4 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

autonomie des rechauds à gaz

nicolaspigaux - 07 août 2008
2 messages
Bonjour à tous,

quelqu'un sait il s'il est plus avantageux en terme d'autonomie de faire bouillir son eau à pleine puissance (court mais ouvert à fond) ou plutot à faible puissance (long mais presque fermé) avec un rechaud à gaz (type msr superfly)

voila merci de vos conseils

nicolas

(http://calepieds.over-blog.fr)

Régis Cahn - 12 sept. 2008
91 messages
Difficile de répondre, il faudrait faire le test. C'est une bonne idée !
Par contre pour économiser, tu peux déjà recouvrir ta casserole et essayer de placer ton réchaud à l'abri du vent.
@+

kajack - 12 sept. 2008
74 messages
regis cahn:
pourquoi recouvrir la casserole?

paleo_Flo - 13 sept. 2008
217 messages
nicolaspigaux :
Bonjour à tous,

quelqu'un sait il s'il est plus avantageux en terme d'autonomie de faire bouillir son eau à pleine puissance (court mais ouvert à fond) ou plutot à faible puissance (long mais presque fermé) avec un rechaud à gaz (type msr superfly)

voila merci de vos conseils

nicolas

(http://calepieds.over-blog.fr)

Si le récipient est très large par rapport à la flamme du superfly, il vaut mieux aller vite, mais pas à fond, regarde bien ta flamme.
Si le récipient est étroit, il vaut mieux ajuster la flamme.
Dans tout les cas couvre bien ton récipient et met un protège flamme (feuille alu ect...), tu feras de grosse économie de gaz.
Pour moi avantageux ça veut dire optimisation de la consomation, parce-que je fais souvent à manger pour 7 à 10 personnes avec le superfly...ce n'est pas la raipidée qui est prioritaire, sur plusieurs jours je limite la quantité de gaz à porter.
En général plus il y a du vent et plus il est avantageux d'aller vite.

byalex - 24 sept. 2008
22 messages
En plus du couvercle indispensable pour diminuer la perte de chaleur, je place une réflecteur aluminium (barquette alu circulaire, de la taille de la popote, escargot ou ramequin) juste sous les buses du bruleur et ses pieds. Moyennant une petit pré découpage pour ajuster le réflecteur aux pieds et bruleur, ç'est un gain de 25 % assuré de rendement, car une partie de la chaleur qui se dissipe vers le bas est réfléchie vers le haut sous la casserole.

Remonter