23 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 5

kayak à belize ou honduras

Phi25 - 13 sept. 2008
9 messages
bonjour,
je cherche des infos sur Bélize ou le Honduras ?
on a déjà trouvé un loueur de vrais kayaks là-bas (pas de seat-on-top), qui nous file aussi des infos pour se faire un programme, mais c'est pas évident de voir si c'est vraiment intéressant ou pas.
- est-ce que le kayak de mer vaut le coup là bas ? (d'après mes recherches actuelles, c'est sympa pour le snorkeling, mais les iles - les "keys" sont des ilots bas, avec des plages, j'ai peur que ça manque de relief pour que ce soit intéressant ?)
- du kayak (de mer) mais en rivière : ambiance jungle garantie, mais y a t'il de quoi faire 10 jours de kayak ?

bref, si quelqu'un est déjà allé là-bas, je suis preneur de toutes infos !! dur dur de trouver sur internet

pour info, dans la région "élargie", on est déjà allé dans le delta de l'orénoque au venezuela, et en baja california au mexique.

Philippe, du 25

khutzeymateen - 15 sept. 2008
796 messages
Salut Phi25 pour le kayak de mer au Belize il vaut mieux peut-être vers Dangriga je pense c'est là ou se concentre la barrière de Corail.
Sinon il ya le légendaire Blue Hole près de Caye Caulker mais en kayak cela risque d'être ardu il ya de grandes distances

Connais-tu ces 2 loueurs ?:
http://www.glovers.com.bz/
http://www.islandexpeditions.com/ie-tripdesc-glovers.html
Glover reef c'est le grand classique...
du kayak (de mer) mais en rivière : ambiance jungle garantie, mais y a t'il de quoi faire 10 jours de kayak ?

Les Cayes ce sont essentiellement des ilots couverts de mangrove avec des lagons coraliens ; on peut apercevoir nombreux poissons tropicaux.

Pour la jungle vaut mieux faire des rivières à l'intérieur du pays;
j'ai descendu la Belize River ce début d'année de San Ignacio jusqu'à Bermudian Landing avec mon Pack Raft
Récit aussi à suivre :D :D

Sinon tu peux explorer des grottes avec un canot gonflable il ya des tours operators qui font cela

Phi25 - 18 sept. 2008
9 messages
salut, merci pour la réponse ! super, quelqu'un qui est allé là bas !
le loueur qu'on a trouvé, c'est "tide tours".
la belize river, est-ce sympa à faire en kayak de mer ? de quoi s'occuper plusieurs jours, en bivouaquant dans la jungle ?
on a l'habitude de partir pour une dizaine de jours en autonomie, et là on cherche à faire un peu pareil.
comme vague info, on a la "joe taylor river", "moho river", "boom creek", mais si j'ai bien compris, c'est des trucs courts, et il y a donc tout un transfert à organiser.
Sinon, on nous parle de la "Paunes Creek Natural Reserve", à 25 miles des côtes, mais là le loueur nous colle la pression en disant qu'on ne peut pas y aller seuls, qu'il faut obligatoirement passer par eux et avoir un guide sur place, car ce serait en accès limité. puis de là, on pourrait aller sur le "port honduras marine reserve"
bon, si tu as des infos sur ça, on est preneur ! merci par avance
Philippe

khutzeymateen - 07 oct. 2008
796 messages
Salut Philippe désolé de répondre tardivement je n'ai pas eu de notification.
Oui la Belize River peut se faire sur plusieurs jours en kayak de mer ; il y a une course annuelle qui se fait en 3 jours mais sur plusieurs jours c'est possible.
Au delà de San Ignacio peu de rapides et parfaitement passables en kayak de mer.
Je suis parti de San Ignacio; jusqu'à Ontario Village ( je crois ) il y a du courant ce qui permet d'avancer rapidement.
Après Bermudian Landings c'est plat et on arrive dans une zone de mangrove ; attention peut-être aux crocos alors :D .
Il y a un Baboon Community Center à Bermudian Landings on peut s'en passer largement.
On voit peu de singes..
J'ai vu un bébé croco de 20cm de long donc dans les zones de mangrove être prudent il y a eu un accident dans la lagune de Cancun.

Avec un kayak de mer tu iras plus rapidement qu'avec mon pack raft sur la Belize River.
Après la zone de mangrove on peut déboucher sur la mer des Caraibes..

Ceci dit pour la Belize River le mieux c'est d'investir dans un gonflable genre Advanced Elements, Sevylor Pointer , SX200....
Mais pas trop investir parce que si on se fait voler le matos...

Pour bivouaquer dans la jungle aucun problème mais les berges sont assez boueuses c'est le gros problème.
J'avais pris ma tente mais je conseille plutot un long hamac et surtout une bache plastique résistante contre la pluie.
Planter la tente c'est difficile parce la plupart des berges sont boueuses


ATTENTION aux alentours de Belmopan et le parc de Guanacaste/Roaring Creek j'ai failli être aggressé et eu une grosse frayeur.
Je conseillerais de passer cette zone rapidement bcp de jeunes apparemment désoeuvrés rodent dans le coin avec des problèmes de drogue.


Pour les cours d'eau cités c'est certain qu'ils sont courts ( je vais vérifier sur une carte ) et en kayak de mer ce sera l'affaire d'un jour ou 2.
Ceci dit le Belize demeure une superbe destination très colorée.
Le Honduras par contre je ne connais pas du tout.

Phi25 - 01 déc. 2008
9 messages
merci pour ces précisions.
On a finalement opté cette année pour les Philippines, le projet est prêt. On garde Belize sous le coude pour l'année suivante, qui sait !
merci encore
Philippe

khutzeymateen - 07 janv. 2009
796 messages
Avec plaisir
je reviens juste du Guatemala j'ai failli me faire le parcours du Rio Hondo qui sépare le Mexique et Belize..
sinon j'ai pour projet de partir de Tulum avec mon Folbot et aller sur la réserve de Sian Kaan

Remonter