31 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 15

Porte-bagage sur vélo de route (sans oeillet)

NORJMNOR - 04 sept. 2008
1 messages
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la fixation de sacoches latérales sur un vélo de route est envisageable. J'envisage un poids de 6-7 kilos maximum dans les sacoches.
J'ai déjà une sacoche de guidon Ortlieb de 7l.
Je prévois de faire le trajet Lyon-Montpellier par le Massif Central et de prendre mon vélo de route plutôt que mon vieux et lourd VTT.
Mon vélo est un tout fait ordinaire, rien en carbone! (10,8 kilos, année 2000, cadre Columbus brain).
Le cadre est dépourvu d'œillets. À la fois au niveau inférieur (patte arrière) et supérieur (partie cadre sous la selle) Cependant, j'ai noté que la société Tubus propose des kits de fixations au niveau du blocage rapide et des colliers pour la fixation supérieure.

Mon choix se porterait sur:
- Sacoches 'Back Roller +' d'Ortlieb (1680 g, 2x20l)
- Porte-bagage type 'Vega' de Tubus (510 g)
- Ensemble de jeu de colliers Tubus pour la fixation supérieure du porte bagage
- Kit de fixation Tubus 'Mountingset for forks without eyelets' pour la fixation du bas (niveau blocage rapide roue)


Si certains d'entre vous connaissent ces accessoires et peuvent me donner leurs avis.
-Est-ce possible d'avoir ce choix d'accessoires sur un vélo de route? Le poids supplémentaire (max. 9 kg tout compris à l'arrière du vélo, c'est-à-dire porte-bagage + sacoches + contenu) ne serait pas trop dangereux pour le matériel (roue, rayons, cadre...) ?
-Est-ce que les colliers et set de fixation Tubus sont adéquats pour un maintien parfait de l'ensemble porte-bagage / sacoches?

jcl - 05 sept. 2008
21 messages
Je n'ai pas d'avis perso sur les systèmes de fixation que tu décris mais il me semble que Johanna utilise ceux du serrage rapide pour sont VTT et qu'elle en est contente.

Par contre j'ai une solution alternative.
Tu dis que tout compris tu sera à 9kg à l'arrière dont 2,2 de porte bagage + sacoche (soit 6.8-).
Pourquoi ne pas utiliser un sac "boudin" (200g) + porte bagage de "tige de selle" ? Comme celui vendu sur cyclo-randonnee ici c'est moins lourd de 50% comme système de transport : 1,15kg (sac + PB).
Et si tu fais attention à ce que tu prends comme matos tu peux même encore gagner sur le poids du porte bagage en prenant celui là: ici

Voilà c'était une autre piste ... à toi de voir :)

bernardfrippiat - 05 sept. 2008
61 messages
NORJMNOR :
...Mon vélo est un tout fait ordinaire, rien en carbone! (10,8 kilos, année 2000, cadre Columbus brain).

Tout-à-fait normal qu'il dit ! :canon: C'est ce genre de cadre ?

Je dois avouer qu'en voyant de si fins haubans, hum hum... Et un porte-bagage de tige de selle en "porte-à-faux" ne va-t-il pas contraindre ton (très) beau cadre ? Moi pour plus de sécurité et préserver le cadre, je tenterais plutôt un porte-bagage avant pour les raisons suivantes :

- d'une part la fourche est sans doute plus solide (à voir... une photo ?),
- d'autre part, vu le genre de vélo, je doute que ta roue arrière soit du genre solide (jante renforcée, 36 rayons, etc.)

Autant donc essayer de charger la roue avant plutôt que la roue arrière et les haubans qui doivent déjà supporter le poids du cycliste. Adonc, pourquoi pas un porte-bagage avant du genre Tubus Nova, pour lequel existent des adaptateurs et "fit solutions". Une charge de 6-7 kilogs, c'est finalement idéal pour un porte-bagage avant, et en vélo route... :)

NORJMNOR - 08 sept. 2008
1 messages
Merci pour vos suggestions!
Je suis hésitant concernant le porte bagage a fixer sur la tige de selle. Est-ce que le tout est bien stable?
Pour la proposition du porte bagage avant Tubus Nova: je crois que le fait d'avoir des sacoches à l'avant (+ une sacoche guidon) ne doit pas faciliter le maintien de route. Surtout sans charge à l'arrière. Mais c'est vrai que mon vélo de route est un course, et normalement pas conçu pour du cyclo-tourisme. Est-ce qu'il supportera 8-9 kg max à l'arrière ?

Je penche maintenant pour cette alternative:
- Porte bagage arrière Vega de Tubus (510 gr).
- Sacoches 'Front Roller +' d'Ortlieb (1440 g, 2x12.5l), mais placées à l'arrière
- Kit de fixation sur blocage rapide de roue (Tubus)
- Set de fixation pour la partie sup. du porte bagage (Tubus ou achat de collier de plomberie)

Je mets une photo de la bête en avatar...

jcl - 08 sept. 2008
21 messages
Juste une question bête, as tu fait une liste détaillée de ce que tu comptes prendre avec toi? Comme le poids est un composant important et que le système de portage doit être optimisé, si tu connaissais le volume et le poids de ton barda avant de choisir le contenant ce serait bien. Parce que les sacoches Ortlieb c'est génial (j'en ai une paire) mais c'est lourd comparé à un sac boudin (J'insiste chui lourd :p ). par exemple ce 25 litrres même avec un porte bagages classique Vega de Tubus tu gagnes 1kg.

bernardfrippiat - 09 sept. 2008
61 messages
NORJMNOR :
...Mais c'est vrai que mon vélo de route est un course, et normalement pas conçu pour du cyclo-tourisme. Est-ce qu'il supportera 8-9 kg max à l'arrière ?
...
Je mets une photo de la bête en avatar...

Pas facile de juger sur une si petite photo ! :siffle:

Mikis - 11 sept. 2008
21 messages
NORJMNOR :
Bonjour,

Si certains d'entre vous connaissent ces accessoires et peuvent me donner leurs avis.
-Est-ce possible d'avoir ce choix d'accessoires sur un vélo de route? Le poids supplémentaire (max. 9 kg tout compris à l'arrière du vélo, c'est-à-dire porte-bagage + sacoches + contenu) ne serait pas trop dangereux pour le matériel (roue, rayons, cadre...) ?
-Est-ce que les colliers et set de fixation Tubus sont adéquats pour un maintien parfait de l'ensemble porte-bagage / sacoches?

Mes réponses (à 2 cents)
-le voyage avec le vélo de route standard est tout à fait possible, c'est même comme ça que beaucoup faisait avant l'avènement du VTT et autre cyclo , et le matos de portage n'était pas des plus lights. D'autant qu'à près de 11kg ton vélo ne fait pas dans la catégorie léger actuelle, donc rien à craindre pour le cadre fourche comprise .
Par contre coté roue il faut partir avec des pneus de 28mm, ce qui passe sur la plupart des roues acceptant du 25mm. En dessous ça sera vraiment inconfortable et en limite supérieur de pression de gonflage voire plus, avec risque de crevaison associé.
Autre pb les rayons: c'est là que se situe le plus grand risque, la casse de rayon était,un grand classique des voyages sur route; il faut absolument partir avec des roues parfaitement réglées en géométrie et des rayons dans la bonne tension. Puis, sur la route, contrôle régulier. Eventuellement prendre du rechange, ça dépend de la longueur du trajet.

- sur le tubus, quel que soit le modèle ou l'accessoire,tu peux y aller les yeux fermés (enfin,;) peut-être pas pour le montage...) conception et qualité de réalisation au top.

Bonne route!

Elyse - 23 sept. 2008
16 messages
Bonjour,

j'envisage aussi de partir avec mon vélo de route et je me pose les mêmes questions. Pour quelle solution as-tu optée NORJMNOR ? L'as-tu testée ?

Est-ce que quelqu'un sait si les porte-bagages se fixant juste sur tige de selle sont bien stables ?

Sinon j'ai trouvé le Axiom Odyssee Disc Rear Rack, qu'en pensez-vous ?
http://www.axiomgear.com/product/racks/rear_disc_brake_racks/product.php?id=138 ou
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=14332
Le porte-bagages se fixe directement sur les bases et pour les oeillets du haut, j'adapte un système de fixation Tubus.

Merci

Elyse

bernardfrippiat - 23 sept. 2008
61 messages
Elyse :
Est-ce que quelqu'un sait si les porte-bagages se fixant juste sur tige de selle sont bien stables ?

Que veux-tu dire par stable ? Si tu parles de l'équilibrage du vélo, ce n'est ni plus ni moins stable qu'un porte-bagage normal qui se trouverait à la même hauteur (au plus le centre de gravité des sacoches est bas, au mieux). Si tu parles de solidité, c'est non. Comme dit plus haut je crois, généralement ce genre de porte-bagage ne supporte en théorie que 7kg maximum. Un porte-bagage normal supporte généralement 25 kg max. Ce sont des spécifications théoriques, il y a sans doute une tolérance.

Elyse :
Sinon j'ai trouvé le Axiom Odyssee Disc Rear Rack, qu'en pensez-vous ?
http://www.axiomgear.com/product/racks/rear_disc_brake_racks/product.php?id=138 ou
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=14332
Le porte-bagages se fixe directement sur les bases et pour les oeillets du haut, j'adapte un système de fixation Tubus.

:huh: Les spécifications de ce porte-bagage : "70kg Load Capacity" sont erronées sur le site de ChainReaction, c'est 25kg, comme spécifié sur http://www.axiomgear.com/. N'empêche, à mon avis, tu as quand même intérêt à mettre les fixations le plus bas possible sur les haubans pour ne pas qu'ils plient... :( Mais à nouveau, un photo de ton cadre (marque ? modèle ?) serait bien utile, difficile de faire un diagnostic par téléphone...

NORJMNOR - 01 oct. 2008
1 messages
Elyse: je n'ai pas encore effectué mes commandes mais j'opte toujours pour la solution suivante:

- Porte bagage arrière Vega de Tubus (510 gr).
- Sacoches 'Front Roller +' d'Ortlieb (1440 g, 2x12.5l), mais placées à l'arrière
- Kit de fixation sur blocage rapide de roue (Tubus)
- Set de fixation pour la partie sup. du porte bagage (Tubus ou achat de colliers de plomberie)

Ce qui me chiffonne le plus; c'est le poids à l'arrière: je ne souhaite pas trop solliciter la roue arrière et les haubans.

Le 2ème rear rack que tu mentionnes est plus lourd (1 kg ++) que le 'Vega' de Tubus.

Je possède une sacoche guidon Ortlieb depuis 1 an et j'en suis très satisfait. Ortlieb est basée en Allemagne et je préfère de loin acheter des produits européens que de l'asiatique. (Dommage que Tubus ne produise pas tous leurs produits en Allemagne aussi!)

Jean-Marc

dayder_57 - 01 oct. 2008
45 messages
Elyse :
Bonjour,

j'envisage aussi de partir avec mon vélo de route et je me pose les mêmes questions. Pour quelle solution as-tu optée NORJMNOR ? L'as-tu testée ?

Est-ce que quelqu'un sait si les porte-bagages se fixant juste sur tige de selle sont bien stables ?

Sinon j'ai trouvé le Axiom Odyssee Disc Rear Rack, qu'en pensez-vous ?
http://www.axiomgear.com/product/racks/rear_disc_brake_racks/product.php?id=138 ou
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=14332
Le porte-bagages se fixe directement sur les bases et pour les oeillets du haut, j'adapte un système de fixation Tubus.

Merci

Elyse

Hello Elyse,
Perso j'ai acheté une sacoche de tige de selle VAUDE Off Road 10L+2, j'ai été septique au début sur le système de fixation, mais comme indiquer lors de mes commentaires sur cyclo-randonnée la sacoche se comporte a merveille.... sauf la taille de mon vélo !!

Elyse - 17 oct. 2008
16 messages
Bonjour,

beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai posé ma question sur ce forum. Tout d'abord, je ne pars plus seule donc je laisse tomber mon petit Bianchi de nénette (je ne sais plus comment il s'appelle mais c'est le modèle femme de 2004) et je le troque contre un tandem.

J'hésite entre mon tandem, un trek T900 tout équipé avec lequel je suis partie 1 mois cet été et un tandem de course prêté par mon club (sisi les clubs de tandem ça existe toujours, sauf que c'est de l'handisport).

Je dérive du sujet mais voici mon dilemne :
Je pars 10 jours en novembre en France (un Paris-Nice par le Morvan, la vallée du Rhône et l'arrière-pays provençal pour croiser un maximum d'amis) donc vêtements chauds et protections pluie obligatoires mais je n'ai pas besoin de prendre d'affaires de camping. Deux solutions s'offrent donc à moi :
- je pars avec Shrek mon tandem que je connais bien en voyage mais qui pèse la bagatelle de 24 kgs tout équipé ;
- je pars avec une bête de course, un petit cyfac avec lequel je roule régulièrement sur la boucle de Longchamp (pas mon tandem préféré mais comme ça on pourra échanger de place avec la copine). Ce tandem n'est cependant pas du tout équipé pour le voyage itinérant et on cherche la meilleure solution pour l'équiper d'un porte-bagages. La fourche à l'avant étant plate, on élimine de suite cette solution. Il reste 2 solutions : porte-bagages sur tige de selle + 1 grosse sacoche de guidon + 1 ou 2 triangles OU un bricolage avec 1 porte-bagages classique et 4 colliers de plombier pour fixer le tout sur les haubans.

J'avoue que partir avec le tandem de course me plairait énormément mais je n'ai pas très envie de dépenser beaucoup pour le porte-bagages car je ne m'en reservirai jamais (et la copine non plus). Donc exit la solution avec porte-bagages Tubus trop chère. A deux nous disposons déjà de porte-bagages arrières classiques (zefal safari III et un autre d'une autre marque mais du même style), d'une grosse sacoche de guidon (celle Ortlieb de 8,5l) et d'une petite sacoche de guidon pour le co-pilote.

Que me conseillez vous ? est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fixer un porte-bagages Zéfal avec des adaptateurs Tubus ? pensez-vous que la solution de fixer un porte-bagages avec 4 colliers de plombier soie bonne, sachant qu'il ne portera que 10-11 kilos grand maximum (ça c'est avec les fleurs ou le cadeau pour quand on arrivera chez les amis ;)) ?

J'attends vos conseils avec impatience,

Elyse

Elyse - 29 oct. 2008
16 messages
Bonjour,

les conseils n'ont malheureusement pas fleuri... :snif:

Pour le choix du tandem, il s'est finalement imposé de lui même car nous avons appris samedi que le tandem de course avait besoin d'une petite réparation et de ce fait d'être emmené en banlieue.

Donc exit le tandem de course car nous n'aurions pas eu le temps d'aller le rechercher la semaine.

Départ samedi donc avec mon vieux shrek tout équipé, en espérant que la météo soit des notres,

Elyse

jcl - 31 oct. 2008
21 messages
Je découvre ton message aujourd'hui et je vois que tu fais du tandem à Paris. Avec mon amie nous aimerions nous essayer au tandem pour dans un premier temps découvrir et peut-être franchir le pas pour un voyage plus lointain. Quels conseils peux-tu nous donner pour faire un essai/découvrir sans nécessairement en acheter un ?
Merci d'avance et bon voyage en tandem.

Elyse - 21 nov. 2008
16 messages
Bonjour JCL,

quelle bonne idée que de se mettre au tandem ! Pour ma part, je n'imagine plus une seule seconde faire des voyages en vélo. En tandem, on partage tellement de choses.

Plusieurs solutions existent pour découvrir le tandem sur Paris :

- l'inévitable Rando-cycle qui peut te faire essayer devant sa boutique et je crois même qu'il peut les prêter un week-end ;

- le mien (mais je ne suis que très rarement là le wk) par contre c'est un tout petit tandem. Ma copil habituelle monte de temps en temps à l'avant et elle fait 1,58 mètres. Et lorsque je suis à l'arrière je suis en sortie max de la tige de selle (je fais 1,66m avec hauteur de selle à 66cm) ;

- les clubs de handisport (aveugles et malvoyants). L'ambiance y est super et vous allez tomber sur des passionnés du tandem. Par contre il y a peu de chances que vous tombiez en binôme sur le même vélo (à moins qu'il y ait moins d'aveugles que de valides ou que vous fassiez la demande explicite qqs fois). Il y en a 3 sur Paris : l'ASLAA, la STAARP et le CSINI et 1 à Créteil. L'ASLAA est plutôt branché compét (1 médaille à Pékin tout de même !) même si des balades sont organisées tous les dimanche matins avec départ à vélo de Paris. La STAARP est plus sur un rythme cyclo-tourisme (je crois qu'ils font des balades le dimanche sur 1/2 ou 1 journée et qu'ils prennent souvent le train de banlieue).

Si vous avez le temps de vous investir, je vous conseille vivement la troisième solution. Que ce soit pour soi-même avec le plaisir de faire du vélo, d'être dehors ou pour rencontrer des gens très motivés, toujours sympas, qui comptent sur nous pour assouvir leur passion et qui sont différents de notre cercle habituel de connaissances.

Les tandems sont toujours fournis par le club. Il s'agit de bon matériel très bien entretenu.

Personnellement je suis à l'ASLAA pour pouvoir rouler le soir en semaine (les mardi et jeudi) et parce que je suis totalement incapable de me lever le dimanche les rares fois où je suis sur Paris.

Ces clubs sont toujours à la recherche de pilotes et l'adhésion coûte une misère (à l'ASLAA 88€ pour licence FFH, cotisation association, accès et entretien des tandems). Les handicapés qui sont adhérents sont tous autonomes dans tous leurs déplacements et gestes et sont généralement meilleurs mécaniciens que nous. Vous pouvez décider d'y aller quand vous voulez, que ce soit 3 fois par semaine, 1 fois pas mois ou uniquement ponctuellement. Bref, vous n'avez plus aucune raison pour ne pas pencher vers un club handisport.

Si je n'ai pas réussi à te convaincre avec tout ça...

Tiens moi au courant de la solution que tu as choisie, si c'est la 2 je te donnerai mes coordonnées.

Elyse

jcl - 01 déc. 2008
21 messages
Merci pour toutes ces infos Elyse.
Des changements pro font que nous n'aurons que peu de temps pour nous essayer au tandem, mais ce n'est que partie remise.

Remonter