1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

équipement pour la navigation ...

a_quitté_le_forum - 19 avr. 2008
239 messages
"Salut Andy et les autres,
donnez moi, svp, des renseignements sur le choix concernant l'achat d'un bon gilet de sauetage et d'un bon coupe vent pour les raids en mer. y-a-t-il des matières, des formes, des marques plus appopriées que d'autres?
Merci!"
pour reprendre ce fil , un bon gilet est celui qui ne vous gêne pas sous les bras pour pagayer bien sur , avec peut être une poche sur le devant (appareil photo ou tel dans sa housse étanche pour la sécu et la météo) il y en a pour tous les prix et tous les gouts , un gilet de qualité moyenne fait deux a trois ans suite a la brulure du tissu par le soleil
il est court afin de ne pas reposer sur l'hiloire et gêner la position .
sinon la norme indique sur les gilets le volume de flottabilité en fonction du poids , facile donc de choisir le bon .
pour un " raid " les jupes en nylon adaptées a l'AE ou simplement à votre bateau sont a emmener car lorsque le vent se lève on a vite froid ...
pour le coupe vent , les matières respirantes sont bien sur les meilleures , faut il en trouver de bonnes , j'utilise une veste Millet en été , mais un coupe vent comme il y en a tant chez G4 ou ailleurs est suffisant surtout en été

bon choix ..

stephmontmeyan - 20 avr. 2008
3 messages
Salut, Andy et la compagnie!!!
Je dois m'équiper avant mon départ pour la Corse.
C'est mon premier trip sur plusieurs jours en kayak.
Il me manque du temps pour tester l'AE, avant mon voyage.
C'est la raison pour laquelle j'ai tant de questions à vous poser.

Comment choisir une pagaie? Sa longueur, sa forme, démontable ou non?(Mon amie mesure 1m60 et moi 1m70).

Concernant la jupe du kayak, est-ce un modèle précis ou peut y mettre n'importe qu'elle jupette?
Qu'elle est la matière qui condense le moins, le néoprène? Où peut on trouver un modèle de jupe pour mon AE si c'est ue jupette spécifique?
Moi de mon côté, on me dis que les jupettes en matière plastique condense. Le mieux, ce sont les jupettes en néoprène, le hic, c'est que pour un AE, il n'en existe pas en néoprène.Vrai ou faux?

Tenez-moi au courant, steph et merci pour votre aide.

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2008
239 messages
stephmontmeyan :
Comment choisir une pagaie? Sa longueur, sa forme, démontable ou non?(Mon amie mesure 1m60 et moi 1m70).

Concernant la jupe du kayak, est-ce un modèle précis ou peut y mettre n'importe qu'elle jupette?
Qu'elle est la matière qui condense le moins, le néoprène? Où peut on trouver un modèle de jupe pour mon AE si c'est ue jupette spécifique?
Moi de mon côté, on me dis que les jupettes en matière plastique condense. Le mieux, ce sont les jupettes en néoprène, le hic, c'est que pour un AE, il n'en existe pas en néoprène.Vrai ou faux?
.

la pagaie avec le AE , 215 a 220 pour moi ça me semble bien
démontable ç'est plus pratique et faiblement plus lourd pour les modèles accessibles
ne pas prendre a pales droites ( plates ) la propulsion est mauvaise pour pas beaucoup moins cher ) les pagaies de qualité sufisante a mon avis = ( autour de 50 euros la pagaie )
tu as l'embarras du choix , BIC sport modèle armé fibre pale sympa qui ne cavite pas trop TNP belle pagaie qui peut être en manche fibre ( a confirmer sur le site RES ) tu peux regarder sur les sites internet de D4 , KWA , ou sur les sites généraliste nautique .sinon Cabesto ou D4 (pour toucher le produit c'est mieux pour appréhender poids et ergonomie)
pas de coupure de la pagaie sous la main ,( interruption du tube ) et une protection plastique est souhaitable pour le contact si la pagaie est en manche alu ...
il existe aussi des trois parties sensiblement plus cher ..
la jupe = ne pas prendre en Néoprène pour le AE l'hiloire n'est pas assez rigide donc c'est nylon et condensation l'hiver , mais en été pas de problèmes .. prendre large ou x large pour la taille de l'hiloire.
les jupes à bretelles ne sont pas utile , l'élastique en haut est suffisant .
bonnes recherches ;)

JayJay l_Arsouille - 26 avr. 2008
45 messages
Andy a déjà très bien détaillé ses réponses.

Juste quelques remarques, pour le gilet, je ne sais pas quel est ton budget, mais Hiko font des gilets très interessants notamment pour la mer, les modèles Orca et Salty Dog. Il y a des poches de rangement devant (où je mets la carte), une poche derrière pour mettre une poche à eau. Sur le Salty Dog, il a en plus un anneau sur lequel on peut fixer un leash (très pratique pour la sécu).

J'ai acheté les miens en Rép. Tchèque dans un magasin Hiko pour environ 50€ (pièce). En France, tu peux les trouver facilement mais plutôt aux alentours des 80€.

C'est une marque très connue notamment en eaux vives, très bonne qualité. Concernant la durée de vie, on ne peut pas donner de durée précise puisque ça dépend de son entretien (rinçage après chaque sortie en mer) et de la fréquence d'utilisation.

Quand je faisais de l'eaux vives en structure, on était équipé en Hiko (jupe, combi, gilet, casque). C'est vraiment du solide. Comme l'a dit si justement Andy, pour la mer, le principal problème pour la durée de vie, c'est le soleil.


Pour le choix de la pagaie, voilà quelques infos : http://www.lacordee.com/fr/conseils/details/achat/?id=35.

Regarde bien si la pagaie dispose d'un ovalisateur (fixe ou amovible) pour une meilleure prise mais aussi très pratique pour les conditions difficiles (esquimautage, gros temps) pour savoir exactement si la main est bien placée par rapport à la pale (sans regarder la pagaie).

Pour le matériau, je te conseillerai la fibre à l'alu. Le surcoût vaut le coup selon moi surtoût pour les longues sorties.


Tchô
Jerome

Remonter