Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Transhumance et randonnée en Bulgarie
(partager)
posté le 15 août 2008

RebelFarmer
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 22/05/08

Message privé
Coucou,

En Bulgarie, comme en général dans toute la péninsule balkanique, les moutons montaient dans les Alpages depuis des siècles pour rejoindre des pâturages plus verts ainsi qu’un climat plus clément pour l’été mais cette tradition s’est soudainement arrêtée sous la pression de la modernisation et pendant la période communiste au cours de laquelle l’économie a été nationalisée ; ce processus a alors entraîné une transformation totale de la manière d’élever le bétail.

Un ami pourtant, Emilian Stoynov, ainsi que son équipe du “Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF)” se sont battus contre vents et marées pour faire revivre la tradition des transhumances de longue distance en Bulgarie. Leur but était de faire prendre conscience à tous de l’importance de cette tradition : d’un point de vue écologique - débroussaillage et entretien des prairies, maintien d’une riche biodiversité, etc- ; d’un point de vue économique -soutien à une agriculture extensive à petite échelle, production de viandes et lait de qualité supérieure, etc- ; et aussi d’un point de vue culturel.

Pour la plupart d’entre nous, la transhumance peut paraître une tradition romantique vouée à disparaître. En fait le romantisme n’a pas grand chose à voir dans l’histoire…mais pour mieux vous en rendre compte pourquoi ne pas vous joindre à notre périple d’une semaine à travers la Bulgarie, des montagnes de la Stara Planina (1300 m) jusqu’aux collines de la région de Strandzha (300 m), du 11 au 18 Octobre 2008 ; 320 Euro hors frais de transport vers Burgas.

L’organisation RebelFarmer en partenariat avec le Fund for Wild Fauna and Flora (FWFF) vous invite et vous guidera dans cette aventure en compagnie d’une famille de bergers bulgares et de ses 200 bêtes. Il y a naturellement des loups et des ours en Bulgarie mais pas de panique, les bergers FWFF ont d’excellents animaux de protection: les chiens Karakachan. Par ailleurs un mini-festival sera organisé à la fin de la transhumance dans la région de Strandzha pour recevoir les moutons dans leur quartier d'hiver. Au cours du périple, nous dormirons le plus souvent en tente et parfois chez l’habitant. Nous emmenons quelques chevaux pour le portage du matériel de cuisine, la nourriture et les tentes.

Pour plus de détails et photos de la transhumance de Juin, consultez http://www.rebelfarmer.org/transhumance-in-bulgaria.html
En espérant vous rencontrer bientôt sur les chemins de transhumance bulgare.
Voiloù!
Seeing less, but seeing it better www.rebelfarmer.org/voluntourism.html
(partager)
Remonter