24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 16

Fesses au sec

NewMorning - 07 juil. 2008
9 messages
Salut à tous,

Ma précédente discussion "Bi-place light" dans le forum Matériel n'était pas, je crois, dans le bon forum, mais j'y ai déjà pas mal avancé grâce à Gaelounet et du fait d'avoir petit à petit mieux cerné ce que je veux.

Je récapitule : j'aimais bien l'Explorer II de chez Grabner mais 1) il est cher et 2) il est lourd (et 3) le mien est mort). De tout ce que j'ai vu, c'est le seul dont le constructeur préconise un gonflage à 0.3 bars, et il faudra donc se contenter de 0.2 sur les modèles plus légers. Comme je ne veux pas non plus d'un "KM" (kayak mou), j'exclue Sevylor. J'apprécie beaucoup le pontage partiel et le gouvernail : avec ça, il ne reste je crois que l'Helios II et le Advanced Element Convertible. Pb de l'AEC : trop lourd (retour à la case lumbago). pb de l'Helios : pas de siège, encore que celui de l'AE n'est pas bien gros non plus (fesses mouillées sauf grosse "bidouille" façon Andy.)

Du coup je me demande : est-ce que quelqu'un a essayé d'adapter un siège, comme ceux de Sevylor par exemple, sur un kayak sans siège en général et sur Helios en particulier ? Où acheter ça ? Ou comment bricoler (simplement) quelque chose remontant les fesses du pagayeur ? L'idée est d'être réhaussé par rapport au niveau du bateau : même sur l'Explorer II qui a des sièges on mettait nos gilets sous nos sièges pour les rehausser... (heu, par mer calme hein :siffle:)

greg64000 - 07 juil. 2008
6 messages
va voir jeter un oeil :)

L_Pierre - 07 juil. 2008
10 messages
greg64000 :
va voir jeter un oeil :)

merci pour cette très bonne idée.

rubis - 08 juil. 2008
717 messages

NewMorning - 08 juil. 2008
9 messages
Merci, je regarderai ces suggestions depuis chez moi (bloqué ici) mais j'ai déjà une proposition du vendeur de l'Helios : un siège Grabner à 30€ qui devrait faire l'affaire. L'engin flottant, c'est une bonne idée mais un peu "ferme" pour mes fesses si délicates :p et ça ne permet pas de s'appuyer le dos. Par contre à mettre en dessous du siège (ou d'autre chose de confortable) pour se surélever c'est bien vu, si c'est pas trop haut...

Gaelounet - 08 juil. 2008
331 messages
NewMorning :
j'ai déjà une proposition du vendeur de l'Helios : un siège Grabner à 30€ qui devrait faire l'affaire.

Ce siège là ?


NewMorning - 08 juil. 2008
9 messages
Pas mal ! Bonne question de savoir si c'est celui-là : le devis donne "Siège avec dossier gonflable de Grabner" et j'ai traduit dans ma tête "siège de l'explorer II" alors que tout porte à croire que ce sera un autre siège, à moins que celui de l'E II existe en version indépendante du kayak... Faut que je pose la question. Il a l'air confort celui-ci, c'est celui de l'Holiday ?

NewMorning - 08 juil. 2008
9 messages
En fait les Grabner propose en ligne différents sièges. Le vendeur applique les tarifs du magasin en ligne, soit 55 € pour celui que montre Gaelounet et 30 € pour celui-ci :



Comme je suis pas à 25 € prêt pour mes petites fesses, et surtout pour mon dos (le premier a un dossier retenu par des sangles) je pense opter pour le modèle "luxe" mais j'aimerais un retour sur son confort : c'est pas un gonflable donc on choisi pas la "moellitude".

Gaelounet - 08 juil. 2008
331 messages
C'est plutôt çà. J'étais en train de poster la deuxième photo quand tu as posté ton message.
Les deux sont adaptés au Holiday, mais ce n'est pas ceux que j'utilise. En fait je m'assois sur un simple morceau de karrimat, parce que çà ne me gène pas trop d'avoir le cul mouillé si j'ai une meilleure stabilité en échange. En eau froide, je porte un pantalon ou un short Yak qui me garde "les fesses au sec".

NewMorning - 09 juil. 2008
9 messages
greg64000 :
va voir jeter un oeil :)

Merci greg, j'ai quand même ramassé mon oeil : je cherche plutôt du moëlleux que du dur, pour épouser mes formes...

De ce point de vue, ceci est bien plus abordable et sûrement tout aussi efficace : il n'y manque que le dossier...

Comme ma préférence actuelle va à l'Helios II qui a déjà un dossier , je vais peut-être m'orienter de ce côté. Le risque est que le coussin s'imbibe, mais en le recouvrant d'une toile... L'autre difficulté est que le dossier risque d'être un peu bas si les fesses sont réhaussées de 10 cm :p

BM - 09 juil. 2008
106 messages
NewMorning :
est-ce que quelqu'un a essayé d'adapter un siège sur un kayak sans siège en général et sur Helios en particulier

Moi, sur un Hélios entre autre et en particulier, et je le déconseille pour plusieurs raisons :
- c'est un bazar de plus,
- c'est une dépense supplémentaire,
- ça élève le centre de gravité de l'ensemble et donc diminue la stabilité,
- ça augmente la prise au vent,
- ça dessolidarise le pagayeur du bateau et donc diminue le rendement du "moteur",
- ça n'a jamais empêché de se mouiller le cul.
La solution : le short (au minimum) en néoprène étanche, non doublé de jersey, afin qu'il ne glisse pas sur le fond du bateau. En prime on l'emporte avec soi quand on tombe à l'eau ce qui n'est pas vraiment désagréable quand elle est froide. ;)

NewMorning - 10 juil. 2008
9 messages
BM, je pense que tu es un "puriste" ou que tu n'a pas le même usage que moi de ton KG : j'ai commencé comme ça, avec gilet, casque et pontage sur une classe II, et puis avec le temps et les kilomètres et une femme soucieuse de confort j'ai évolué vers un style plus "manouche décontracte" pour les randos au long court, avec des programmes de navigation plus soft et une confiance accrue dans la stabillité du bateau, même avec 50 Kg de sacs sur le pont !

Je ne le conseillerai à personne pour autant mais c'est vrai que ces aspects là (stabilité, prise au vent, rendement moteur...) ont été supplanté par plaisir d'être confortablement assis au sec, en prenant son temps et en s'abritant lorsque les conditions ne sont pas optimales. évidemment, si ça éclabousse on est mouillé quand même, mais pas comme assis dans une bassine (surtout pour le plus lourd des deux !).

En tous cas tu achève de me convaincre de ne pas investir dans un siège "gros et cher" : un simple coussin à 3 € n'est pas une grosse dépense, et je le virerai sans regret si ça ne me convient pas.

Je vois que tu es de Toulouse, est-ce qu'il y aurait un propriétaire d'Hélios en Rhône-Alpe qui serait prêt à me laisser essayer sa merveille avant que je ne l'achète ?

paleo_Flo - 10 juil. 2008
217 messages
BM :
La solution : le short (au minimum) en néoprène étanche, non doublé de jersey, afin qu'il ne glisse pas sur le fond du bateau. En prime on l'emporte avec soi quand on tombe à l'eau ce qui n'est pas vraiment désagréable quand elle est froide. ;)

Le short néoprene lorsqu'il fait chaud est-ce suportable ?, est-ce qu'on ne marine pas de l'intérieur ?

NewMorning - 10 juil. 2008
9 messages
Je pense que BM écrit cela de manière "générale", peut-être avec une activité très "rivière" mais ne considère pas le cas de la promenade en eau tropicale, par exemple.

En ce qui me concerne, je suis guide de raft et je n'ai que 2 "modes" de fonctionnement : soit il est possible de passer à la baille, et c'est le long-john systématique pour couvrir les jambes (ce qui limite bien des bleus), soit c'est "relax", et c'est maillot de bain au pire, et vêtements secs dès que possibles (en général un vieux short quelconque, parfois humide...).

Par temps clair sur eau plate je ne m'impose pas de néoprène, même si ça peut être un gage de sécurité (Saint Laurent au Quebec avec l'eau à 2° C...).

Gaelounet - 10 juil. 2008
331 messages
Flo :
BM :
La solution : le short (au minimum) en néoprène étanche, non doublé de jersey, afin qu'il ne glisse pas sur le fond du bateau. En prime on l'emporte avec soi quand on tombe à l'eau ce qui n'est pas vraiment désagréable quand elle est froide. ;)

Le short néoprene lorsqu'il fait chaud est-ce supportable ?, est-ce qu'on ne marine pas de l'intérieur ?

Oui c'est supportable mais çà ne sert à rien sauf si l'eau est très froide (température de l'air élevée et température de l'eau basse c'est la situation assez fréquente l'été en Amérique du Nord comme le note NewMorning).
En Europe tempérée et à la belle saison, il n'y a pas à mon avis d'inconvénient à naviguer cul mouillé (au contraire selon les tenants des vertus thérapeutiques du bain de siège ;) ).

Gaelounet - 10 juil. 2008
331 messages
NewMorning :
Je pense que BM écrit cela de manière "générale", peut-être avec une activité très "rivière" mais ne considère pas le cas de la promenade en eau tropicale, par exemple.

Justement, pourquoi vouloir absolument garder les fesses au sec en eau tropicale ?

NewMorning - 10 juil. 2008
9 messages
Gaelounet :
Justement, pourquoi vouloir absolument garder les fesses au sec en eau tropicale ?

Parce que je suis un professionnel de la recherche clinique, et qu'aucune étude sérieuse ne viens corroborer la légende des vertus thérapeutiques des bains de siège. En revanche, il est avéré que certaine mycoses et autres réactions épidermiques sont favorisées par l'humidité... :siffle:

Plus sérieusement : j'aime avoir les fesses au sec, et je ne crois pas être le seul dans ce cas.

Remonter