3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Sortie Kayak Côte Vermeille Costa Brava

JayJay l_Arsouille - 02 mars 2008
45 messages
Ce samedi, un ami espagnol et moi-même avons fait une petite expédition de kayak le long de la Côte Vermeille et de la Costa Brava.

Nous sommes partis d'Argelès sur Mer, plus exactement du Racou, à 9h30 tapante et sommes arrivés à Llança (se prononce Lianssa en catalan) !








A peine avions-nous donné les premiers coups de pagaie que le vent (assez soutenu) s’était mis à souffler et que de bonnes grosses vagues (aux alentours des 2m) étaient rentrées dans la partie. Quand on se trouvait dans le creux, on ne voyait plus la côte. C’était vraiment impressionnant mais aussi très agréable à naviguer et à surfer ! On "tirait pas mal de bord" pour surfer le plus possible les vagues !

Je n’ai pas osé sortir mon APN non étanche (situé dans un filet dans le kayak entre les deux hiloires). Je l’ai sorti dans la baie de Collioure où nous étions à l’abri des vagues. Voici quelques photos :

Nous avons ensuite accosté au pied de la Chapelle Saint Vincent à Collioure !













J’ai rangé mon APN dans un sac étanche mis mon caisson étanche pour éviter qu’il ne prenne l’eau dans l’hypothèse d’un dessalage et d’un esquimautage raté ! Après avoir chacun avalé goulument une barre de céréales, nous sommes repartis dans les « 50e rugissants catalans » ! De Collioure au Cap Béart, les vagues étaient de plus en plus grosses, à devenir presque inquiétantes !

Puis nous avons fait du rase-caillou entre le Cap Béart et l’Anse des Paulilles (qui est d’après moi la plus belle partie du parcours) ! A partir de Banyuls, le vent s’est un peu calmé et le ciel s’est nettement éclairci. Les vagues étaient maintenant d’un bon mètre cinquante mais toujours assez espacées pour bien les surfer !

Arrivés à Cerbère, où nous avions prévu de faire emplette, nous avons ravalé notre faim. Tout était fermé ! Etrange pour un samedi !

Après Port-Bou, nous avons pu goûter à l’hospitalité espagnole : la mer était devenue beaucoup plus calme. Nous sommes finalement arrivés à Llança après avoir bien longé la côté espagnole…

Nous étions morts de faim, bien lessivés dans une eau à 13°C mais super heureux avec des paysages magnifiques et des grosses vagues pleins la tête !

Mes parents, qui avaient fait leurs courses en Espagne nous attendaient à destination - soulagés de nous retrouvés en vie, et mort de rire après nous avoir vus avec la gueule toute rouge (coup de soleil) et blanche de sel !
D'après nos estimations, cela fait environ 30-35 km, en environ 5 heures en prenant le temps de bien explorer les petites grottes au niveau du Cap Béart et de Port Bou !

Vingt cinq kilomètres de plus et nous étions à Cadaquès, où l’arrivée aurait été grandiose… mais ce sera pour bientôt !

Tchô

tetedechien - 02 mars 2008
124 messages
Superbe. C'est toujours aussi beau là-bas.

gilbert corbières - 02 mars 2008
46 messages
La météo avait bien prévenu ce samedi, le "Néoulos" ne se trompe guère...
Heureusement vous aviez des rigides...car un gonflable ...brrrr....
La tramontane dans ce coin là porte à terre et il n'est guère conseillé de naviguer en l'oubliant...
Je parle en ayant vu le vent qui soufflait sur Gruissan ce jour là. :|

JayJay l_Arsouille - 03 mars 2008
45 messages
gilbert corbières :
La météo avait bien prévenu ce samedi, le "Néoulos" ne se trompe guère...
Heureusement vous aviez des rigides...car un gonflable ...brrrr....
La tramontane dans ce coin là porte à terre et il n'est guère conseillé de naviguer en l'oubliant...
Je parle en ayant vu le vent qui soufflait sur Gruissan ce jour là. :|

Le site de MétéoFrance avait annoncé du vent en début d'après-midi ! On avait donc planifié d'atteindre la côte espagnole (pour être plus à l'abri du vent) avant le début d'après-midi ! Ca s'est pas passé comme prévu mais finalement c'était plus interessant ! C'était un peu comme faire de la rivière mais en mer !

gilbert corbières - 03 mars 2008
46 messages
JayJay = Nous sommes partis ... à 9h30 tapante ...A peine avions-nous donné les premiers coups de pagaie que le vent (assez soutenu) s’était mis à souffler et que de bonnes grosses vagues (aux alentours des 2m) étaient rentrées dans la partie...
Le site de MétéoFrance avait annoncé du vent en début d'après-midi !

gilbert = Ce qui d'évidence n'était pas le cas puisque déjà le matin ça soufflait...et BMS en cours....
Surtout ne voir aucune critique dans ces lignes, seulement l'interrogation " y serais je allé moi-même ? Non déjà en gonflable et au vu de ce qui soufflait déjà à gruissan, non, mais il est vrai que les photos de vers Collioure ne portent pas trace de mouton, ou vague alarmante...Vous vous êtes régalés c'est le principal ;)

JayJay l_Arsouille - 03 mars 2008
45 messages
J'ai regardé les prévisions météo le vendredi soir sur le site de météofrance en regardant la région languedoc roussillon ! J'ai été un peu léger de ce côté là ! Ca soufflait un petit peu à Perpignan quand nous sommes partis mais rien de bien méchant ! A l'arrivée à Argelès, pas de vent ! Peut-être étions-nous dans une zone à l'abri !

Dans les anses comme à Collioure ou les Paulilles, la mer était vraiment plate ! (comme on peut le voir sur les photos)
Ca faisait une transition assez saisissante dès qu'on sortait de l'anse.

Comme tu dis, le principal c'est qu'on ait pris du plaisir !

Mon expérience de la mer (conditions météo, vent...) est assez limitée ! Moi, et mon ami, qui venons surtout de l'eaux vives, avons acquis un peu d'expérience grâce à cette sortie ! Désormais, on fera davantage attention aux conditions !

gilbert corbières - 03 mars 2008
46 messages
voici le numéro de tel qui peut te renseigner 3 bulletins par jour et prévisions à plusieurs jours, sur la bande côtière ou le large 08 92 68 08 11
@+

a_quitté_le_forum - 03 mars 2008
239 messages
je ne veux pas faire le rabat joie mais 2M c'est tres tres gros , à partir de 75cm vu notre position très basse sur l'eau on peut ne plus voir la cote dans les creux .. bref on peut faire de belles balade dans un petit force 2 avec 50 cm de creux et surfer ; si vous abordez la mer , faites le avec humilité , de nombreuses personnes sont disparues en mer avec bien moins que 2m de creux .... de plus eskimauter en bi ... et dans 2m .. bref ça fait vieux sbire mais je ne conseille à personne ce genre d'expérience .. de plus une houle nulle dans la baie de Coliourre montre que vous naviguiez sous le vent qui était probablement Nord ou nord est , donc qui portait au large si vous vous étiez éloignés .. les pires conditions pour un problème de désallage en mer .........mais c'est pour cela que vous pouviez longer les cailloux une fois sous le vent des cretes.
quand a la sécurité du rigide sur le bi , pour remonter a bord en cas de gros probleme le gonflable n'est pas si mal .. la flottabilité également est supérieure en gonflable plein d'eau sur un rigide ..de plus pour limiter la dérive il est possible de l'immerger partiellement en augmentant ainsi considérablement sa stabilité statique ( principe de la carene liquide )
mais Gilbert a raison sur un point important : avec la prise au vent d'un gonflable c'est le départ au large prévisible et un retour hypothétique ...

bonnes balades quand même !

JayJay l_Arsouille - 03 mars 2008
45 messages
Je prends bien note de vos conseils précieux !

Je crois que le vent venait du nord - nord ouest. Les vagues (il me semble ! ) formaient un angle d'environ 20°C avec la côte jusqu'au Cap Béart !

Nous ne sommes pas novices en kayak. Nous aurions pris des gros risques si nous étions débutants. Mais nous avons plusieurs années de kayak de rivière derrière nous, et également une petite expérience de kayak de mer avec une cinquantaine d'heures de pratique. On se connaît très bien et savons quoi faire en cas de dessalage. Nous avons déjà esquimauté avec un K2 mais pas dans des creux de 2 mètres ! :/

Je connais assez bien la côté jusqu'à Banyuls pour l'avoir faite plusieurs fois en kayak (l'été sur une mer d'huile) et longé en vtt ! Nous ne sommes donc pas des inconscients non plus !

J'ai sans doute été un peu téméraire vis à vis des conditions météo (qui indiquaient mer agitée pour l'après-midi) ! Je prends bien note de vos conseils de vieux loups de mer ! :D

Bonne soirée

JayJay l_Arsouille - 03 mars 2008
45 messages
gilbert corbières :
voici le numéro de tel qui peut te renseigner 3 bulletins par jour et prévisions à plusieurs jours, sur la bande côtière ou le large 08 92 68 08 11
@+

Merci bien !

a_quitté_le_forum - 04 mars 2008
239 messages
j'avais bien compris que vous n'étiez pas débutant , mais je pense que ce site est parcouru par de nombreuses personnes qui n'ont peut être pas votre expérience alors prévenir est souvent mieux que guérir ;)

bonnes balades

gilbert corbières - 04 mars 2008
46 messages
Prudence et anticipation se doivent d'être au rendez-vous en mer car le " mauvais " temps n' écoute pas hélas les bulletins météos et ne respecte pas les heures annoncées ... ;)

Remonter