2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Aide mécanique vélo

dragonfly - 16 juin 2008
3 messages
Salut à tous,

Super néophyte du voyage à vélo, je m'apprête à partir incessament sous peu (dans les 15 prochains jours, j'aimerais bien), en vélo pour la France, l'Europe...
Petit point d'ombre, je n'y connais rien en mécanique tant est si bien que je n'ai même jamais réparé une crevaison:/
Alors, peut-être y a t-il une bonne âme parmi vous qui serait prête à me faire un petit cours pratique (pour dévoiler une roue, changer un rayon, un patin de frein...) moyennant participation financière ou peut-être connaissez-vous quelqu'un (vélociste...) qui le ferait?
J'habite près du Mont Saint-Michel mais je peux me déplacer dans un rayon assez grand (Caen, Rennes,...)
Merci beaucoup pour vos réponses:)

JayJay l_Arsouille - 16 juin 2008
45 messages
Salut

Je te conseille le Hors Série de Vélo Vert - VTT Pratique. Je ne sais pas si tu peux encore l'obtenir. Renseigne-toi.
Pour dévoiler une roue, il faut avoir le coup de main. Changer un rayon c'est pareil. Si tu n'as qu'un rayon de péter, ça roule encore très bien. Le mieux c'est de trouver une boutique de vélo lors de ton périple.

Pour ce qui est du changement de chambre à air, ou démontage de patin, réglage des dérailleurs, tu peux t'entraîner. Tu trouveras facilement la méthode grâce à google.

J'espère que tu as prévu quelques outils (clé allen, clé de 15 (pour les pédales (tourner dans le sens inverse poiur la pédales de gauche) ou pour les écrous de moyeux si tu n'as pas de serrage rapide), dérive chaine, et quelques maillons en rab si tu pètes la chaine, cruciforme...

Je te conseille, comme tu n'y connais rien en mécanique, d'emmener ton vélo chez un marchand avant de partir pour ton trip, histoire d'être sûr que tout tourne bien. Ce ne sera pas pour ça, que tu seras à l'abri de casse mais c'est toujours mieux.

Tchô
Jérôme

kajack - 16 juin 2008
74 messages