22 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

balade en Corse

a_quitté_le_forum - 19 avr. 2008
239 messages
pour reprendre , Calvi Ajaccio ou Ajaccio et le tour par Bonifaccio

pour ma part je préfère le trajet a partir de Porto ;) la Scandola , les Calanches et le Capo Rosso ,sont de sites a ne pas manquer vous pouvez jeter un oeil sur notre blog pour un aperçu de ce qui vous y attend .
plus au sud il y a des "longueurs "moins intéressantes , le relief s'aplatissant progressivement avant de remonter avant Bonifaccio ..
mais ne croyez pas que naviguer au pied de la citadelle se fait souvent ,un ami s'y est rendu six fois sans jamais pourvoir approcher ... bien sur si la mer est agitée on peut passer au large mais que de sensations perdues ... ensuite le passage du cap est souvent venté , avec de nombreux bateaux , et parfois du courant, prudence donc en ces lieux qui débouchent ensuite sur les iles Lavezzi , un peu éloignées pour aller raisonnablement les visiter en gonflable car si le vent rentre vous serez cloués sur les iles ... mais chacun fait comme il sent ;)la remontée est sympa avec les sites plus touristiques ,eaux limpides et grandes plages de sable blanc ....

un trajet trop long vous oblige à des impératifs de moyenne , faute de temps je comprends bien , mais il faut prendre le temps de rentrer dans les abris comme au nord de Bonifaccio aux iles Fazio , entre autre pour se délecter d'un havre de paix ou l'UCPA mouille ses bateaux , refuge abrité donc ... peut être une distance un peu moindre vous permettrait elle de mieux profiter des détails de la cote qui vaut vraiment le déplacement
pour la distance avec les AE , seul a bord ou a deux par bateau ? car a deux la place pour le matériel est quand même assez limitée ..
a suivre ..

TAMATA - 19 avr. 2008
20 messages
Merci Andy pour ta réponse et avoir crée un nouveau fil, effectivement c'est plus logique!C'est très sympa à toi.
Pour ce qui est de la corse,personnellement j'opterai plus pour calvi /ajaccio, mais stephmontmeyan pense qu'il vaut mieux faire porto vecchio/ajaccio car si la météo tourne mal, on pourra recuperer la route cotiere plus facilement que la route qui borde la cote calvi/ajaccio.
Sinon sur les deux à trois semaines de temps que nous disposerons on aura avec nous nos femmes sur une partie du trajet mais pas tout, donc effectivement pour le volume de chargement cela va etre limité lorsque nous serons à 4.on compte partir à partir du 19 Mai et j'espere que l'on aura de bonne fenetre meteo bien que la météo change vite en corse.

Vos photos de corse (et toutes les autres aussi) sont super sympa, les calanques de piana et grottes on l'air vraiment dépaysente, surtout pour moi qui ai quitté la mediterrannée depuis quinze ans pour l'atlantique.
En tout cas merci pour les infos que tu as pu nous apporter, je compte faire la modif quille avant de partir!
A+

georges

AE convertible

a_quitté_le_forum - 20 avr. 2008
239 messages
effectivement une route cotiere c'est une solution de repli , mais les paysages sont peut être moins sauvages ... vous avec un véhicule avec vous et vous faites des étapes en solo et parfois en bi c'est cela ?

même si cela n'est pas obligatoire réellement n'oubliez pas une pagaie démontable de secours a bord en solo , perdre une pagaie lors d'une arrivée de plage ça arrive ...

bonne préparation:)

TAMATA - 21 avr. 2008
20 messages
Merci Andy pour ta réponse,

en fait nous y allons uniquement à pied (arrivée bateau)donc c'est pour cela que le coté solution de repli est important, bien que nous partons au environs du 19 mai pour deux a trois semaines.
La seul chose qui m'embete dans le trajet ajaccio/porto V, c'est le passage des bouches de bonifacio et les zones de bivouac réduite sur les réserves.
Qu'en pense tu vaut il mieux faire ajaccio/porto V ou porto V/ajaccio, au niveau vent dominant.

merci d'avance

georges

AE convertible

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2008
239 messages
TAMATA :
La seul chose qui m'embete dans le trajet ajaccio/porto V, c'est le passage des bouches de bonifacio et les zones de bivouac réduite sur les réserves.
Qu'en pense tu vaut il mieux faire ajaccio/porto V ou porto V/ajaccio, au niveau vent dominant.

AE convertible

pour les biouacs , je ne sais pas , il me semble que la distance des iles fazio ou vous devriez pouvoir bivouaquer , je pense ( a vérifier ) à la plage de Piantarella ,en face des lavezzi ( sur google earth , une tache de sable marquée avec une petite ile devant sur la cote sud ..) si tu n'as pas acces envoie moi un mail je te retourne le topo .. ... la distance est de 10,4km il y a un camping accessible a pied a environ 7 a 800m en remontant la route ( unique ) c'est un tres bel endroit .
10,4km en une journée c'est plutot colol non ? ça vous permet de vous balader dans les falaises si la météo le permet .

pour les vents dominants , en dehors de la brise de mer qui se leve entre 12 et 14 heures , le vent est a mon avis putot nord ouest que sud mais cela est subjectif , quand le vent rentre fort je ne navigue plus .. mais lors de nos balades le vent qui nous a stoppé était de secteur ouest grosso moddo ...

bonne continuation de votre préparation .. ;)

Remonter