4 membres et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 32

descente du Cher de Montluçon à St Aignan en juin

Cariacou - 12 avr. 2008
mis à jour le 13 avr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
J'ai toujours en projet la descente du Cher de Montluçon à St Aignan en juin (deux petites semaines), si des amateurs sont intéressés , le faire savoir : ce sera plus sympa à plusieurs bateaux.

Nous nous sommes rencontré avec Claude et nous avons arrêtés sur les dates suivantes : dates prévues du 7 juin au 22 juin
Ci dessous un lien sur le trajet, j'y ai fait figurer tous les campings que j'ai pu trouver, il y en a sûrement d'autres...

Le parcours sur Google Maps

Il y a beaucoup de terrains de campings le long du trajet, il faut éventuellement prévoir également quelques nuits en bivouacs.
J'ai également calculé les distances entre chaque étape.
Le tout est biensur à affiner.

Avis aux amateurs (ceux qui ne disposeraient pas de deux semaines peuvent envisager de ne participer qu'a une partie du trajet).

Gaelounet - 12 avr. 2008
331 messages
Cariacou :
Avis aux amateurs (ceux qui ne disposeraient pas de deux semaine peuvent envisager de ne participer qu'a une partie du trajet.

Je pourrais vous accompagner sur un ou deux week-ends. Je vais en parler aussi à Tête-de-chien (tu parles d'un pseudo :p). Si c'est le second ou le dernier week-end du parcours, on pourra vous appeler sur mobile pour vérifier à quelle étape vous rejoindre ?

Claude41 - 12 avr. 2008
183 messages
Comme il y a un ? , je précise (s'il en était besoin) qu ce ne sera pas un problème pour nous joindre sur un portable. J'ai effectué seul une bonne partie de ce parcours en 1993 : pas de mobile à l'époque !
Il me reste à regarder le parcours sur Google Maps (euncore un inconnu il y a 15 ans !) ; depuis , il y a eu un barrage d'effacé . Il ne reste que deux barrages à contourner facilement sur tout le parcours. A St Florent il y a une passe à canoë en fin du parcours d'initiation du club Canoë-kayak. Le club étant juste au bord du Cher en pleine ville , il est possible de bivouaquer sur leur terrain: j'en ferai la demande , ils sont très sympa.

Claude

Claude41 - 12 avr. 2008
183 messages
J'ai regardé la carte postée pa Cariacou: déjà une belle préparation ! Ci dessus j'ai proposé une alternative au camping de St Florent : j'ai déjà campé sur le terrain du club Canoë: petit mais bien situé. En 93 , j'avais campé au municipal : presse d'emboutissage en 3x8 à proximité pour emboutir les chassis des ESPACES Renault ... boum boum boum .......
Pour le départ , j'étais parti un peu en aval de Montluçon pour laisser mon véhicule dans une allée de jardin privé. Comme le niveau était très bas , j'évitais aussi les seuils des ponts. Je me débrouillerai pour trouver (éventuellement la veille) un lieu de départ sympa. Depuis ma descente de 93 Montluçon s'est équipé d'une station d'épuration efficace car une bonne partie de la pollution du Cher venait de cette ville.
Claude.

danroll - 12 avr. 2008
27 messages
Si ça ne vous gène pas, il y aura sans doute un Solar + un Grabner ( ou un seaker II ?) sur un ou deux week-end, voire plus, pour Flamingos qui est un heureux retraité! (on habite pas loin: Bourges et st Martin d'Auxigny)

Claude41 - 12 avr. 2008
mis à jour le 13 avr. 2008
183 messages
C'es bien pour constituer un groupe sympa que nous sommes sur ce site convivial ! Pour les locaux , c'est une opportnité à ne pas manquer.
Je lance la liste : liste à compléter ou corriger par les intéressés

Mise à jour le 13-04-08 par : 01 Claude en canoë

01 Claude en canoë Descente complète 1 personne Canoé Old town DISCOVERY 164
02 Cariacou Descente complète



Claude

Cariacou - 12 avr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
...j'étais parti un peu en aval de Montluçon pour laisser mon véhicule dans une allée de jardin privé. Comme le niveau était très bas , j'évitais aussi les seuils des ponts. Je me débrouillerai pour trouver (éventuellement la veille) un lieu de départ sympa.

Se serait pas mal en effet, car je n'ai pas trouvé de camping accessible avant Vallon en Sully soit à 27 km de Montluçon, ce qui fait une étape un peu longue, surtout pour un premier jour.

Ma mise à jour de la Liste :


01 Claude en canoë Descente complète 1 à 2 personnes Canoé Old town DISCOVERY 164
02 Cariacou Descente complète 1 à 2 personnes Canoé Gonflable GUMOTEX Baraka

Claude41 - 13 avr. 2008
183 messages
Il est aussi possible de camper à Vallon en Sully dès le vendredi soir , de faire une navette vers la sortie de Montluçon pour descendre le premier jour sans les bagages vers le camp de base. Il y a le musée du canal de Berry à Reugny à visiter. Ensuite chargement des bateaux et descente de plusieurs jours vers un autre camp de base en laissant les véhicules en garage mort au camping de Vallon en Sully. J'ai déjà pratiqué ce genre d'organisation : c'est un départ en douceur pour roder les équipages. Il reste à valider les dates d'ouverture des campings , nous avons le temps : je commence la semaine prochaine.

Claude

Cariacou - 13 avr. 2008
104 messages
Sur la carte GoogleMap J'ai ajouté des points de bivouacs possibles entre Montluçon et Vallon en Sully.


Le parcours sur Google Maps


Extrait de Google Map


Vue satellite Bivouac près de "La Prugne"


Vue satellite Bivouac près de "La Bourse"

Xwave - 19 avr. 2008
1 messages
bonne balade sur le Cher
Didier

tetedechien - 25 avr. 2008
124 messages
Je vous suis sur un ou deux week-end aussi.

Votre périple fait combien de kms ?

Cariacou - 25 avr. 2008
104 messages
tetedechien :
Je vous suis sur un ou deux week-end aussi.

Avec Plaisir.. Je te communiquerais mon N° de téléphone par mail pour les RDV, on définira d'un créneau d'appel (par ex : 18/19 h), car on va tacher d'économiser les batteries, de toute façon j'emporterais une lampe à dynamo qui permet de recharger le portable.

tetedechien :
Votre périple fait combien de kms ?

230 km regarde sur le lien Google Map, j'ai indiqué les KM depuis le départ pour chaque point de passage.
Le parcours sur Google Map

danroll - 04 mai 2008
27 messages
Bonsoir ,
Première sortie sur le Cher avec mon camarade dans son Grabner Holiday 3 flambant neuf.
Premiéres impressions: Très rigide pour la longueur (5m) plus que mon Solar (4m) les boudins superposés sur les côtés et la pression à 0.3 bars y sont sans doute pour quelque chose...
Il me semble aussi plus rapide, à vérifier quand nous sortirons avec les deux bateaux. Par contre, il me semble un peu moins stable laréralement mais rien de bien méchant.
Nous avons fait la portion St Florent sur Cher - Quincy soit 21 km300 au gps en 2h45 , le courant était bien portant sur la moitié du parcourt. C'est vraiment très agréable et reposant de descendre une rivière. il y avait suffisamment d'eau partout. Nous n'avons pas trop forcé sur les pagaies (nous nous étions calmés le matin avec 40 km de roller..)
Nous sommes partis juste avant le pont de St Florent (en amont du pont, 50 m en aval du barrage à la jonction avec un petit bras du Cher permettant sans doute d' éviter le barrage) . Il y a une marche d'environ un mêtre au barrage avec suffisamment d'eau pour ne pas frotter mais ça doit quant même bousculer, nous n'avons pas assez d 'expérience pour le moment pour ce genre d' exercice...
Nous avons donc fait St Florent, Villeneuve-sur Cher, Fublaine, Ste thorette, Preuilly et Quincy. Arrêt juste après le pont . Il y a eu quelques accélerations vers le Moulin Neuf et le Moulin de la Madeleine avec quelques petites vagues mais sans jamais embarquer d'eau et une petite pointe à un peu plus de 15km/h.
Un après-midi de bonheur avec un petit coup de soleil en prime.
A chaque sortie nous essaierons de faire une portion différente sur le Cher.

Claude41 - 04 mai 2008
183 messages
Bonjour,

Le "barrage" de St Florent (devant le club local) avec sa passe à canoë sur deux photos jointes.

Claude





Claude41 - 29 mai 2008
183 messages
Le 7 juin ... c'est bientôt !
Je prépare actuellement cette descente : je réactive donc le sujet et il serait maintenant utile d'avoir une bonne idée du nombre de participants et bateaux pour le parcours complet ou quelques étapes. Dans la préparation du parcours , chaque étape se termine dans un camping : il me reste à contacter quelques gérants pour des précisions sur l'accès. Le condensé du projet comporte 9 jours de navigation : c'est un minimun réalisable si la météo est avec nous. Les dates d'arrivée à chaque étape seront donc à faire confirmer chaque soir par portable. Pour le moment il y a beaucoup d'eau (fortes pluies) dans le Cher , mais il baisse déjà du côté de Montluçon.

DESCENTE DU CHER EN JUIN 2008
Condensé du parcours Montluçon St Aignan sur Cher « 9 jours »

St Victor > départ possible prévu samedi 7 juin pour une première étape sans les bagages.
10,7 km.
Reugny > départ possible prévu samedi 7 juin pour une première étape sans les bagages.
8,8 km.
Vallon en Sully > départ possible prévu samedi 7 juin pour une première étape sans les bagages.
12,2 km.
Meaulne Les véhicules restent au camping (étape de 32,0 Km. si départ de St Victor )
(étape de 21,0 Km. si départ de Reugny )
(étape de 12,2 Km. si départ de Vallon en Sully )

Meaulne > départ prévu dimanche 8 juin avec les bagages
5,1 km.
Urcay
17,3 km.
St Amand Montrond (étape de 24,0 Km.)

St Amand Montrond > départ prévu lundi 9 juin
14,0 km.
Bruère-Allichamps
15,8 km.
Châteauneuf sur Cher (étape de 29,8 Km.)

Châteauneuf sur Cher > départ prévu mardi 10 juin
22,0 km.
Lunery (étape de 22,0 Km.)

Lunery > départ prévu mercredi 11 juin
12,4 km.
Saint Florent sur Cher
14,7 km.
Preuilly (étape de 27,1 Km.)

Preuilly > départ prévu jeudi 12 juin
19,7 km.
Vierzon (étape de 19,7 Km.)

Vierzon > départ prévu vendredi 13 juin
16,8 km.
Thénioux
14,8 km.
Villefranche sur Cher (étape de 31,6 Km.)

Villefranche sur Cher > départ prévu samedi 14 juin
11,2 km.
Chabris
11,8 km.
Selles sur Cher (étape de 23,0 Km.)

Selles sur Cher > départ prévu dimanche 15 juin
17,8 km.
St. Aignan sur Cher (étape de 17,8 Km.)

Total: 227,1 Km.du départ de St Victor > arrivée prévue dimanche 15 juin vers 16 h.


Merci de compléter la liste de participants.

Mise à jour de la Liste :
01 Claude en canoë Descente complète 1 à 2 personnes Canoé Old town DISCOVERY 164
02 Cariacou Descente complète 2 personnes Canoé Gonflable GUMOTEX Baraka


Ne pas hésiter à contacter Cariacou ou Claude en canoë pour de précisions.

Claude

Jérôme Caz. - 01 juin 2008
103 messages
bonjour à tous
ça me ferai plaisir de vous rencontrer le temps d'une journée ou d'un WE (avec mon Solar).

réponse APAP

:roll:

Jérôme

Cariacou - 01 juin 2008
104 messages
Jérôme Caz. :
..ça me ferai plaisir de vous rencontrer le temps d'une journée ou d'un WE (avec mon Solar)...
Jérôme

A nous également :)
Pour l'instant nous sommes en observation, il y a eu pas mal de crues ces derniers jours..
Mais je viens de regarder sur le site de "Vigicrues", le niveau est en train de bien redescendre.
Donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.
Pour le départ le Samedi 7 nous nous donnerons RDV au Camping de Meaulne. Claude y sera s^rement dès le vendredi soir et moi j'y arriverais.

Pour ceux qui désireraient nous rejoindre en cours de route, je leur enverrais par mail mon N° de portable et laisserais celui-ci allumé de 18 à 20 h tous les jours.
De cette façon il sera possible de vérifier notre progression et d'affiner les RDV.


Voici le programme plus ou moins prévu qui risque d'évoluer en fonctions des aléas de la navigation :
Samedi 7 juin (étape de 21 Km ou 12 KM .)
RDV au camping de Meaulne courant de matinée

On s’installe au camping puis on remonte des voitures à Reuilly ou Vallon en Sully pour la première étape.

dimanche 8 juin (étape de 24,0 Km.) Camping à St Amand Montrond

lundi 9 juin(étape de 29,8 Km.) Camping Châteauneuf sur Cher

mardi 10 juin (étape de 22,0 Km.) Camping à Lunery

mercredi 11 juin (étape de 27,1 Km.) Camping à Preuilly ????

jeudi 12 juin (étape de 19,7 Km.) Camping à Vierzon

Vendredi 13 juin (étape de 31,6 Km.) Camping à Villefranche sur Cher

samedi 14 juin (étape de 23,0 Km.) Camping à Selles sur Cher

dimanche 15 juin (étape de 17,8 Km.) Camping Possible à Seigy


On verra pour la logistique des véhicules en fonctions du nombre de participants et de voitures.

Claude41 - 01 juin 2008
183 messages
Bonjour,
Je rentre d'une virée en Bretagne nord et j'ai de suite regardé le niveau du Cher à Selles . Sur vigicrue , il y a bon espoir pour samedi 7 en ce qui concerne la navigation sur le Cher : il ne faudrait pas de nouveaux orages ! . Pour le camping , il me reste à recontacter les gardiens et mairies pour confirmer le maintien ou la remise en service de chaque installation. Je viens de voir qu'à Selles il est fermé (il était innondé car il reste pas mal d'eau sur la pelouse) L'aire camping-cars est également fermée bien que son niveau soit nettement au dessus de la pelouse du camping. Il doit y avoir des consignes préfectorales tant que la rivière est en jaune sur vigicrue. Pour le bivouac , ce serait également restreint à cause de la boue déposée. Je ferai cela vers mercredi , car je crains de ne pas avoir de réponse si je commence dès demain. Je me renseignerai aussi auprès des responsables de clubs canoës pour avoir des renseignements sur les éventuels encombrements.

Forum à suivre donc , j'ai bon espoir mais je n'ai pas l'intention de partir s'il y a des incertitudes concernant la sécurité :Cher est une rivière qui doit rester facile à descendre.

Claude

Cariacou - 04 juin 2008
104 messages
Le départ approche ! le niveau de l'eau est redevenu correct...
Avis a ceux qui s'étaient déclarés intéressés pour faire ne serait-ce qu'un bout de chemin avec nous.
Manifestez vous que je vous envoie mon N° de téléphone pour que vous puissiez vérifier notre progression et que nous puissions convenir d'un rendez-vous.


Je pense en particulier à "Gaelounet", "Jerome Caz".
"Tetedechien" possède déjà mes coordonnées ainsi que "Mad".

Ce n'est pas restrictif, si d'autres étaient intéressés dépéchez-vous de vous faire connaitre.
Je serais en route et n'aurais plus accès a internet à partir de vendredi midi.

paleo_pat - 04 juin 2008
189 messages
Bien que nous ne pourrons pas vous rejoindre cette fois ci, nous penserons à vous et vous souhaitons une bonne rando

Patrick et Sylvie

danroll - 04 juin 2008
27 messages
Merci Claude pour ton petit mot,
je suis régulièrement le site et comptais demander si possible un numéro de télephone.
A deux, il n' y a que le premier dimanche que nous pourrions faire un bout de route avec vous car après je travaille. Par contre il est possible que mon copain (Heureux retraité, mais en panne informatique) aille en semaine passer une journée avec vous et son Grabner et j'irais le chercher le soir après le travail à l 'arrivée vers Preuilly ou Vierzon .

Claude41 - 04 juin 2008
183 messages
Bonjour,
Les campings sont ouverts , la météo est annoncée bonne (au moins pour le WE) , ce serait bien de se retrouver à plus de bateaux sur quelques étapes.

Claude

Cariacou - 06 juin 2008
104 messages
pat :
.... nous penserons à vous et vous souhaitons une bonne rando
Patrick et Sylvie

Merci a vous deux, nous tacherons nous aussi d'avoir une pensée pour vous.

danroll - 08 juin 2008
27 messages
La descente du Cher, c'est parti...
Aujourd' hui, avec Alain et son Holiday, nous avons rejoint la fine équipe, Cariacou, son épouse et Claude pour descendre le Cher d' Urcay à St Amand Montrond.
Le temps était brumeux le matin mais s' est amélioré en fin de matinée.
Nous avons vécu une bien belle journée avec en prime un cours d 'ornithologie grâce aux connaissances de Claude sur la faune locale.
Le pique-nique sur une petite île a été des plus agréables, mais un peu bruyant car un enduro moto était organisé le long de la rivière et nous avons eu droit aux pétarades sur au moins deux ou trois kilomêtres!
Le canoë, c' est génial!...
Merci à tous les trois pour leur accueil chaleureux.
J' y serais bien resté la semaine, mais pour moi demain, c' est boulot...
Ah ces retraités!...

danroll - 09 juin 2008
27 messages
Vraiment pas de bol pour Cariacou, un arrêt au soleil pourtant pas très violent a été fatal au Baraka. La surpression a fait sauter une soudure . Pas réparable sur place, la poursuite du voyage est annulée ...

Cariacou - 10 juin 2008
104 messages
Cette fois-ci, j'ai pas eu la baraka.... le Baraka à eclaté au soleil !...
Il s'est décollé sur l'avant droit, pourtant il n'y a pas été exposé très longtemps.
Fin de la descente pour moi. Et comme Claude se retrouvait seul, il a également arrêté.

Merci à Danroll et à Alain qui sont venu nous rejoindre une journée et avec qui nous avons passé de bons moments.
Merci à Claude également pour les quelques jours passé ensemble.

On remettra ça une autre fois quand j'aurrais réparé le Baraka ou me serais fourni un nouveau bateau.

mad - 11 juin 2008
981 messages
Cariacou :
Cette fois-ci, j'ai pas eu la baraka.... le Baraka à eclaté au soleil !...
Il s'est décollé sur l'avant droit, pourtant il n'y a pas été exposé très longtemps.
Fin de la descente pour moi. Et comme Claude se retrouvait seul, il a également arrêté.

Pas cool !
Je suis surpris, c'est la première fois que j'entends ce genre de choses sur un Gumotex, et venant de Cariacou, je suis sur que ce n'est pas dû à une mauvaise utilisation.
J'attends la suite (SAV, facilité de réparation si hors SAV)
Amitiés
mad

Claude41 - 11 juin 2008
183 messages
Bonjour,

La descente s'est donc terminée , suite à une rupture soudaine d'un collage sur le BARAKA de Cariacou à Bruère Allichamps avec un seul canoë .
C'est avec un pincement au coeur et un arrière goût d'échec que je suis rentré par le bitume au lieu de descendre ma rivière fétiche... Jusqu'à Vierzon , je n'ai pu m'empêcher de passer par quelques campings et passages de ponts que nous devions emprunter. Le niveau d'eau actuel du Cher et les conditions météo non stabilisées ne me permettaient pas de continuer seul avec une sécurité minimum.
Le cher est monté de 87 cm et le débit est passé de 40 à 93 m3 /s à St Amand du08/06 à 1h. au 10/06 à 4h !! (voir vigicrue)
J'ai déjà effectué seul ce parcours , mais avec un niveau d'eau au plus bas et une météo au beau fixe.
Dimanche 8 , avec Alain et Dany et 3 embarcations différentes , nous formions une équipe idéale pour de telles conditions.
Sur la photo du BARAKA dégonflé , le Cher n'est pas impressionnant malgré sa couleur , mais quelques kilomètres plus loin , j'ai traversé un train de vagues assez impressionnant ... surtout pour Cariacou qui était à l'avant du Discovery 164 !!.

Comme nous nous sommes arrêtés au centre de la France , il serait bien de repartir un jour de ce point particulier dans de meilleures conditions , et avec plus de bateaux.

Claude

BARAKA à plat !!


Le Cher à St Frorent


FLAMINGOS - 11 juin 2008
6 messages
Dommage que le BARAKA de Cariacou n'ai pas résisté au soleil du Berry, j'avais réussi à décider mon épouse pour faire un bout de chemin avec vous aujourd'hui ou jeudi, merci à vous trois pour la journée de Dimanche à bientôt pour d'autres aventures.
Alain

Cit_oDouce - 11 juin 2008
4 messages
Juste un p'tit message pour saluer les voyageurs du Cher...

Désolé d'apprendre la fin prématurée de la descente, d'autant que je suivais la préparation depuis un moment déjà...

J'en profite d'ailleurs pour saluer Cariacou et Claude, et les remercier pour leurs divers messages :canon: ; ils m'ont été très utiles pour préparer notre prochaine sortie sur la Loire. J'ouvrirai donc une discussion pour partager tout ça, et profiter de vos bons conseils, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau et le débit, peut-être un peu inhabituels pour la saison ?... Mais c'est une autre histoire !

En attendant, bonne réparation ! En vous souhaitant de repartir au plus tôt ! ;)

Cariacou - 12 juin 2008
104 messages
Voici une petite vidéo concernant cette randonnée.
Une étape sur le Cher -CLIQUER ICI

La rando n'a durée que trois journées au lieu de la dizaine prévue, elle a du être écourtée à cause de la crevaison de mon Baraka.
Dans la série "les emmerdements ennuis continus", un de mes caméscope est tombé en panne, et les images prise par celui-ci ont été perdues.
J'ai donc peu d'images de "Flamingo" et de "Danroll" qui nous ont accompagnés le dimanche.

Voici un autre lien avec la récap de mes vidéos ou il est possible de les télécharger en un format meilleur que le rendu de DailyMotion. l
LES VIDEOS

Claude41 - 12 juin 2008
183 messages
Pour moi , la rando écourtée s'est étalée sur 3 jours , samedi Meaulne-Urçay 15,7 km , dimanche Urçay-St Amand 18,2 km , et lundi St Amand-Bruère Allichamps 13,4 km.
Il est vrai q'avec un bon bateau et un équipage complet , les 47,3 km peuvent être avalés dans la journée avec le niveau d'eau que nous avions !

Claude

Robinson Canoe - 12 juin 2008
1 messages
Dommage que ça ait fini comme ça ; la prochaine fois j'espère etre desz votres

Remonter