2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 11

Aide mécanique vélo

dragonfly - 16 juin 2008
3 messages
Salut à tous,

Super néophyte du voyage à vélo, je m'apprête à partir incessament sous peu (dans les 15 prochains jours, j'aimerais bien), en vélo pour la France, l'Europe...
Petit point d'ombre, je n'y connais rien en mécanique tant est si bien que je n'ai même jamais réparé une crevaison:/
Alors, peut-être y a t-il une bonne âme parmi vous qui serait prête à me faire un petit cours pratique (pour dévoiler une roue, changer un rayon, un patin de frein...) moyennant participation financière ou peut-être connaissez-vous quelqu'un (vélociste...) qui le ferait?
J'habite près du Mont Saint-Michel mais je peux me déplacer dans un rayon assez grand (Caen, Rennes,...)
Merci beaucoup pour vos réponses:)

JayJay l_Arsouille - 16 juin 2008
45 messages
Salut

Je te conseille le Hors Série de Vélo Vert - VTT Pratique. Je ne sais pas si tu peux encore l'obtenir. Renseigne-toi.
Pour dévoiler une roue, il faut avoir le coup de main. Changer un rayon c'est pareil. Si tu n'as qu'un rayon de péter, ça roule encore très bien. Le mieux c'est de trouver une boutique de vélo lors de ton périple.

Pour ce qui est du changement de chambre à air, ou démontage de patin, réglage des dérailleurs, tu peux t'entraîner. Tu trouveras facilement la méthode grâce à google.

J'espère que tu as prévu quelques outils (clé allen, clé de 15 (pour les pédales (tourner dans le sens inverse poiur la pédales de gauche) ou pour les écrous de moyeux si tu n'as pas de serrage rapide), dérive chaine, et quelques maillons en rab si tu pètes la chaine, cruciforme...

Je te conseille, comme tu n'y connais rien en mécanique, d'emmener ton vélo chez un marchand avant de partir pour ton trip, histoire d'être sûr que tout tourne bien. Ce ne sera pas pour ça, que tu seras à l'abri de casse mais c'est toujours mieux.

Tchô
Jérôme

kajack - 16 juin 2008
74 messages
effectivement je ne partirais pas sans une sérieuse mise à jour sur les réparations.
il faut différencier entre les réparations simples et celles qui requièrent de "la main". changer un patin de frein est une chose, dévoiler une roue est une autre affaire. cependant tout dépend du type de balade que tu comptes faire. sur route tes chances de voiler une roue sont faibles, sur chemins en terre et pierraille par contre..... mon expérience sur VTT en usage mixte (route 20% et piste 80%) balades d'une semaine à 10 jours, montre que la première cause de problème est la crevaison et la seconde le déreglement des dérailleurs. crevaison pas de problème pour réparer, régler un dérailleur demande un peu plus de patience et d'observation. il vaut mieux essayer de faire ces opérations avant de partir et avec un expert ou un atelier vélo pas trop loin.
bonne chance!

koda - 16 juin 2008
189 messages
Salut,
Tu peux aussi demandé à ton vélociste de te donné un petit cour sur les réparation que tu pourrais avoir à faire durant ton voyage.
Je suis sure que si tu lui explique ton projet et que tu lui allonge quelque billet, il sera d'accord.

koda

dragonfly - 16 juin 2008
3 messages
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait mon vélo est tout neuf et de très bonne qualité. Ensuite, j'ai lu pas mal de choses sur l'entretien et les réparations du vélo notamment dans le hors-série "Voyager à vélo" mais ça reste assez abstrait pour moi...
J'aimerai juste un peu de pratique dans un atelier vélo...

JayJay l_Arsouille - 17 juin 2008
45 messages
Salut

Ce n'est pas parce que ton vélo est de très bonne qualité que tu ne risques rien.

Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai fait du vtt avec mon frère. Il a explosé un maillon de la chaîne lors d'un effort en montée. Il a failli se faire très mal. Heureusement, il a miraculeusement réussi à rester à peu près sur le vélo. Heureusement qu'il avait des pédales auto car sinon il aurait volé.

Pourtant tout était bien reglé et la chaîne n'avait même pas 500 km et était de très bonne qualité (SRAM PC 971). Comme par hasard, le seul jour où je n'ai pas emmené mon sac à dos avec le dérive-chaine et les maillons en rab, c'est arrivé.

Si tu as des roues et une transmission de qualité, tu es presque sûre (mise à part si ya de la casse) que ça ne va pas se dérégler en 15 jours.

Mes roues ont 12 000 km (moyeu DT 240s + rayons dt swiss + jante mavic X819), quasiment pas voilé. Juste un rayon un peu tordu lorsque le dérailleur (Sram X9) est passé dans les rayons suite à une branche qui est venu se bloquer entre le dérailleur et la roue. --> Patte de dérailleur pété, mais dérailleur OK.

Donc très important, emmène une patte de dérailleur. Sinon tu devras rouler en singlespeed.

Tchô

koda - 17 juin 2008
189 messages
Comme dit JayJay, ton vélo peut Etre neuf, tu n'est jammais à l'abri d'un problème méca, il vaut même mieux l'avoir rodé avant de partir, cela te permettra de connaitre ton vélo et de le régler.
Je ne partirai jamais avec un vélo neuf, mais plutot avec un avec lequel j'ai déja roulé.

koda

kajack - 18 juin 2008
74 messages
dragonfly:
comme l'ont dit tous les collegues avant moi que le vélo soit neuf ou pas est d epeu d'importance.

il y a selon moi deux situations:
1- tu pars loin de tout et tu auras besoin de savoir te dépanner tout seul, donc nécessité d'emmener des outils mais aussi des pièces de rechange
2- tu pars te balader localement, il te suffit alors d'être capable de bidouiller ton vélo pour retourner en ville en cas de casse: donc savoir changer une chambre à air et eventuellement réparer une chaine dont un maillon aurait sauté. tu n'as besoin que d'un de ces outils multi usage (que je n'ulitiserai pas en atelier chez moi!) et de compétences techniques très faciles à aquérir.

bonne balade et ne panique pas trop sur les aspects techniques malgré tous nos messages!!!!!!

kajack - 18 juin 2008
74 messages
dragonfly:

j'ai oublié de te dire que le plus important sur un vélo, route ou VTT, est l'ENTRETIEN REGULIER.
nettoyer la boue sur les freins, la chaine etc..., huiler la chaine avec de l'huile de machine à coudre, et vérifier que tout fonctionne. quelques minutes d'entretien après chaque sortie guarantissent longue vie à ton nouveau vélo!

kajack - 18 juin 2008
74 messages
mais surtout n'utilise pas un nettoyeur haute pression (genre karcher) car l'eau entrerait dans les roulements et foutrait tout en l'air.

dragonfly - 19 juin 2008
3 messages
Merci pour tous vos conseils, j'en prends bonne note!
Un petit coup de main en direct serait toujours le bienvenue pour ceux qui habitent ma région...:D
merci

Kahina

BBEEAAWWAARREE - 24 sept. 2009
3 messages
Salut, relançons tout ça avec 2 liens sympas :

une bible

une adresse

alors pour l'adresse c'est du côté de Lyon, et ça demande un investissement...mais ce peut être une bonne base à acquérir

Remonter