3 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Sac de couchage ultra light

Boris - 17 juin 2008
56 messages
J'ai entendu parler d'une méthode ultra light pour faire un sac de couchage occasionnel ou de secours qui pourrait fortement m'intéresser. Elle consiste à s'enrouler dans une couverture de survie, et à dormir dans un sursac (bien sur il est nécessaire de dormir habillé).

Je trouve la méthode astucieuse, mais je ne sais pas qu'elles sont ses limites d'un point de vue thermique, si vous avez déjà expérimenté, j'aimerai bien avoir votre avis. ;)

teddy - 17 juin 2008
19 messages
la couverture de survie n'a jamais été concu pour ca. Elle ne sert que pour un blessé dans l'attente des secours.

sinon vas voir

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Couverture_de_survie

apluche

Boris - 17 juin 2008
56 messages
Ok tu marque un point Teddy

Mais j'ai vu qu'il existait aussi des couvertures de survie en forme de sac de couchage, c'est surment plus efficace (et peut-être un peu plus résistant), et toujours moins lourd qu'un duvet (je tiens juste à préciser que je ne cherche pas à retrouver les mêmes propriétés thermiques qu'un duvet, mais simplement à trouver une alternative légère pour 2 ou 3 nuits, pour un raid par exemple)

koda - 17 juin 2008
189 messages
Salut,
J'ai un sac de 600 grs de chez Mc Kinley, la température de comfort est supérieur à 10ºC et quand la température descend en dessous, il faut être habillé et parfois on se caille! Mais c'est toujours plus chaud qu'une couverture de survie ;)

koda

Renaud - 17 juin 2008
50 messages
Je pense que tu risque de te réveiller trempé en dormant dans une couverture de survie. Je ne vois pas comment ton humidité corporelle va s'échapper et ça va condenser.
Sinon, j'ai le XP500 de millet. Il fait dans les 500g. Il est ultra léger et bien compréssible. Comme il est en plume, tu te réchauffe assez vite. Il est indiqué en confort entre 8 et 3° et en extrème à -11 (à ne pas tenter, à 3° on commence deja à se les cailler à mon avis). Mais bon, il est assez cher. Ceci dit j'en suis super content et je m'en sers de doublette interne à mon gros sac de couchage quand je bivouaque dans la neige.
Tu peux regarder au lien suivant sur le meme site.
/materiel-voyage-nature/millet-xp500.html

Buffon - 18 juin 2008
11 messages
Tu vises quoi comme température extérieure?
Je pense aussi que la couverture de survie va te faire transpirer (ou va t'empêcher de respirer), et si en plus tu n'as pas de matelas, le froid du sol combiné à ton humidité bof.

Moi ça serait matelas pas trop mauvais, duvet très léger, genre top bag, et c'est tout pas de sursac. Pour 3 ou 3 jours, je prend le risque (si tu parles de très léger...). Ensuite, s'il pleut, une tarp.

Remonter