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Le voyage à vélo 35

Itinéraire en Islande

paleo_bikefamily - 05 avr. 2008
mis à jour le 06 avr. 2008
108 messages
Une petite devinette pour commencer. Qui a écrit ? "Entre le 16ème et le 27 degré de longitude Ouest, là-bas ou s'achève le gigantesque socle de granit sous-marin sur lequel s'appuient les îles Britanniques et les Féroé, c'est la terre des heures dangereuses. Le repaire déchirant et déchiré des glaces et des pénombres. C'est l'Islande"

La péninsule de Reykjanes ou "cap des fumées" pour commencer. Dans un espace restreint, un avant goût des aventures islandaises.

Mousses et lichens ont colonisés la vieille lave


Krisuvik : les terres fissurées libèrent des vasques d'eau brûlante et des cuvettes de boues


Un épais tapis de mousse vert-de-gris masquent les anciennes coulées de lave


L'Hekla n'est plus très loin....


... mais comme souvent, un manteau de nuage traîne sur son sommet



Rien ne résiste aux forces du gel et de l'érosion...


...quelques blocs d'obsidienne, tout au plus



La piste se perd dans la brume...



...s'enfonce dans des sables noirs



... et vient mourir sur les rives de l'Helliskvsil



Le décor change à l'entrée de Landmannahellir


Un dernier gué protège le refuge


Poser son vélo, marcher et regarder....


...jusqu'aux dernières heures du jour



La vallée de Domadalur...


... et ses couleurs



Rencontre insolite


Ce n'était que l'avant garde, il faut se résoudre à partager sa piste...


Un dernier col avant le Landmannalaugar


La piste s'enroule sur les rives du lac de Frostasdavatn


Au sommet du Blahnukur...


Le décor fascinant des hauts plateaux du Landmannalaugar...


...le Laugahraun


... le vallon de Graenagil


... la vallée de Jokulgil


... les tapis de linaigrettes de Namskvil

Des images inoubliables pour un bivouac de rêve


Au départ du Landmannalaugar, les premières pentes de la piste d'Eldgja


"Errance"....


...et solitude sur la plateau dominant la vallée de Jokuldalir


Un peu de blanc sur le noir dominant


L'été ne doit pas durer bien longtemps....


La piste plonge une dernière fois vers la gorge d'Eldgja...


... se perd parfois dans le lit d'un torrent


... s'enfonce dans des gorges millénaires...


...où viennent se jeter des torrents glaciaires (Ofaerufoss)


La côte Est n'est plus très loin...


... tout au bout de la vallée de la Skfata


Les rivières glaciaires s'entrecroisent à l'infini dans les sandur...


...dans un mélange de fluide aériens et marins...


... et des lumières qui sont ici comme nulle part



Les glaciers du Skaftafell n'atteignent déjà plus la mer


Fleuves figés sillonés de veines cendreuses...


...ils cherchent leur chemin dans une violence mal assoupie


Plus au nord, le lac du Jökulsarlon...


... habille ses glaces de turquoise et de noir


Les glaces se dédoublent au crépuscule...


...et se nimbent de lueur dorées..


...pour un bivouac inoubliable


Au matin, un épais rideau de brume...


...dissimule la fin de vie de ces "géants" de glace


La lagune d'Hofn s'ouvre sur les fjords de l'Est...


... après les éboulis du cap de Krossanes


Au sud la pyramide du Bulandstindur marque l'entrée du royaume des brumes...


...qui fait perdre la notion de temps et d'espace


Retour de la lumière...


... pour de superbe bivouac




Les côtes de ces fjords sont le plus souvent désertes



La vie se concentre dans quelques ports...


Là-bas, sur cette rive fleurie, à l'époque de la "grande pêche"...



...on a célébré les noces funestes des marins de Paimpol

christian

alex85 - 05 avr. 2008
18 messages
je n'ai qu'un mot à dire:

MAGNIFIQUE!!!

(Et en plus ça me rappelle mon trek de l'été dernier!)

Merci pour ces superbes photos, ça donne envie d'y retourner!

jcl - 05 avr. 2008
21 messages
Merci pour ces TRES belles photos!! Elles me rapellent notre voyage en Islande de l'été dernier.

Titenette - 05 avr. 2008
10 messages
Un grand merci pour ce court mais intense moment de rêve et félicitations pour la magnificence de ces photos !

koda - 07 avr. 2008
189 messages
Merci pour ces magnifique photos!
Je projette d'y aller l'an prochain, alors si je peux me permettre, j'aurais quelques questions à te poser.
Quel route as tu suivis? et pendant combien de jours?
Quel serait le budget à prévoir?
Merci beaucoup

Koda

paleo_bikefamily - 07 avr. 2008
108 messages
Salut, le temps de ressortir mes cartes et te réponds....

A+

christian

Buffon - 08 avr. 2008
11 messages
Merci!
De bons souvenirs pour moi aussi.

paleo_bikefamily - 09 avr. 2008
108 messages
koda :
Quel route as tu suivis? et pendant combien de jours?
Quel serait le budget à prévoir?
Merci beaucoup

Koda

Salut,

Comme promis, quelques précisions sur mon itinéraire

J'ai longé la côte sud-ouest et sud de Reykjanes:

-Hafnir
-Grindavik
-Krisuvik
-Strandarkirkja (camping) : un peu plus de 90 km (dont 80 de pistes)

Ensuite direction Hella au sud-est de Selfoss

- Strandarkirkja
- Hveragerdi
- Selfoss
- Hella : 80 km essentiellement sur la N°1

Hella - Hekla

- A l'ouest d'Hella : la F271 rejoint la F26 (Sprengisandur)
- Après Leirubakki et Galtalaekur laisser la F26 et prendre vers l'est la F225
- A 7 ou 8 km une piste au sud conduit à l'Hekla : bivouac (63 km de pistes)

Hekla - Landmannahelir

- Reprendre la F 225 pour rejoindre le refuge/camping de Landmannahelir
- Les premiers gués depuis le départ
- Pour rejoindre le refuge, le gué le plus à l'est est moins profond (du moins quand je suis passé) : 45 km de pistes (me suis balladé autour de l'Hekla et bcp autour du refuge)

Landmannahelir - Landmannalaugar

- Toujours la F225 jusqu'à la F208 qu'on suit au sud
- Quelques belles pentes, du sable, des chevaux...et un dernier gué profond
- 25 km de pistes jusqu'au refuge et des petits détours..(Ljotipolur)


Landmannalaugar :

- Au moins 1 jour pour découvrir se site incroyable (sans vélo ou presque)

Landmannalaugar - Eldja - Refuge d'Holaskjol

- Toujours la F208
- Belles pentes et beaucoup de gués (parfois profonds) Un des plus profonds est évitable par un petit pont qu'on voit à peine à droite de la piste
- Un petit détour pour la chute d'ofaerufoss
- 42 km de pistes

Holaskjol - Kirku.......

- F208 sur 40 km
- N°1 sur 23km (retourà la civilisation)
- Suis resté 1 jour à kirku pour refaire le plein d'énergie (piscines et pub...)

Kirku - Skaftafell

- N°1 sur 70 km
- Du bitume mais tout autour ambiance magique
- 10 km de cette route ont été emportés par une crue glaciaire en 96 je crois. Les poutres tordues d'un pont emporté par la crue laiise deviner sa puissance;
- Tout au bout, le parc apparaît comme un oasis de verdure.

Skaftafell

- Au moins 1jour pour se ballader entre les langues glaciaires


Skaftafell - Jokulsarlon

- N°1 sur 55 km
- Après 1 20taine de km le Vatnajokull s'impose dans toute sa splendeur
- Après le pont sur la Fjallsa, un chemin pierreux permet de rejoindre les lacs de Fjallsarlon et Breidarlon dans un cadre montagneux superbe. Moins connu que le Jokulsarlon, ce site désert vaut le détour.
- 2 ou 3 km avant le site du Jokul, un refuge "ouvert" sur la gauche de la route peut être une bonne solution si le temps se gâte.
- Marcher un peu (bcp) sur la rive gauche du lac pour s'isoler : bivouac inoubliable.

Jokulsarlon :

- 1 jour de ballade sur le site, royaume du grand Labbe aux ardeurs guerrières...


Jokulsarlon - Höfn

-N°1 sur 81 km
-Des souvenirs, déjà, plein la tête... pour cette étape de transition

Höfn - Krossanesfjall

-N°1 sur 61 km
-Une belle surprise à la sortie d'Höfn : 2 km à 16% en ligne droite
-Cap de Havlness et falaise de Krossanes : piste en corniche très belle
-Super bivouac sur un promontoire à 50m au desus de la mer

Krossanesfjall - Djupivogur

-N°1 sur 47 km
-La route contourne 2 fjords. Le premier transformer en lagune par un cordon de sable et le second plus sauvage bordé de falaise basaltique
-Etape gastro au Framtid pour changer : super

Djupivogur - Breiddalsvik

-N°1 sur 64 km
-40 km dans un fjord ou un vent marin chargé de brume modifie peu à peu le paysage ne laissant plus percevoir que quelques caps et sommets fantomatiques: ambiance!

Breiddalsvik - Fakrudsfjordur

-N°96 sur 46 km
-Très sauvage avec de rares petits ports sur le versant nord des fjords
-Dans ce petit port, maisons et rues aux noms bien français rappellent l'histoire de la grande pêche....


Ensuite 3 jours pour regagner Höfn et retour en avion à Reykjavik (je sais c'est pas bien)

1 jour dans la capitale et retour en avion (encore)

Christian

koda - 09 avr. 2008
189 messages
Super!

Merci beaucoup pour tes précission.
Pour ce qui est du budget, je dois prévoir combien par jour? Il parait que le pays est très chère.
Je prévois bivouaquer le plus possible.

Merci

chatpacha - 09 avr. 2008
78 messages
Quelles lumières et quel temps!
Merci pour ces très belles photos!
Marie

paleo_bikefamily - 12 avr. 2008
108 messages
koda :
Pour ce qui est du budget, je dois prévoir combien par jour? Il parait que le pays est très chère.
Je prévois bivouaquer le plus possible.

Merci

Oui, la vie est chère, mais les occasions de "flamber" sont finalement assez rares en particulier dans l'intérieur.

Hébergement :

- Camping : De 4 à 6 euros dans les parcs nationaux où le camping sauvage est strictement interdit (à respecter compte-tenu de la fragilité de la nature) Les douches, quand elles existent, sont souvent payantes (un peu plus de 2 euros)

- AJ : essentiellement sur la route circulaire. Environ 17 euros la nuit avec une carte de membre

- Hotel EDDA : en périphérie également. Ils acceptent parfois la formule sleeping-bag à une petite 20taine d'euros

Nourriture :

De mémoire au moins 50% de plus qu'en france sur les produits de base du randonneur. Plus encore sur le reste. Les produits laitiers sont si je me souviens bien les plus abordables.

Reste évidemment le voyage qui représentera sans aucun doute la plus grosse dépense pour 1 voyage de 3 à 4 semaines

christian

koda - 12 avr. 2008
189 messages
Super,merci Christian

Ça me donne de bonne pécision sur le budget à prévoir.
Il y aura des heures sup à l'avenir ;)

Merci encore

Pascal

Cap - 15 avr. 2008
mis à jour le 05 avr. 2009
14 messages
Merci pour ces photos qui donnent vraiment envie !
J'avais prévu un tour par l'ouest en faisant un digression par vik mais tu est déjà la deuxième personne qui part par l'est, alors pourquoi l'est?....
Je voulais aussi te demander ce que tu avais emmené comme matériel pour le vélo et le réchaud...
si tu as d'autres bon conseils...
Capucine

paleo_bikefamily - 16 avr. 2008
108 messages
Cap :
J'avais prévu un tour par l'ouest en faisant un digression par vik mais tu est déjà la deuxième personne qui part par l'est, alors pourquoi l'est?....

Salut,

A mon avis, il faut avant tout pénétrer dans l'intérieur pour découvrir vraiement toutes les "originalités" de l'île. Le tour par la route circulaire est moins "spectaculaire", plus fréquenté mais aussi souvent moins difficile avec plus d'hébergements et de points de ravitaillement.

Je suis parti 3 fois en Islande, dont 1 fois en partant à l'ouest vers la péninsule de Snaefellsness et les fjords du nord-ouest. Evidemment, cet itinéraire permet de passer par quelques sites très réputés mais aussi très touristiques et finalement un peu décevant ( geysir, tingvellir...) Sur la péninsule, le glacier du snaefellsjökull est à porté de marche (sympa) Pour accéder aux fjords du NO j'ai pris 1 ferry à Stykkisholmur qui fait gagner pas mal de temps. A partir de là, c'est vraiment génial... de plus en plus tranquille et parfois un peu rude (ne pas zapper la côte sud et sa falaise terminale, royaume des macareux, qui vaut largement Vik) Pour quitter les fjords, j'ai pris un ferry à Isafjordur et je suis rentré à Reykjavik par la Kjolur. Cette longue piste Nord-Sud, techniquement très facile, offre là encore de très beaux sites (solfatares, sources chaudes, glaciers un peu lointain si on reste sur la piste....) mais elle reste moins "étonnantes" que les pistes de l'Est.

La piste du landmannalaugar-Eldja est pour moi une des plus belles et des plus variées.

La plus difficile et la plus "aventureuse" et peut être la plus belle reste celle qui rejoint l'Askja par la F88, puis qui abandonne la F910 pour longer le Vatnajokull sur une 50taine de km et enfin rejoindre la F26 (la partie qui longe le glacier est inoubliable...)

Un début de réponse peut être....

Christian

droidevan - 22 avr. 2008
1 messages
Putain! C'est vraiment beau! C'est décidé , je me lance cet été ! Je travaille sur cet itinéraire , les belles photos valent mieux qu'un long discours !
Xavier .

Cap - 02 mai 2008
mis à jour le 05 avr. 2009
14 messages
Puisque tu est apparemment un habitué de l'Islande, il me reste quelques questions, auquelles je n'ai réussi à n'avoir que des réponses partielles....

Tout d'abord, as-tu réussi à avoir les horraires de bus sur place... à part les tours guidés, impossible d'avoir les renseignement que se soit par internet, tel ou dans les offices du tourisme, plus ou moins inexistent ou du moins, pour ceux sur place, tout en islandais et il me manque encore un peu de pratique à ce sujet....
Ensuite, la question du réchaud, apparemment, je peux faire une croix sur le réchaud à bois mais alors je préférerais le gaz au pétrol mais j'ai peur de ne pas trouver sur place de cartouche adaptée...

J'ai vu que tu n'avais pas de sacoches à l'avant, as tu réussi à etre suffiasamment autonome point de vue nourriture en mettant tout à l'arrière (je ne compte pas prendre beaucoup de choses mais j'ai du mal à me rendre compte de la place que cela peut prendre ....)

Combien de km est-ce faisable de faire par jour, sans se défoncer .... j'ai prévu plus ou moins 60 (à 70) km par jours avec parfois un peu plus.... meme si je sais que c'est un peu théorique puisque le temps influence pas mal mais cela est utile pour calculer les étapes, d'autant que je pars seule (du moins après le landmalnaugar sur la route du centre en passant par hveravellir,kjolur puis la péninsule du Vatness et la péninsule de snaefellsnes (je ne prends donc pas le ferry pour aller vers la péninsule au nord, je ne sais pas si c'est un bon choix, c'est en tout cas plus facile de faire une boucle comme ça...) je n'ai que 19 ans ... et une petite pression pas très favorable à mon départ souhaite etre rassurée et assurée de me voir dormir tous les soir dans un camping ,j'essaye donc autant que possible de calculer mes étapes pour respecter leurs conditions ....
Capucine

ChristopheD - 02 mai 2008
351 messages
Mince, ils ont tous dit ce que je voulais dire en voyant les photos : "de bien belles images !!!".;)

Tu étais tout seul pour ce voyage (je vois qu'un VTT) ?
Ce qui amène la question suivante : pas un peu trop grande la tente ? :huh:

Olivier - 03 mai 2008
2255 messages
cap :
Tout d'abord, as-tu réussi à avoir les horraires de bus sur place... à part les tours guidés, impossible d'avoir les renseignement que se soit par internet

As-tu vu ce site ? : https://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic_old.htm
Bonne balade

felix - 03 mai 2008
27 messages
bonjour,
tout d'abord: "vraiment super ces photos!!!!"cela nous fait déjà réver!!!
nous partons en islande en juillet pour un mois en vélo et voulons prendre la F35 jusqu'à Blönduos puis reprendre vers Reykjavik par la route n1.
ce choix est il judicieux pour découvrir l'Islande une première fois? ou avez vous d'autres itinéraires a nous conseiller étant donné que vous y êtes déjà allé 3 fois? sinon tous les conseils pour un voyage en vélo sur ces terres sont les bienvenue.
mon mail est sankha (point) fel (arobase) orange (point) fr
felix

paleo_bikefamily - 05 mai 2008
108 messages
felix :
nous partons en islande en juillet pour un mois en vélo et voulons prendre la F35 jusqu'à Blönduos puis reprendre vers Reykjavik par la route n1.
ce choix est il judicieux pour découvrir l'Islande une première fois? ou avez vous d'autres itinéraires a nous conseiller étant donné que vous y êtes déjà allé 3 fois? sinon tous les conseils pour un voyage en vélo sur ces terres sont les bienvenue.
mon mail est sankha (point) fel (arobase) orange (point) fr
felix

Salut ,

La F35 (kjolur) est un grand classique des trips vélo en Islande. Mais cette longue piste nord-sud, assez fréquentée et relativement facile hormis sa longueur, reste un peu monotone et moins "riche" que la piste du Landmannalaugar ou de l'Askja.
Le retour par la cirulaire sera bcp plus sympa par la côte est, mais aussi beaucoup plus long que par la côte ouest.
Quant aux conseils : avoir un bon matos de bivouac et notamment une tente qui résiste bien aux vents et qui se monte au sec, un vélo plus robuste que sophistiqué, se préparer moralement à affronter ou subir pluie et vents très forts et surtout savoir descendre de son vélo pour prendre le temps de découvrir ce qui n'est parfois qu'à quelques centaines de mètres de la piste. Bref, ne pas rechercher la performance kilométrique, mais "profiter" complètement de tous les km parcourus.

Bon voyage, chris

paleo_bikefamily - 05 mai 2008
108 messages
ChristopheD :
Tu étais tout seul pour ce voyage (je vois qu'un VTT) ?
Ce qui amène la question suivante : pas un peu trop grande la tente ? :huh:

Oui 1 seul VTT très à pleindre puisque c'est lui qui porte tout y compris une énorme tente (au moins 4 places...) et même pas une petite place pour lui dans ce palace pour souffler un peu en fin d'étape et pour se protéger des attaques sournoises des méchants trolls rouillés qui hantent ces régions lugubres !

Bref, je ne suis pas 1 adepte de le tente façon sarcophage et encore moins à l'écoute des vagues revendications d'un bout de férraille à deux roues à qui j'impose sans aucune concertation la qualité, la nature et le poids de son chargement pour mon simple confort personnel.

Chris

gilbert corbières - 06 mai 2008
46 messages
Bravo, magnifique, ou plutôt un grand silence ému en regardant ces photos et ce compte rendu.
Merci.
gilbert, tête de mule et m.u.l en devenir.

paleo_bikefamily - 06 mai 2008
108 messages
Cap :
il me reste quelques questions, auquelles je n'ai réussi à n'avoir que des réponses partielles....

Tout d'abord, as-tu réussi à avoir les horraires de bus sur place...

Un tas de renseignements "bus" avec ce lien :https://www.icetourist.is/d...


Cap :
Ensuite, la question du réchaud, apparemment, je peux faire une croix sur le réchaud à bois mais alors je préférerais le gaz au pétrol mais j'ai peur de ne pas trouver sur place de cartouche adaptée...

Le MSR superfly par exemple est compatible avec les cartouches à valve CG, primus et coleman. De mémoire, la marque la plus répandue dans les stations-services est Primus

Cap :
J'ai vu que tu n'avais pas de sacoches à l'avant, as tu réussi à etre suffiasamment autonome point de vue nourriture en mettant tout à l'arrière

Si tu peux équiper ton vélo avec un bon PB avant (genre Tubus tara) et des sacoches d'une douzaine de litres, c'est mieux. Le vélo sera plus équilibré et restera "pilotable" Si tu voyages seule, le plus gros de ton chargement en volume et poids sera sans aucun doute le matos de bivouac. Une autonomie de 3 jours en nourriture, largement suffisante pour les pistes "classiques" de l'intérieur ne représente pas un énorme volume. L'eau peut poser un peu plus de problèmes en particulier sur la piste qui part de l'Askja. Les torrents glaciaires sont tès limoneux et les moutons souvent nombreux, mais d'une manière générale l'eau des rivières non glaciaires est réputée potable.

Cap :
Combien de km est-ce faisable de faire par jour, sans se défoncer .... j'ai prévu plus ou moins 60 (à 70) km par jours avec parfois un peu plus....

Comme souvent en VTT, mieux vaut parler en heure plutôt qu'en km. Si le vent ne se manifeste pas ou pas trop, tu viendras à bout de tes 60 km en 5 à 6 heures. En revanche quand "IL" souffle, difficile de faire bcp plus de 6 à 7 km/h, parfois moins, en particulier sur les pistes. Dans ces "mauvaises" conditions, 10 heures de vélo peuvent être nécessaires pour 60 km. Pas simple donc de tenir un rythme de 60 km/j sur une assez longue période, même s'il fait jour en juillet jusqu'à 23h. N'hésite pas à t'arrêter si tu n'avances plus à cause du vent. Il s'arrête parfois aussi brutalement qu'il a commencé.....


Cap :
une petite pression pas très favorable à mon départ souhaite etre rassurée et assurée de me voir dormir tous les soir dans un camping ,j'essaye donc autant que possible de calculer mes étapes pour respecter leurs conditions ....

Pour "les" rassurer, la circulaire et les pistes "classiques" de l'intérieur sont empruntées par des bus qui s'arrêtent sur un simple signe de la main et les petites maisons orange dessinées sur les cartes sont des refuges toujours ouverts.


Cap :
Dernière patite question, peut-etre un peu débile ...plutot que de racheter un vélo car maman part avec moi au début, nous pensions reprendre un vélo de ville en lui mettant des pneus un peu plus résistants .... est-ce utopique:D.... ou vaut il mieux bricoler un vtt pas tout jeune...

Sur la route circulaire(de plus en plus de goudron), un bon vélo de ville peut "passer" Sur les pistes, je suis plus septique. Un VTT est bcp plus raisonnable pour ne pas dire indispensable

Cap :
sous entendu, que pense tu du fait de partir seul ...

Bonne question, mais il existe sans doute autant de réponses que de personnes pour se la poser. Pour moi et en toute humilité, partir seul c'est se poser une multitude de questions "avant" et y répondre en toute sincérité. Si aucune de ces questions reste sans réponse, partir seul sera un pur plaisir.

gilbert corbières - 06 mai 2008
46 messages
bikefamily :
Cap :
sous entendu, que pense tu du fait de partir seul ...

Bonne question, mais il existe sans doute autant de réponses que de personnes pour se la poser. Pour moi et en toute humilité, partir seul c'est se poser une multitude de questions "avant" et y répondre en toute sincérité. Si aucune de ces questions reste sans réponse, partir seul sera un pur plaisir.

...sera un vrai plaisir et Tu te sera " trouvé " ...

felix - 07 mai 2008
27 messages
merci pour les info!!!
le pb cest que maintenant, j'ai plusieurs fois entendu que la route f35 est assez monotone et que du coup de faire cet itinéraire ne me tente plus trop..
on a un mois et on veut pas trop faire de route, plutôt faire de la piste et éviter les transports motorisés sur l'ile (on prend déjà l'avion sa suffit en terme de pollution)..c'est pour cela que nous voulions prendre cette direction et pas partir vers le sud. mais d'après les commentaires c'est plus intéressant. que faire?
quelqu'un a des idées? je pensai prendre direction sud hekkla, Landmannalaugar, mais après je ne sais plus top comment continuer tout en faisant une boucle.
toutes les suggestions sont les bienvenues!!

Cap - 07 mai 2008
14 messages
Merci énormément christian pour ces précieuses infos, un bon coup de pouce, mon voyage se précise .... et merci aussi à olivier pour le site de bus, je ne sais pas comment vous les avez trouvé mais impossible pour moi que se soit sur internet ou avec des agences de voyages et meme en demandant à un icelandais, ils ne me donnait que des sites pour faire des tours complets ....
Merci encore !
Capucine

paleo_bikefamily - 07 mai 2008
108 messages
Cap :
le site de bus, je ne sais pas comment vous les avez trouvé mais impossible pour moi que se soit sur internet ou avec des agences de voyages et meme en demandant à un icelandais, ils ne me donnait que des sites pour faire des tours complets ....
Merci encore !
Capucine

Une idée d'itinéraire :

https://icetourist.is (site "officiel du tourisme en islande)

rubrique "transports"

sous-menu : transport intérieur

sous-menu : en autocar

Tous les sites "BUS" sont là

Bon voyage

chris

paleo_bikefamily - 08 mai 2008
108 messages
felix :
on a un mois et on veut pas trop faire de route, plutôt faire de la piste et éviter les transports motorisés sur l'ile (on prend déjà l'avion sa suffit en terme de pollution)..c'est pour cela que nous voulions prendre cette direction et pas partir vers le sud. mais d'après les commentaires c'est plus intéressant. que faire?
quelqu'un a des idées? je pensai prendre direction sud hekkla, Landmannalaugar, mais après je ne sais plus top comment continuer tout en faisant une boucle.
toutes les suggestions sont les bienvenues!!

Un début de réponse impopulaire

Poursuivre après le landmannalaugar vers Eldja c'est arriver sur la côte Est par une super piste. A partir de là, repartir vers Reykjavik par le sud en passant par Vik, c'est un peu court pour un voyage d'1 mois. Remonter vers le nord pour rejoindre la F88 (génial) ou la F26 (bof) c'est sans doute trop long en 1 mois sauf à rouler comme des forcenés et à bénéficier d'1 super temps.

Reste la solution du bus pour se rapprocher des points de départ des pistes Nord-Sud.

Pas écologique dis-tu. Attention de ne pas tomber dans les clichés d'une écologie "extrémiste". Les énergies renouvelables et les modes de transport "propres" ne sont pas si "vert"ueux. Par exemple, dans chaque panneau solaire, que l'on retrouve de plus en plus souvent dans le sac des randonneurs, on trouve un (petit ou gros) morceau de silicium produit à très haute température dans une usine très souvent chinoise, grande dévoreuse de charbon et donc très polluante. De même, derrière chaque "gros bateau", moins polluant que l'avion, se cache une acierie tout aussi gourmande en énergie fossile et là encore très souvent située dans les pays asiatiques qui restent peu sensibles aux pb de pollution.

Alors quelques heures de bus dans une voyage à vélo d'1 mois ne sont pas si "noires"

bon voyage

chris

Aegir - 08 mai 2008
6 messages
Bonjour :)

je part du 23 Aout au 12 Septembre en Islande, je compte parcourir le pays a pied et je comptais commencer mon periple a Husavik pour aller voir les baleines (un de mes plus grand rêves!) je me demandais si vous aviez une idée du prix du bus de Keflavik a Husavik (ou Akureyri au pire) car je n'ai pas reussi a trouver sur les sites de bus :/ , ensuite pour la suite de mon periple je compter faire Husavik - Reikjavik a pied en passant par le Landmannalaugar et le Vatanajokull pensez vous que ce soit possible a pied en 19 jours?

merci d'avance

paleo_bikefamily - 08 mai 2008
108 messages
Aegir :
Bonjour :)

je part du 23 Aout au 12 Septembre en Islande, je compte parcourir le pays a pied et je comptais commencer mon periple a Husavik pour aller voir les baleines (un de mes plus grand rêves!) je me demandais si vous aviez une idée du prix du bus de Keflavik a Husavik (ou Akureyri au pire) car je n'ai pas reussi a trouver sur les sites de bus :/ , ensuite pour la suite de mon periple je compter faire Husavik - Reikjavik a pied en passant par le Landmannalaugar et le Vatanajokull pensez vous que ce soit possible a pied en 19 jours?

merci d'avance

Salut,

Sur les sites "bus" cités plus haut dans la discussion un aller simple Reykjavik - Akureyri est propsé à 8100 ISK tarif adulte sans réduction (environ 68 euros); bcp plus rapide et un peu moins chere en avion 6500 ISK (55 euros) mais ......

Husavik - Reykjavik par le centre en passant par landmannalaugar, ça doit faire quelque chose comme 350 km. En 19 jours ça me parait un peu court si tu restes un peu sur les sites nombreux que tu vas rencontrer en chemin, mais je ne suis pas un grand marcheur.

chris

Aegir - 08 mai 2008
6 messages
merci pour les infos! il va falloir que je me fasse un autre itinéraire alors

loloautourdumonde - 08 mai 2008
242 messages
Pour info, on trouve un Aller Reykjavik-Akureyri pour 3900 ISK, ca fait que 33 euros....

Comme le pays est cher...

Laurent

Aegir - 08 mai 2008
6 messages
c'est sur le site des bus que tu as trouvé ca? :)

loloautourdumonde - 10 mai 2008
242 messages
Non tu tape: Air iceland compagnie locale et tu as le site, ensuite il suffit de te balader dans les horaires et d'être un peu souple.

Par exemple j'arrive le 2 juillet à Reykjavik et je prend l'avion le lendemain à 8h30. Ca me permet de faire mes courses et de visiter tranquillement la ville.

paleo_bikefamily - 17 juil. 2008
108 messages
bikefamily :
Une petite devinette pour commencer. Qui a écrit ? "Entre le 16ème et le 27 degré de longitude Ouest, là-bas ou s'achève le gigantesque socle de granit sous-marin sur lequel s'appuient les îles Britanniques et les Féroé, c'est la terre des heures dangereuses. Le repaire déchirant et déchiré des glaces et des pénombres. C'est l'Islande"

christian

Il s'agit bien sûr ;) de Didier Decoin dans une préface de Pêcheur d'Islande

christian

cyclophoto - 23 juin 2009
1 messages
Bonjour
Dommage , on ne peut plus voir les photos !.
à+
François

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