1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

Gumotex safari est t-il valable ??

lolo44510 - 26 mai 2008
1 messages
Boujour a tous,
Je desire acheter un kayak gonflabe.
Je trouve que le gumotex safari est pas mal car polyvalent. (mer, eau vive,lac,..)
Est-il vraiment resistant ?
Je voudrait votre avis sur ses caractèristique en général .
Merci de vos réponce

BM - 26 mai 2008
106 messages
Bonsoir et bienvenue,

Le Safari est un très bon modèle mais attention, ce n'est pas du tout un bateau polyvalent. En fait, il a été conçu pour la descente en eaux vives ce qui le rend très réactif. Un centre de gravité assez élevé et un giron prononcé font qu'il est très instable en roulis et difficile à maintenir dans un cap.
Si on recherche un bateau "à tout faire" je pense qu'il vaut mieux opter par exemple pour un Solar ou un Hélios (aussi chez Gumotex) qui peuvent passer à peu près partout et qui sont également de très bonne qualité.
Mais d'autres mieux que moi sauront te conseiller sur ce forum.

a_quitté_le_forum - 27 mai 2008
239 messages
lolo44510 :
Boujour a tous,
Je desire acheter un kayak gonflabe.
Je trouve que le gumotex safari est pas mal car polyvalent. (mer, eau vive,lac,..)
Est-il vraiment resistant ?
Je voudrait votre avis sur ses caractèristique en général .
Merci de vos réponce

il n'y a pas beaucoup d e criteres sur tes choix de navigation , mer lac , les deux , emport de charge bivouac etc .. nombreuses discussions déja sur ce theme , va dans rechercher et tapes solar , tu aura tout un tas d'infos ;)

lolo44510 - 31 mai 2008
1 messages
merci de vos infos ,
Pour preciser je part en nouvelle-zelande pendant 1 an et je compte faire mon voyage en stop et en kayak .
Donc emport de charge , descente de rivière et randonné mer . J'ai vu que sur le safari il y avait possibilité de mettre un éleron ( cela doit améliorer la tenu de cap )
Aprés mettre balladé sur le forum et sur des sites j'esite encore entre l'helios et le safari .
Enfin bon, j'ai le temp je part le 11 novembre .
merci encore

mad - 02 juin 2008
981 messages
lolo44510 :
merci de vos infos ,
Pour preciser je part en nouvelle-zelande pendant 1 an et je compte faire mon voyage en stop et en kayak .
Donc emport de charge , descente de rivière et randonné mer . J'ai vu que sur le safari il y avait possibilité de mettre un éleron ( cela doit améliorer la tenu de cap )
Aprés mettre balladé sur le forum et sur des sites j'esite encore entre l'helios et le safari .
Enfin bon, j'ai le temp je part le 11 novembre .
merci encore

Helios sans hésiter : j'ai testé les deux, et si tu veux transporter ton matos et aller en mer, le Safari n'est pas du tout adapté !

gilbert corbières - 02 juin 2008
46 messages
BM est trés qualifié pour te répondre car il a vraiment l' expérience du Safari (qui est auto-videur...) Les Solar ne le sont pas
le safari tout comme le solar 300 sont proche des 3 mêtres, plus légers à porter
le solar 405 est plus long, un poil plus long et pésera donc un peu plus tout en pouvant transporter plus de poids...

voir les voyages de hervé bouty ou kira salak, bien qu'avec BM on se soit demandé comment ils avaient pu voyager ainsi avec leur chargement sur un bateau aussi instable ( hormis l'auto-vidage je préfère encore le Solar 300 )

bon choix et bonnes ballades :)

mad - 02 juin 2008
981 messages
gilbert corbières :
le Safari est auto-videur...

voir les voyages de hervé bouty ou kira salak, bien qu'avec BM on se soit demandé comment ils avaient pu voyager ainsi avec leur chargement sur un bateau aussi instable ( hormis l'auto-vidage je préfère encore le Solar 300 )

Le Safari est autovideur (un peu) si ton poids PLUS ton chargement ne dépassent pas 90 kg. Pour moi, c'est mort, à moins d'avoir un chargement plus léger que l'air :D C'est pour ça que je ne l'ai pas utilisé en expé boulot au Pérou et ai laissé ma collègue s'en servir. Du coup, j'avais tout le chargement, sur un Packboat (une vraie m... car impossible à démonter après quelques mois en milieu tropical, et en plus, les caissons de flottabilité latéraux se crèvent sans arrêt).

L'Hélios a changé ma vie :D . Je ne connais pas bien les Solar, mais ils ne sont pas à exclure. Le Safari est un super bateau d'eau vive mais pas un bateau de rando AMHA ...

gilbert corbières - 02 juin 2008
46 messages
mad :
Le Safari est un super bateau d'eau vive mais pas un bateau de rando ...

Voir et lire les voyages de hervé bouty ou kira salak.... :)

BM - 03 juin 2008
106 messages
mad :
Le Safari est autovideur (un peu) si ton poids PLUS ton chargement ne dépassent pas 90 kg.

C'est vrai, mais le drame c'est que même lorsqu'il devient "autoremplisseur", il demeure autovideur pour son passager ! :D

mad :
L'Hélios a changé ma vie :D ....

L'hélios présente à la poupe une très astucieuse "queue de poisson" qui permet de l'équiper d'un gouvernail. Celui-ci peut être facilement bidouillé et remplace avantageusement la dérive que l'on peut rajouter (non sans mal si j'en crois tout ce que j'ai pu lire à ce sujet sur ce forum) aux autres modèles pour les faire aller droit.
C'est, d'après mon expérience, un très bon bateau. Je trouve que l'on en parle pas assez sur ce forum. Mais ce n'est qu'un avis....., qui n'engage que moi, bien sûr !

Gaelounet - 03 juin 2008
331 messages
Je remets le lien vers un site anglais dont l'auteur parle asez objectivement du Sunny et de ses aptitudes à la randonnée, en mer ou en rivière.
Une autre page parle du Safari.

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de l'Helios. Mad en parle de temps en temps mais nous laisse sur notre faim.

mad - 03 juin 2008
981 messages
Gaelounet :
C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de l'Helios. Mad en parle de temps en temps mais nous laisse sur notre faim.

C'est pas bien de ma part ça, il va falloir que je corrige le tir :/ ! Mais je ne sais pas trop par où commencer. Donc un petit début de commentaires sur l'Hélios 380 (j'ai l'ancienne version biplace, sans les filets de pont; on en trouve encore à prix très raisonnables, et je pense que mon avis s'applique aussi à la nouvelle version - au moins au biplace):

1) Construction vraiment sérieuse, pour un prix et un poids très raisonnables.
2) Utilisable en solo ou en double, même pour dix jours en autonomie à deux si un des équipiers est une femme de petite taille ;)
3) Utilisable en mer (par temps assez calme quand même), et en rivière jusqu'en CII
4) Beaucoup de possibilités de chargement (sous la proue, sous la poupe, sur et sous le dossier central.
5) Usage du gouvernail facultatif. On peut en bricoler un soi-même assez facilement. Pour mes deux Hélios, j'ai un seul gouvernail, et je ne le monte pas souvent (surtout en mer, quand il y a un peu de vent, afin de corriger la trajectoire)
6) Le sac étanche livré avec est bien, mais nous l'utilisons pour transporter les fringues, la bouffe etc..., et j'ai racheté un plus grand sac étanche à bretelles où je transporte le kayak, deux gilets, deux pagaies doubles démontables en 4, une écope et le gonfleur. Le tout atteint environ 20 kg. L'autre sac, avec dix jours d'autonomie (fringues, abri bivouac, réchaud, popotte, filtre à eau, bouffe (à compléter si nécessaire et/ou possible), papiers, appareil photo etc...) arrive à 15 kg et c'est Vé qui le porte.

Voilà ! D'autres questions ?

PS: ce que je disais du Safari correspond à MON expérience au Pérou, et je ne prétends pas que ce soit un avis absolu sur la question. Mais moi, avec mes 92 kg, je ne peux même pas emporter ma pipe et mon tabac :siffle:

EDIT : ça a l'air un peu hors sujet au vu du titre, mais ça répond à la question posée au début du fil : les administrateurs peuvent changer le titre du fil ou me déplacer ce post ...

Gaelounet - 04 juin 2008
331 messages
mad :
Voilà ! D'autres questions ?

En fait ce qui serait bien c'est que tu racontes (même brièvement) quelques navigations dans les contrées exotiques que tu fréquentes. Pour ce qui est des infos techniques il me semble que tu as dit l'essentiel.

BM - 05 juin 2008
106 messages
Etonnant Mad de voir comment nous sommes arrivés aux mêmes solutions tous les deux. Cent pour cent d'accord avec toi en ce qui concerne les qualités de l'Hélios. La seule différence, c'est que j'utilise systématiquement le gouvernail, même si je prévois des hauts fonds (descentes de petites rivières par exemple) car celui que j'ai bricolé est relevable et apporte au moins un réel confort même si parfois il n'est pas indispensable, je te l'accorde.

PS (hors sujet, skiouse mi) : bravo Gilbert pour ta croix occitane qui est du plus bel effet et qui sera bien pratique pour te repérer car nous sommes de plus en plus nombreux à papoter sur ce sympathique forum !

El Rat d_eau - 05 sept. 2008
1 messages
Bravo à tous, je viens de passer la journée à éplucher tous les commentaires sur le choix d'un KG et au final j'ai opter pr du Gumotex mais je suis en plein doute, j'hésite fortement entre le Sonar 405 et l'Helios 380 (éventuellement le Sunny...) pour lequel il n'y a pas abondance de comparaisons. Ca a l'air d'être tout deux de bons bateaux... Je recherche une polyvalence (lac, rivière, mer), éventuellement un support pour la plongée (possibilités de mouiller sur petits fonds: système d'encre?): faciliter à descendre et remonter en pleine eau, une bonne capacité de chargement, si possible un bon confort, une bonne pénétration ds l'eau et tenue de cap, une polyvalence 1-2 personnes: Sur ces différents points est ce que vs pourriez comparer les 2 (voir les 3 avec le Sunny) de la gamme Gumotex. Merci d'avance et encore bravo pour tous vos commentaires.

rake51 - 21 juil. 2019
13 messages
Bonjour à tous!

Je reprends ce post pour vous faire partager mes premières expériences avec le Safari:

https://kayakrhonelacs.com/2019/07/21/vers-de-nouveaux-horizons/

Bonne lecture ;)

rake51 - 25 oct. 2019
13 messages
Bonjour à tous!!!

Je continue à poster sur ce sujet avec un retour un peu plus complet avec mon Safari.

Bonne lecture ;)

https://kayakrhonelacs.com/2019/10/25/retour-dexperience-avec-mon-safari/

rake51 - 08 déc. 2019
13 messages
Pour vous donner une idée, voici une petite vidéo sur une sortie en rivière avec le Safari:

https://kayakrhonelacs.com/2019/11/03/video-le-seran-a-40-m3-s/

rake51 - 04 avr. 2020
13 messages
Je reviens à nouveau sur ce post pour vous faire suivre un lien pour ceux qui voudraient tenter l'expérience à moindre frais:

Le site propose la location de Safaris pour 40€/jour

http://xplore-randovive.fr/canoe-kayak-eau/106-371-loc-kayak-safari-xl-gumotex-1-place.html#/26-duree_de_location-1_jour

Remonter