Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Autour du magazine
Il manque des cartes dans ce mag ! 8
(partager)
posté le 02 avr. 2008

Titenette
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 06/02/07
Lieu : Angoulême (16)

Message privé
Bonjour à tous,

Très justement, les lecteurs ne tarissent pas d'éloges pour ce mag. Les chemins qui mènent à la perfection sont néanmoins tortueux :p !
Je prends toujours un réel plaisir à lire ce mag, c'est un pur régal. J'ai toutefois une petite critique à faire, que peut-être d'autres lecteurs - ou non - partageront.
Comme cela est indiqué dans le titre du message, j'ai le sentiment qu'il manque cruellement d'illustrations cartographiques dans ce magazine. Je vous l'accorde, étudiante en géographie, cette remarque vient peut-être de mon obstination obstinée à vouloir toujours localiser ces noms de lieux dont on n'a jamais entendu parler et que l'on réussit à peine à prononcer !
Quand je parcours le dernier numéro du mag et le dernier hors série, je ne vois strictement aucune carte qui accompagne les récits des divers périples exposés. Or, il me paraît difficile pour le lecteur, en l'absence de cartes, de s'approprier pleinement la géographie du périple et de se rendre compte de la progression des protagonistes. C'est tellement dommage.
Rappelons que la carte est l'un de outils élémentaires du voyageur... son absence dans ce mag me paraît donc regrettable...
J'attends bien évidemment la réaction de la rédaction - peut-être est-ce une position sciemment prise - mais aussi celle des lecteurs.

Bien à vous,

Céline.
posté le 02 avr. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Salut
On essaye d'en mettre le plus régulièrement possible
Dans le CA11 il y a une carte pour la Papouasie, une pour la Suède, une pour les 1000km en Himalaya, il n'y en a pas seulement pour le tour du Queyras et Mada...
Pour le HS eco, c'est vrai qu'il y en a très peu (il y en a une pour l'arête haut-alpine) mais c'était moins la vocation de ce HS.
Nous essaierons de mettre des cartes pour chaque article dans la mesure du possible et de la pertinence.
Et pourquoi pas ?
posté le 02 avr. 2008

Titenette
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 06/02/07
Lieu : Angoulême (16)

Message privé
Il y a effectivement quelques illustrations carto, je m'excuse, mais il s'agit essentiellement de petits cartouches pas très lisibles qui n'offrent pas une échelle assez fine... Exemple : vous situez la Papouasie, très bien, mais on a du mal à se rendre compte du circuit suivi par les voyageurs...
Une carte trouve toujours sa pertinence dans un récit de voyage !!!
posté le 02 avr. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Il y a aussi un enjeu de copyrights de cartes qui n'est pas toujours facile à gérer...
Et pourquoi pas ?
posté le 03 avr. 2008

Titenette
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 06/02/07
Lieu : Angoulême (16)

Message privé
Avec un peu de débrouillardise, de réflexion et de créativité, j'imagine qu'on doit bien pouvoir s'affranchir de cette difficulté !
posté le 03 avr. 2008 mis à jour le 03 avr. 2008

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
Je plussoie Titenette, j'adore les cartes et ça permet de bien s'imprégner du récit, voir d'envisager la même chose.
Bien sûr qu'il y a des copyright, mais bon pour tout ce qui est IGN ça semble gérable sans trop de pb non ? y'a qu'à voir le nbre de topos fournis dans des mags de VTT par ex.

L'exemple du tour du Queyras est flagrant, je connais les lieux mais ma mémoire locale se fait ancienne et j'ai eu le plus grand mal à reconstituer mentalement votre périple. Vous consacrez qques lignes à décrire votre itinéraire, mais une carte même au 1/100 000 aurait été 10 fois plus parlante.
Rien que le coup du google earth pour la Suède était sympa.
C'est vrai que les cartes c'est souvent ce que je montre et regarde en premier moi !
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 03 avr. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Bon allez, on va essayer de faire des efforts ;)
Et pourquoi pas ?
posté le 20 mai 2008

Poitre
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 27/01/07
Lieu : Jouy le Moutier (95)

Message privé
Rowel :
j'ai eu le plus grand mal à reconstituer mentalement votre périple. Vous consacrez qques lignes à décrire votre itinéraire, mais une carte même au 1/100 000 aurait été 10 fois plus parlante.

J'appuie cette remarque. L'idéal serait bien sûr de pouvoir insérer les cartes IGN correspondantes dans les articles. En cas d'impossibilté (pour cause de copyright par exemple), il est toutefois important de fournir le maximum d'informations nous permettant, chez nous et avec la carte comme support, de pouvoir reconstituer sans ambiguïté le trajet effectué. Sinon, l'article perd une grande part de son intérêt (à mes yeux en tout cas)...
«La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille» (Khalil Gibran)
posté le 20 mai 2008

gilbert corbières
Martinet
(46 messages)
Inscription : 28/01/08
Lieu : Aude

Message privé
Personnellement ce qui figure me satisfait et lorsque je veux en savoir plus je recherche la carte, ou avec un atlas ou autre ( et puis nous avons l' Internet...) cela fait partie de la démarche me semble t il que de chercher par soit-même.... :)
(partager)
Remonter