Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
1o minutes d'un promeneur autour de la Bretagne 11
(partager)
posté le 20 avr. 2008

reteimages
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 20/04/08

Message privé
Auteur photographe et globe-trotteur, j'établis actuellement l'agenda de travail pour la réalisation d'un grand projet : faire le tour de Bretagne à pied, du Mont St Michel à Pornic par le sentier des douaniers ou GR 34.

J'aimerais éditer cette aventure photographique sous la forme d'un beau livre.
Voici le résumé :
1o minutes d'un promeneur
Pascal vit à Vannes en Bretagne, il est animé d'une énergie créative. Dès son enfance, il rêve de routes, d'océan et de moyens de déplacements. Chaque jour, il s'applique à une démarche artistique : suivre des itinéraires, imaginer des protocoles contraignants, puis photographier.
Instinctivement, au début de l'année 2008, Pascal imagine un nouveau protocole : « 10 minutes d'un promeneur », le long du chemin des douaniers, le gr34, du Mont Saint Michel à Pornic . Pascal marque une halte toutes les 10 minutes et photographie droit devant lui. Lentement, sans se laisser distraire il accomplit sa tâche tout au long de son itinéraire.
Champ libre à Pascal : sac à dos et appareil photo en main, il part au lendemain d'une pleine lune d'août pour plus de 1800 kilomètres le long du littoral breton.
L'infini, c'est ce que Pascal souhaite trouver au coeur de la nature et vivre une expérience simple : marcher. Cet homme est un battant, il veut donner un sens à sa vie : il s'engage au sein de l'association l'Air de Rien depuis le début et participe à la scolarisation d'enfants défavorisés au Népal.
Accompagné ou seul, Pascal voyage de rencontre inopinée en rencontre amicale, il campe sur le chemin, s'adapte aux intempéries et jouit de cette nouvelle paix. Pascal arrive heureux à Pornic, la tête pleine d'images et de souvenirs à partager.

L'idée, c'est de suivre le GR34 à raison de 8 heures de randonnée par jour, d'interrompre celle-ci toutes les 10 minutes et photographier droit devant, vers l'infini. Le fil conducteur de cette série absurde et démesurée est le chemin. C'est plus de 1600 kilomètres de sentiers et plus de 3 000 images à vivre du littoral breton. C'est une occasion unique de participer à un projet artistique, sportif et humaniste. Je souhaite reverser un euro à l'association l'Air de Rien pour chaque livre vendu dont le but est de participer à la scolarisation d'enfants défavorisés au Népal.

Communication : expositions, rencontres, site internet ( 10minutesdunpromeneur.fr ) , projet d'un livre sont la clé de l'année 2008. Pour chaque euro investi relatif au projet, des bénéfices en termes d'images au niveau local, régional et national.

Le départ de cette aventure est prévue le 18 août 2008 au Mont St Michel et pour une arrivée à Pornic début novembre 2008.
posté le 20 avr. 2008

gilbert corbières
Martinet
(46 messages)
Inscription : 28/01/08
Lieu : Aude

Message privé
Trés beau projet, à encourager et à suivre. :canon:
@+Gilbert.
posté le 20 avr. 2008

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
un beau projet bien sur mais une question : pourquoi cette période ?
apres les marées d'équinoxe du 15 aout le temps se dégrade .. bien sur au niveau photos il peut y avoir du grain a moudre mais pour le bivouac , bonjour la galere ... a moins de chercher chez l'habitant ( j'irai dormir chez vous en Bretagne ;) )
pour le dossier : c'est 1600 km ou 1800 ? a deux cent bornes pres ce n'est quand même pas la même chose ;) c'est 10% de plus ... ou de moins .

un bon équipement de pluie ,( production locale cirés Cotten ) et un sac étanche pour l'apareil photo ne seront pas de trop ..

j'ai habité 10 ans cette belle région de Bretagne et j'en garde des souvenirs intense , des tempetes d'équinoxes dans lesquelles nous allions faire du fun board ... sous la pluie :siffle:

bonne préparation ;)
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 15 mai 2008

reteimages
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 20/04/08

Message privé
Bonjour,

Pourquoi cette période et pourquoi le faire ?
Tout simplement l'envie de vivre du bout des pieds cet itinéraire, vivre l'expérience pour ce qu'elle est. Le livre, les expos, c'est un moyen de manger, ce n'est pas ce qui m'importe le plus. L'idée c'est de s'ouvrir au naturel et de le vivre chaque jour. Connaître intimement ce parcours, c'est un rêve de gosse. Le choix de cette période : pour la lumière, le vent, la pluie, le gris, les éclaircies...

Pascal
posté le 15 mai 2008

gilbert corbières
Martinet
(46 messages)
Inscription : 28/01/08
Lieu : Aude

Message privé
je continue et persiste à t'encourager dans cette démarche artistique, phylosophique et humaine, gilbert.
posté le 15 mai 2008

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
J'approuve aussi ! Les plus beaux voyages sont ceux qu'on fait à partir de chez soi. Pas bête le coup de la photo toutes les 10 minutes (contraignant aussi ! moi j'aurais choisi une demi-heure...). Je fais de la photo en amateur depuis quelques années et je me rends compte que cela aide à visualiser, objectiviser les beautés qui nous entourent dans notre environnement immédiat. Un "bête" brin d'herbe, un "bête" caillou, un "bête" bout de bois peuvent être aussi beaux que le grand canyon du Colorado ! :p
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 15 mai 2008

gilbert corbières
Martinet
(46 messages)
Inscription : 28/01/08
Lieu : Aude

Message privé
Dans une toute autre approche une chercheuse du CNRS, me semble t il , a effectué un travail légèrement différent en photographiant devant/derrière/ à gauche et à droite selon un certain temps pour mesurer l'influence de l'être humain sur le paysage et ce travail a été réalisé sur le chemin de st jacques de compostelle
je suis tout à fait d'accord avec vous deux on va souvent chercher bien loin ce que l'on a sous le bout de son nez et quoi de mieux que la marche pour le réaliser.
Tirer la porte de chez soi et partir sur les chemins , quoi de mieux, avec une simplicitée de moyens et " d'objets"
;)
posté le 27 juil. 2008

thierry le girondin
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 01/12/07

Message privé
salut
super ton projet!!
va voir le cite www.mayelo.fr
à plus,thierry
posté le 06 août 2008 mis à jour le 06 août 2008

bubuche
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 06/08/08

Message privé
bonjour,
je vais passer 2 semaines en Bretagne du côté du mont saint Michel et de St Malo.
J'aurai aimé savoir si la partie du sentier des douaniers à cet endroit est intéressante et si d'autres petites randos aux alentours valaient la peine?
Merci...:)
posté le 11 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Nous rentrons de 154km de ce fameux GR34.
Nous avons fait la partie autour de la presqu'île de Crozon.
C'est somptueux même sous les averses. Jolie petite promenade (tu vas quand même faire un peu de dénivelée, nous : 3500m de D+ sur ce secteur), le sentier est super bien balisé (sauf dans les passages un peu plus urbains), pense à prendre une pince à tiques et à te renseigner à propose de la maladie de Lyme, ils étaient nos hôtes tous les jours sur nos jambes et ailleurs !





Bixente
posté le 12 août 2008

gilbert corbières
Martinet
(46 messages)
Inscription : 28/01/08
Lieu : Aude

Message privé
Bixente , de bien belles photos qui donnent envie d'aller voir cette fameuse Bretagne qui m' est encore inconnue et qui sur une de tes photos pourrait me rappeler les cala du cap creus...
@+ :)
posté le 14 août 2008

thierry le girondin
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 01/12/07

Message privé
salut à tous
je confirme le gr 34 est magnifique ,nous l'avons emprunté de painpol à lanion.Je pense qu'une photo toute les 10min ne sera pas sufissante!
à plus thierry
(partager)
Remonter