1 membre et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 14

fixation porte bagage avec kit TUBUS

kikinoose - 31 mars 2008
5 messages
Mon VTT ne possède aucun trou pour fixer un porte bagage, je suis donc bien embêtée.
En pianottant sur le net, j'ai vu qu'il existait un kit de fixation spécial pour mon cas. Cela se fait chez TUBUS, et consiste en deux pattes de fixation à mettre sur l'axe de roue arrière et deux autres sorte de collier qui se fixent sur le hauban.

Avez vous déjà testé ce kit ? Est-il solide si je charge un porte bagage arrière avec 3 sacoches bien pleines ?
Aves vous d'autres idées au cas où cette solution ne serait pas assez fiable ?

Merci

Olivier - 31 mars 2008
2251 messages
Oui nous l'avons testé et en sommes super contents.
Nous l'avons utilisé en mode VTT léger sur les pistes et sentiers (donc avec des sacoches légères, moins de 10kg tout compris mais avec des chocs importants (vrai VTT)) et sur routes et pistes (config plus lourde mais moins de 20 kg sur le porte-bagage). un peu plus de 3 semaines d'utilisation environ.

paleo_bikefamily - 31 mars 2008
108 messages
Salut,

Ca tient très bien aussi avec un gros chargement (23 kg) sur un peu plus de 1000 km : la preuve en image



Christian

kikinoose - 01 avr. 2008
5 messages
Super, merci pour vos réponses, je suis convaincue et je commande !!

Le test se fera sur la GTMC cet été, je vous dirai si ça tient avec 15 -20 kgs !!

Merci

Marie

felix - 01 avr. 2008
27 messages
salut,
j'ai le meme probleme que toi, mais mon velo a un hauban (enfin je croi que cela s'apelle comme ça) carré: la tige ou l'on fixe le collier est carré. croyez vous que je peux utiliser le kit tubus quand meme?
au fait ou a tu trouvé ce kit, sur quel site?
merci

kikinoose - 02 avr. 2008
5 messages
Un exemple de ce que tu peux trouver sur rando-boutique.fr :

Jeu de colliers pour haubans Tubus : Lorsque vos haubans sont dépourvus d'oeillets taraudés pour la fixation supérieure de votre porte-bagages arrière, il vous faut ce jeu de colliers qui offre une très bonne stabilité à votre montage. Vendu par paire.
--------------------------------------------------------------------------------
Colliers pour tube de 16mm 6,50 €
--------------------------------------------------------------------------------
Colliers pour tube de 18-19mm 6,50 €
--------------------------------------------------------------------------------
Colliers pour tube de 21-22mm 6,50 €
--------------------------------------------------------------------------------
Colliers pour tube de 24,5-25mm 6,50 €
--------------------------------------------------------------------------------

Kit de fixation de porte-bagages arrière Tubus sur blocage rapide : Lorsque le cadre de votre vélo est dépourvu d'oeillets taraudés près de la patte arrière, vous avez la possibilité de fixer votre Tubus Cargo, Logo, Fly, Cosmo ou Vega directement sur le blocage rapide par l'intermédiaire de ce kit de fixation
--------------------------------------------------------------------------------
M1500 25,00 €

Pour le hauban, le mien n'est pas circulaire non plus, il a une forme un peu carrée. Je pense que je vais commander le kit quand même, je vous tiendrai au courant !

felix - 09 avr. 2008
27 messages
alors, as tu commandé la fixation? a t elle tenue?

kikinoose - 09 avr. 2008
5 messages
ben pas encore, trop de travail ... ahh, c'est vraiment pas bon de trop bosser ! Mais promis je te tiendrai au courant !

kikinoose - 16 mai 2008
5 messages
Salut à tous,

pour info j'ai testé le kit tubus sur mon VTT rockrider 8.1 avec des sacoches bien chargées (25kgs facile).

J'ai eu un petit souci au début le porte bagage est un peu tombé car nous n'avions pas assez serré l'axe de roue.

Notre autre VTT 8.1 avait un porte bagage + une remorque pour notre chien (et oui, il n'y a pas que les enfants qu'on peut trimballer), un labrador (30 kgs).
Tout a pas trop mal tenu, on a quand même cassé un axe de roue parce qu'il fallait trop le serrer pour que tout tienne.

Au final, on a fait toulouse - carcassonne en 2 jours, de bonnes distances et beaucoup de plaisir.
Cet été on se fait la GTMC mais cette fois ci sans le chien !

bernardfrippiat - 17 mai 2008
61 messages
kikinoose :
Pour le hauban, le mien n'est pas circulaire non plus, il a une forme un peu carrée. Je pense que je vais commander le kit quand même, je vous tiendrai au courant !

Pour résoudre l'absence de fixations sur les haubans, j'ai trouvé ça. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça mais j'ai vu il y a une semaine un vélo qui l'avait installé, pas eu l'occasion de demander à son propritéraire des infos.

paleo_perpalnore - 17 mai 2008
9 messages
J'ai eu le même problème l'été dernier pour équiper mon VTT: j'ai décidé un jour que je partirais bien la semaine suivante pour quelques jours à VTT, donc pas le temps de commander un truc sur internet, il fallait que je me débrouille toute seule comme une grande. J'ai acheté un porte bagage super léger qui se fixe directement sur la tige de selle. Sur la notice, c'était indiqué qu'on ne pouvait pas mettre plus de 5kg dessus, mais je me suis dit qu'ils avaient bien dû se prendre un petit coef de sécurité et que je pouvais charger légèrement plus. J'ai rajouté 2 saccoches (1er prix chez décat, on voit le jour à travers tellement la toile est légère, mais y'a quand même une protection pluie intégrée). Au final, j'ai fait 4 jours de vélo (tranquilou c'est vrai) avec sur le porte baggages: 5kg de saccoches+matos auxquels il faut rajouter le poids de la bouffe pour la journée et certains jours une paire de chaussures, car j'ai roulé en sandales. Rien n'a bougé!
Par contre, pas le choix, faut partir en BUL!
Je pense repartir fin juillet et testé le système en Dordogne sur des terrains un peu plus cassants.
Bonne route,
Perpalnore.

Olivier - 18 mai 2008
2251 messages
perpalnore :
J'ai acheté un porte bagage super léger qui se fixe directement sur la tige de selle

Salut,
Quel est la marque/modèle de ton porte-bagage de tige de selle ?
Bonnes balades BUL :)

paleo_perpalnore - 24 mai 2008
9 messages
C'est un ZEFAL. J'ai pas de photos sous la main, mais je vais en faire quelques unes pour qu'on voit à quoi ça ressemble.
A+
Perpalnore.

Gux - 13 avr. 2009
3 messages
jsuis trés interessé par ce materiel collier pour un vtt sans oeillet
mais je ne comprend pas le sens de la taille demandée par tubus (de 6 mm a 26 mm)
si c'est le calibre du hauban ca n'a pas de sens ou les ventes vont etre faible!
quelqu'un peut me renseigner?!!!
merci

Olivier - 13 avr. 2009
2251 messages
Où as-tu vu cette histoire de 6 à 26mm, je ne vois pas de quoi il peut s'agir. Le QR est juste un axe rapide avec deux pattes. Peut-être qu'il y a plusieurs longueurs pour s'adapter à un Tandem par ex. mais les chiffres ne correspondent pas. A moins que ce soir les mm en plus par rapport à un axe normal... Ou bien il s'agit des écartement possibles que l'on peut avoir, car le QR est livré avec des entretoises pour jouer sur l'écartement. Ca me parait le plus probable...

Remonter