sujet du voyage pour les étoiles ...
Comme prévu j'ai rencontré une personne qui s'occupe du programme "Envie d'agir" (programme visant à aider les jeunes comme moi qui ont des projets insolites à caractère humanitaire, sportif, écologique ... etc). Elle a trouvé mon projet très intéressant en me conseillant toutefois d'inclure un budget prévisionnel précis dans le dossier.
Chose que j'ai donc fait en rajoutant aussi quelques petites choses par-ci par-là, nottament quelques trucs en plus dans les actions à entreprendre, comme par exemple la mesure de l'impact de la pollution lumineuse durant mon voyage à l'aide d'un sky quality meter et l'organisation de soirée d'observation du ciel lors de mes passages dans certaines villes ...
Vous pouvez trouver ce nouveau fichier ici : http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf
Maintenant je vais enfin pouvoir m'affairer à la quête des sponsors !
Bon week end à tous !
Lieu : parc naturel vosges du nord
Bonjour tout le monde !
Allez, quelques petites nouvelles toute fraiches au sujet du voyage pour les étoiles ...
Comme prévu j'ai rencontré une personne qui s'occupe du programme "Envie d'agir" (programme visant à aider les jeunes comme moi qui ont des projets insolites à caractère humanitaire, sportif, écologique ... etc). Elle a trouvé mon projet très intéressant en me conseillant toutefois d'inclure un budget prévisionnel précis dans le dossier.
Chose que j'ai donc fait en rajoutant aussi quelques petites choses par-ci par-là, nottament quelques trucs en plus dans les actions à entreprendre, comme par exemple la mesure de l'impact de la pollution lumineuse durant mon voyage à l'aide d'un sky quality meter et l'organisation de soirée d'observation du ciel lors de mes passages dans certaines villes ...
Vous pouvez trouver ce nouveau fichier ici : http://img44.xooimage.com/files/5/6/...les-782bf6.pdf
Maintenant je vais enfin pouvoir m'affairer à la quête des sponsors !
Bon week end à tous !
Salut steve,
a priori ton lien ne fonctionne pas...
Allez, je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches au sujet du Voyage pour les étoiles ...
Ces derniers temps, le projet a très bien avancé au niveau médiatique (comme vous l'avez vu dans le dernier numéro de Carnets d'Aventures, il y a un petit article au sujet de l'aventure, et il y aussi 2 journaux de ma région qui en ont fait de même, ainsi que radio cristal, une petite radio locale normande qui a passé mon interview à son antenne pour parler du voyage pour les étoiles ...)
Par contre au niveau sponsor ca n'avance pas réellement, peut-être un effet de la crise économique ? Dans tout les cas je sais que même sans sponsor je partirai ...
Allez bonne soirée à tous ! A bientôt ! Et encore merci à Carnets d'Aventure !
Je viens apporter quelques nouvelles toutes fraiches (mais pas forcément positive) au sujet du voyage pour les étoiles ...
En effet contrairement à ce qui était prévu pour cet hiver, je n'ai pas été rembauché. Ce qui fait que je vais devoir commencer ma formation professionnelle plus tôt que prévu (afin d'obtenir mon BE Accompagnateur Moyenne Montagne au plus vite). Les dates de ma formations tombent pile au moment où je comptais faire à l'originine mon périple (de avril à juin). Il me restera peut-être une possibilité de le réaliser tout de même cet été. A voir ...
L'autre souci est du point de vue financier, en effet je n'ai toujours pas trouvé de sponsors, difficile en ces temps de crises économiques ...
Mais dans tout les cas je ne baisse pas les bras.
Steve Thibout.
Eh bien voilà ma première participation sur le forum, après l'avoir souvent consulté pour attraper des petits conseils à droite à gauche.
Je viens ici pour vous faire part de mon projet de voyage qui aura lieu en 2009.
"Un voyage pour les étoile", c'est son nom, un voyage un peu insolite à vrai dire puisqu'il s'agira de traverser la france entière, à pied, à vélo et en kayak, en passant par les hauts lieux de l'astronomie, afin de sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse et de promouvoir aussi l'utilisation de moyens de transports non polluants.
Vous trouverai ici un récapitulatif complet du projet, que vous pouvez aussi voir sur le blog que j'ai spécialement créer : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
et le même en format pdt à cette adresse : http://img44.xooimage.com/files/5/6/4/un-voyage-pour-les-toiles-782bf6.pdf
PS : Je me suis permis d'écrire ce même sujet dans les 3 catégorie du forum : voyage à pied, en vélo, et sur l'eau étant donné que mon périple m'aménera à utiliser ces 3 modes de déplacement. Je laisse biensur le choix aux administrateurs de décider si c'est approprié ou non ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« UN VOYAGE POUR LES ETOILES »
Traversée de la France à pied, en vélo et en kayak, en passant par les hauts lieux de l’astronomie
Quelle est la nature de ce voyage ?
Il s’agit de relier à pied, en vélo, et en kayak, les principaux lieux de l’astronomie en France métropolitaine (observatoires, instituts, centres de recherches, planétariums … etc.) à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, en 2009.
Dans quel but ?
Premièrement, afin de sensibiliser la population au fait que la pollution lumineuse, qui nous envahit de plus en plus chaque jour, est un réel problème, et qu’elle nous concerne tous. Elle nous empêche de regarder les étoiles comme on pouvait le faire auparavant, mais elle peut aussi dérégler le cycle diurne-nocturne des espèces animales et végétales, sans parler du gaspillage d’énergie ... De récentes études ont aussi montrées que les routes surabondamment éclairées la nuit pouvaient être à l’origine d’une augmentation du nombre d’accidents, les automobilistes ayant tendance à accélérer …
Deuxièmement, cette aventure sera aussi l’occasion de promouvoir d’une certaine manière l’utilisation de moyens de transports non polluants, tels que ceux utilisés durant ce périple.
Quel itinéraire envisager ?
Paris sera le point de départ et d’arrivée de cette aventure. Compte tenu des distances élevées séparant la plupart de ces villes, le vélo sera le moyen de transport majoritairement utilisé, tandis que la marche à pied sera un bon moyen de déplacement pour la partie entre Nice et le Plateau de Bure ainsi que pour l‘ascension du Pic du Midi de Bigorre. Le trajet Marseille-Nice, quant à lui, sera envisageable en kayak de mer. Cet itinéraire peut toutefois être légèrement modifié en fonction des souhaits des éventuels partenaires qui se joindront à cette aventure, en gardant toutefois l’idée du passage dans ces 12 villes-étapes au vu des infrastructures astronomiques qu’elles possèdent :
- Paris :
Observatoire de Paris,
Observatoire de Meudon
- Nançay :
Radiotélescope de Nançay
- Bordeaux :
Observatoire de Bordeaux
- Bagnères de Bigorre :
Observatoire du Pic du Midi de Bigorre
- Marseille :
Observatoire de Marseille
- Nice :
Observatoire de la Côte-d’Azur
- Saint-Michel l’Observatoire :
Observatoire de Haute Provence
- Saint-Étienne en Dévoluy :
Observatoire du Plateau de Bure
- Lyon :
Observatoire de Lyon
- Besançon :
Observatoire de Besançon
- Strasbourg :
Observatoire de Strasbourg
- Lille :
Observatoire de Lille
Qui suis-je ?
Je me prénomme Steve, j‘ai 20 ans et je suis originaire de Normandie. Amoureux des grands espaces naturels et des sports en tout genre (alpinisme, course à pied, vtt, escalade, parapente … etc.), je me passionne aussi pour l’astronomie. Regarder le ciel par une nuit étoilée est un spectacle dont je ne me lasserais jamais. A côté de cela, je me prépare aussi à suivre une formation pour devenir accompagnateur en montagne. Ma vie pourrait tout simplement se résumer en une phrase « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », l’esprit d’aventure est une chose qui me caractérise totalement.
Quand Partir ?
Etant donné que je suis indisponible pour raison professionnelle durant les saisons de travail estivales et hivernales, puisque je travaille en tant que animateur en Savoie, j’ai l’intention de partir vers mi-avril pour ensuite être de retour environ 2 mois plus tard. La durée du voyage dépendra en grande partie de la nature des moyens de déplacement utilisés ainsi que de l’itinéraire en lui-même.
Quelles actions entreprendre ?
Avant l’aventure :
- Création d’un blog : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
- Recherche de sponsors et de partenaires
- Médiatisation par le biais des journaux papiers et télévisés
Durant l’aventure :
- Rédaction d’un journal de bord et mise en ligne régulière sur
le blog
- Prises de photos et de vidéos
- Rencontre des acteurs de la lutte contre la pollution lumineuse
- Interviews des personnes rencontrées
- Organisation de soirées d’information sur la pollution
lumineuse et d’observation du ciel lors de mes passages dans
certaines villes, par le biais des clubs et associations locales
d’astronomie
- Mesure de l’impact de la pollution lumineuse à l’aide d’un Sky
Quality Meter (appareil permettant de mesurer la brillance de
fond du ciel)
Après l’aventure :
- Rédaction d’articles à l’attention de la presse
- Création d’une exposition sur le thème de la pollution
lumineuse
Budget prévisionnel :
J’ai établi une estimation du budget global en fonction des dépenses nécessaires à la réalisation de ce voyage, incluant notamment l’achat du vélo, du kayak, du matériel spécifique, de la nourriture, etc… en apportant une attention toute particulière sur la qualité des produits choisis étant donné que durant ce périple je serais totalement dépendant de mon équipement. L’hébergement durant cette aventure, quant à lui, n’entraînera pas de dépenses particulières puisque la majorité des nuits auront lieu en bivouac sous tente ou chez l’habitant.
ELEMENTS PRIX
Vélo 1500 €
Equipement, entretien et outillage vélo 500 €
Mini-remorque pour vélo 500 €
Kayak de mer monoplace 2000 €
Equipement spécifique kayak 750 €
Acheminement vélo et kayak 1000 €
Nourriture et nécessaire de cuisine 750 €
Caméscope et appareil photo 1500 €
Vêtements et équipement divers 1000 €
Cartographie 500 €
Panneaux solaires portables 300 €
Sky Quality Meter 125 €
Imprévus 500 €
TOTAL 10925 €
Je ne dispose évidemment pas de cette somme, pour cette aventure, toute aide financière, matérielle, logistique ou morale seront donc les bienvenues, avec en retour la satisfaction d’avoir permis à cette aventure d’aboutir et bien sûr de pouvoir profiter de la médiatisation du projet qui assurera un nombre conséquent de relais publicitaires.
Je ne fais pas cette aventure afin de m’enrichir personnellement, l’argent versé pour la réalisation de cette aventure et qui ne sera pas directement utilisé lors de celle-ci sera intégralement reversé à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)
Pourquoi s’associer à cette aventure ?
S’associer à cette aventure peut-être l’occasion pour vous, aussi bien professionnels que particuliers, de mettre en avant votre marque ou votre nom, qui pourrait être vu ou cité notamment lors des prises de photos ou bien lors de la rédaction d’articles.
Par les temps qui courent, s’ associer à une aventure telle que « Un voyage pour les étoiles », qui se veut être un moyen de promouvoir le respect de l’environnement, ne peut-être que bien vu aux yeux du grand public.
Pour tout renseignement, je suis disponible :
- par téléphone au 06.17.24.29.34
- par mail : steve_salut AROBASE hotmail.com
Cordialement, Steve Thibout.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous l'aurez compris je suis actuellement à la recherche de partenaires et de sponsors, n'hésitez donc pas à parler de ce projet autour de vous !
Je suis aussi à l'écoute de vos conseils et de vos critiques car c'est comme ça qu'on avance ....
A bientôt !