2 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

canoë-kayak

thierryplichon - 20 juin 2008
6 messages
Je n'suis pas intégriste, mais le français est une langue précise.

canoë-kayak ? et pourquoi pas golf-cricket, ou judo-karaté ou encore plongée-natation, de l'arc-arbalète ? Ou encore je fume de la cigarette-pipe ou je bois au verre-bouteille ?

Ne serait-il pas possible de faire comprendre que le canoë-kayak n'est pas un bateau et que ce n'est pas la même pratique ! De même que je ne prends pas le train pour aller à Lorient-Brest ; je vais en Bretagne. Je ne vais pas eu bord d'un lac-mer mais au bord d'un lac OU au bord de la mer. Par contre, je vais toujours au bord de l'eau !
Alors, ne pourrait-on pas dire, par exemple, que je pratique un sport nautique pour rester générique et plus particulièrement le kayak ou le canoë, Ou qu'il y a eu une compétition d'eau-vive ... bref, trouver ou inventer un terme générique et cesser de parler de canoë-kayak, ca n'existe pas ? :snif::D

Claude41 - 20 juin 2008
183 messages
En fait , il serait préférable d'écrire canoë/kayak au lieu de canoë-kayak. La différence étant la position et la forme de la pagaie , avec la même embarcation il est possible de pagayer en "canoë" avec une pagaie simple et en "kayak" avec une pagaie double . Pourquoi pas en "canoë" à l'avant et "kayak" à l'arrière pour le tourisme.

Claude

a_quitté_le_forum - 21 juin 2008
239 messages
cela vient en général du fait que la fédération qui gere l'activité regroupe le canoé ET le kayak .. d'ou l'appellation générique canoé kayak , c'est grave docteur ?
;)

Remonter