Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Voie verte et démocratie en Biélorussie
(partager)
posté le 22 mai 2008 mis à jour le 26 mai 2008

RebelFarmer
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 22/05/08

Message privé
Coucou,

Et y a-t-il des voies vertes en Biélorussie par exemple?
Ben oui et c’est pour mieux vous les faire connaitre que l’association RebelFarmer organise pour la deuxième année consécutive la découverte de la Biélorussie grâce à une randonnée solidaire à vélo.

Solidaire avec qui, pourquoi et comment?
Et bien tout d’abord, pour ceux qui ne le saurait pas encore, la Bielorussie est un pays fermé et gouverné d’une main de fer par Alexander Lukashenko :/. L’économie Biélorusse est une des dernières économies planifiées au monde. Les investissements étrangers n’y sont en rien encouragés et les entreprises privées y sont théoriquement non existantes. D’ailleurs le nombre de touristes étrangers tourne aux alentours de 60.000 pers/an (comparé aux 8 Millions de la France!).
Et pourtant le pays s’ouvre indéniablement vers l’étranger ces dernières années grâce à son implication dans certains programmes internationaux.

Un des exemples les plus frappants est la signature par les autorités Biélorusses du Traité des Nations Unies pour le Développement Durable (Rio 1992). Dans la foulée, le Ministre de l’Environnement a été chargé d’établir un plan national pour le développement durable (dans le cadre de L’Agenda 21) et une stratégie pour le tourisme rural en Biélorussie. Ce qui signifie en deux mots : plus de liberté donnée en matière de développement local dans des régions encore isolées et pauvres :huh:.

Ainsi, bien que le tourisme rural n’en soit encore qu’à ses débuts en Biélorussie, les paysages fabuleux de ce pays, sa grande biodiversité, ses traditions d’hospitalité et savoir-faire ancestraux préservés, ses festivals culinaires, artisanaux, musicaux etc organisés tout au long de l’année, en font un pays plein d’atouts pour le futur.

Nous avons donc mis en place en 2007 une randonnée à vélo à travers les corridors écologiques Biélorusses avec un petit groupe de participants de France et de Navarre (Européenne), de la frontière Polonaise jusqu’à la frontière Russe : 1500km au total de vélo et canoë divisée en 3 étapes de 11 jours.
L’idée principale étant de mettre en avant la nécessité de préserver ces corridors, liaisons fonctionnelles entre des écosystèmes permettant la migration des espèces et leur régénération.
Nous parlons là des loups, ours bruns, lynx, castors, chouettes, aigles, corbeaux, grues.
La fonction de ces corridors est expliquée aux participants et aux habitants lors de nos étapes et en échange nous recueillons auprès des Anciens un grand nombre d’histoires sur cette faune et flore locale. Des volontaires Biélorusses assurent les traductions.
Nous nous déplaçons uniquement sur les Voies Vertes (« GREENWAYS » développées dans le cadre de l’Agenda Local 21), le long de ces corridors naturels, le long de rivières, de routes historiques et chemins de fer.

Bref voici notre modeste manière d’exprimer notre solidarité vis à vis d’une population isolée. Une premier pas vers la démocratie locale :siffle:?!
Nous organisons ce tour pour la deuxième fois en Aout 2008.
Rejoignez-nous (rebelfarmer @ hotmail.com) et soutenez le développement de voies vertes en Europe de l’Est!
Seeing less, but seeing it better www.rebelfarmer.org/voluntourism.html
(partager)
Remonter