11 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

futur débutant du pas de calais

dolgan - 15 juin 2008
32 messages
bonjour à tous,

habitué des randos pédestres, je pense me reconvertir partiellement dans le kayak. avant de passer le pas j'aimerais profiter de vos lumières.

à combien estimez vous le cout du matériel de base (pour le bivouac j'ai déjà tout en léger et compact)?
je partais sur 400euro le kayak (chez d4, un gonflable advance quelquechose. apparement vous avez l'air de dire qu'il est bien, et c'est celui qui me plait le plus dans mon budget)
et 200euro de matériel divers (pagaie, tenue?, sac étanches, gilet?, pompe, ....). ça vous parait suffisant?

je ferais mes premiers pas sur la Lys. J'ai lu cette semaine que l'un des habitués la fréquentais régulièrement (mais j'arrive plus à retrouver qui). J'aimerais avoir une idée de la distance qu'un débutant parcoura chaque jour. Je me demande aussi si il est possible de la remonter à contre courant pour revenir à son point de départ?
c'est une rivière calme, mais ramer 2 ou 3 jours à contre courant me fait un peu peur.

stef59 - 15 juin 2008
17 messages
salut dolgan pour ton modèle de kayak personnellement je ne le connais pas, par contre pour le reste du budget ça me paraît léger mais après tout dépend ce que tu recherche mais les vêtements étanche coûtent tout de même....sinon la Lys est facilement pratiquable le courant n'est pas très fort, le problème je pense viens plus des écluses....à première vue elles fonctionnent maintenant avec des télécommandes donc tu dois te renseigner dans les capitaineries (Deulémont ou autre). Après pour la distance tout dépend de ton endurance mais je crois que 7km/h sur rivière c'est déjà bien....sinon je viens de débuter au club de kayak d'armentières si tu veux passer pour choper des infos ils pourront surement t'aider! cordialement stef

stef59 - 16 juin 2008
17 messages
Hello Eron alors le club d'armentières que j'ai découvert depuis peu a tout pour plaire! il organise des sorties tous les samedis sur la lys ou autre en fonction du monde (semois dans les ardennes, sur l'othie, sortie mer,etc) et tu peux utiliser les différents kayaks du club (qui en possède pas mal et des modèles forts différents) et tous les mercredi entrainement en piscine....voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas!

dolgan - 16 juin 2008
32 messages
ce que tu recherche mais les vêtements étanche coûtent tout de même.

a bon? une salopette de chez D4 fait 35euros. mais c'est peu être de la m$ù*e.
a propos comme j'ai sous la main des gens de la région, qu'elles sont les meilleures adresses pour s'équiper? en belgique c'est pas moins cher?

...sinon la Lys est facilement pratiquable le courant n'est pas très fort, le problème je pense viens plus des écluses....

lol moi je pensais bêtement porter mon kayak pour passer les écluses. :)

7km/h sur rivière c'est déjà bien....

ok, ça fait donc plus de 50km/jr. je regarderais ce soir ce que ça donne sur une carte.
c'est dans le sens du courant? en sens inverse on divise par 2?

sinon je viens de débuter au club de kayak d'armentières si tu veux passer pour choper des infos ils pourront surement t'aider!

tiens il y a possibilité de louer un kayak dans ton club pour faire un essai à la journée?
parce que avant de mettre 1000euros dans du matos, j'aimerais être sur que ça me plaise.
j'ai déjà fait du kayak, mais c'était il y a longtemps. et j'ai juste fait des ronds dans l'eau.

Comme je disais hier, j'en ai fait. Pour partir, en général je remonte toujours le courant...surtout pour les grandes distances.

moi je voudrais partir cet été 5/6 jours de chez moi (aire sur la lys, juste à côté de la lys en plus) puis revenir à mon point de départ. Donc forcément ça me ferais partir dans le sens du courant.
je pensais donc aller jusque merville ou armentière puis faire demi tour.
c'est faisable dans ce délais?

Moi, a ta place pour faire de la randonnée et en pratiquer par chez nous, je prendrai le plus grand advanced elements et en ponté.

c'est sur que pouvoir être à 2 serais super, mais le grand est à 800euros (contre 500 pour le petit). ça fait vachement cher. je peux l'acheter, mais dans ce cas il faut que je sois sur de le rentabiliser.

Moi en tous les cas, si c'est pour gouter l'eau du bain, c'est a dire de la Lys/Deule/Escaut et autres, il en est hors de question.

par chez moi ça va encore, je m'y baignais encore il y a pas longtemps. mais à mon avis plus on descend et plus elle doit devenir dégueux. enfin elle est surement pas pire que la Liane à boulogne.

Remonter