9 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 8

A quand un topo sur les produits anti moustiques?

chatpacha - 01 juin 2008
78 messages
C'est de saison, non?

Qu'est-ce qui marche bien? Pas facile à évaluer "scientifiquement" j'en conviens et puis... faut des cobayes courageux?

Est-ce toxique : au long cours, pour les enfants, pour l'environnement?

Comment ne pas trop attirer les moustiques? Couleur des vêtements, alimentation, transpiration...

Comment soulager les piqûres?

Si certains ont d'ores et déjà des astuces ou des conseils, ça m'intéresse!

Marie

Olivier - 02 juin 2008
2251 messages
Voila qui n'est pas idiot
On note l'idée
Bon été

chatpacha - 02 juin 2008
78 messages
Je viens de découvrir que la revue Prescrire (revue entièrement indépendante des laboratoires pharmaceutiques) a fait tout un article sur ce sujet dans son N° de Juin.
En voivi le résumé :
http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierSeProtegerMoustiques.php

Il s'agit toutefois d'un article médical très sérieux basé uniquement sur une revue des articles de la littérature médicale concernant surtout l'efficacité de la protection contre le paludisme (et autres infections +/- graves véhiculées par les moustiques) avec son influence sur le taux de mortalité...


J'aimerais donc connaître les trucs et astuces des uns et des autres pour lutter contre ces bestioles, même relativement inoffensives sous nos latitudes plus élevées mais quand même trrrès énervantes!

Merci!

Marie

mat1 - 02 juin 2008
38 messages
Je suis un peu sceptique sur un tel test.
ça dépend trop des régions, des gens (y'en a qui les attirent tout ce qui pique et ce qui marche sur un ne marche pas sur l'autre).
lors de notre voyage au Vietnam, on avait du 5/5 (soit disant le top, tropical :siffle:), très bien pour moi, aucun effet pour mon amie.
un produit acheté sur place l'a vite remplacé avec plus de succès.

on va partir en Suède, on va acheter sur place (un produit conseillé par des amis là bas), chacun ses moustiques, chacun ses produits ;).

chatpacha - 02 juin 2008
78 messages
Oui, tu as raison, c'est pour ça que le seul indicateur valable est le taux de mortalité avec le paludisme!
Sans paludisme, impossible de faire une étude précise!

J'ai l'impression que ton amie ressemble à ma fille : un très bon antimoustique pour son entourage, ils n'ont d'yeux que pour elle et les autres sont tranquilles!

Marie

mat1 - 03 juin 2008
38 messages
chatpacha :
Oui, tu as raison, c'est pour ça que le seul indicateur valable est le taux de mortalité avec le paludisme!
Sans paludisme, impossible de faire une étude précise!

J'ai l'impression que ton amie ressemble à ma fille : un très bon antimoustique pour son entourage, ils n'ont d'yeux que pour elle et les autres sont tranquilles!

Marie

c'est le genre oui. les moustiques n'ont d'yeux que pour elle aussi, et c'est même pas un pantalon qui va les empêcher de lui piquer le derrière (dés fois on se demandent par où ils passent...:huh:)

mad - 03 juin 2008
981 messages
J'attire les moustiques, ma femme ne les attire pas : il y a effectivement des injustices !

Plus sérieusement, je distinguerais deux cas :

1) les régions où les moustiques ne sont qu'un inconfort.
Pour ma part, après des années passées en forêt tropicale, il est rare que des moustiques européens me gênent vraiment. Plutôt que de mettre un répulsif (toxique comme le DEET, ou alors inefficace comme la citronnelle que l'on touve en France), je prends un antihistaminique si je les sens vraiment

2) les régions où il y a des maladies transmises par les insectes (paludisme et arboviroses).
Il faut savoir que les moustiques responsables du palu (anophèles) piquent la nuit. Du coup, sauf si vous vous baladez la nuit, le mieux contre eux est la moustiquaire. Par contre, les Aedes responsables de la Dengue, du Chikungunya et d'autres saletés (dont la fièvre jaune, mais vous vous en fichez car vous êtes vaccinés si vous n'êtes pas stupides), ainsi que les Culex, piquent dans la journée (soir et matin surtout, mais il y a des évolutions rapides du comportement de ces bestioles en milieu urbain). De plus, ils peuvent être vraiment intolérablement gênants (je n'exagère pas :snif: ). Si vous supportez par temps chaud pantalons épais et chemises à manches longues, allez-y (en n'oubliant pas de couvrir pieds et chevilles, que les Aedes adorent, et en imprégnant éventuellement vos vêtements avec un répulsif pour tissus). Moi, je ne supporte pas - j'ai trop chaud - alors je dois bien passer aux répulsifs. Contrairement à des légendes répandues ici ou là, l'efficacité des produits à base de DEET n'est pas maximum à 30 ou 40 % de concentration, mais bien aux concentrations maximum. J'ai accès en tant que chercheur travaillant avec des collègues US aux produits de l'armée américaine (~90 % de mémoire), et ça marche bien, même si c'est lavé par la transpiration au bout d'un temps qui varie suivant chacun, et suivant l'effort. En France, le mieux que j'ai trouvé est CARE PLUS : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2102519 qui titre 50%, et ça marche assez bien en Afrique et en Amérique du Sud.
Paradoxalement, ça ne marche pas vraiment très bien en Asie (Thaïlande, Laos), alors que la citronnelle achetée là-bas est assez efficace...

Voilà, mon avis à deux balles ;)

PS: je suis physicien, mais je fais des modèles mathématiques en écologie tropicale, ainsi qu'en épidémiologie - particulièrement des arboviroses - donc j'ai sur le sujet une connaissance théorique non nulle, et surtout une bonne expérience terrain :)

EDIT : orthographe :roll:

chatpacha - 04 juin 2008
78 messages
Merci Mad pour ton avis "éclairé" puisque tu fais partie des victimes préférées des moustiques.
Tu parles d'antihistaminiques...
Les prends-tu dans le but de diminuer la réaction inflammatoire locale? Efficace?

Marie

mad - 04 juin 2008
981 messages
chatpacha :
Merci Mad pour ton avis "éclairé" puisque tu fais partie des victimes préférées des moustiques.
Tu parles d'antihistaminiques...
Les prends-tu dans le but de diminuer la réaction inflammatoire locale? Efficace?

Marie

Je les prends pour ne pas avoir envie de me gratter sans cesse. Et ça marche :)

Remonter