1 invité en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 5

FABRIQUER UN BAUDRIER D'ESCALADE AVEC UNE CORDE

commando - 11 juin 2008
15 messages
...Bon,je vais tenter d'expliquer la réalisation d'un baudrier d'escalade,avec les moyens du bord(typique de l'armée belge...lol)mais prévus et testé chez les commandos depuis plus de 50 ans!!

1-MATERIEL:

-Une corde de + ou - 4,00m et de 11mm de diamêtre
-1 mousqueton à vis
-1 "8" de rappel

2-REALISTATION:

Etape 1:

Face à vous,tenir la corde par les 2 bouts et passer vos 2 pieds à l intérieur du cercle ainsi crée.

Etape 2:Laisser une distance d un avant bras sur le brin de corde gauche.Le plus petit bout se trouve dans la main droite.

Etape 3:Toujour en gardant les brins sans les croiser,les faire passer de l extérieur vers l intérieur de la boucle,et ajuster le baudrier au niveau du ventre,ne pas avoir peur de bien serrer lors des passages de corde.

Etape 4:Le brin le plus long dans la main droite,le plus cours dans la main gauche,les croiser DANS LE DOS...on se retrouve maintenant avec le brin le plus court dans la main gauche et le plus long à droite.

Etape 5:Prendre le brin le plus long et le faire passer sous le 1er croisement et ensuite sous le 2iem.Prendre soins de bien ajuster le baudrier au niveau du VENTRE et nom du pubis,pour un meilleur confort.

Etape 6:Bien serrer les corde
Etape 7:Terminer le baudrier par un noeud de sécurité avec le brin inerte,le type de noeud est obligatoirement un noeud dis de "pêcheur"

Pour accrocher le mousqueton,le passer dans les 2 cordes se trouvant au niveau du ventre,comme sur l image.

Pour info,le baudrier expliqué si dessus,n'engage nullement ma responsabilité en cas d'accident,étant donné que je ne l'utlise que lors d'activités militaire encadrée,je
suis inspecté par un moniteur commando avant chaque escalade ou rappel!!

La résistance de se baudrier,est utilisé pour des rappel avec charge,sac à dos de plus ou moins 20KG,et personne de 90KG...c est un moyens de secour.Facile à réaliser,un peu douloureux au niveau des cuisses et partie génitale lorsque l on descend avec charge.

Toujour bien serrer le baudrier,car un jeu se fait sentir.
Toujour serrer le mousqueton à vis.
Toujour utiliser des gants en cuir prévus pour faire du rappel.

christophe

koda - 11 juin 2008
189 messages
Sympa , merci

Il existe aussi une façon de faire un baudrier avec une sangle, qui est beaucoup plus comfortable que la corde! mais je ne me rappele plus comment ont fait?
C'est un copain guide qui m'avait montré
Pose la question si tu connais?

Boris - 12 juin 2008
56 messages
Salut,

Il y a plusieur façon de faire avec sangle, cela dépend ce que tu possède comme sangle. Tu peux faire avec deux petites, mais la méthode la plus simple c'est celle la:

Tu prends ta sangle fermée (1,5m environ) , tu l'enroules autour de la taille de façon à avoir les 2 extrémités (2boucles) devant .
Tu passes ta main entre tes jambes pour récupérer 1 brin (sur les 2) de ta sangle qui se trouve dans le dos .
Tu fais passer ce brin entre tes jambes
Tu te retrouves donc avec 3 boucles devant ,que tu relies avec un mousqueton.

C'est simple et assez rapide à faire

oliv___ - 25 juil. 2011
1 messages
J'ai essayé cette technique, ça marche super bien... mais faut-il privilégier de la corde statique ou dynamique ?

Olivier - 26 juil. 2011
2260 messages
Sur de si courtes distances de corde, à mon avis ça ne change pas grand chose (la déformation du corps absorbera plus d'énergie que ce qu'aurait absorbé la petite distance de corde dynamique, c'est un feeling), en plus si c'est pour faire du rappel, tu ne chuteras pas dessus, donc stat ou dyn ne changera pas la donne.

oliv___ - 31 juil. 2011
1 messages
merci, je pense surtout utiliser ça quand je randonne et que j'ai pas tout le matos de grimpe avec moi pour un passage difficile. je vais donc opter pour le la dyn 15 ou 20m + 2 x 4,5m pour deux personnes (j'ai testé avec 5 m et on sait pas quoi faire du rab après)

Remonter