1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Accessibilité des parcs naturels par les vélos / VTT

jcl - 06 mars 2008
21 messages
[Accessibilité des parcs naturels en France métropolitaines par les vélos / VTT]

Tout est dans le titre.
les infos sont extraites des sites des parcs.

Les parcs Nationaux :

* Les Cévennes : ??
Pas de tout terrain en vélo, moto ou auto. Circulation interdite en dehors des routes et chemins autorisés.

* Les Ecrins : NON
Pas de vélo tout terrain : cet espace se découvre à pied, les sentiers ne peuvent supporter d’autre fréquentation que pédestre.

* Le Mercantour : OUI
En groupe de moins de 7 et sur les communes suivantes seulement :
http://www.mercantour.eu/images/stories/pdf/Medias/arrete_95-13_vtt.pdf

* Les Pyrénées : pas trouvé d’info pour le moment sur le site du parc

* La Vanoise : NON
Hormis les pistes agricoles, les voies de circulation sont principalement les sentiers, tracés pour les randonneurs, sur des parcours parfois empruntés de longue date par les montagnards.
Dans certains endroits du Parc, il peut être tentant d'utiliser ces sentiers pour pratiquer le VTT. Mais cette pratique n'est pas sans provoquer des troubles à la faune. Et surtout elle est a l'origine d'une érosion marquée des sentiers et une destruction du tapis végétal. De plus la présence sur un même sentier de randonneurs en VTT et de randonneurs pédestre pose des problèmes de sécurité. Les sentiers sont étroits, pentus et ne se prêtent guère à la cohabitation des deux. Sans compter que l'intervention des secours en montagne n'est jamais facilitée en montagne.
Vous voulez pratiquer le vélo tout terrain ?
- Vous pouvez emprunter des pistes autorisées dans certaines communes du Parc : à Aussois, Bonneval-sur-Arc, Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise, Termignon, Tignes.
Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou au siège du Parc national de la Vanoise à Chambéry (parc.national@vanoise.com).
- La zone périphérique présente de nombreux chemins adaptés à ce sport, pour en prendre connaissance, visitez les sites internet des offices du tourisme (rubriques Liens utiles http://www.vanoise.com/fr/liens/liens.html).

* Port-Cros : NON / OUI
L'île de Port-Cros : Pas de véhicule motorisé ni de vélo à l'exception des véhicules de service ou autorisés, l'île est réservée aux piétons.
L'île de Porquerolles : La circulation des véhicules motorisés et des vélos est réglementée.
Le Cap Lardier : Pas de véhicule motorisé ni de vélo
La presqu'île de Giens : ??

Les parcs Régionaux :

Alpilles
Armorique
Avesnois
Ballons des Vosges
Boucles de la Seine Normande
Brenne
Brière
Camargue
Caps Marais d’Opale
Causses du Quercy
Chartreuse
Corse
Forêt d'Orient
Gâtinais français
Grands Causses
Guyane
Haut Jura
Haute-Vallée de Chevreuse
Haut-Languedoc
Landes de Gascogne
Livradois-Forez
Loire-Anjou-Touraine
Lorraine
Luberon
Marais du Cotentin et du Bessin
Martinique
Massif des Bauges
Millevaches en Limousin
Montagne de Reims
Monts d'Ardèche
Morvan
Narbonnaise en Méditerranée
Normandie -Maine
Oise - Pays de France
Perche
Périgord-Limousin
Pilat
Pyrénées Catalanes
Queyras
Scarpe-Escaut
Vercors
Verdon
Vexin français
Volcans d’Auvergne
Vosges du nord

Voilà tout n'y est pas mais je mettrai à jour le message dès que j'aurai les infos.

Edit : ajout de la liste des parcs naturels

Pac - 15 mars 2008
142 messages
Tiens marrant, j'ai toujours cru que le VTT etait interdit dans les parcs nationaux...
Connaissant plutot bien le Mercantour, ton lien m'a interesse, esperant un changement... mais non, seul 3 pistes type DFCI sont ouvertes aux vetetistes, pas vraiment interessants.

jcl - 17 mars 2008
21 messages
J'ai continué à regarder pour l'accessibilité des parcs régionaux mais je ne trouve pas d'info précise.
Mais j'ai l'impression que dans l'ensemble c'est plutôt oui.

Rowel - 17 mars 2008
193 messages
Heu le Mercantour faîtes gaffe ce ne sont pas certaines communes qui sont autorisées mais seulement certaines pistes bien précises.

koda - 20 mars 2008
189 messages
Salut.

Pour le parc national des pyrénées idem: interdit :( impossible de rouler sur les sentiers.

A+ koda

Remonter