Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
GR 5 en août 5
(partager)
posté le 22 avr. 2008

sdidi73
Martinet
(22 messages)
Inscription : 23/02/07
Lieu : Chambéry

Message privé
Bonjour tout le monde.

Voila, tout est dans le titre du sujet. Avec 2 copains, on voudrait se faire lune partie du GR5 fin août. Etant tous les trois de Rhône Alpes, on envisage la partie Chamonix Nice. On commence donc à se renseigner à droite et à gauche.

J'ai donc deux trois questions à poser à celles et ceux qui auraient déjà fait cet itinéraire.

Tout d'abord, on dispose de 3 semaines de disponible. Moi ça me paraît pas trop mal. Faut dire qu'avec mes grandes pattes...
Deuxièmement, l'hébergement. L'idée c'est de partir avec la tente et les duvets. La question que je me pose concerne le camping sauvage... Peut on bivouacer n'importe où? La question se complique pour la traversée de la Vanoise et du Mercantour... Sera-t-on obligé de dormir en refuge pour ces portions (et donc réservations? ou pas? ou peut-on camper juste devant le refuge?) ?

Voila pour l'instant. Tous commentaires bienvenus.

Bonne journée
L'important n'est pas d'arriver, mais de partir (Kim Hafez, Unghalak ou la quête sauvage)
posté le 23 avr. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Dans le prochain numéro on a un article d'un randonneur qui a parcourru le GR5 en une vingtaine de jours.
Pour les bivouac, il y a pas mal de fils qui traitent du sujet mais globalement hors parc le bivouac est toléré (montage le soir et démontage le matin) dans les parc il est toléré en général à plus d'une heure d'un refuge, sinon tu peux bivouaquer à côté du refuge et là c'est gratuit.

Bonne balade
Et pourquoi pas ?
posté le 14 août 2008

domirando
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 14/08/08

Message privé
J'ai fait en juillet Chamonix Menton (GR5 et GR52), je confirme ce que dit Olivier pour le GR5, pour le GR52 dans la vallée des Merveilles le bivouac n'est autorisé que près des refuges du fait des gravures rupestres.
J'ai fait le parcours en 24 jours, Chamonix Nice étant un peu plus court 21 jours me paraît bien en sachant que cela te donnera des journées avec près de 1200m de dénivelé positif en moyenne.
Tu ne seras pas déçu car c'est un magnifique parcours.
Tu peux quitter pendant 2 ou 3 jours le GR5 pour prendre le GR55 qui te fera passer par les plus hauts cols notamment celui de Chavière (le plus haut traversé par un GR).
Bonne rando.
posté le 14 août 2008 mis à jour le 14 août 2008

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Salut sdidi73,
pour l'hébergement dans le Mercantour tu peux planter la tente entre 19h et 9heures le matin ; sur le site web du Mercantour ça doit être indiqué.
Pour la Vanoise c'est en théorie interdit mais si tu plantes la tente au coucher du soleil y'aura pas de problèmes.
J'ai déjà campé dans le parc de la Vanoise y'a peu de gardes en x années de randonnée en montagne je n'en ai jamais vu..( ceci dit c'est pas une raison pour détruire l'environnement :) )
Mais perso je n'aime pas planter la tente en altitude parce que l'environnement peut devenir vite très frais voire froid et puis il y a le problème des orages en été souvent violents ( tu peux avoir aussi des averses de neige même en été ).

Pour la durée du séjour et la distance 3 semaines c'est l'idéal mais attention aux courbatures et ampoules au pied la montagne c'est très éprouvant parce que tu montes et tu descends des cols c'est idiot mais les articulations et membres sont trés sollicités
posté le 14 août 2008

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Je viens juste d'entendre Laurent Cabrol sur Europe 1 : des averses de neige à partir de 2000m sur les Alpes du Nord ce 15 aout 2008 :(
posté le 16 oct. 2008

sdidi73
Martinet
(22 messages)
Inscription : 23/02/07
Lieu : Chambéry

Message privé
Bah voila, ce qui devait arriver arirva... j'ai trouvé un boulot fin juillet! du coup, obligé de reporter ce projet à plus tard... bien plus tard.

merci quand même pour les infos, ça me sera certainement utile, car je ne désespere pas (encore). me voila à la capitale, loin de mes montagnes...
L'important n'est pas d'arriver, mais de partir (Kim Hafez, Unghalak ou la quête sauvage)
(partager)
Remonter