1 membre et 2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

Des infos pour la Loire ?

Volo - 14 juin 2008
39 messages
Salut à tous !

Dans environ 3 semaines je me lance pour ma première "expé", avec le membre "adric" : la descente de la Loire en Kayak, du puy en Velay jusqu'à (on l'espère) l':atlantique :D

Les kayak est un malibu 2Xl !
Pour le bivouac se sera camping sauvage !
On espère faire minimum 30km/jour

Donc j'aurais voulu savoir si vous aviez des infos/conseils particuliers à me donner pour mener à bien ce projet ;) (y'a-t-il des endroits particulièrement dangereux ou a éviter, ou d'autre au contraire qui méritent de s'y attarder un peu,quels sont les endroits où les portages sont particulièrement difficiles,...)
Je dois dire que le récit de têtedechien m'a pas mal inspiré et m'a donné déjà beaucoup d'info ;)

Sinon, pour les cartes, comme je n'ai pas très envie d'acheter toute la série des cartes Ign, est ce que quelqu'un sait où peut on en télécharger par exemple ?

Voila merci d'avance ;)

tetedechien - 14 juin 2008
124 messages
Salut,


Je dois pouvoir te scanner les parties de cartes IGN concernant la Loire.
Par contre, cela risque d'être assez conséquent (une cinquantaine de A4).

Alex

Volo - 15 juin 2008
mis à jour le 16 juin 2008
39 messages
Sa serait super sympa ;)
Voila mon mail : volodia_65"at"hotmail.com :D

modif : merci mad de m'avoir mis en garde pr le mail ;)

mad - 15 juin 2008
981 messages
Franchement, d'après mon expérience, une carte Michelin suffit largement pour la Loire ...
Mais si tu as des cartes détaillées scannées, pourquoi pas !

tetedechien - 15 juin 2008
124 messages
Franchement, mes cartes m'ont bien aidé lorsque je l'ai descendu.

mad - 16 juin 2008
mis à jour le 17 juin 2008
981 messages
Volo :
Sa serait super sympa ;)
Voila mon mail : volodia_6" :D "hotmail.com :D

Volo,
Ne mets JAMAIS ton e-mail en clair sur un forum, à cause des robots spammeurs : remplace le @ par "at", etc.

Tu peux éditer ton message précédent :)

EDIT : modifié la citation, où le mail restait en clair ... :D

mad - 16 juin 2008
981 messages
tetedechien :
Franchement, mes cartes m'ont bien aidé lorsque je l'ai descendu.

Je ne dis pas le contraire, je dis seulement que ce n'est pas vraiment indispensable, et que ça ne permet de toutes façons pas d'anticiper tous les passages à problèmes. Mais cela n'engage que moi :) . Pour des raisons similaires, je n'emporte pas de GPS en randonnée en France (alors que je m'en sers en mer et en forêt équatoriale), et je ne fais pas une préparation minutieuse de mes randonnées (que ce soit à pied ou en kayak), car je préfère découvrir au fur et à mesure. Encore une fois, il n'y a pas là de jugement de valeur, c'est à chacun de faire selon ses goûts :D ...

rubis - 16 juin 2008
717 messages

Claude41 - 16 juin 2008
183 messages
A blois , le barrage (200 m en aval du club canoë) est effaçé , passage à droite au pont de pierre.
Claude

Volo - 16 juin 2008
39 messages
Merci pour les infos ;)

C'est vrai que les cartes ne sont pas indispensables(pour sa que je les achète pas !), mais disons que c'est un plus !

tetedechien - 17 juin 2008
124 messages
Volo,

Est il possible de passer vous rejoindre le temps d'un week-end?

Alex

mad - 17 juin 2008
981 messages
Volo :
Sa serait super sympa ;)
Voila mon mail : volodia_65"at"hotmail.com :D

modif : merci mad de m'avoir mis en garde pr le mail ;)

Et bravo à toi d'avoir fait la modification rapidement.
J'ai bien failli oublier de faire moi aussi la modification dans ma remarque, où ton adresse était restée en clair :D

Je fais cette réponse dans un nouveau post, parce que c'est vraiment important ...

tetedechien - 17 juin 2008
124 messages
Claude en canoë :
A blois , le barrage (200 m en aval du club canoë) est effaçé , passage à droite au pont de pierre.
Claude

>> s'il s'agit du barrage ou est situé le club de kayak/aviron (rive droite), et que l'eau passe par dessus, tu peux y aller avec le Malibu + une personne.
Sinon, passage à droite effectivement.

Alex

Claude41 - 17 juin 2008
183 messages
Le barrage est définitivement effacé , les vannes sont abaissées en permanence : aucune difficulté car il ne reste que les piles. C'et au pont de pierre situé en aval qu'il est préférable de passer à droite : il y a des rochers visibles , mais il y a encore de l'eau en période d'étiage.

Claude

Volo - 17 juin 2008
39 messages
tetedechien :
Volo,

Est il possible de passer vous rejoindre le temps d'un week-end?

Alex

Bien sur, avec plaisir ;)

tetedechien - 22 juin 2008
124 messages
Salut Volo,


Je viens de t'envoyer un mail. Contacte moi stp.

Volo - 23 juin 2008
39 messages
Répondu :p


Sinon, on m'a dit que vers Orléans, y'avait des sables mouvants, et surtouts des sortes de "courants qui aspirent vers le fond" ou quelque chose comme sa:/
Alors, légende ou réalité ?

jybn - 23 juin 2008
58 messages
Bjr,

Pour pratiquer la Loire de temps en temps, je ne crois pas à ces histoires de sables mouvants dont j'ai aussi entendu parler, par contre j'ai souvent constaté ce phénomène qui se produit quand on marche sur le fond du fleuve : si on approche du bord d'un talus sous marin en sable, il s'effondre et le sol se dérobe rapidement sous les pieds ce qui doit être fort désagréable et dangereux si on est pas à l'aise dans l'eau, car on n'a plus pieds et on part dans le courant ...

La Loire sur wikipedia

Volo - 22 juil. 2008
39 messages
Salut ,

Juste pour vous dire que j'ai terminé : 700 km en 16 jours; de roanne a saint nazaire !

Bientôt le récit de l'expédition ;)

tetedechien - 24 juil. 2008
124 messages
Hop hop hop le comtpe-rendu, on l'attend avec impatience ;)

Pis un max de photos et encore bravo pour l'exploit !

T'as pas trainé ;)

Remonter