Baton de marche transformable en pagaie
Bonjour a tous,
nous cherchons un moyen de transformer des batons de randonnée en pagaie.
je m'explique:
1) il faudrait un systeme pour relier les 2 batons afin de faire le manche de la pagaie
2) un second systeme pour fixer la pagaie sur le bout du baton
Il faut bien entendu que les batons de rando soient reglables et costauds pour ne pas plier lorsqu'on rame et supporter le bricolage
a l'inverse utiliser une pagaie démontable en y ajoutant un "pied et une poignée" amovibles , c'est peut être réalisable ;
mais utiliser un baton de marche je ne pense pas cela possible , car le baton est conçu pour une rigidité dans l'axe du tube et non en flexion .. le baton ne résistera pas , encore moins s'il est réglable ... désolé !..
question vous comptez marcher et naviguer .. donc emport du bateau sur le dos ? exact ?
si oui quel type de distance en portage ? ..
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
C'est pas idiot, on va avoir le même problème cet été, mais on a décidé de transporter une pagaie (on prend l'Alpacka Raft)
Il faut que la pagaie bricolée flotte, car si vous perdez les bâtons/pagaies vous êtes dans la m.....
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
une telle pagaie existe t elle?
car effectivement ce serait beaucoup plus simple!
Il faut que la pagaie bricolée flotte, car si vous perdez les bâtons/pagaies vous dans la m.....
Effectivement je n'avais pas pensé a cet inconvenient!!
Peut etre un leash?
Si 2 batons liés cote a cote, un systeme de cordelette (bout pour les marins!) pour mantenir et les batons et la pagaie me semble jouable, si on peut percer une pagaie.
Je me damande quels sont les avantages / inconvenient de la mono par rapport a la double?
Au niveau distance rien de planifié, on habite en UK et on voudrait faire balade + kayak 2 places (AE dragonfly2, je compte 15 kg avec jupe et pagaies) dans la région des Lacs, Cumbria ou Ecosse.
Donc oui bateau sur le dos.
Randonnée sur environ 5 jours, maxi 15 kg chacun.
Donc on s'intéresse de pres au poids du materiel et a la MUL!
Pour le moment on se renseigne car nous n'avons ni kayak, ni matos MUL!
Il reste donc tout a faire!!
Vos commentaires et critiques sont les bienvenus!
si vous naviguez en biplace ile st aussi possible de naviguer avec chacun une pagaie simple , il en existe avec pale et poignée amovible par un clip .
pour els bateaux légers sur lac , regardez plutot du coté des canoés type packboat et autres assimilés , le poids est bien inférieur surtout si vous ne cherchez pas les hautes performances mais plutôt les charges embarquable ...
il faudrait que le tube de pagaie soit reglable pour montage d'une tente/tarp se servant des batons!
Pas forcément. Vous pouvez régler la position des haubans à la bonne hauteur sur le manche de la pagaie.
Le hauban est fixé par un noeud de cabestan sur le manche. En tension il ne glisse pas mais le pare-gouttes suffirait à le bloquer.
Simplifier et alléger son équipement en faisant en sorte que chaque élément ait au minimum deux fonctions est une bonne démarche, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser des éléments de pagaie (même protégés) comme bâtons de marche, compte tenu des efforts et surtout des chocs que ceux-ci vont encaisser (je pense à ce que je fais subir aux miens).
Avez-vous déjà testé la configuration dans laquelle vous allez faire cette randonnée ?
compte tenu des efforts et surtout des chocs que ceux-ci vont encaisser (je pense à ce que je fais subir aux miens).
c'est une question que je me suis posé, des tubes en fibre ou alu bonjour les degats sur du sol en roche.
Donc je me verais bien prendre des batons de randonnée et les transformer en pagaie mono.
De plus 2 batons de rando me semblent plus léger qu'une pagaie double, et nous serviront pour monter la tarp.
Avez-vous déjà testé la configuration dans laquelle vous allez faire cette randonnée ?
pas du tout. On débute! on sait que ce ne sera pas parfait du premier coup, mais si on peut éviter d'acheter du materiel inadapté en essayant d'optimiser au maximum ce serait pas mal!
d'ou ce poste, car ca fait quelques semaines qu'on fouine sur le net mais avant d'acheter nous voulions l'avis de personnes expérimentées.
Grand bien nous en a pris car on decouvre de nouvelles pistes:
regardez plutot du coté des canoés type packboat et autres assimilés
je n'avais pas vu sur leur site qu'ils font un 2 places, ils annoncent un peu moins de 12Kg, donc sur le papier on gagne 1 kg par rapport au Dragonfly2, et encore le puffin n'a pas vraiment de deck alors que le dragon est partiellement recouvert.
Niveau charge a bord on a de la marge, nous sommes des poids plumes: 115 kg, de ce coté la on est deja MUL!
on prend l'Alpacka Raft
l'Alpacka est vraiment léger (~2kg), ils sont meme jupables
pour une utilisation balade entre 5 et 8h? prise au vent?
Olivier, ou as tu acheté le tien? net ou shop en France?
l'Alpacka est vraiment léger (~2kg), ils sont meme jupables
pour une utilisation balade entre 5 et 8h? prise au vent?
les modèles les plus légers oui ; j'ai le moins léger le Dory
On peut l"utiliser autant qu'on veut ,du moins on ne peut pas faire bcp de distance juste descendre des rivières qui ont du courant.
Quand je l'utilise je mets mon sac à dos vers l'avant .
Regarder dans la section voyage sur l'eau il ya tout un fil de discussion avec..
Faut pas compter aller vite avec ça n'avance pas bcp vaut mieux prendre un Advanced Element ou Stearns ou autre mais ces modèles seront plus lourds..
j'ai déjà descendu des rivières ici au Québec avec , ainsi qu'en Amérique Centrale, la rivière du Belize ( qui porte le même nom ).
Les pagaies fournies par Alpacka sont pas terribles j'ai été obligé d'acheter une Aquabound en 4 parties ultra légére et qui pèse vraiment peu tout en étant assez robuste ( j'ai tout de même pagayé sur la rivière Belize avec pendant quelques jours pendant 7 heures par jour -un récit devrait venir lorsque j'aurais le temps ).
L'utilisation que je compte faire aussi c'est progression dans la forêt ici au Québec avec boussole et découvert de lacs.
Pour le commander c'est principalement auprès de Alpacka Raft en Alsaka mais je crois qu'il ya un distributeur allemand ainsi que norvégien
Au niveau distance rien de planifié, on habite en UK et on voudrait faire balade + kayak 2 places (AE dragonfly2, je compte 15 kg avec jupe et pagaies) dans la région des Lacs, Cumbria ou Ecosse.
Donc oui bateau sur le dos.
Randonnée sur environ 5 jours, maxi 15 kg chacun.
Pour une randonnée de 5 jours l'AE sera plus lourd à porter mais permettra de faire de la distance.
L'Alpacka c'est l'inverse..
apres avoir lu quelques info sur le net je pense que l'Alpacka ne correspond pas trop aux balades qu'on veut faire.
Sur un plan d'eau avec peu de courant, du vent et du clapot je ne pense pas que ce soit l'idéal.
Meme si son poids est un avantage ENORME, c'est plus un kayak de descente genre rafting.
khutzeymateen, quand tu dis avoir pagayé pendant 7 heures, c'était avec ou sans courant?
Olivier, ou comptes tu te balader avec ce type d'embarcation?
Andy, comme tu as l'air de connaitre pas mal de marques, peux tu nous indiquer les concurrents du AE DF2?
Un grand merci a tous pour vos infos!!!
Quand je pagayais il y avait un peu de courant mais pas bcp.
Tout dépend si tu veux aller sur des grands plans d'eau..
si c'est un lac de taille modeste le pack raft peut valoir la peine; si c'est pour passer plus de temps alors prendre un kayak gonflable plus grand.
C'est vrai que c'est une décision difficile à prendre l'idéal est d'avoir les 2 ; moi-même je réfléchis à acheter aussi un gonflable plus grand genre Stearns ou l'AE Dragonfly
Olivier, ou comptes tu te balader avec ce type d'embarcation?
On compte seulement s'en servir pour traverser des rivières, un raft pour 3...
En fait c'est le fabricant qui nous l'a envoyé pour test...
Andy, comme tu as l'air de connaitre pas mal de marques, peux tu nous indiquer les concurrents du AE DF2?
le dragonfly pour moi pas en balades sur du plat ou en mer longue distance ,mais plutot pour descendre des rivieres qui bougent plus ou moins mais avec du courant ... le stearn que j'ai est une savonette et avec une grosse prise au vent .. ( même concepteur et même carene ) je préfere le sevylor U232 tu as la gamme ici : http://www.sevylor.com/dyn_prodlist.php?k=77449
l'avantage d'un bateau comme celui la est qu'il est autovideur si tu veux faire de l'eau vive , il a un plancher gonfllable haute pression 6,5 psi donc il est tres rigide d'ou des performances même sur eaux plates intéressantes , et on a pas le cul dans l'eau ... . non ponté mais grosse possibilité de charger justement car pas de pontage fixe . autre avantage dans votre cas , il est possible de séparer en deux sacs , l'un avec le bateau l'autre avec le plancher et les sieges et pagaies . ( vous pouvez acheter des dossiers plus léger encore pour gagner du poids ... (plancher qui peut servir de matelas au bivouac en passant .. )
pour l'option canoé le site de Packboat http://www.pakboats.com/ offre de multiples choix mais attention structure tubulaire alu donc entretien et démontages réguliers !...
sinon il y a cette option la ,http://www.walkerbay.com/products/airis-kayaks.php deux bateaux , un chacun mais a ce poids c'est plutot pas mal .. un seul inconvénient pas importé pas visible donc achat aveugle ... concept intéressant mais un peu cher ... qualité et concept Hight pressure oblige
l'embarras du choix , il faudrait affiner encore le programme pur être sur !...
bien sur out le AE convertible , trop lourd , les démontables même raison , l'alpaka raft cause programme , reste la gamme sevylor , Packboat et airis , mais le budget n'est pas défini .. ne pas omettre l'ensemble du matos nécessaire , sacs étanches , pagaies démontables de bonne qualité ,( poids / performances ) etc ...
bonne reflexions ..
Si c'est pour pagayer sur un lac tranquille près du bord on peut s'en passer mais pour une rivière où il y a du courant et quelques rapides c'est vraiment recommendé dans avoir une par mesure de sécurité.
nous voulons qu'il fasse maxi 15kg avec jupes, pompe etc...
Mlle veut etre en duo, au cas ou on croise le monstre du Loch Ness!
on veut un jupable, car ou on habite, il fait humide, le temps change tres vite ici.
pouvoir loger un sac d'environ 40 litres ou 2 fois 20L.
parcourir 30 / 40 km confortablement (sur 2/3 jours), pas forcement aller tres vite, qu'on puisse admirer le paysage!
budget: si on trouve exactement ce qu'on cherche maxi 1000 €.
Pour le moment celui qui se rapproche le plus semble etre l'AE DF2?
un doute au niveau du volume interieur, j'ai mis un post sur leur forum pour avoir les dimensions interieurs, mais pas de reponse, peut etre quelqu'un du forum Expemag le possédant pourrait me répondre!
Sinon concernant les batons transformables en pagaie (pour en revenir au titre du post dslé pour le HS...), on part sur une mono, avec 2 batons liés.
On voudrait fabriquer la structure de la pagaie, ou le pourtour en bois pour lui donner la forme, l'évider au maximum pour gagner en poids lors du transport, puis la recouvrir d'un sac en tissus waterproof.
Pour les systemes d'attache de la pagaie avec les 2 batons on a plusieurs idées mais n'ayant pas de batons de randonnée sous la main c'est assez difficile!
Je vous post un shéma ou des photos des qu'on achete des batons!
"On voudrait fabriquer la structure de la pagaie, ou le pourtour en bois pour lui donner la forme, l'évider au maximum pour gagner en poids lors du transport, puis la recouvrir d'un sac en tissus waterproof."
vous voulez faire une pagaie en bois an amateur et vous pensez qu'elle sera plus légere que une pagaie démontable du commerce ? ou je ne comprends pas votre propos ? ...
pour faire 15 a 20km/j avec deux pagaies simples bricolées , et un dragonfly , je pense que vous êtes optimistes , en tous cas sur eau plate , sans courant ... pour la pagaie démontable transformable en baton c'est beaucoup plus facile a réaliser , seuls deux embouts pour le pic et deux poignées pour l'autre extrémité , pas bien compliqué tout ça . les canoés de packboat sont pontables ( certain modeles ) légers et préesentent le volume que vous voulez , quand au prix ...1099euros sans le pontage il est brai ...
http://www.folding-kayaks.com/index.htm
Je prends ce fil en route (je rentre juste d'une traversée de la Corse à pied ).
Je pense que transformer des bâtons de marche en pagaie est une TRES mauvaise idée, pour un certain nombre de raisons dont certaines ont été développées plus haut. Pourtant je suis assez dans la démarche MUL
Il y a des bâtons de marche TRES légers (260 à 290 g suivant la taille), PEU encombrants (45 cm de long une fois pliés) et PEU chers (49 euros la paire - je mets en gras, parce qu'il y a des vendeurs mal informés ou malhonnêtes qui ont essayé d'en vendre à 49 euros la pièce) et qui sont vraiment efficaces (sauf pour descendre comme un bourrin un éboulis). Nous les avons utilisés dix jours en Corse, et nous en sommes ravis. Ce sont les Xenon Camp :
/divers/batons-camp-xenon.html
http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=64668#p64668
J'aime pourtant bien qu'un objet ait deux usages, mais ça n'est pas toujours possible (je pense à un super couvert de camping avec un couteau à un bout et une fourchette à l'autre : c'est débile )
J'aime pourtant bien qu'un objet ait deux usages, mais ça n'est pas toujours possible (je pense à un super couvert de camping avec un couteau à un bout et une fourchette à l'autre : c'est débile )
mais c'est pas si débile ça existe !... les routiers connaissent bien
mais c'est pas si débile ça existe !... les routiers connaissent bien
D'accord Andy, mais moi, quand je coupe mon beefsteak, je préfère le tenir immobile avec ma fourchette plutôt qu'avec mes doigts (ou alors, je prends le steak à la main et je mords dedans ) !
Plus sérieusement, j'ai adoré les outils multifonctions que mon grand père m'offrait quand j'étais gamin, mais en fait, ça ne sert à rien. Même le Leatherman et le couteau suisse sont à la marge quand tu as vraiment un truc sérieux à faire.
Alors pour des pagaies, si c'est pour faire joujou, je veux bien t'en faire avec des baguettes de restaurant chinois, mais si je dois m'en servir en vrai, je ne bricolerais pas des bâtons de marche ...
bien sur les outils réels non multifonctions sont plus efficaces , mais le cout , le poids etc .. et puis la démarche est amusante ..
un tube pour monter le tarp , pagayer et marcher ...le tout bricolable a la maison a faible cout , bien sur pas dans une optique intensive ...
bricoler des pagaies avec des batons de marche n'est pas rationnel j'en conviens , mais faire les batons de marche avec des pagaies en démontant les pales et en ajoutant poignée et pic ça ne te séduit pas non plus dans le genre Frégoli ?
bien sur les outils réels non multifonctions sont plus efficaces , mais le cout , le poids etc .. et puis la démarche est amusante ..
un tube pour monter le tarp , pagayer et marcher ...le tout bricolable a la maison a faible cout , bien sur pas dans une optique intensive ...
Si bien sur, ça me séduit et j'y ai pensé; j'ai d'ailleurs déjà monté mon abri avec les pagaies quand je n'ai pas de bâtons de marche.
Mais utiliser les pagaies en bâtons de marche, c'est autre chose : avec des démontables en trois, impossible, et même avec des démontables en 4, les deux tronçons centraux sont trop courts. Il faut alors rajouter un bout de tube pour la poignée, et un autre pour le bout d'accroche et d'appui. Je suis convaincu que ça sera plus cher et plus lourd qu'une paire de Xenon ...
En plus, je doute que ce soit agréable à utiliser ...
Je suis prêt à changer d'avis si je vois une réalisation géniale, mais moi je m'y suis cassé les neurones
au fait avec ton helios tu navigue kayak ou canoé ?
question posée autrement : pagaie simple ou double ?
il te faut donc attendre la pagaie miracle , pales démontables et en quatre parties , pour y ajouter une poignée et un pic ... peut être que c'est pour bientôt....
Sur un des Hélios, j'ai de bonnes pagaies démontables en 4, et je ne vois pas trop bien comment faire plus "miracle" ... Mais qui sait?
andy :
au fait avec ton helios tu navigue kayak ou canoé ?
question posée autrement : pagaie simple ou double ?
Et pour l'autre Hélios, j'aie 4 pagaies de canoë transformables en deux pagaies doubles type kayak ...
Et bien je peux témoigner qu'en canoë, c'est galère!
D'ailleurs,, je revendrai un de ces jours deux pagaies canoë, pour racheter deux pagaies doubles démontables en 4 - même le modèle "cheap" du Vieux Campeur fonctionne bien sur un gonflable, en raison de la grande surface des pales. Et je garderai deux pagaies simples pour jouer au canoë quand l'envie m'en prend, ou pour les utiliser en pagaie double quand je suis en solo.
Si j'ai deux Hélios, c'est parce que je suis tombé un jour sur un coup fantastique (déstockage à 100 euros ), et que ça me permet d'emmener des amis. J'en laisse un en Normandie, et je trimballe l'autre de ci- de là
bon on va attendre un peu avant de se lancer dans la construction de la pagaie!!
on va en acheter des homologuées et un jour, quand on aura bricolé la notre, on l'essaiera, avec toujours la vrai a coté au cas ou!
coté choix canoe, le puffin2 de packboat ou les gumotex ont l'air bien, egalement le grabner Fun.
Plus de possibilité de volume que le Dragonfly2 et surtout meilleur "glisse", mais pas de jupes.
Différence entre le twist2 et l'Helios2 , a part le prix et le poids?
Mad, j'ai vu dans un de tes posts dernierement que tu avais eu des problemes avec le puffin? Peux tu développer stp?
Encore pour du bricolage: pour se protéger de la pluie en canoe, soit on compte prendre des ponchos (faut pas etre assis dans l'eau non plus...) ou se fabriquer un pontage qu'on déroulerait et accroche par velcro sur le canoe.
Qu'en pensez vous?
mdr la fourchette/couteau!!
...
coté choix canoe, le puffin2 de packboat ou les gumotex ont l'air bien, egalement le grabner Fun.
...
Différence entre le twist2 et l'Helios2 , a part le prix et le poids?
...
Mad, j'ai vu dans un de tes posts dernierement que tu avais eu des problemes avec le puffin? Peux tu développer stp?
...
Encore pour du bricolage: pour se protéger de la pluie en canoe, soit on compte prendre des ponchos (faut pas etre assis dans l'eau non plus...) ou se fabriquer un pontage qu'on déroulerait et accroche par velcro sur le canoe.
Qu'en pensez vous?
1) Je ne connais pas le Puffin 2, mais mon expérience avec Packboat est désastreuse - voir plus bas.
2) Je ne connais pas le Twist 2 (ni l'Hélios 2 d'ailleurs, sinon qu'il a l'air quasi identique à l'Hélios 380, à part les filets de pont).
3) Le Packboat que j'avais au Pérou etait assez séduisant au premier abord. MAIS :
a) Je n'ai jamais réussi à le redémonter après quelque temps d'utilisation en milieu tropical (OK, si vous passez tous les trois jours un enduit silicone sur tous les raccords etc... - mais ce n'est pas ce que je veux pour un truc d'expé)
b) les boudins de flottaison (intérieurs à la "coque") se crèvent quand tu éternues
c) il était assymétrique, malgré tous mes efforts. C'est assez pénible quand tu pagaies longtemps et seul.
d) AMHA, il faut le considérer comme un jetable, pas comme un gonflable. A la rigueur pour un usage unique en expé engagée où il n'a pas à servir longtemps. Ou alors, comme jouet dans une piscine
e) celà dit, je suis arrivé au bout, et j'ai fait le boulot prévu en utilisant ce truc
4) Pour me protéger de la pluie dans un gonflable, je préfère un K-Way à un poncho (alors que j'aime bien les ponchos en rando). Quant au pontage sur un gonflable, personnellement ça ne me dit rien. En mauvaise saison, je prends le Nautiraid qui lui est ponté
Florian et Soizic :
mdr la fourchette/couteau!!
Pédagogique, non ?
nous cherchons un moyen de transformer des batons de randonnée en pagaie.
je m'explique:
1) il faudrait un systeme pour relier les 2 batons afin de faire le manche de la pagaie
2) un second systeme pour fixer la pagaie sur le bout du baton
Bon c'est un peu biscornue comme idée mais c'est pour éviter de se trimbaler les manches de pagaie lors de randonnée marche + kayak.
Il faut bien entendu que les batons de rando soient reglables et costauds pour ne pas plier lorsqu'on rame et supporter le bricolage!
Si l'un des bricolos du forum a deja vu ca?
Merci a tous!