2 membres et 6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

tour de Corse en kayak à voile

pataphilippe - 25 août 2008
mis à jour le 04 mars 2012
147 messages
Bonjour,
Nous rentrons de Corse où nous avons effectué un tour complet de l'île de Calvi à Calvi (ben oui complet quoi !) dans le sens des aiguilles d'une montre à bord d'un Nautiraid 500 sur lequel nous avons fait quelques adaptations personnelles...
En fait beaucoup d'adaptations : gréement (génois, grand-voile, foc), dérives latérales, flotteurs latéraux relevables, et porte-bagages avec flotteurs.
Le tout en complète autonomie et en 27 jours (grâce à d'excellentes conditions météo)

Un récit au jour le jour est maintenant disponible sur le SITE ; kayakavoile.perso.sfr.fr

ainsi que quelques autres balades, et les bidouilles effectuées sur le bateau...

Nous sommes également preneurs d'idées et de suggestions pour des améliorations et de futures randonnées en mer ou en eau douce...

Amitiés Pataphilippe


a_quitté_le_forum - 26 août 2008
239 messages
pataphilippe :
Bonjour,
Nous rentrons de Corse où nous avons effectué un tour complet de l'île de Calvi à Calvi (ben oui complet quoi !) dans le sens des aiguilles d'une montre à bord d'un Nautiraid 500 sur lequel nous avons fait quelques adaptations personnelles...
En fait beaucoup d'adaptations : gréement (génois, grand-voile, foc), dérives latérales, flotteurs latéraux relevables, et porte-bagages avec flotteurs.
Le tout en complète autonomie et en 27 jours (grâce à d'excellentes conditions météo)

Pour les amateurs de randonnée nautique, vous pouvez trouver plus de détails (c'est en construction) sur notre blog:
kayakavoile "at" blogspace.fr

plutot : http://kayakavoile.blogspace.fr/
sympa et belle balade ....
il ne vous manque que le spi .. si ça vous intéresse , passez moi un mail direct ..

L_Pierre - 26 août 2008
10 messages
très bonne organisation "bravo"

tetedechien - 26 août 2008
124 messages
C'est vraiment superbe.

Quel beau bateau !

Le chariot etait démontable ?
D'ou provient il ?

Alex

pataphilippe - 27 août 2008
mis à jour le 04 mars 2012
147 messages
Bonjour Alex "tetedechien".
Le chariot à 4 roues provient d'un tombereau de jardin de marque "pretty kart" acheté à l'été 2007.
J'ai ensuite démonté la "cuve"en plastique , conservé les roues et leurs axes avec leur fixations et le système directionnel, puis remplacé les structures supérieures par des cadres en Aluminium, (un pour l'avant et un pour l'arrière) qui sont reliés par deux barres aluminium et solidarisés par des goupilles clip "à tube"

Et puis beaucoup d'autres "bidouilles" à retrouver sur notre site
Cordialement Philippe

tetedechien - 29 août 2008
124 messages
Hello,


J'avais bien regardé le blog mais on voit pas tres bien le chariot.
C'est une idée excellente. je recherche depuis longtemps un moyen de transporter un K2 pliant.
Nickel cette solution.


Visiblement tu habites en RP. On pourra peut-être faire une sortie ensemble.

Alex

pierre83 - 29 août 2008
152 messages
Bravo pour votre périple et sa retranscription
Je suis admiratif de la distance que vous avez couverte notamment à la fin lors de votre remontée sur Calvi (la voile a du être précieuse lors de ses dernières étapes et être privilégiée par rapport aux rase_caillou dans la Scandola)

pataphilippe - 30 août 2008
mis à jour le 13 oct. 2008
147 messages
Merci Pierre,
En effet la voile a été prioritaire sur les dernières étapes, grâce à un vent portant bien utile.
Pour la Scandola, nous aurions bien aimé être un peu plus souvent près des cailloux, mais ayant déjà fait ce secteur l'an passé et pressés par l'annonce de l'arrivée imminente du Libecciu sur la Balagne, nous avons décidé de boucler le tour sans tarder.
Bien nous a pris, car (arrivés à Calvi le 6) dès le 8 août le vent est bien monté, et fort pendant une petite semaine.
Nous avons d'ailleurs essuyé la tempête dans le ferry-NGV durant la nuit du 8 au 9 (L'Île-Rousse - Nice) avec des vagues qui passaient par moments au dessus des fenêtres du pont passager.

Nous avons encore beaucoup de photos et de documents qui sont maintenant en ligne sur le blog, et mieux encore sur le site...
Cordialement

bernardfrippiat - 11 sept. 2008
61 messages
Chapeau ! :) Je suppose que vous êtes des navigateurs expérimentés pour vous lancer là-dedans, quand je vois le mal que j'ai avec mon petit kayak gonflable pour m'organiser des sorties à la journée et ne pas avoir le mal de mer ! :siffle: J'étais en Corse aussi au mois d'août, j'aurais aimé vous croiser ! Bonne route ! ;)

pataphilippe - 15 sept. 2008
147 messages
Salut Bernard, et merci pour ce coup de chapeau.
"Navigateurs expérimentés" c'est beaucoup dire; mais nous avons surtout préparé sérieusement cette aventure :
Cartes IGN de littoral, carte marine, GPS évadéo, matériel de bivouac... et préparation sur Google earth + infos diverses sur le net (places des paillottes... etc.)
Mais en premier lieu : Préparation du bateau, car sans assistance à la voile, nous ne nous serions pas lancé dans cette histoire.
Cordialement

Cyril94 - 16 sept. 2008
53 messages
Un grand BRAVO, tant pour le voyage en lui-même que la qualité du reportage...
Faire un tour sur votre blog c'est déjà voyager un peu.
Bonne continuation.

riton - 02 oct. 2008
22 messages
super expédition ! bravo pour l'aventure...
ça fait quelques années que je pratique le kayak (kitiwec) et depuis peu le kayak pliant pour naviguer à 2, auquel je viens de bricoler une voile (mat de planche à voile recoupé et voile de 420 retaillée) ça fonctionne pas mal du tout après un premier essai.
Mais est-il vraiment indispensable de rajouter des balanciers et flotteurs ?
Tout dépend du vent j'imagine.

pataphilippe - 02 oct. 2008
147 messages
Merci Riton pour ce compliment "franc et massif"
Pour ce qui est des balanciers, je ne suis en effet pas certains qu'il soient indispensables en navigation, en tous cas dans notre cas, car nous avions un mât plutôt court (moins de 3m) mais je suis sûr qu'ils nous ont été utiles au niveau de la sécurité lorsqu'il fallait se lever dans le kayak pour bricoler, par exemple décoincer une voile... ou bien pour descendre et remonter du bateau en pleine eau... (il faut parfois satisfaire quelques besoin naturels...)
De plus, ils apportent au bateau un "look" incomparable, ce qui n'est pas non plus pour nous déplaire ;)
Enfin, comme nous avions besoin des bras de liaison pour "tengoner" efficacement le génois, pourquoi se priver des flotteurs?
Mais cela peut demeurer optionnel, c'est sûr, d'ailleurs lors de nos randos de 2007, nous ne les avions pas encore et ils ne nous ont pas réellement manqué au niveau de la stabilité. En fait, ce qui est peut-être plus important, ce serait les flotteurs ajoutés à l'arrière pour aider au transport des bagages et à la bonne tenue du bateau lorsque les vagues arrivent par derrière. (d'autant que finalement ils apportent aussi un certain gain de stabilité)

Amitiés Philippe et Patricia

P.S. des photos de ton navire ?

riton - 02 oct. 2008
mis à jour le 03 oct. 2008
22 messages
des photos, faut que je m'en occupe, si un jour je comprend comment on fait pour les afficher ici...
de toute façon je ne vais pas garder ce Pouch très longtemps, la prochaine saison je prévois l'achat d'un wayland

vieux chaillol - 29 oct. 2008
17 messages
Encore bravo pour ce beau voyage !
Une question : ou avez vous trouvé vos flotteurs ? comment les adapter et les fixer aux dérives ? Auriez vous quelques précisions ou photos à me communiquer svp ?
Je voudrais faire le même système sur un amazon II de Wayland.

Merci

pataphilippe - 08 nov. 2008
mis à jour le 16 janv. 2010
147 messages
Bonsoir,
Les flotteurs ? ben oui, c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à trouver...
Pour nous, il s'agit d'un jouet acheté à Saint Florent (Corse) en 2007 puis en 2008..
et fureter dans les récits de voyage des deux derniers étés...
C'est sûr, cette trouvaille nous à permis de nous munir de flotteurs latéraux pour un prix très réduit par rapport au propositions de Balogh-sails ou de folbot...
Pour les adaptations : bidouillage à partir de tubes emboîtables et de goupilles... Je ne tarderai pas à préciser tout cela dans le site (rubrique bricolage)
à plus tard.. Philippe

pataphilippe - 12 janv. 2009
147 messages
Bonsoir à tous,
Cette nouvelle intervention pour compléter ma réponse à "vieux chaillol".
J'ai trouvé sur e-bay (en cherchant outriggers dans le monde entier, les flotteurs que voilà en photo).

J'en ai commandé une paire : aucun problème de paiement ni de livraison...

Je pense m'en servir au niveau de notre porte-bagage mais je crois qu'ils peuvent vraiment faire l'affaire comme stabilisateurs latéraux pour une somme modique (moins de 120 euros livrés).

Cordialement Philippe


pataphilippe - 15 mai 2009
mis à jour le 04 mars 2012
147 messages
Salut à tous les kayakistes randonneurs qui vont parcourir les rivages Corses cet été !
Bonne navigation sur "la grande bleue" et sur notre site pour trouver un max d'infos avant vos périples...

http://kayakavoile.perso.sfr.fr/index.html

Remonter