2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 26

GR20 avec CARRIX est ce techniquement possible?

seb66 - 29 mars 2008
12 messages
Tout est dans le titre, faire le GR20 avec un Carrix est ce techniquement possible?
Pour ceux qui sont adepte du Carrix, y en a t-il au moins un qui aurait fait le GR20 avec? Je suis preneur d'infos... J'ai un Carrix, MAIS les sentiers du GR20 me semblent mal adaptés pour évuler en Carrix, sans parler des zones qui faut grimper avec l'aide des mains (les cirques).
Seb

ChristopheD - 29 mars 2008
351 messages
Je connais le Carrix, j'en ai pas parce que .... :D
Pour le GR20 ça risque quand même d'être un peu chaud (dans tous les sens du terme) car, dans certains endroits, même avec un simple sac à dos c'est pas de la tarte, alors avec le Carrix au fesse, pas besoin de te faire un dessin.
Il y a des endroits où tu devra porter l'ensemble. :/

loloautourdumonde - 29 mars 2008
242 messages
Bonjour
adepte du Carrix avec lequel j'ai fait un tour du monde, je peux te dire quel le carrix sur le GR20, ca va être assez cool.

Quand au Cirque de la Solitude, la seule vraie difficulté de ce GR, tu portes le Carrix sur 200m, lors des passages avec chaines et echelles, et au moins tu te bousille pas le dos sur les 9/10 eme du parcours restant...

Franchement n'hesite pas, prends le.

Bonne continuation, Laurent

seb66 - 30 mars 2008
12 messages
Salut Laurent, je ne savais pas que tu te baladais sur ce forum... Merci pour ta réponse, cela m'évitera de t'envoyer cette question sur ta boite perso...
En revanche tu es bien certain que les sentiers sont à 90 sinon 80% fait pour le carrix? T'es vraiment sur? Je te fais confiance mais avec ce que j'ai vu en vidéo et photos ça me semblai assez rude pour le Carrix...
Mais bon ça m'arrangerai bien car je préfère tirer les 20Kg plutôt que de les porter!!!

Tu constateras que nous projetons maintenant de faire le GR20 plutôt que l'Islande initialement prévu, et ce pour des raisons budgétaires...

SEB

loloautourdumonde - 30 mars 2008
242 messages
Salut Seb,

oui je pense que tu peux le faire sans trop de probleme. Attends toi quand même a que ca monte et a que ca descende beaucoup. Le premier jour en partant de Calenzana, tu va quand même faire 1695 m de positif.

Les sentiers sont étroits, mais ca devrait passer. Charje donc à max 20 kg et avec la possibilité de le porter.

Je te donne l'adresse d'un site super bien fait la dessus, qui en plus te donne le recit des étapes: http://www.e-voyageur.com/evenement/GR20-corse-2.htm

Quand à moi, tu vois, j'ai mon billet d'avion en poche pour l'Islande, départ le 2 juillet et retour le 4 Aout. Par contre, vu que c'est hyper cher, je vais dormir en tente sur 34 jours, j'emmene un max de lyophilisés, et avec un peu de chance, cela ne devrait pas a me revenir a plus de 600 euros sur place.... l'Itinéraire est en ligne sur mon site, et je rentre petit a petit les points Gps en complément des cartes.

Grosses bises et a bientot de tes nouvelles, Laurent :p

canigou - 28 nov. 2008
4 messages
je viens de passer 4 jours sur le canigou avec le carrix,j'ais été bloqué par le mauvais temps au Cortalets,je suis repartis sur le gr10 vers les mines de batères et arles sur tech et bien dur dur avec le carrix.
canigou.

loloautourdumonde - 28 nov. 2008
242 messages
essaye de gerer la position du carrix en jouant sur les sangles de facon a equilibrer la charge

canigou - 29 nov. 2008
4 messages
salut a tous.
j'ai bien réglé les sangle Laurent,le problème n'est pas la,je suis aller te voir sur ton site et bravo et respect.
le carrix est une belle bête pour les bonne piste les chemins les sentier et les bonnes vielles piste a chèvres mais quand on attaque des piste plus technique avec rocher,pierrier,torrents sur ravin etc..... il devient pénible,délicat a manier voir dangereux pour débutant aussi bien dans les monté que dans les descentes.
Mais il reste un excellent moyen de transport en autonomie complète pour par exemple compostel.
ceci n'est qu'un avis personnel.
merci et bonne balade a tous.

loloautourdumonde - 29 nov. 2008
242 messages
Coucou,
je pense comme toi, il y a une limite: l'ESCALADE

sinon, franchement, je vient de traverser l'Islande avec et je peux te dire que les torrents, ca passe bien, et même ceux que je n'ai pas pris en photos, genre ravins etc...

Avec un peu de pratique, tu passeras partout

A bientôt, Laurent

canigou - 15 déc. 2008
4 messages
coucou , se n'est pas de l'escalade,mais tous simplement du GR10.
bonne rando ciao a+

loloautourdumonde - 15 déc. 2008
242 messages
Si tu as le temps, et que tu es dans la région, je te propose de venir t'entrainer avec moi. Je te met au défi, hormis l'escalade, de trouver un endroit ou le Carrix ne passe pas....

Je te le dis, juste avec un peu d'entrainement, il passe partout

Bonne rando à toi, bises Laurent

Rowel - 17 déc. 2008
193 messages
Mais entre Islande et Canigou il n'y aurait pas une montagne ?

canigou - 17 déc. 2008
4 messages
je vais repartir avec pour tester la spatule.
je te dirais se que j'en pense.

Cyril du Monêt_ - 23 févr. 2009
33 messages
Pour avoir fait le GR20, je pense (mais je n'ai jamais pratiqué le carrix) que ça risque d'être un peu tendu tout de même... Certaines étapes ne sont pas roulantes du tout. Alors, se taper presque 5 kilos de carrix en plus du sac, je me demande si ça vaut le coup... Vaut mieux privilégier un allègement maximum du sac à dos et voyager "mul"...

loloautourdumonde - 23 févr. 2009
242 messages
Le seul Hic ou ca risque pas de passer c'est vers le cirque de la Solitude. Sinon, avec un peu d'entrainement ca passe toujours.

Et Puis on est jamais perdu, on est momentanément dans l'incertitude...

Milles bisous, lolo

Kaldera - 23 févr. 2009
34 messages
J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai fait le GR20 (N-S) en 2006. je me souviens de certaines sections particulièrement difficiles où je n'imagine pas la galère s'il avait fallut tracter, et vraisemblablement porter un carrix (devers importants à flanc de gouffre en progressant accroché aux 'mains courantes', pierriers gigantesques dans des pentes infernales, et j'en passe...) ! Le cirque de la solitude revient souvent dans les discussions, mais ce n'est qu'un "échantillon" des nombreuses difficultés que l'on rencontre sur ce GR...

Quitte à partir avec un carrix, je dirais qu'il vaut mieux arpenter le GR sud (à partir de la gare de Vizzavone), le terrain est "relativement" moins difficile et peut-être davantage praticable en Carrix...

loloautourdumonde - 24 févr. 2009
242 messages
Faut pas abuser quand même, le GR20 c'est pas les Dolomites et ses via ferratas. Les difficultés existent certes, mais quand même. Y a 20 ans, avec les passerelles en bois déglinguées d'accord, mais là !!!

Cela dit, la partie Sud sera toujours plus facile que la partie Nord mais je persiste et signe que le Carrix passe partout... Je suis le premier à le porter lors des passages d'escalades, mais le reste du temps avec de l'habitude, ca passe. Faut juste s'entrainer...


A plus bisous

khutzeymateen - 25 févr. 2009
796 messages
Salut Seb66
J'ai pas de Carrix je n'ai jamais fait le GR20 je connais surtout les Alpes du Sud qui sont comparables à la Corse.
Mais je rejoins ChristopheD et Canigou tu risques d'en baver je pense que le terrain doit être particulièrement accidenté.
Dans les Alpes de Haute Provence par exemple avec un simple sac à dos c'est déjà difficile alors avec un carrix cela apporte une difficulté supplémentaire.
Le problème des reliefs du sud c'est que ceux-ci souvent tombent abruptement les cols sont éprouvants à monter et souvent raides.
Dans les Alpes du nord c'est un peu différent parce qu'on monte progressivement en altitude.
Ceci dit je ne me permettrais pas de parler ce dont je ne connais pas ;) mais je reste sceptique..
seb66 :
En revanche tu es bien certain que les sentiers sont à 90 sinon 80% fait pour le carrix? T'es vraiment sur? Je te fais confiance mais avec ce que j'ai vu en vidéo et photos ça me semblai assez rude pour le Carrix...
Mais bon ça m'arrangerai bien car je préfère tirer les 20Kg plutôt que de les porter!!!

Pour la difficulté ce sont les cartes topographiques au 1/50000 et 1/25000 qui vont te le dire; il faut que tu saches lire une carte regarder les courbes de niveau et trouver les passages difficiles.
Si les courbes de niveau se resserrent à un passage c'est que le relief est accidenté , il y a des dénivelés importants.
Consulter www.geoportail.fr cela permet d'avoir une idée précise des difficultés
Il y a aussi les topoguides qui peuvent être utiles qui vont indiquer les passages difficiles

Quant aux 20kg du sac à dos pendant mes 11jours de terrain dans les montagnes du Yukon c'était le poids de mon sac à dos.
MAIS en contre partie un carrix aurait pu m'être vraiment utile parce que le relief était moins accidenté,moins de pentes et plus de sentiers plats ;)

loloautourdumonde - 25 févr. 2009
242 messages
Coucou à tous,
Je persite à dire que le Carrix passe partout. Evidemment, si il y a des passages d'escalade, forcément il passe moins bien, mais je sais que dorénavant en encadrement montagne je partirai avec ce moyen...

A bientôt, lolo

ChristopheD - 25 févr. 2009
351 messages
senechalmontagne :
Y a 20 ans, avec les passerelles en bois déglinguées d'accord,

Ha ben oui, c'était bien ça ! ;)
Que des souvenirs.

loloautourdumonde - 26 févr. 2009
242 messages
BOn, vu que personne n'est persuadé, je vais aller refaire le GR20 avec un Carrix et je prouverai qe c'est possible, mille milliards de mille sabord de moi-même...:p

Bisous, lolo

Olivier - 26 févr. 2009
2251 messages
Lolo, je crois que tout le monde est persuadé que tu peux passer partout avec un Carrix, mais ils ne sont pas persuadés que eux peuvent le faire. Mon expérience d'un mois avec un Carrix me range dans leur catégorie. Je ne me sentirais pas de faire le GR20 avec un Carrix. Après je trouve le Carrix formidable dans les terrains où je l'ai pratiqué mais j'ai ressenti ma limite (personnelle) dans d'autres types de terrains plus accidentés.

loloautourdumonde - 26 févr. 2009
242 messages
Coucou Olivier
Je pense juste qu'avec un peu d'entrainement, on peux passer. Et si des personnes veulent s'entrainer avec moi, je suis prêt a passer du temps avec eux pour leur montrer les possibilités de cet engins. Comme je l'ai fait avec des gens qui sont venus en acheter un et qui ont fait une semaine de trek dans la neige en Islande fin septembre 2008 avec...

Je conçois très bien les avis différents, je dis seulement qu'avec un peu d'entrainement on peux passer partout, que je puisse passer avec n'importe où n'a pas d'importance, l'essentiel c'est que tout le monde arrive à manier le carrix dans toutes ses possibilités...

Bisous lolo.

PS: cette année je change de moyen, c'est VTT et Bob Ibex grâce à tes précieux conseil...

Bisous lolo

canigou - 28 févr. 2009
4 messages
lolo,bonjours a toi et a tous le monde .
je sorts de l'hôpital après une mauvaise chute et 3 mois de corset. je ne suis pas la pour me plaindre mais pour répondre au carrix.
le carrix j'y crois puisque j'en ai pris 1 ,nous ne voulons pas lutter avec toi car je t'ai déjà dis respect ,je dis simplement que le carrix est une très belle invention très utile en autonomie complet car il me la prouver ,mais il ne passe pas partout même sur les GR , quand a la spatule je laisserais l'hiver prochain car j'ai 3 mois de corset et 3 mois de ceinture et pour rependre mes rando le carrix va mettre utile .
bonne balades a tous ciao a+ canigou .

Shanti - 28 févr. 2009
12 messages
canigou :
lolo,bonjours a toi et a tous le monde .
je sorts de l'hôpital après une mauvaise chute et 3 mois de corset. je ne suis pas la pour me plaindre mais pour répondre au carrix.
le carrix j'y crois puisque j'en ai pris 1 ,nous ne voulons pas lutter avec toi car je t'ai déjà dis respect ,je dis simplement que le carrix est une très belle invention très utile en autonomie complet car il me la prouver ,mais il ne passe pas partout même sur les GR , quand a la spatule je laisserais l'hiver prochain car j'ai 3 mois de corset et 3 mois de ceinture et pour rependre mes rando le carrix va mettre utile .
bonne balades a tous ciao a+ canigou .

Bon rétablissement à toi Canigou,

De tout coeur

C

loloautourdumonde - 28 févr. 2009
242 messages
Bon rétablissement à toi, et si je peux faire quelque chose pour toi, n'hesite pas, je suis là


A bientôt

Gros bisous, lolo

canigou - 12 mars 2009
4 messages
Merci a tous , aujourd'hui j'ai réussi a faire 500 m il y a de l'espoir car il faut que j'essaye la spatule du carrix .
Amitiés a tous ciao a+

Remonter