Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Le japon à pied? 9
(partager)
posté le 03 mai 2008

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Bonjour,
Je pars pour le japon cet été. J'aimerais faire la plus grande partie de mon trip à pied. Mais il est difficile d'avoir des infos sur le voyage à pied au japon. J'ai acheté le lonely planet "hikking in japan" mais il est en anglais. Alors dur dur..... Et difficile de savoir quels sont les coins de l'archipel qui se prètent le mieux au voyage à patte. Si il est possible de bivouaquer discrètement au détour d'un chemin ou si il est facile de trouver des campings dans les patelins. Difficile aussi de se faire une idée du matos à emporter. Voila. En fait si quelqu'un a déjà vécu cette expérience je serais intéréssé qu'il m'en fasse profiter.
Merci pour votre attention.
Renaud.
posté le 04 mai 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Tu peux te procurer le livre
"Le Pèlerinage des 88 temples
en abri nomade sur les chemins sacrées du Japon"
Edité chez Presses de la Renaissance
Il s'agit du voyage à pied de deux amies au Japon. Elles sont passées par les 88 temples pour 1400km de marche
Bon voyage
Et pourquoi pas ?
posté le 05 mai 2008

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Merci pour l'info.
Renaud
posté le 05 mai 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
BOnjour
Tu peux aussi faire la traversée Sud-Nord, d'une toute petite ile au sud du Japon, elle s'appelle Yakushima, ca se fait en mini 3 jours, avec une grosse montée dans la jungle mais c'est magique. J'ai passé une semaine à me balader, à faire du Vtt... L'intérêt c'est que tu combine à la fois montagne et mer...
J'ai une carte assez détaillé si tu veux, mais tu peux te la procurer sur place aussi, n'hésite pas a me la demander.

Eh surtout, tout le monde dit la bas que la montée depuis la mer est dangeureuse est ca se fait tres bien au contraire, faut juste acceper de faire 1600 m de dénivelée le premier jour dans la jungle, mais c'est FABULEUX.
Amitiés, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 05 mai 2008

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Merci pour l'info.
Je suis allé voir su ton site et sur le net. Effectivement ça donne envi.
Mais dis moi, est ce que tu as marché aussi dans les environs de kyoto? Pour savoir si c'est intrerressant ou non de le faire à pied. Lorsque tu est passé dans les alpes japonnaises a tu eu l'impression d'être dans les Alpes ou au Japon? Est ce que ça ressemble à nos belles montagnes, ou a t on réellement l'impression d'être en asie, dans un pays totalement différent? Par ailleurs mis à part cette petite ile, sait tu quels sont les coins les plus appropriés au voyage à pied, sac à dos et bivouac?
Au niveau matériel, faut il partir avec du chaud en terme de duvet et de tente? Faut il se préparer à se prendre de bonnes rincées? Faut il se chausser montagne ou des chaussures de "trails" peuvent elles suffire?
Bon c'est un peu déballé en vrac, mais un peu de lumière dans tout ça serait la bien venu.
Merci
Renaud
posté le 06 mai 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Bonjour Renaud, je vais te répondre de ce que je connais uniquement, c'est a dire le sud du japon, et les Alpes japonaise, que j'ai parcourus pendant un mois et demis. Concernant le nord du Japon, il partait que c'est le plus sauvage pour la rando, mais qu'il faut y aller en été, a mon époque (avril-mai) il neigeait encore parfois a gros flocons et pour ma part en une journée à basse altitude il est tombé 30 cm de neige.

Kyoto: magnifique, superbe, mais c'est surtout autour, vers tout les temples aux alentours proches, que cette ville prend tout son sens, longue balades à pieds au milieux des bambous, longs moments zen, chemin recouverts de cerisiers. J'ai toujours tout fait à pieds, avec au départ le métro pour m'éloigner du centre ville plus rapidement.

Les Alpes japonaises: ca ressemble plutôt aux Pyrennées, dans la mesure où c'est des grandes et profondes vallées, avec des sommets hauts et enneigés. le truc c'est que tu trouve des temples en plus et que les habitations sont différentes, beaucoup plus zen. C'est tout le paradoxe japonais: bruyant en ville et calmes dans leurs maisons, très respectueux des autres.

Coté matos: Je me suis retrouvé en chaussures de trails crantées à presque 3000 metres d'altitudes, dans la neige et la glace vide. Pourtant j'adore la glace, mais là avec 400 metres de vide en dessous je me suis fait ma plus grosses frayeur en montagne, depuis 10 ans !!! Par contre températures idem Alpes en France. Matos idem.

Côté Yakushima, cette merveilleuse petite ile que j'ai tant aimé, je te conseille de prendre un réchaud à gaz qui se visse (genre primus), un duvet 0°C de confort, et le même matos que pour une rando: collant micropolaire + polaire pour le matin, voir veste goretex, et short et pantalon long pour la jungle à cause des bestioles...
Coté tente, si tu arrive super tôt dans les refuges tu peux t'en passer. Attention les japonais se leve tôt et tous en même temps !!! trop marrant. Pour la deuxième étape, il se sont leves tous à 4h du mat, conclusion, comme ensuite c'est pas des rapides, je suis partis plutot qu''eux en 5 minutes!!!

Conclusion: matos idem Alpes, et si tu veux sortir un sommet, crampons, piolet etc....

Amitiés, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 08 mai 2008

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Merci beaucoup laurent pour ces précieux conseils.
J'éspère que je te casse pas trop les pieds avec toutes mes questions.:D
Peux tu me dire comment tu t'es logé lors de tes randos dans la campagne autour de Kyoto. Est ce que tu as bivouaqué, si non, pense tu que c'est possible? Est ce que tu as trouvé des campings ou des auberges pas trop chères?
Merci encore.
Renaud.
posté le 08 mai 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Renaud, au japon, pas vu de camping et les Japonais sont très a cheval côté reglementation.

Le seul moyen de dormir pas trop chère sont les auberges de jeunesses, mais avec un cout de de 20/30 euros et la necessité de reserver, sinon gare au manque de place. Il y a aussi les Ryokan, ce sont des auberges privées plus chères mais traditionelle. Dans les deux cas, emmène un duvet, ca peut servir.

Un dernier point, les japonais sont les gens parmis les plus sympas que j'ai jamais rencontrés.

Un met a ne pas rater: les ailes de poissons vollants frits et ne pas hesiter le poisson cru. Après un moi et demi passé dans le sud du japon, je me suis toujours pas fait aux sushis, mais par contre le poisson cru, c'est toujours en moi...

N'Hesite pas a me demander la doc. Pour indo je part le 2 juillet en Islande pour un mois de traversée à pied, alors si tu as besoin de docs..

Amitiés, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 21 mai 2008

louna
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 21/05/08

Message privé
:siffle: salut,

je compte aller au japon minimum 2 mois et je cherche une personne pour m'accompagner_ me sent pas trop d'y aller seule, c'est moins marrant.
Tu pars seul ou pas :D
moi aussi je prefere marcher, j'ai envie d'aller la bas surtout pour les temple, la philosophie du pays;
merci de me repondre :)
posté le 21 mai 2008

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Je pars avec ma chérie.
(partager)
Remonter