Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Novice en kayak gonflable, besoins de quelques conseils 18
(partager)
posté le 11 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
Bonjour à tous!

je viens d'acheter un kayak sevylor hudson. Je l'ai reçu aujourd'hui et ne l'ai donc pas encore essayé. Il me faudra attendre encore quelques semaines pour ça...



J'ai choisi ce modèle car il nous fallait absolument un kayak qui puisse faire 1,2 ou 3 places afin d'emmener notre fille. Il a l'air d'être de bonne qualité et il était dans notre gamme de prix.

Je sais que ce modèle est récent et qu'il n'y a visiblement pas d'utilisateurs sur ce forum mais vous pourrez peut être m'aider quand même.

Ma première inquiétude concerne le séchage. Nous allons être en appart et j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas replier le kayak s'il est encore humide.
Je pensais le faire sécher au soleil après nos ballades mais est ce que ça sera suffisant? Si je le replie encore humide et qu'il reste comme ça 2-3 jours est ce que c'est vraiment embêtant?
Après une ballade en mer faut-il vraiment le rincer (parce que là aussi ça me semble compliqué).
Je compte bien entendu le nettoyer de près et bien le faire sécher lorsque je le rangerai pour l'hiver mais pour le reste de l'année, quand on l'utilise assez régulièrement est ce qu'on peut être un peu moins exigent?

Mon autre question concerne les bricoleurs. J'ai vu ce que certains ont fait sur leur kayak et je trouve ça fabuleux!
J'aimerai vraiment pouvoir fabriquer un système pour pouvoir mettre une petite voile sur le mien. Mais est-il possible de bricoler ça sur le hudson car tout ce que j'ai vu c'est pour les AE.

Je ne sais plus qui a bricolé cette petite voile en V (pardon j'ai pas noté le pseudo), http://canoekayak.over-blog.com/article-18639518.html mais j'aimerais bien avoir son expérience. Est ce que ça avance bien? Ca ne fait pas trop mal aux bras?
Peut être que ça pourrait être une solution pour commencer en attendant de trouver un système vraiment adapté à mon kayak.

Merci d'avance pour vos réponses.
posté le 11 juin 2008 mis à jour le 11 juin 2008

Tom
Hirondelle
(13 messages)
Inscription : 10/10/07
Lieu : Dieppe

Message privé
Salut,

Rinçage vivement conseillé après trempette en mer... Le sel, ça attaque TOUT !! Si tu navigue par exemple 2 jours de suite, tu rince léger mais rince qd même. Pour le séchage, choisit plutôt un endroit bien ventilé (avec une bise légère c'est idéale) car en plein soleil, c'est pas top (le soleil aussi, ça abime TOUT !!). Soit vigilante au niveau des coutures, des petits coins et recoins. Tu constateras aussi que bien rincé, ton kayak va sécher + vite... (le sel retient la flotte et l'on peut retrouver des objets stockés en endroits secs un peu humide des semaines après!!)
Voilà, profitez-en bien et attention aux surgonflages !:)
A+
posté le 12 juin 2008

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
C'est l'inconvénient, déjà mentionné plusieurs fois sur ce forum, des gonflables à enveloppe et chambres à air séparées. C'est secondaire si on dipose de la surface pour nettoyer et entreposer son bateau. Pour ceux qui n'en dispose pas (j'en fais partie), il faut a minima appliquer les règles suivantes :
- absolument éviter de stocker le bateau humide et sale pendant une longue période.
- avant l'hivernage, le rincer et le sécher soigneusement. Je fais çà dans une station de lavage de voiture un jour de beau temps.
- pendant la période d'utilisation, de temps en temps, déposer les chambres à air et débarasser l'intérieur de l'enveloppe du sel, du sable et autres corps étrangers qui provoqueraient l'usure prématurée des matériaux et même des crevaisons.

Andy a fait un post sur ce sujet dans un autre fil.
posté le 12 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
Merci à vous 2 pour vos conseils.

Il va donc falloir que je m'organise pour le rinçage/séchage. Pas évident...
posté le 12 juin 2008

BM
Sterne arctique
(106 messages)
Inscription : 04/09/06
Lieu : Toulouse (31)

Message privé
Bonsoir Annga,

Pour rincer un kayak après une sortie en mer rien de tel, quand c'est possible, qu'une petite virée en eau douce sur un lac ou une rivière. De plus, c'est joindre l'utile à l'agréable !
J'attends avec impatience tes commentaires sur les qualités et les défauts de ce bateau que je ne connais pas.
Hélios 380 et Safari (Gumotex), Raid I 460 (Nautiraid), Holiday 3 (Grabner).
posté le 12 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
J'aurai du mal à comparer parce que je n'ai pas d'autres expériences de gonflables mais je vous donnerai mes impressions.

On compte l'utiliser en rivière, en lac et en mer, seul, à deux et à trois.
Je vous raconterai...
posté le 14 juin 2008

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
pour résumer un ancien post a ce sujet :
l'eau de mer salée n'engendre pas de moisissures ou a tres long terme .. donc le fait de conserver son bateau d'un jour sur l'autre humide salé n'est pas tres grave .. le stockage humide eau douce engendre lui bien plus vite des moisissures .. et le plus embêtant est le sable qui serait prisonnier dans le bateau car c'est un abrasif .. donc pour une utilisation jour apres jours pour ma part je ne rince pas même d'une semaine sur l'autre . bien sur ne pas stocker humide dans un local chauffé ou au soleil cela active les moisissures ..
en ce qui concerne les matériaux utilisés , le PVC ne craint pas l'humidité on fabrique depuis des années les tauds de bateaux avec , stocké en plein soleil etc .. les utilisateurs de l'hypalon ont leurs beaux jours derrière eux car le prix rédhibitoire de ces matériaux est aujourd'hui dépassé par la technologie des pVC nouvelle génération , ce n'est pas un scoop , 70% des zodiacs sont désormais en PVC armé et non plus en hypalon .. il y a des raisons ..
ne pas paniquer avec l'humidité car on exagère souvent ses impacts pour vendre un autre produit ... pour confirmer ce que j'avance , les réservoirs d'eau sont en PVC , les barrages anti pollution aussi dans la plupart des cas ( certains ont un traitement spécifique ..
par contre si vous voulez protéger votre véhicule il est impératif de placer votre bateau humide dans un sac étanche pour le transport , les sacs dit gros travaux font parfaitement l'affaire pour un budget dérisoire ;)
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 14 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
Ok, merci pour tes conseils ;)
posté le 19 juin 2008

maru
Martinet
(21 messages)
Inscription : 19/06/08
Lieu : Ciney - Belgique

Message privé
Bonjour, je viens aussi d' achetter 1 hudson, je l'ai essayé sur la Lesse (Ardenne Belge) avec 2 enfants (4 et 7 ans).
Je ne suis pas expert mais je le trouve assez maniable et très confortable.
posté le 22 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
Maru merci pour ton témoignage.

Plus qu'une semaine et demi pour moi. J'ai hâte!

Je me suis bidouillée une voile finalement. Je me suis inspirée de ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Je suis aussi impatiente de voir ce que ça donne. J'y ai quand même passé du temps alors j'espère que ça va marcher :D

Pour le séchage j'ai toujours pas trouvé de solution miracle. Je crois que je le laisserai sécher un peu sur place, ensuite je le mettrai encore gonflé sur les galeries de la voiture pour rentrer, ça devrait le sécher encore plus. Je le dégonflerai une fois à l'appart.

De toute façon, je compte bien l'utiliser au maximum cet été. Donc il n'aura pas le temps de moisir :D
posté le 28 juin 2008

maru
Martinet
(21 messages)
Inscription : 19/06/08
Lieu : Ciney - Belgique

Message privé
Bonsoir à tous,
petite question pour annga: Ton hudson est-il équipé d'un sac étanche que l'on peut achrocher à l'arrière du pont. j'en vois un sur la photo de la boite mais chez D4 il me disent que non.
Merci
posté le 29 juin 2008

FLAMINGOS
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 08/04/08

Message privé
De retour du lac de ste Croix ou avec mon ami Danroll nous avons resté nos voiles,
lui possède un solar et a bricolé une voile en V et ça fonctionne, moi je possède un Grabner Holiday3 et une voile
en V Pacific-action je suis satisfait de cette voile:), il me reste encore des réglages et bricolages à effectués:/.
vent arrière et grand largue éssai concluant mais largue et vent de travers je dérive beaucoup trop et adapter
une dérive BOF!!!!!!:( c'est un kayak pas un voilier.
la voile de Gilbert Corbières et facile à réalisé.
A+
posté le 29 juin 2008

Annga
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 11/06/08

Message privé
Maru, oui il y a bien un petit sac étanche qui se fixe à l'arrière.

Flamingos, merci pour ton compte rendu.
La voile pacific action a l'air vraiment bien, mais vraiment trop chère pour moi puisqu'elle revient au même prix que mon kayak.
Je me suis bidouillée une petite voile (inspirée de celle de gilbert), je vais l'essayer d'ici quelques jours (enfin!).

Tu n'as pas du tout de dérive sur ton kayak?
Comme tu peux le voir sur la photo, le mien possède une petite dérive, elle n'est pas bien grande mais je ne sais pas si c'est suffisant pour pouvoir garder le cap.

Vous n'avez pas essayé la voile ronde?

Pour le séchage, merci pour ton idée. Je pourrais effectivement fixer 2 crochets au dessus de la baignoire pour le séchage. A étudier...
posté le 02 juil. 2008

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
59erön-riog74 :
andy :
en ce qui concerne les matériaux utilisés , le PVC ne craint pas l'humidité on fabrique depuis des années les tauds de bateaux avec , stocké en plein soleil etc .. les utilisateurs de l'hypalon ont leurs beaux jours derrière eux car le prix rédhibitoire de ces matériaux est aujourd'hui dépassé par la technologie des pVC nouvelle génération , ce n'est pas un scoop , 70% des zodiacs sont désormais en PVC armé et non plus en hypalon .. il y a des raisons ..
ne pas paniquer avec l'humidité car on exagère souvent ses impacts pour vendre un autre produit ... pour confirmer ce que j'avance , les réservoirs d'eau sont en PVC , les barrages anti pollution aussi dans la plupart des cas ( certains ont un traitement spécifique ..

Que de belles matiéres....ça laisse rêveur : SEALIUM, L’Hypalon-Néoprène, Dek-King.
A voir sur :

http://www.rafaleboats.com/content/view/35/34/

;) une petite pensée pour Andy.

Erön

rêveur au prix de l'hypalon ça peut plutot faire penser au cauchemar non ;)
mais tout est question de budget hélas ..
"si tu as de l'argent il se reproduira tres vite si tu n'en a pas tu n'as pas de chance mais tu peux alors travailler pour survivre ... "
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 03 juil. 2008

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
andy :
les utilisateurs de l'hypalon ont leurs beaux jours derrière eux car le prix rédhibitoire de ces matériaux est aujourd'hui dépassé par la technologie des pVC nouvelle génération

"l'hypalon dépassé par la technologie des pvc nouvelle génération "
c'est faux archi faux encore une contre vérité
les fabriquants d'hypalon vont apprécier
c'est 2 fois plus résistant en traction et 3 fois en duré de vie ( résistance aux uv , aux hydrocarbure et autres produits chimique )
posté le 03 juil. 2008

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
j'ai bien dit , ou plutot écrit cela et je le confirme " le prix rédhibitoire de ces matériaux est aujourd'hui dépassé par la technologie des pVC nouvelle génération"
l'hypalon n'est qu'une dénomination qui ne prend pas en compte le type de support exprimé en deniers , et le type de l'enduction hypalon , une face deux faces , etc ..
cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien il faut comparer tous parametres par ailleurs égaux .
c'est comme parler de pneux de voiture en caoutchouc sans savoir si la carcasse est métallique nylon etc ...
ensuite si certain produits sont plus durables , ramenés au prix du bateau chacun peut se faire sa propre idée et ainsi faire son choix en connaissances de causes , 30000 sevylor l'année derniere , 800 AE C en france .. combien de bateau hypalon ????
nous ne sommes plus dans l'ere de l'opulence sauf pour certain nantis , ou des passionnés prets a casser la tirelire et pourquoi pas ;)

mais cette année encore plus que par le passé les bateaux de loisirs seront plus que majoritairement en PVC armé ...
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 03 juil. 2008 mis à jour le 07 juil. 2008

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
andy :
j'ai bien dit , ou plutot écrit cela et je le confirme " le prix rédhibitoire de ces matériaux est aujourd'hui dépassé par la technologie des pVC nouvelle génération"
l'hypalon n'est qu'une dénomination qui ne prend pas en compte le type de support exprimé en deniers , et le type de l'enduction hypalon , une face deux faces , etc ..
cela ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien il faut comparer tous parametres par ailleurs égaux .
c'est comme parler de pneux de voiture en caoutchouc sans savoir si la carcasse est métallique nylon etc ...
ensuite si certain produits sont plus durables , ramenés au prix du bateau chacun peut se faire sa propre idée et ainsi faire son choix en connaissances de causes , 30000 sevylor l'année derniere , 800 AE C en france .. combien de bateau hypalon ????
nous ne sommes plus dans l'ere de l'opulence sauf pour certain nantis , ou des passionnés prets a casser la tirelire et pourquoi pas ;)

mais cette année encore plus que par le passé les bateaux de loisirs seront plus que majoritairement en PVC armé ...

alors vive le pvc , le made in china , et les bateaux kleenex .
allez adieu

ps : l'hypalon c'est un caoutchouc synthétique sa souplesse et sa résistance au ragage non rien de commun avec les pvc .
les pneus de voitures sont fait avec des caoutchouc synthétique , le jour ou tu verra des pneus de voiture en pvc les poules auront des dents .
ceux qui achète de la qualité si retrouve toujours !
posté le 03 juil. 2008

Gaelounet
Milan noir
(331 messages)
Inscription : 19/05/06
Lieu : Paris

Message privé
Erön Riog :
Salut Andy. Je ne te comprends pas ou plus.

Je ne savais pas que ce forum était réservé à une catégorie de personnes, qu'il ne faut ni être passionné, ni être nantis. Que nous sommes dans l'ére de la restriction et de la dépression !
Est ce que tous vat bien par chez toi !

Ce forum se met à rouler sur les jantes :(
Personne ne dit que ce forum est réservé à quelque catégorie de personnes que ce soit.
Et chacun est libre de payer le prix qu'il veut pour son bateau.
Même moi je comprends ce que veut dire Andy : que les progrès de certains matériaux permettent un niveau de qualité suffisant à un prix acceptable par plus de gens.

Au fait toi et 59erön-riog74 êtes la même personne ?
posté le 03 juil. 2008

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
"Et chacun est libre de payer le prix qu'il veut pour son bateau.
Même moi je comprends ce que veut dire Andy : que les progrès de certains matériaux permettent un niveau de qualité suffisant à un prix acceptable par plus de gens."
merci Gaelounet pour ce résumé qui éclaircit mon propos .
quand aux agitations sans intérêt je ne m'y collerais pas j'ai autre chose a faire .. a l'origine il était question d'aider des bricoleurs a améliorer leur bateau mais désormais comme dans bien des forums, faute de modérateur, la machine déjante je suis d'accord .
bonnes vacances et bonnes navigations .
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
(partager)
Remonter