1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Rando en canoe sur la Dordogne et la Vézère

steffens - 23 juin 2008
1 messages
Bonjour à tous,

Je recherche des informations pour faire une rando sur la Dordogne et ou sur la Vézere en canoe sur deux ou trois jours, avec étapes en camping.

Je serai avec mes deux garçons (10 et 12 ans). Comme c'est une première pour nous (je veux dire plusieurs jours à suivre une rivière en campant).
Peut-être avez vous des conseils à me donner sur le choix des choses à prendre, des indispensables - comment le gérer sur un canoe - les lieux de camping possible, (dans des campings mais aussi s'il est possible de faire du camping sauvage). les adresses des loueurs - des pièges à éviter, etc...
merci d'avance, si d'aventure vous avez déjà fait ce parcours, ou si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus.
Période du 29/07 au environ du 2 aout.
Merci

mad - 23 juin 2008
981 messages
A ce moment, il y aura beaucoup de monde sur la Dordogne, sensiblement moins sur la Vézère...
Par contre, les quelques difficultés sont moins signalées, et il faut faire quand même un peu attention aux infrans...
Bivouacs sauvages possibles si discrets. Moustiques par endroits (sérieux ;) )
Loueurs : pas trop d'infos, nous avions un biplace gonflable.
Tu pourrais me mettre un mail, je t'enverrais mon tf pour plus d'infos si tu veux.

steffens - 24 juin 2008
1 messages
bonjour, merci de vous êtes donné la peine de me répondre. Je suis tjrs agréablement surpris de voir que certaines personnes pennent du temps pour répondre sur les forum.

Je ne sais pas ce qu'est un"tf", je vous laisse donc mon mail steffenseric@yahoo.fr

merci encore.
cordialement.
E.S

Cariacou - 24 juin 2008
104 messages
Bonjour steffens, bienvenue sur le forum !
steffens :
...je vous laisse donc mon mail xxxxxxxxxxxx@yahoo.fr
...
E.S

1- Ne laisse jamais ton adresse Email directements sur tes messages, elle va se faire interceptée par des robots et tu risque fort de recevoir SPAM, Virus et autre cochonneries. Tu peux par contre la mettre dans ton profil comme cela on êix t'envoyer des messages et elle n'apparait pas en clair.

2 - Pour avoir des informations sur les rfivières je te conseille 2 adresses internet :

le Site Eaux-Vives
Le Site Rivières Info

La Dordogne sur "Eaux-Vives"
La Vezère sur Eaux-Vives

La basse Dordogne sur Rivières-Info
La haute Dordogne sur Rivières-Info
La Vezère sur Rivières-Info

paleo_pat - 01 juil. 2008
189 messages
Salut Steffens

Concernant la Vézère et la Dordogne, je n'ai pas d'infos pertinentes à te communiquer, par contre, voici quelques conseils sur les principes de la randonnée sur plusieurs jours en canoe :

Contrairement à la rando pédestre, le poids du chargement est moins handicapant, (si les portages ne sont pas trop nombreux et pas trop longs) tu peux donc prendre large au niveau de la nourriture et du confort.
Par exemple: en canoë, on prend tente et hamac et on choisit en fonction de la météo du jour et du lieu de bivouac que l'on trouve. On prend également une grande natte en plastique pour le confort des repas. Ce que l'on n'envisage pas en rando pédestre.

Il faudra veiller à mettre un maximum de choses dans des bidons ou sacs étanches qui seront attachés au canoë. Ceci afin de ne pas en perdre ou courir après en cas de dessalage.

Pour cela il faut de la place dans le bateau. Si tu n'as pas le tien et que tu souhaite en louer, privilégie les loueurs qui ont des bateaux type Old Town plutôt que les classiques auto videurs de location qui à mon sens sont inconfortables et peu logeables.

En ce qui concerne le camping sauvage (je n'aime pas ce terme puisque justement il convient de ne pas se comporter comme un sauvage : je préfère le terme bivouac), que je pratique majoritairement, c'est la liberté et le dépaysement assuré, mais cela a un prix :

Il est préférable de privilégier les périodes et les régions pas trop touristiques. Il faut aussi accepter en fin de journée de faire quelques kilomètres supplémentaires pour trouver un lieu possible. Evidemment, cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, il faut respecter le lieu (discrétion, attention au feu, pas de grand déballage, montage du camp le plus tard possible et démontage le plus tôt possible, pas de déchets laissés sur place, etc.... )

Ensuite, il y aurait tout un tas de conseils concernant la sécurité.
Le sujet est difficile à aborder sans faire peur et décourrager. Ou au contraire en étant trop optimiste. Surtout en quelques lignes. Ca me donne l'idée d'ouvrir un poste sur ce sujet.

S'il y a d'autres questions qui te viennent à l'esprit d'ici to départ, n'hésites pas


Patrick

paleo_pat - 01 juil. 2008
189 messages
C'est ici pour la rando rivière qui présente des dangers différents de la mer

mad - 01 juil. 2008
981 messages
steffens :
Je ne sais pas ce qu'est un"tf", je vous laisse donc mon mail

steffenseri AT yahoo DOT fr

Je t'ai mis un MP (mail privé :D )

G.O_ - 02 juil. 2008
58 messages
Bonjour,
Comment!
On ne vous a pas présenté à Cath et son site allonz'à l'aventure!
C'est une erreur de ne pas vous renseigner sur ce site de chevet :
http://pagesperso-orange.fr/allonzalaventure/index.htm
Nous avons fait exactement le même parcours en canoë ( parents et enfants de 6 et 8ans ) en 2005. Départ du Saillan à Voutezac et arrivée à Limeuil. Sur les trace de Cath nous avons descendu d'autres rivières voir le site MPP :
http://memepaspeur.over-blog.com/
Et cette année nous descendrons au mois d'aout l'Allier de Monistrol à Vichy.
G.O!

plonkris - 05 juil. 2008
2 messages
bonjour,

je peux te donner des infos sur la descente de la dordogne, par contre la vezere je ne connais pas;
nous avons descendu la dordogne il y a 2 ans en début septembre ;trés peu de monde en septembre (une 20 aine de canoe nous ont dépassé...)
d'argentat a lalinde soit 180 km en 9 jours dont 1 d'immobilisation car pluie toute la journée.
c'est vraiment superbe (tu passes au pied des chateau comme Beynac , tu pagayes le long de petit village comme, Carénac, LA ROQUE GAGEAC embouteillé de voitures , et toi tu es peinard sur l'eau!) nous avions navigué en période de moyenne eaux car le barrage de borg les orgues était en vidange.
c'est un parcours classe 1 et 2 .
aucun danger et pas de barrage (aucun portage donc) sauf si tu veux rejoindre le canal lattéral de lallinde ( en fin de parcours ).
le seul bouquin indispensable est le "guide de riviere dordogne où tout est indiqué dessus (camping / commodités pour les ravitaillements /point d'intéréts/ parcours de la riviere....étapes et km ...; il se trouve sur le site le canotier et vaut dans les 10 euros si je me souviens bien.
notre embarcation était un gonflable de 4m aquadesign , nous étions 2 et en autonomie presque complete avec 3 sacs étanches de 50 l ;1 pour la bouffe, l'autre pour l'intendance (tente), et l'autre pour les fringues...
le plus dur est de récupérer sa voiture à argentat une fois arrivé à lalinde (lalinde est juste avant bergerac) mais je t'indiquerai comment j'ai fais si ça t'interesse);train + car; mais je crois que vous louez donc le probleme ne se pose pas.

le camping sauvage ne pose aucun probleme et les coins sont magnifiques;
les coins à ne pas raté sont :
beaulieu sur dordogne pour l'arrivée sur le village, le chateau de prudhomat (que tu vois de loin),carenac (il faut prendre le bras de gauche pour entrer au pied du village et tu débarques au pied des remparts) le chateau de belcastel avec en dessous grotte et riviere souterraine où tu peux t'enfoncer sur quelques metres), , chateau de montfort (tu passes au pied), les chateaux de castelnau puis beynac, les villages de la roque gageac, limeuil.

voilà si tu veux plus d'infos sur nos endroit de camping ou autre n'hésite pas, mais achete le petit gide il y a tout dessus

stef

jak91 - 28 sept. 2008
379 messages
bonjour
la dordogne est dans mes projet de rando,depuis quel endroit peut ton commencer a la descendrle? y a t'il des portages? des barrages?
merci d'avance

plonkris - 28 sept. 2008
2 messages
bonjour,
nous avons descendu la dordogne d'argentat à lalinde soit 180 km.
il n'y a aucun portage sauf au barrage de mauzac (avant lalinde) pour justement rejoindre le canal de lalinde mais tu peux aussi à ce niveau continuer sur la dordogne (le portage est le meme), mais vu qu'on est juste dessous le barrage il y a tres peu d'eau sur plusieurs centaines de metres.
voilà c'est le seul barrage infranchissable.
il y a celui de Beaulieu aussi mais il est équipé d'une glissiere et est sans danger, ainsi que celui de Carrenac que tu évites en passant au pied du bourg en bifurquant juste avant sur le bief de gauche au niveau du camping.
c'est tout expliqué sur le petit topo "dordogne" qeu tu trouves au canotier.
voilà si tu veux plus de renseignements n'hésite pas.
a+

stef

jak91 - 30 sept. 2008
379 messages
bonjour merci pour tes infos
bonne journée

Remonter