Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
FABRIQUER UN BAUDRIER D'ESCALADE AVEC UNE CORDE 5
(partager)
posté le 11 juin 2008 mis à jour le 11 juin 2008

commando
Martinet
(15 messages)
Inscription : 10/06/08
Lieu : HUY-BELGIQUE

Message privé
...Bon,je vais tenter d'expliquer la réalisation d'un baudrier d'escalade,avec les moyens du bord(typique de l'armée belge...lol)mais prévus et testé chez les commandos depuis plus de 50 ans!!

1-MATERIEL:

-Une corde de + ou - 4,00m et de 11mm de diamêtre
-1 mousqueton à vis
-1 "8" de rappel

2-REALISTATION:

Etape 1:

Face à vous,tenir la corde par les 2 bouts et passer vos 2 pieds à l intérieur du cercle ainsi crée.



Etape 2:Laisser une distance d un avant bras sur le brin de corde gauche.Le plus petit bout se trouve dans la main droite.



Etape 3:Toujour en gardant les brins sans les croiser,les faire passer de l extérieur vers l intérieur de la boucle,et ajuster le baudrier au niveau du ventre,ne pas avoir peur de bien serrer lors des passages de corde.

Etape 4:Le brin le plus long dans la main droite,le plus cours dans la main gauche,les croiser DANS LE DOS...on se retrouve maintenant avec le brin le plus court dans la main gauche et le plus long à droite.


Etape 5:Prendre le brin le plus long et le faire passer sous le 1er croisement et ensuite sous le 2iem.Prendre soins de bien ajuster le baudrier au niveau du VENTRE et nom du pubis,pour un meilleur confort.




Etape 6:Bien serrer les corde
Etape 7:Terminer le baudrier par un noeud de sécurité avec le brin inerte,le type de noeud est obligatoirement un noeud dis de "pêcheur"




Pour accrocher le mousqueton,le passer dans les 2 cordes se trouvant au niveau du ventre,comme sur l image.

Pour info,le baudrier expliqué si dessus,n'engage nullement ma responsabilité en cas d'accident,étant donné que je ne l'utlise que lors d'activités militaire encadrée,je
suis inspecté par un moniteur commando avant chaque escalade ou rappel!!

La résistance de se baudrier,est utilisé pour des rappel avec charge,sac à dos de plus ou moins 20KG,et personne de 90KG...c est un moyens de secour.Facile à réaliser,un peu douloureux au niveau des cuisses et partie génitale lorsque l on descend avec charge.

Toujour bien serrer le baudrier,car un jeu se fait sentir.
Toujour serrer le mousqueton à vis.
Toujour utiliser des gants en cuir prévus pour faire du rappel.

christophe
posté le 11 juin 2008

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Sympa , merci

Il existe aussi une façon de faire un baudrier avec une sangle, qui est beaucoup plus comfortable que la corde! mais je ne me rappele plus comment ont fait?
C'est un copain guide qui m'avait montré
Pose la question si tu connais?
www.tramuntanya.com
posté le 12 juin 2008

Boris
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 08/06/08
Lieu : Gre

Message privé
Salut,

Il y a plusieur façon de faire avec sangle, cela dépend ce que tu possède comme sangle. Tu peux faire avec deux petites, mais la méthode la plus simple c'est celle la:

Tu prends ta sangle fermée (1,5m environ) , tu l'enroules autour de la taille de façon à avoir les 2 extrémités (2boucles) devant .
Tu passes ta main entre tes jambes pour récupérer 1 brin (sur les 2) de ta sangle qui se trouve dans le dos .
Tu fais passer ce brin entre tes jambes
Tu te retrouves donc avec 3 boucles devant ,que tu relies avec un mousqueton.

C'est simple et assez rapide à faire
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" (Nicolas HELMBACHER) Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4442
posté le 25 juil. 2011

oliv___
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 25/07/11

Message privé
J'ai essayé cette technique, ça marche super bien... mais faut-il privilégier de la corde statique ou dynamique ?
posté le 26 juil. 2011

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Sur de si courtes distances de corde, à mon avis ça ne change pas grand chose (la déformation du corps absorbera plus d'énergie que ce qu'aurait absorbé la petite distance de corde dynamique, c'est un feeling), en plus si c'est pour faire du rappel, tu ne chuteras pas dessus, donc stat ou dyn ne changera pas la donne.
Et pourquoi pas ?
posté le 31 juil. 2011

oliv___
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 25/07/11

Message privé
merci, je pense surtout utiliser ça quand je randonne et que j'ai pas tout le matos de grimpe avec moi pour un passage difficile. je vais donc opter pour le la dyn 15 ou 20m + 2 x 4,5m pour deux personnes (j'ai testé avec 5 m et on sait pas quoi faire du rab après)
(partager)
Remonter