1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

petit tour sur le Cher

zozille - 21 juil. 2008
3 messages
N'ayant pas encore réussi à mettre à exécution mon projet de ballade avec mes enfants, je reviens à la pêche aux infos.
Nous sommes passés hier à Montrichard sur le Cher, endroit magnifique, qui m'a donné envie de faire une petite virée prudente, calme et de courte durée avec mes enfants.
J'ai regardé sur Géoportail, en amont de Montrichard il semble y avoir un barrage, donc pas possible de remonter à partir de Montrichard.
J'ai vu que certains d'entre vous (ClaudeEnCanoé entre autres ) ont fait en juin une virée jusqu'à St Aignan sur Cher
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour faire une petite ballade de 2h maxi, niveau = très facile, dans la région de Montrichard, ou sinon ailleurs dans le 41 ?
Merci d'avance !

Claude41 - 22 juil. 2008
183 messages
Bonjour,
En ce moment , je navigue pas mal sur le Cher , mais en amont de St Aignan car le cher est canalisé (avec des barrages HS !) en aval de St Aignan. Pour faire une ballade de 2 h. avec un pneumatique et des enfants sans effectuer de navette , je choisirai la base des Coufflons à Seigy car il est possible de remonter le Cher jusqu'au gué de Trompe-souris , de descendre jusq'à St Aignan , d'effectuer une ballade sur le plan d'eau des Trois Provinces. Gilets de flotaison encore plus obligatoire sur un gonflable qui risque de se dégonfler subitement au soleil : c'est ce qui est arrivé à un équipier en juin avec un gonflable tout neuf !!. La base des Coufflons loue du matériel sur place (il me semble qu'il reste des gilets d'occasion à vendre) A St Aignan il y a égalementun loueur bien connu (Bateaux Roussineau) qui vend du neuf et de l'occasion:
http://www.bateaux-roussineau.com/

Actuellement je suis sur place (ou sur le Cher) pour plus de renseignements.

Bonne ballade.

Claude

zozille - 23 juil. 2008
3 messages
Merci beaucoup Claude pour ces infos !
Je suis allée voir le site de la base de Couflons, je vais plutôt louer un canoé cela me semble plus prudent pour une première fois, mieux vaut ne pas trop improviser avec mon vieux gonflable...
si la météo le permet je vais surement programmer ça pour le week end prochain
par contre sur la carte je n'ai pas réussi à localiser le gué de trompe-souris dont tu parles, c'est loin de la base ?

Claude41 - 23 juil. 2008
183 messages
En fait , le gué s'appelle officiellement "Gué de la Sornière" . il est à 1 km en amont de la base. A la pagaie , sa remontée n'est possible qu'avec un kayak bien profilé , en canoë il suffit de descendre et tirer l'embarcation sur une centaine de mètres en marchant dans 30 cm d'eau pour remonter plus haut et profiter d'un petit rapide. Je descendrai probablement samedi de Chabris jusqu'à la base des Couflons soit près de 6 h de descente car le Cher baisse beaucoup en ce moment.
Il reste à espérer une météo favorable.
Claude

Remonter