1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 2

LESIONS DUES AU FROID,COMMENT REAGIR!!

commando - 10 juin 2008
15 messages
Je ne vais pas tenter de donner un cours quelconque de secourisme ou autre,mais simplement une information qui peut-être utile à tous un jour...

-1.GESTION DE LA CHALEUR PAR LE CORP.

Dans une situation de froid,la chaleur corporelle se perd plus facilement quand les vêtements son mouillés ou quand les membres son exposés.La réponse à une situation de froid est donc la vasodilatation(les vaiseaux sanguins se resserent ne fournissant un apport sanguin que au membres important,cerveau,coeur,et laissant les bouts des membres,doigts,nez,etc..moins irrigué)ainsi que le tremblement.

-2.HYPOTHERMIE.

L hypothermie se déclare lorsque la température corporelle descend sous les 35°C,lors d une exposition prolongée au froid,surtout le froid humide,ou au vent.

DES TEMPERATURES NEGATIVES NE SONT PAS NECESSAIRES!!

L'HYPOTHERMIE S'INSTALLE SANS QU'ON LE REMARQUE

NE PAS CONFONDRE HYPOTHERMIE ET FAIBLESSE OU MANQUE DE
MOTIVATION

FACTEURS DE RISQUES:

Epuisement,mauvaise condition physique.
Trop peu de consomation de liquides ou d aliments

SYMPTÔMES

-Dépend de la diminution de la température du corps
-Signes avant-coureurs:fatigues,faiblesse
-35° à 32° C de température corporelle
-Ralentissement de la marche,ne peut plus et ne veut plus,bien conscient
-Perte de sensibilité
-Tremblement,fatigue,réactions ralenties
-Suivis de confusion,hallucinations,agressivité,dépression,mauvaise coordination des mouvements
- Lors d une température corporelle inférieure à 32°C,des troubles de la parole,désorientation,absence,refus de boire ou de manger apparaisent.

TRAITEMENT POUR UNE HYPOTHERMIE MODEREE

-Emballer la victime dans un sac de couchage,vêtements sec,couverture...
-Réchauffer la victime dans une piéce chauffée,tente,abris,cabane...mais pas trop près de la chaleur,le réchauffement ne dois pas aller trop vite.
-Source de chaleur,humaine,ou par rayonement.
-BOISSONS CHAUDES ET SUCREES,SEULEMENT SI LA VICTIME EST BIEN CONSCIENTE.
-Evacuation de la victime.

HYPOTHERMIE COPORELLE IMPORTANTE -32°C

-NE TREMBLE PLUS,REFUSE LA NOURRITURE,CONSCIENCE DIMINUEE OU INCONSCIENT,emballer la victime(couverture,sac de couchage,couverture de survie en aluminium..)mais NE PAS RECHAUFFER ACTIVEMENT,DES MOUVEMENTS TROP BRUSQUES PEUVENT CAUSER UN ARRÊT CARDIAQUE.

IMPORTANT

-NE JAMAIS RENVOYER LA VICTIME DANS LE FROID(RISQUE DE RECIDIVE)

-NE JAMAIS FAIRE FOURNIR UN EFFORT PAR LA VICTIME

-NE JAMAIS RECHAUFFER RAPIDEMENT:RISQUE D'ARRÊT CARDIAQUE

-NE JAMAIS DONNER DE L ALCOOL!!!!

Voila,un petit tuto sur l hypothermie,j espère en faire profiter tous le monde..d autre sujets suivront si je vois vôtre intéret..faite moi savoir vos avis,correction éventuelles,vécu..Merci à vous de m avoir lu...en espérant que vous ne devrez jamais le mettre en application!!

Christophe

Boris - 10 juin 2008
56 messages
Merci pour ces informations, elles peuvent être précieuses. Je n'ai cependant pas compris le dernier point concernant l'alcool, l'alcool serait bon pour une personne en Hypothermie ? :huh:

Boris

commando - 10 juin 2008
15 messages
Boris :
Merci pour ces informations, elles peuvent être précieuses. Je n'ai cependant pas compris le dernier point concernant l'alcool, l'alcool serait bon pour une personne en Hypothermie ? :huh:

Boris

Merci de ton avis..oui,lu de cette façon,je comprend ton étonnement!!j ai corrigé..non, surtout ne JAMAIS DONNER D ALCOOL..

Bien à toi..

chris

Remonter