20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 13

Envie de me lancer et partir ... mais j'ai peur !

__Wilson__ - 03 mars 2008
1 messages
Salut à tous ...

J'ai 30 ans, j'habite à Lyon (FR) et je voudrais recueillir des témoignages de personnes qui un jour ou l'autre de leur vie, ont décidé de quitter ce qu'ils avaient pour partir sur les routes ...

Malgré toutes mes convictions, mes rêves et mes envies, comment trouver ce petit "rien" (mais qui semble être "tout") qu'il me manque pour franchir le pas ? Aujourd'hui, libre à moi de prendre ce tournant, d'aller chercher des réponses "ailleurs", libre à moi aussi de rester ici à poursuivre une carrière qui ne me comble pas sur "l'essentiel" et de continuer à rêver (simplement) .... Des projets ? Des lieux ?... j'en ai plein la tête ! (BC, Oregon, sentier des Appalaches, Pacific Crest Trail, Continental Divide, le Pacifique Sud, l'Asie ...).

Alors à tous ceux qui ont réalisé ce rêve un jour, est-ce que l'inquiétude ou la peur de vous lancer dans "l'inconnu" ont été des sentiments que vous avez connu et qui ont manqué de vous faire échouer dans votre projet ?

Quels conseils me donneriez-vous pour dissiper mes doutes,
mes craintes, ... et puis .. un peu aussi pour m'encourager ?

Merci
,-) W.

gilbert corbières - 03 mars 2008
46 messages
¤¤Wilson¤¤ :
un jour ou l'autre de leur vie, ont décidé de quitter ce qu'ils avaient pour partir ...

par de chez toi en faisant un tour dans ta région ou ailleurs en France et tu verras bien ce que tu ressents, un test avant le grand saut...une isolation face à toi-même et à tes hésitations pour apprendre à te connaître mieux.
@+ :)

khutzeymateen - 03 mars 2008
796 messages
Wilson avant de partir si loin et je suis d'accord avec les autres , je conseille de faire ses "armes" en France.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ya des endroits difficiles d'accés et sauvages en France.
Par exemple je te mets au défi de t'aventurer dans les gorges du Verdon il y a des endroits dangereux mais superbes.
Les Cévennes sont très méconnues ( heureusement d'ailleurs tous les c.. vont sur la Cote D'Azur pour leurs vacances :p) et quasi désertiques.

Si tu habites Lyon il ya le Bugey très méconnu ( et que j'aurais aimé découvrir avant de m'expatrier ) et qui présente de beaux paysages ( il ya même la présence du loup et du lynx ).
Sinon les plateaux du Jura.

Attention tu parles de Colombie Britannique ou Pacific Coast Trail les conditions climatiques sont parfois difficiles..
Dans l'Okanagan c'est neige en hiver et l'été c'est une chaleur trè sèche..

khutzeymateen - 03 mars 2008
796 messages
La Bestiole :
Moi non plus je ne pense pas que ce soit nécessaire de partir au bout du monde pour faire un essai. Ca te coûtera moins cher de rester en France et... tu seras rentré plus vite chez toi si ça ne te plaît pas ! Commence par un projet en France ou dans les environs, ce sera mon premier conseil.
!

Absolument le problème des sports et activité nature c'est les intempéries qui refreinent vite les ardeurs.
J'étais parti crapahuter un été en Laponie finlandaise il n'avait pas arrêté de pleuvoir..alors ça sape vite le moral

bernardfrippiat - 03 mars 2008
61 messages
Houlà, le “grand saut” ? Si tu veux mon avis c’est un leurre, une fuite, bon j'ai facile à dire ça, moi je ne suis pas un grand voyageur (je suis très casanier en fait, et puis j’ai une famille aussi, ça limite vachement les disponibilités !) mais j’ai le sentiment qu’il est faux de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Lyon… Lyon… si je me souviens bien, il y a effectivement pas de mal de beaux coins par là-bas non ? Moi, petit bruxellois, je t’envie ! Et puis faudrait pas oublier non plus que les voyages très loin, c’est bien beau tout ça, mais c’est pas gratuit non plus ! Bon abrégeons, j’ai honte de faire la morale et de jouer ainsi au rabat-joie… :roll:

cerise - 03 mars 2008
2 messages
Perso je ne suis pas tt à fait décord avec vous, je pense que partir en France et partir très loin c'est complètement différent surtout psychologiquement. En fait je comprend ce besoin de partir "loin" d'autant mieux que je suis dans le même état d'esprit. J'ai déjà un peu d'experience dans le voyage et j'envisage d'ailleurs de partir quelques mois au Canada ou en Alaska pour me couper complètement de la "civilisation". J'ai déjà fait ce genre de voyage mais sur des periodes courtes et avec des guides et c'est vraiment formidable. Maintenant j'essaye juste de trouver des gens un peu comme moi qui seraient prêts à m'accompagner, mais c'est pas tj facile...

Bon courage et bon voyages à tous

Cerise

khutzeymateen - 04 mars 2008
796 messages
Cerise le Canada je peux dire avec un peu de modestie que je connais ce pays j'y habite et j'y ai voyagé.

Faut faire attention les milieux naturels il ya pas mal de pièges trompeurs.
Par exemple si tu veux faire le cratère du Nouveau Québec en partant de Salluit au Nunavut est-ce que tu savais que c'est quasi impossible en eté parce que le terrain c'est en grande partie tourbières et marécages à cause de la couche de permafrost ?

Si tu veux faire du kayak ce sont autant de plans d'eau avec courants forts parfois dangereux..et j'en sais quelque chose...

Pour l'Alaska je ne connais pas je n'ai fait qu'un séjour dans le Yukon mais faut savoir faire si possible un feu, pouvoir progresser en montagne et aller devant l'inconnu..
Quand tu te trouves au beau milieu d'un cirque montagneux il ya des traces de grizzlies et tu entends un coyote ou un loup hurler c'est un peu un choc de se couper de la civilisation.
Et c'est pas du cinéma c'est la réalité...


Le Yukon, c'est pas Chamonix ( bien qu'il y ait des endroits sauvages dans les Alpes ) .
Sorti de Whitehorse y'a vraiment plus rien je dis vraiment plus rien à part la nature.

Donc faut du matériel et un peu de préparation dans les Alpes par exemple..

bernardfrippiat - 10 mars 2008
61 messages
Bon, soyons concret, Wilson (allo ? tu es encore parmi nous ?). Quels sont les voyages/randonnées que tu as déjà fait en France ? On veut savoir... :p

mad - 10 mars 2008
981 messages
Bon, ben moi je repartirais du début, en te demandant un peu plus de précisions sur les conditions initiales :
quand tu veux dire "quitter ce que tu as", c'est à jamais, ou pour trois ans, ou pour un an, ou pour trois mois ?
Et "ce que tu as", c'est un job pépère avec une télé et un chat, ou bien une famille et des enfants ?
Pour avoir fait un ou deux changements importants dans ma vie (me permettant de "voir du pays"), je sais que ce n'est pas pareil (NB : j'ai eu la chance de pouvoir garder quand même femme et enfants).
Et ta peur vient sans doute plus de ça que du projet de voyage lui-même...
Donc, sans plus d'informations, je ne crois pas qu'on puisse t'apporter de vraie réponse (même si les suggestions de commencer par un peu d'entrainement en France sont tout à fait judicieuses).
Un peu plus de détails, et on en reparle :)

paleo_sylvain - 11 mars 2008
6 messages
bon , ben , pardon ...mais moi je te dirai " fonce !! " et si l'herbe est plus verte ailleurs , il n'y a pas de raison que tu n'en profites pas ...
juste apres mes études ( j'avais que des diplomes , donc rien , pas de boulot , pas de logement et pas l'envie de continuer comme ça ...) je suis parti 13 mois à pied sur les chemins du nord de l'Europe ...la meilleure année de ma vie !
par contre , il m' a fallu ...2 ans de préparation , autant " morale " ( c'est bien ça que je veux ?? ) , que financiere .

bernardfrippiat - 11 mars 2008
61 messages
Oui, il a commençé son voyage loin des forum, loin des ordinateurs et des autres âneries de l'ère de l'Anthropocène ! Bravo ! :D

(PS: non, non, je ne rigole pas, l'âge géologique de l'Anthropocène, ça existe ===> http://www.info-durable.be/durable.cgi?id_teksten=3327&taal=_fr&id_types=6&id_themas=&doelpubliek=publiek )

__Wilson__ - 11 mars 2008
1 messages
A tous, merci pour vos réponses, pour vos témoignages .. et non je n'étais pas parti bien loin ! Simplement oui ... je prend le temps de bien analyser les "choses" telles qu'elles me viennent mais une chose est certaine, je ne souhaite pas préparer ce projet comme on prépare ses prochaines vacances d'été ! Les craintes qui sont les miennes sont purement liées à notre condition sociale, au fait qu'il n'est pas "évident" à 30 ans de tout quitter pour se lancer sur les routes sans savoir ce que l'on va précisemment trouver derrière, de ne pas suivre le fil conducteur logique de ses amis, de ses proches, des membres de sa famille, de garder tout ceci pour soi et en soi pour ne pas inquiéter, pour ne pas heurter .... mais c'est aussi une inquiétude sur l'avenir, la crainte de s'écarter trop longtemps d'une carrière toute balisée qui permet à terme d'avoir un toit pour y loger et quelques économies pour les mauvais jours ... la peur du retour ... de l'errance, de la marginalité, du vagabondage, de l'impossibilité de pourvoir se réadapter et devenir prisonnier de sa propre liberté ! .... Est-ce que cela vous parle ou est-ce idiot de ma part ?... Vous l'avez compris tout ceci est éminement psychologique même si mon projet devrait voir le jour d'ici le printemps prochain ... il reste toutes ces questions en suspend mais ... peu importe ... puisque je fonce !

,-) W.

Isshin - 12 mars 2008
4 messages
Tu as bien raison Wilson :)

Je pars aussi bientôt pour un voyage, du haut de mes 26 ans, qui durera... je ne sais pas encore ;)
Mon premier pas, sera de faire le gr10 en intégralité, pour mesurer ma capacité à rester seul 2 mois, à marcher, et avec des objectif à atteindre chaque jour
Avec ça, je pense pouvoir "me jauger" et ainsi partir avec une idée plus claire de mes capacités physiques et mentales

La suite, c'est le Nepal, l'inde, l'australie, la nouvelle zélande, le tout sur environ 6 mois, puis le japon

Ma plus grande "peur" (puisque c'est de ça qu'on parle ici) est l'isolement affectif, de ma famille et de mes amis, j'ai peur d'avoir du mal à le supporter,
et pour cela, j'ai prévu de pouvoir morceler mon voyage (népal et inde, retour pour recharger les batteries, puis la suite)
Je ne sais pas si je le ferais ou pas, mais cette pseudo porte de sortie me rassure, plutôt que de m'imposer un voyage de 6 mois ou plus, seul, et non-stop

En ce qui concerne tes peurs (qui sont les miennes aussi) pour ton boulot (que j'ai quitté, graphiste indépendant, un bon salaire, et bossant chez moi) pour ta carrière (ou celle que les gens voyaient pour toi), je remarque à la façon dont tu en parles que tout comme moi, la notion de carrière et de plan de secours financier, n'est pas pour nous !

En envisageant ce départ, sans savoir quand tu rentrera, n'as-tu pas déjà fait le deuil tout ça ?
C'est à mon avis la raison pour laquelle certains de mes amis font "les gros yeux" quand je leur dit tout vouloir quitter, eux ils y croient, à leur boulot, à leur retraite pour laquelle ils cotisent (et je respecte ça)
Mais moi... après des heures et des heures à tourner en rond ( et au bord de la dépression nerveuse je l'avoue) j'ai enfin compris que non, ce n'est pas ce que je veux dans la vie,ou je le regretterai toujours

Ca ne veut pas dire toute une vie de vagabondage, qui sait, je serais peut être de retour dans ce "système" dans 1 an, 2, 3 ?
Mais je crois que quand la rupture avec ces idées est digérée, il faut se lancer, et enfin commencer à respirer, et à vivre de la façon doit TOI tu conçois ta vie, au plus profond de toi

C'est dur de nos jours, avec tous les clivage qui existent, avec une société qui normalise beaucoup notre façon de vivre, d'avoir le courage de dire NON !
Tout ce que vous avez prévu pour moi ne me convient pas
Et c'est la que débute la peur, parce que la société actuelle nous a peut être un peu trop formatés, depuis tout petits, et nous a tracé des autoroutes bien droites pour nous canaliser
Et bien non, je passe au péage, je sors à la prochaine sortie, direction un petite route de campagne, belle et bordée d'arbres, ou je choisirait ou tourner, ou m'arréter, un route loin d'être droite et simple à emprunter, mais tellement plus belle à mes yeux...

PS : merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ! j'ai abusé un peu sur ce post :)

bernardfrippiat - 12 mars 2008
61 messages
Isshin :

Mon premier pas, sera de faire le gr10 en intégralité, pour mesurer ma capacité à rester seul 2 mois…

Seul sur le GR10 ! Laisse-moi rire ! Je peux me tromper, mais je pense que c’est un des GR les plus pratiqué en France ! Il y a deux ans, j’ai fait seul quatre jour du GR10, de Banuyls au Canigou – bon ok c’était en août – et je ne suis jamais resté seul très longtemps ! Mais bon, soit, peu importe, c’est une très bonne idée de faire ce GR10 ! Et je t'envie...

Isshin :

C'est à mon avis la raison pour laquelle certains de mes amis font "les gros yeux" quand je leur dit tout vouloir quitter, eux ils y croient, à leur boulot, à leur retraite pour laquelle ils cotisent (et je respecte ça)
Mais moi... après des heures et des heures à tourner en rond ( et au bord de la dépression nerveuse je l'avoue) j'ai enfin compris que non, ce n'est pas ce que je veux dans la vie,ou je le regretterai toujours

C'est dur de nos jours, avec tous les clivage qui existent, avec une société qui normalise beaucoup notre façon de vivre, d'avoir le courage de dire NON !

Ouuuh, mais ne crois pas ça, il y a beaucoup de bons pères (mères ?) de famille qui, sans se l’avouer et qui plus est sans l’avouer aux autres, sont aussi au bord la déprime (ça m’est arrivé il y a cinq ans et je dois rester vigilant de ne pas y retomber…) et sans doute que eux aussi pensent à tout claquer ! Mais attention de ne pas quitter un enfer pour un autre, on est vite repris pas ses habitudes, moi je fais de plus en plus le choix de dire « non » à l’endroit où je vis…

Isshin :
PS : merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ! j'ai abusé un peu sur ce post :)

Oui, tu as abusé, c’est un scandale ! :D

Remonter