1 membre et 6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

descente de la LOIRE gonflable ou rigide???

FLORENT 45 - 12 mai 2008
1 messages
Bonjour,
Je voudrais acheter un canoe pour faire des balades sur la Loire dans le coin d Orleans.
Je m en servirai de temps en temps, tout seul ou a deux.
Je voulais savoir si il falait que je prenne un gonflable ou un rigide.
Serait il possible d avoir les avantages et les inconvenients de chacun?
Et votre avis sur le modele a choisir.
merci beaucoup d avance.
cordialement

Cariacou - 12 mai 2008
104 messages
L'intérêt des "gonflables" est que l'on peut facilement les transporter dans le coffre d'une voiture, et qu'il offre un stockage réduit.
par contre, ils glissent moins bien que des "rigides" et demanderons un peu plus d'efforts à l'équipage.

Il faut que tu établisse exactement ce que tu désire faire avec (balade de la journée, rando sur plusieurs jours...), quelles sont tes contraintes (transport de bateau, stockage...)

Ensuite tu as le choix entre des embarcations de style kayak ou canoë, pour plus de détails voir le fil suivant :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=1576

jybn - 12 mai 2008
58 messages
Bonjour,

Pour naviguer sur la Loire, L'Allier etc. j'ai choisi un canoë rigide pour sa manoeuvrabilité. La prise au vent de bateaux gonflables sur les étendue d'eau calme me rebute. Bien évidement les gonflables sont imbattables en ce qui concerne la facilité de transport. Le mien c'est sur le toit de la voiture qu'il a de la prise au vent, et sur l'autoroute j'explose ma facture de carburant.

Bonne soirée

mad - 12 mai 2008
981 messages
Sur la Loire, pour s'en servir de temps en temps, et à condition que ce soit à la belle saison, je prendrais le gonflable sans hésiter (et je ne le transporterais pas gonflé sur le toit de ma voiture :D ). En hiver, niet. Je sais un peu de quoi je parle, j'ai les deux, utilisés en toutes saisons : KG en hiver, jamais plus ;)

PS: et j'aime vraiment bien l'Helios de Gumotex. Randos à deux en autonomie complète sur dix jours ...

jybn - 13 mai 2008
58 messages
Bonjour Mad,

Sur la Loire, pour s'en servir de temps en temps, et à condition que ce soit à la belle saison, je prendrais le gonflable sans hésiter

En hiver, niet. Je sais un peu de quoi je parle, j'ai les deux, utilisés en toutes saisons : KG en hiver, jamais plus wink

Votre avis m'intéresse pouvez expliquer.

(et je ne le transporterais pas gonflé sur le toit de ma voiture lol )

Qu'y a t'il de risible s'il vous plait ?

Cordialement

FLORENT 45 - 13 mai 2008
1 messages
Merci pour vos reponses,
je pense que je vais me prendre un gonflable.
Auriez vous des modèles à me conseiller? que pensez vous du Sevylor KC335?
merci encore
cordialement

mad - 13 mai 2008
981 messages
jybn :
mad :
Sur la Loire, pour s'en servir de temps en temps, et à condition que ce soit à la belle saison, je prendrais le gonflable sans hésiter. En hiver, niet. Je sais un peu de quoi je parle, j'ai les deux, utilisés en toutes saisons : KG en hiver, jamais plus wink

Votre avis m'intéresse pouvez expliquer.

Je ne raffole pas d'avoir le derrière dans l'eau glacée pendant des heures - c'est aussi simple que ça ;)

jybn :
mad :
(et je ne le transporterais pas gonflé sur le toit de ma voiture lol )

Qu'y a t'il de risible s'il vous plait ?

Parce que ça prend quelques minutes à gonfler ou dégonfler, et que au prix du carburant, je préfère mettre le KG plié dans le coffre, sauf à la rigueur pour faire 1 ou 2 km (maison - plage par exemple).

Amitiés

Mad

Tom - 14 mai 2008
13 messages
Salut Florent,
J'ai un Kcc35. Je l'ai utilisé pendant deux ans sur mer à la belle saison (fin mai à fin octobre). Il s'agit d'un KG relativement bien foutu et bien pratique pour le prix. Ce n'est pas un baroudeur mais tu peux stocker à l'aise pas mal de matos. Il est très stable. Cependant ça reste un gonflable avec beaucoup de prise au vent. Selon les conditions météo, il m'est arrivé de galèrer (au sens propre !!). J'ai un biplace mais suis sorti aussi pas mal de fois seul, sans problème. Par contre le PVC utilisé pour les boudins est fragile. Si tu sors en mer, il faut BIEN le rincer après chaque sortie (c'est fastidieux) et respecter les instructions de gonflage (un surgonflage peut le détériorer et le trouer). Pour te dire, j'ai déjà eu à faire des réparations et changer les boudins..!
Sinon, celà reste un KG agréable à utiliser.
Si t'as des questions...
a+

tetedechien - 14 mai 2008
124 messages
mad :
jybn :
mad :
Sur la Loire, pour s'en servir de temps en temps, et à condition que ce soit à la belle saison, je prendrais le gonflable sans hésiter. En hiver, niet. Je sais un peu de quoi je parle, j'ai les deux, utilisés en toutes saisons : KG en hiver, jamais plus wink

Votre avis m'intéresse pouvez expliquer.

Je ne raffole pas d'avoir le derrière dans l'eau glacée pendant des heures - c'est aussi simple que ça ;)

jybn :
mad :
(et je ne le transporterais pas gonflé sur le toit de ma voiture lol )

Qu'y a t'il de risible s'il vous plait ?

Parce que ça prend quelques minutes à gonfler ou dégonfler, et que au prix du carburant, je préfère mettre le KG plié dans le coffre, sauf à la rigueur pour faire 1 ou 2 km (maison - plage par exemple).

Amitiés

Mad

Les 2 solutions se valent. Tout dépend de la configuration (1 personne, 2, ..) et de l'environnement (ex météo, saison).


Le canoé rigide ne sera pas forcément nécessaire pour une courte durée et avec une seule personne à bord.
Maintenant, à 2 pour plusieurs jours, le canoé sera plus avantageux.

Et puis il y a aussi le plaisir de pagayer sur un KG ou un rigide type OLDTOWN.
Cela ne se rationalise pas.

En matière de consommation, je ne trouve pas que ma facture d'essence explose avec le SOT sur le toit.
Bon je roule tranquillement (de toutes les façons, le truc sur lla galerie me rappelle à l'ordre sinon).


Alex

Pez - 14 mai 2008
9 messages
Moi je te conseillerais le gonflable parce que ça permet d'en faire beaucoup plus facilement. tu jettes ton sac dans le coffre et c'est parti. En plus en rivière tu n'as pas le problème de prise au vent qui rend le gonflable en mer beaucoup plus handicapant.

Si tu prends un canoë tu auras toujours les fesses au sec ( grâce à la position haute, assis sur un petit banc).

Je navigue toutes les semaines sur la Loire ( bon c'est plus en amont et il y a donc plus de rapides ), et j'ai choisi un gumotex baraka dont je suis très satisfait.

en plus ça te permet de te lancer dans des parcours plus sportifs car quand tu auras gouté à la rivière calme le moindre petit rapide te donnera de l'adrénaline et tu n'auras plus de cesse de monter en difficultés. ( enfin moi c'est ce qui m'est arrivé ;)

FLORENT 45 - 15 mai 2008
1 messages
MERCI POUR TOUTES CES REPONSES
C EST SUPER SYMPA
J AI PLUS QU A TROUVER LE MOINS CHER ET A ME JETER A L EAU
ENCORE UNE FOIS MERCI POUR TOUT

Remonter