tour de l'ile de Port Cros
En kayak “homologués” nous partons du continent pour faire le tour de Port Cros (en général comme ICI). La question de la météo se pose d’autant plus que les navettes qui desservent les îles d’Or n’acceptent pas le passage des kayaks en composite et PE (c’est à savoir notamment pour le retour en cas d’aggravation de la météo). Je tiens cette information des kayakistes, plus expérimentés que moi, avec qui j'ai fait cette rando (à éviter en solo !)
C’est intéressant de savoir qu’un KG peut faire le voyage en navette.
De plus nos kayaks doivent être amarrés aux pontons et n'ont pas le droit d'être échoués sur les plages de l'ile
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
j'avoue ne pas m'être posé la question d e savoir si il était autorisé d'accoster sur Port Cros avec un KG ,effectivement sur les deux plages c'est interdit, ça je le savais, et les bouées le rappellent ..... cependant comme l'ensemble des annexes des bateaux débarquent sur les cotes rocheuses .. nous sommes gonflés aussi donc nous avons fait de même ....

bien entendu nous n'avons pas débarqué non plus sur l'ile de Bagaud ( ile aux rats ) réserve totale ...
j'avais vu sur votre site Nérée la randonnée sur trois jours autour des iles et c'est un peu ce qui m'a poussé a y retourner , bien entendu pour une seule ile; Port Cros car Porquerolles serait pour moi une balade trop longue pour un KG ... mais c'est une question de forme physique

il est bon encore de rappeler que ce genre de balade ( sans accostage possible en sécurité dans de la houle) ne se fait pas sans une quasi certitude météo surtout en KG

bonnes balades
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
j'avoue ne pas m'être posé la question d e savoir si il était autorisé d'accoster sur Port Cros avec un KG
Moi non plus ! nous avions été informé de cet interdiction de poser nos kayaks sur les plages comme nous en avons partout ailleurs l'habitude :cela m'avait un peu surpris dans un premier temps. Mais il est vrai que plusieurs coques dures de "rigides" chargés, sur ses plages étroites et protégées ont sans doute un impact sur ce biotope ; en revanche je ne suis pas certain que les fonds plats et larges des KG puissent être agressifs alors que les baigneurs s'étendent avec leurs serviettes sur ces berges
andy :
j'avais vu sur votre site Nérée la randonnée sur trois jours autour des iles et c'est un peu ce qui m'a poussé a y retourner , bien entendu pour une seule ile; Port Cros car Porquerolles serait pour moi une balade trop longue pour un KG ... mais c'est une question de forme physiquela prochaine fois nous y retournerons peut être en rigide au départ de hyeres pour faire Porquerolles , mais les longues plages touristiques nous tentent moins , la cote "Nord " de l'ile est moins sauvage ...
Je pense que cette rando sera proposée par Stan vers le mois d'octobre prochain, si cela te tente d'accompagner les néréens pour cette ballade depuis le continent en rigide, ne pas hésiter à le contacter

avec un départ en Navette depuis La Londe port cros à 9 heures ( horaires avérifier) verce qui vous pose a 9h30 a Port Cros . navette de retour a ne pas rater a 16 heures
d'autres horaires sont possible au dépoart de Hyeres , mais avec une navette plus longue .(exemple : 8h 30 départ de hyeres et retour 17h30 )
par anticyclone le tour de l'ile est possible , mais attention : pas de possibilité d'accoster et de remonter sur la rive car les falaises sont infranchissables .
prévoir environ trois à 4 heures heures pour des bons rameurs avec de bons KG 13 a 14km a franchir selon les détours .
mais en cas de doutes sur la météo , rester sur la cote nord de l'ile qui est protégée (un peu ) des vents dominants .
pour les amoureux de l'observation sous-marine ce parc Naturel depuis 1963 est certainement l'un des plus poissonneux d'Europe , avec plus de 300 mérous répertoriés sur l'ilot de la Gabinière .
un récit détaillé en photos ici : http://andypink.wordpress.com/
bonne balade virtuelle en attendant d'y aller