4 membres et 35 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 50

N°11 : Grand dossier réchauds

Johanna - 01 mars 2008
659 messages
Vos questions à Olivier

Aperçu de l'article réchauds

ChristopheD - 08 mars 2008
351 messages
J'ai dilème sur l'endroit ou poser ma prose : ici ou dans le forum "réagissez autour du magasine" ??

Je tente ma chance puisque j'ai le no 11 DANS LES MAINS (avec les 2 numéros 10 !! :siffle: ).

Très beau dossier ; comme Olivier le précise ça ressemble à une thèse.
Le labo FNAC va pouvoir fermer le jour où vous allez tester les APN !! :D

Vu que je suis encore PRO-gaz, je voulais juste apporter des infos sur certains réchauds testés :

- le Camping Gaz Bleuet :il se trouve dans mon sac à dos depuis plus de 20 ans, tout comme celui d'autres milliers (millions ?) d'utilisateurs. C'est pas le plus stable, pratique, etc... mais avec le temps on arrive à ranger vite les 4 pattes pliantes DANS LE BON SENS (d'accord, c'est pas évident tout de suite).

- le Camping Gaz Twister : je l'ai acheté en 1992 (facile, j'ai encore le ticket de caisse). SI on arrive à solidariser les deux coques en plastiques qui entourent la base du réchaud (en les soudant avec un fer à souder genre 30W), et à ne pas tourner le bouton +/- comme un bourrin et foirer le plastique (j'en parle en connaissance de cause), ça durée de vie est bien supérieure à 1 ou 2 mois, puisqu'il fonctionne encore. Olivier Brisefer, I presume ?? :siffle:

- le Primus Duo Stove : pas cher, pratique (il se démonte et prend peu de place), lourd (je suis plus à quelques grammes près, c'est la pulka qui porte), mais TRES SOLIDE (je viens de m'en rendre compte en trébuchant dessus ce soir).

Une petite déception (la seule, faut bien râler, et puis qui aime bien ...) : j'ai essayé les cartouche Primus Power Gas (données pour 4 saisons par le fabricant). Le prix est élevé (bien plus que les cartouches Camping Gaz), mais le réchaud à très bien fonctionné à des températures proches de -15°C sans aucune aide à part un petit accessoire Primus pratique, léger (22 grammes) et pas cher (6€) : le trépied stabilisateur.

Les voici après avoir fait la tambouille par -12°C :


Concernant les "réchauds gaz optimisés", le MSR Reactor m'a bien branché, je me serais bien laissé tenter mais l'ensemble même avec un trépied me parait assez instable, quant au prix pratiqué, à ce niveau, je pense plutôt investir dans un MSR XGK Ex (ça ira dans la poche de MSR quand même !!).

J'ai aussi un Esbit en roue de secours (plus de gaz ou gaz gelé), mais comme je n'ai pas eu de soucis, il est encore dans sa boite ! :D

EN tout cas, encore un bien beau dossier ! BRAVO !!

Olivier - 12 mars 2008
2251 messages
Merci pour ton point de vue et ces infos complémentaires !
Les Twisters on en a détruit 2... mais on doit manquer de finesse :D

ChristopheD - 13 mars 2008
351 messages
J'ai aussi détruit le mien en camping, mais comme j'avais un fer à souder sous la main (OUI, à part en, rando où le poids compte, j'ai TOUJOURS un fer à souder et de l'étain avec moi, faut pas chercher), j'ai "ressoudé" les deux coques avec le fer et un pote m'a passé de la résine pour refaire le filetage du bouton +/-.

Depuis je fais gaffe et il tient le coup, je n'ai pas eu d'autres intervention à lui faire subir.

Par contre, c'est vrai que quand on est pas habitué à sa fragilité, il ne dure pas longtemps.
Son point positif : le petite boite en plastique pour le ranger quand il n'est plus sur la bouteille de gaz (mais il semblerait quelle n'ait pas été livrée systématiquement).

ChristopheD - 17 mars 2008
351 messages
Une question concernant le Vital Stove à bois : vous avez une piste en France ?
J'ai voulu le commander sur le site du fabricant canadien, il m'annonce $CDN 69 + $CDN 14.95 pour les frais de port à mon adresse en France (ce qui nous met le total à 47€ environ au cours du jour, donc intéressant).
Je passe à la case paiement, et les frais de ports se transforment en Fedex à .... $CDN 117,27 !!!! Pas Golp ! :(

EDIT un peu après :
En refaisant la commande, dans la case Etat ou Province (USA ou CANADA seulement), je choisis "Charente Maritime" au lieu de "N/A" ce qui aurait été le choix normal (dans la case "PAYS", c'est toujours "FRANCE" qui est sélectionné). Et là, les frais de port retombent à $CDN 14.95 !!!!!!
Question : il y a une région baptisée "Charente Maritime" au Canada ou est-ce que nos amis habitants du département 17 ont droit à des prix spécifiques ?
Je leur ai posé la question, je verrais bien bien si je dois le faire livrer à SAINTES (17) ou La Rochelle (17) !! :D

ChristopheD - 17 mars 2008
351 messages
On va avoir l'impression que je fais un monologue !!

Voici la réponse (très rapide, pars ailleurs) reçue de Martin de Solhuma, le fabricant canadien du Vital Stove (il y avait bien une erreur sur leur site) :
"Le problème consiste à ce que le module qui calcule les frais de transport provient de la compagnie Fedex Ground. Il s’agit d’un service de transport routier, or vous êtes outremer par rapport à nous. Il n’en demeure pas moins que les frais de transport sont très élevé (environ 68$ CAD). Je vous recommande plutôt d’entrer en contact avec notre nouveau distributeur en France. Il n’a pas encore reçu sa marchandise, mais il sera en mesure de vous informer pour vous procurer un Vital Stove.  La société ALP Distribution ou par téléphone au 04.76.36.05.76,
demandez Christian."

Donc un peu de patience et on va les trouver en France.

ChristopheD - 28 mars 2008
351 messages
Encore ????

Euh, ben oui, j'ai une autre petite question : que donne le pétrole utilisé comme combustible pour les appareil de chauffage d'appoint (genre Zibro pour ne pas citer de marque) dans u réchaud à essence ?
- Efficace ?
- Encrassant ?

tetedechien - 28 mars 2008
124 messages
Christophe, tu collectionnes les réchauds en fait ? :p

ChristopheD - 28 mars 2008
351 messages
Presque ! :D
J'ai réussi à sauver mes 2 campings gaz depuis des décennies et ils fonctionnent toujours parfaitement ; mais j'ai du passer au Primus parce qu'ils faisaient des cartouches grands froid qui ne s'adaptaient pas sur les Camping Gaz (ça serait bien de normaliser ça un jour).
J'ai acheté le réchaud à alcool parce que pour le prix (moins de 15 € avec deux boites de pastilles en plus), c'est pratique, pas cher et vaut mieux pas tomber en panne de réchaud dans la neige.
Quant à l'essence je vais y passer rapido pour cause de voyage dans le nord ! M'enfin je vais essayer d'en trouver un sur lequel les cartouches de gaz Primus se montent aussi (histoire de ne pas avoir 50 réchauds à trimballer).

Si j'avais pu adapter les cartouches Primus et les bouteilles d'essence sur les Camping Gaz (on peut rêver, non ??), je n'aurais pas changé de réchaud.

J'essaye de faire gaffe à mon matos pour ne pas avoir à changer tous les ans et dépenser des sommes folles (ma précédente tente a plus de 15 ans !) :siffle:

Olivier - 31 mars 2008
2251 messages
Pour ça tu as les 3 multifuels testés dans le HS

Les 2 Primus (Omnifuel et Gravity) et le Markill
Note : Le Primus EtaPower (optimisé) sort en version Multifuel

Pour le pétrole ça marche mais ça encrasse plus...

ChristopheD - 31 mars 2008
351 messages
Pour l'instant le choix est sur l'Omnifuel (le Markill, pourtant très bon, est introuvable). Le Gravity me tente bien aussi ; toujours pour rester certain de la compatibilité avec les cartouche de gaz Primus Power Gas.
Maintenant si l'EtaPower sort en version multicarburant, on va attendre un peu.

Ah, je viens de trouver un "point faible" (mais c'est vraiment pour chipoter devant la somme de données techniques et complètes) : il aurait été judicieux, comme pour les réchaud à bois (non, non, c'est pas les préférés de la rédac de Carnets d'Av !! :D ), un "annuaire" avec les coordonnées de l'importateur français (s'il existe) pour chaque marque de réchaud testé. :p

Olivier - 31 mars 2008
2251 messages
Pour le Markill, on peut trouver les produits au moins chez cyclo-randonnée : https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-rechaud-20.html

Cap - 27 avr. 2008
14 messages
J'ai feuillté votre numéro mais je ne pense pas qu'il y ait de réponse à ma question: je pars en avion en Islande où à priori il n'y a pas beaucoup de combustible, pas assez je pense pour utiliser un réchaud à bois ( je pars en vélo donc je ne peut pas non plus emporter ma réserve de bois ...)
Y a t'il un modèle qui soit puisse se transporter avec son combustible dans l'avion ou qui soit suffisament compatible pour que je puisse, sans faire tous les magasins de camping en arrivant, trouver facilement le combustible compatible ....
Comment faites vous quand vous partez en avion ?
Merci pour vos conseils
Capucine

ChristopheD - 27 avr. 2008
351 messages
Sans dire trop de bêtises : le gaz et l'essence sont interdits en avion. ;)
DOnc réchaud à bois ou alors faut trouver du carburant sur place. Ca serait quand même étonnant de na pas trouver d'essence en Islande (du SP95 fera l'affaire) ou une seule cartouche de gaz. :huh:

Cap - 28 avr. 2008
14 messages
mais est-ce que j'en trouve facilement des compatibles avec un modèle de réchaud basic sans forcément aller dans un magasin de camping, les statiions services vendent de toutes petites cartouches ?

paleo_pat - 28 avr. 2008
189 messages
En absence de bois, pour moi, le plus pratique en ce qui concerne l'approvisionnement en carburant est l'essence. Dans les stations services évidemment, mais aussi dans les ports, sur les rivières où tu croises des embarcations à moteur, sur un aérodrome.
Je n'ai pas encore testé, mais il doit être assez facile de trouver de l'alcool pour faire fonctionner un réchaud P3RS que tu auras fabriqué sur place après avoir consommé une boisson en canette alu.

ChristopheD - 28 avr. 2008
351 messages
Il existe des réchauds basics compatibles avec les différents modèles de cartouches de gaz comme le Primus Duo Stove que j'ai et dont j'ai mis la photo un peu plus haut.
Autre solution et et je suis d'accord avec Pat (sauf s'il fait chaud) c'est de choisir un réchaud qui accepte aussi l'essence. J'ai acheté un Primus Omnifuel qui fonctionne avec les différentes cartouches de gaz du marché ET l'essence.
Si comme moi tu es allergique à l'essence, tu peux t'en servir avec du gaz et utiliser la petite bouteille d'essence fournie comme carburant de secours si tu tombes en panne de gaz.

Cap - 29 avr. 2008
14 messages
merci beaucoup pour vos conseils , ... je n'ai plus qu'à faire mon choix !....

paleo_bikefamily - 29 avr. 2008
108 messages
Cap :
mais est-ce que j'en trouve facilement des compatibles avec un modèle de réchaud basic sans forcément aller dans un magasin de camping, les statiions services vendent de toutes petites cartouches ?

Un autre exemple de réchaud compatible qui accepte les cartouches à valve Primus, Coleman, CG : MSR Superfly

De mémoire dans les stations services islandaises on trouve le plus souvent des Primus..... et des allumettes

christian

paleo_pat - 29 avr. 2008
189 messages
Autre solution et et je suis d'accord avec Pat (sauf s'il fait chaud) c'est de choisir un réchaud qui accepte aussi l'essence

Pourquoi sauf s'il fait chaud ?

ChristopheD - 29 avr. 2008
351 messages
Parce que s'il fait chaud je préfère DE LOIN le gaz.
J'ai une tente qui a un mauvais souvenir des réchauds essence et j'en suis carrément pas fan.
Le gaz, tu craques une allumette, ça marche, POINT. L'essence, il y a le préchauffage, la cuisson et la purge avec le risque aussi de renverser de l'essence, etc...
S'il fait froid, je suis d'accord que l'essence est incontournable, mais s'il fait plus de 0°C (chaud), je reste un inconditionnel du gaz ! ;)

Jérôme2 - 03 mai 2008
23 messages
Bonjour à tous!

J'aimerai acheter un réchaud à gaz "optimisé", et j'hésite entre le JetBoil GROUP cooking System (pas celui du comparatif, donc!), et le Reactor de MSR.

Leur poids est comparable (50g de différence).

-J'ai quelques doutes sur l'aspect "optimisé" du JetBoil GCS. En effet, le seul élément d'optimisation est leur système "Flux Ring" (les petites ailettes autour du foyer, soudées sur la casserole.) Il paraîtrait qu'il n'est pas du tout efficace dans le vent.

- Le Reactor propose donc pour le même prix et le même poids une solution qui semble bien optimisée.

Il me reste quelques interrogations:

- Quelle est la capacité "utilisable" de la casserole du Reactor (donnée pour 1.7l)?
Je sais que le JetBoil GCS Permet de porter à ébullition 1L d'eau (sur le 1.5l de capacité totale) en sécurité.

-Les petites cartouches à valve de env. 100g de gaz sont-elles aussi utilisables avec le Reactor?


- Quelqu'un connaît-il le JetBoil GCS? Je le trouvait relativement convainquant au début, mais maintenant que le Reactor est arrivé sur le marché, je doute..!

Merci de vos réponses!

Jérôme

Olivier - 03 mai 2008
2251 messages
Reactor :
La casserole fait 1,7 litre. Si c'est juste pour faire chauffer de l'eau on peut mettre 1,5l max mais Le maxi utilisable préconisé est de 1 litre.

Pour quelle raison les petites cartouches ne seraient-elles pas utilisables avec le reactor ?

Jérôme2 - 04 mai 2008
23 messages
Olivier :
Pour quelle raison les petites cartouches ne seraient-elles pas utilisables avec le reactor ?

Hello! Merci pour ta réponse!

En fait, le reactor me paraît particulièrement instable, encore plus que le Jetboil PCS car si j'ai bien compris, la casserole ne se verrouille pas sur le brûleur... Donc je me demandais si une petite cartouche suffisait pour stabiliser le tout avec 1,5l d'eau!

Mais si je le prend, je pense que je vais acheter un petit pied de stabilisation avec.

En outre, je voulais savoir si le couvercle était muni d'un petit trou qui permettrait de vider facilement l'eau (par exemple pour la cuisson des pâtes!)

Finalement, une dernière question: La casserole à pleine charge est-elle facile à manipuler avec la petite poignée intégrée?

Merci d'avance ;o)

Jérôme

ChristopheD - 04 mai 2008
351 messages
Jérôme2 :
Mais si je le prend, je pense que je vais acheter un petit pied de stabilisation avec.

C'est efficace.
Si tu regardes bien, c'est ce qu'il y a sous la cartouche de mon Primus en haut de cette page. ;)

Jérôme2 - 04 mai 2008
23 messages
Ah, super! Alors je crois que je ne vais pas hésiter à acheter ce petit accessoire! Tu confirmes qu'il est compatible avec tous les types de cartouche (100->200g) de diverses marques?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce test qui compare justement "en situation les deux JetBoil et le Reactor.

Il en ressort que le Jetboil GCS en particulier semble effectivement totalement inefficace dans le vent (même faible). Le Reactor est effectivement le champion de la rapidité, mais est un peu moins efficient (du moins sans vent...).

ChristopheD - 04 mai 2008
351 messages
J'ai testé le support avec les Primus 220 et 450g aisni qu'avec les Camping Gaz CV 270 et 470, pas de soucis, ça se monte dessous.
Je ne pense pas qu'il y ai de soucis avec les cartouche Optimus ou MSR, même en 100g.

ChristopheD - 07 mai 2008
351 messages
Euh, c'est encore moi !!! :siffle:

J'ai reçu le nouveau catalogue 2008 d'Expé.
Disparition du Sierra dans les réchauds à bois ce qui peut confirmer les craintes d'Olivier concernant la santé financière du fabricant.
La bonne surprise : apparition du Vital Stove, très bien noté dans le dossier, à 65 € (on est un peu plus loin des 47€ AVEC frais de port pour nos amis d'outre-Atlantique) mais il est là et c'est déjà pas mal.

Olivier - 07 mai 2008
2251 messages
Jérôme2 :
En outre, je voulais savoir si le couvercle était muni d'un petit trou qui permettrait de vider facilement l'eau (par exemple pour la cuisson des pâtes!)

Finalement, une dernière question: La casserole à pleine charge est-elle facile à manipuler avec la petite poignée intégrée?

Oui il y a un trou dans le couvercle
La poignée, je la trouve pas mal du tout et je ne me rappelle aucun problème lorsque nous l'avons manipulé à plein.

A+

Jérôme2 - 12 mai 2008
23 messages
Bon, eh bien je crois que j'ai trouvé le réchaud idéal pour moi ;o)

Il n'y a plus qu'à le commander!

Merci pour vos conseils!

Jérôme

Cap - 25 mai 2008
14 messages
bonjour,
je voulais savoir si le vital stove pouvait marcher sans piles ou si il est alors ineficace ....
Merci!

Bixente - 26 mai 2008
660 messages
ChristopheD :
Vu que je suis encore PRO-gaz, je voulais juste apporter des infos sur certains réchauds testés :
Une petite déception (la seule, faut bien râler, et puis qui aime bien ...) : j'ai essayé les cartouche Primus Power Gas (données pour 4 saisons par le fabricant). Le prix est élevé (bien plus que les cartouches Camping Gaz), mais le réchaud à très bien fonctionné à des températures proches de -15°C sans aucune aide à part un petit accessoire Primus pratique, léger (22 grammes) et pas cher (6€) : le trépied stabilisateur.

Salut Christophe.
Je suis content que tu sois un PRO-Gaz et que tu aimes le froid, car de mon côté j'adore (voir plus) le froid, mais je suis (sur le point peut-être d'évoluer) un PRO-Essence.

Je me souviens d'avoir vu mes cartouche camping gaz complètement me geler dans les mains malgrès mon réchaud Camping-Gaz Tristar (ou un truc comme ça) et depuis 13 ans je tourne à l'essence. Mes préjugés pour le Gaz sont restés, mais je dois avouer que le dossier de Carnets d'Aventures m'incite à évoluer de philosophie vu le choix et les nouvelles techniques utilisées par les constructeurs.
Bref, tu nous dis que tu es déçu de ton essai des cartouches  Primus Power Gas, quand est-il réellement de ton essai, car tu sembles enchanté dans ton écrit, mis à part le prix ? Qu'est ce que ça donne ? Car si ça fonctionne aussi bien que l'essence à -15°C je signe dessuite !!!


Merci pour ta collaboration

barthp - 31 mai 2008
12 messages
Bonsoir

alors si je peu modestement apporter une petite pierre ...

Pour le réchaud ESBIT, qui en son temps a été qualifié de "bout de tôle génial" et pour ceux qui l'igorent, il faut savoir qu'il est (était) utilisé par des armées, entre autre l'Armée Belge". A l'époque (quand j'ai fait fait mon service dans les années 80), le réchaud faisait partie de l'équipement standard et le combustible de la ration de combat.

La ration de combustible était composée de 6 blocs d'alcool : 1 pour le déjeuner, 3 pour le repas principal et 2 pour l'autre repas. C'était évidemment adapté au contenu de la ration de combat journalière mais ça donne une idée. Il faut aussi se souvenir que la popote était une gamelle alu rectangulaire.

Et c'est vrai que c'est une crasse sur les gamelles, mais c'est tellement facile pour de courts séjours ...

BarthP

Jérôme2 - 09 juin 2008
23 messages
Hello!

Je viens de recevoir mon MSR Reactor.

J'ai déjà pu le tester, la rapidité est impressionnante...!

J'ai un souci avec les cartouches:

J'ai acheté des cartouches MSR chez D4. Contrairement à ce que l'on trouve sur le site de MSR, elles ne semblent pas contenir d'isobutane, mais plutôt un simple mélange butane-propane.

Le problème principal est la taille de ces cartouches:

Le modèle 220g ne rentre pas dans le réchaud (j'ai tout essayé), contrairement à ce que clame la documentation MSR. Visiblement, les cartouches MSR que l'on trouve en Europe ne sont pas les "Iso-Pro" américaines.
De plus, mon petit pied stabilisateur Primus ne s'adapte qu'au modèle 110g...

Bref, avez-vous testé le réchaud avec d'autres cartouches de 220g qui pourraient y entrer?

Mikis - 13 juil. 2008
21 messages
Jérôme2 :
Hello!

Jai un souci avec les cartouches:

J'ai acheté des cartouches MSR chez D4. Contrairement à ce que l'on trouve sur le site de MSR, elles ne semblent pas contenir d'isobutane, mais plutôt un simple mélange butane-propane.

Le problème principal est la taille de ces cartouches:

Le modèle 220g ne rentre pas dans le réchaud (j'ai tout essayé), contrairement à ce que clame la documentation MSR. Visiblement, les cartouches MSR que l'on trouve en Europe ne sont pas les "Iso-Pro" américaines.
De plus, mon petit pied stabilisateur Primus ne s'adapte qu'au modèle 110g...

Bref, avez-vous testé le réchaud avec d'autres cartouches de 220g qui pourraient y entrer?

Je confirme le pb: j'ai commandé sur campsaver (120$ en promo), achat d'une cartouche à D4, désespoir ça ne rentre pas, impossible de fermer le couvercle
-Toutes les cartouches MSR que j'ai pu trouver dans les différentes boutiques de la région grenobloise étaient identiques et identiquement foireuses: ce n'est pas tant un pb de hauteur que de diamètre trop petit qui empêche le bruleur de s'encastrer correctement. De plus ces cartouches ont un look bizarre, une tôle peinte rouge MSR, avec un bandeau plastique ajouté. Bref ça sonne bien comme un pb de sous-traitance, sur le marché français actuel. Pas possible de penser que MSR fait du matos foireux.

J'ai testé trois autres modèles, Primus, Optimus et Coleman: RAS toutes s'encastrent parfaitement voire, au pire, un peu trop de place.

J'en profite pour confirmer les perfs extraordinaires de ce réchaud tout temps, déja soulignés dans le N° CA spé Après 30 ans de Markill Stormy sur Camping Gaz, je suis un sentimental, mais là testé c'est adopté. Le rendement est stupéfiant, le volume pleinement utile de la gamelle 1.5l (1.8l maxi) est appréciable en groupe.
Pour les dubitatifs, à quoi sert ce rendement? Rappel:
-1- à emporter moins de gaz
-2- le rendement a l'air stable suivant les conditions météo, vent froid, c'est fait expprès, donc possibilité de planifier la quantité à emporter, sachant qu'il faut ~15g/l. Pas de mauvaise surprise. Le Markill tiens également le vent mais là l'effet tour de refroidissement joue à plein
-2- en groupe: gain de poids sur la popotte. Je viens d'expérimenter dans un raid haute-montagne en Oisans, de refuge en refuge, à 6, 1.5l bouillant en 4mn (à 2000 et plus!) autorise sans pbs les deux services, même à 3h du mat quand il faut de manier. Donc pas besoin d'une grande bassine, lourde et encombrante.

Au niveau fiabilité, ça respire la qualité, on est loin des bruleurs CG se bouchant en quelques dizaines d'heures.
Seul bémol, c'est pas le champion du mijotage, même au minimum ça chauffe encore trop; pas bon pour le bourguignon, gaffe au pâtes au fod.
Il semblerait que ce type de matériel cf le Jetboil, gagne du terrain dans le milieu montagne, c'est amplement justifié.

Bixente - 15 juil. 2008
660 messages
Est ce que certain d'entre vous ont pu tester le nouveau Jetboil HELIOS ??

Merci pour vos réactions.

Bixente

Buzukl - 02 févr. 2009
1 messages
Bonjour à tous,

j'ai acheté un réchaud tout neuf "Coleman F1 Spirit" et je me rends en Laponie cet été ... Je viens de me renseigner et là-bas ils ne vendent que des cartouches Primus 220g et 450g. Est-ce que mon réchaud Coleman est compatible avec toutes les cartouches à valves Coleman et Primus ? Ou bien seules les Coleman seront-elles compatibles et pas les Primus :(

Merci pour vos réponses !

Lio

Bixente - 02 févr. 2009
660 messages
Bonjour Buzuki,
Pas de problème pour la compatibilité des cartouches Primis sour ton Coleman, toutes les cartouches à valve (à vis) sont construites sous le même standard, il n'y a que les Cartouches Camping-Gaz que tu ne pourras pas mettre directement sur ton réchaud. En revanche, avec un petit adaptateur tu pourras monter des Cartouches Camping-Gaz sur ton Coleman.

Bonne balade en Laponie.

Buzukl - 02 févr. 2009
1 messages
Merci à toi Bixente pour ta réponse rapide et complète ! :)

ChristopheD - 02 févr. 2009
351 messages
Oh mince, j'ai oublié des réponses ! :siffle:

Bixente, je connais les produits Brunton mais j'ai pas testé.
L'Helios Jetboil m'a intéressé à l'époque ou le Primus EtaPower Multifuel a été annoncé aussi. Ces deux réchauds sont bien, mais je préfère le Primus pour son utilisation possible à l'essence (marre des fois de collectionner les réchauds :p ).
Finalement je ne les ai pas retenu car les gamelles sont trop grosses et je pars souvent seul.

En fait, dans le test, j'étais déçu qu'on ne parle pas assez des cartouches gaz conçues pour le froid comme les Primus PowerGas (mais pas déçu des cartouches en elles-mêmes).
J'ai refait un "mission test" il y a quelques mois dans la chambre froide de mon pote boucher avec les cartouche Primus PowerGas car je voulais vérifier un truc qu'avec évoqué Johanna sur un autre post. La discussion portait sur le comportement du mélange butane, isobutane et propane par grand froid et sur le fait que la cartouche pourrait ne pas être utilisable à 100% (en gros le butane gèle vite, l'isobutane un peu moins et que par grand froid, on ne consommerait que le propane).
J'avais pas répondu non-plus à cette question et la réponse est : effectivement par grand froid, la cartouche n'est pas complètement utilisée. Lorsque le réchaud s'est éteint en chambre froide (-18°C ou -20°C environ) et après plusieurs essais pour le rallumer, tous négatifs, la cartouche à repris vie en sortant. Les +10°C ont permis de s'en servir pendant pas mal de temps, l'hypothèse de Johanna était bonne.

Sinon je suis toujours pas pro-essence même si je m'entraine régulièrement avec mon Primus Omnifuel (que j'ai enfin fini par choisir pour son utilisation essence/gaz). Je commence à maitriser le préchauffage et la taille des flammes jaunes à bien diminuée (au début, j'aurais foutu le feu à la tente).
Y a pas tartine (de beurre de cacahouète), mais l'essence par grand froid c'est vraiment pas mal (sauf qu'il faut préchauffer, que ça pue donc faut faire à manger dehors, et qu'il faut poireauter pour purger tout avant de l'éteindre).
Le GAZ c'est ON/OFF quand on veut, alors à quand des cartouches 100% propane en vente partout ? On serait au moins tranquille jusqu'à -42°C. :roll:

Shanti - 02 févr. 2009
12 messages
ChristopheD :
pour vous procurer un Vital Stove.  La société ALP Distribution ou par téléphone au 04.76.36.05.76,
demandez Christian.".

Bonjour ChristopheD,

Au Vieux Campeur, ils vendent le VITAL STOVE :D

Bien à toi,

Super tous tes articles !!!! Merci ;)

Olivier - 02 févr. 2009
2251 messages
alors à quand des cartouches 100% propane en vente partout ? On serait au moins tranquille jusqu'à -42°C.

Le truc c'est que cela nécessiterait des cartouches beaucoup plus résistantes (et donc lourdes et/ou chères) car la pression serait nettement plus élevée...

ChristopheD - 02 févr. 2009
351 messages
C'est vrai que les Primus PowerGas sont déjà plus lourdes que les Camping Gaz.
Mais, je pense, que le poids ne serait pas "beaucoup" plus lourd.
Et comme souvent, en hiver, on en profite pour se coller une pulka aux fesses plutôt que de porter la charge, les quelques grammes d'écart ne devraient pas trop faire de différence (enfin, je crois). ;)

batopirat - 23 juil. 2009
114 messages
Bonjour à tous.
Pour ma part je recherche un réchaud gaz adaptable sur toutes les cartouches gaz de toute marque. Il me semble avoir vu quelque chose sur ce sujet( et il me semble bien que ce soit sur ce forum ) mais pas moyen de retrouver .
Quelqu'un peut-il me guider?
Merci

adric - 24 juil. 2009
11 messages

inuk - 11 mai 2011
2 messages
bonjour

nouveau venu sur le forum ,quoique
un pdf traitant de voile kayak auquel j'ai participé traîne sur le site

je viens de remplacer mon réchaud Camping gaz classique par un Primus Duo stove
punaise ça chauffe Marcel !

il est indiqué sur la notice de ne pas utiliser de pare feu par risque de surchauffe de la cartouche gaz
la notice n'est pas trés claire , elle supute un pare venant sur le haut du réchaut !?
le mien est un volet entourant le réchaud (un classique )

la chaleur s'évacant par le haut , le risque est il réel ?

merci du retour éclairé

Olivier - 11 mai 2011
2251 messages
Le problème c'est si la cartouche est emprisonnée dans le pare-vent. Le rayonnement du foyer fait alors chauffer la cartouche de gaz, la pression monte, pv=nrt, et il peut y avoir risque d'explosion. Donc si le pare-vent est au-dessus de la cartouche ça devrait bien se passer...

inuk - 11 mai 2011
2 messages
merci Olivier

je n'ai pas pensé au rayonnement
une question se pose alors
quelle est la ligimité des pare -feu ?
alors que la notice réchaud indique risque de mort par leur usage
aucune contre -indication d'usage est précisée sur les pare-vent !

Ollé Ollé - 11 mai 2011
67 messages
j'utilise un pare vent en titane, gros trous à la base
l'air froid circule du bas vers le haut où, réchauffé, il contribue à la diffusion de la chaleur le long des parois du récipient


dadoune92 - 26 mai 2011
1 messages
Bonjour,

J'utilise depuis 15 ans un réchaud Markill stormy et j'en suis très content. Seulement, le réchaud vient de rendre l'âme, et j'aimerais le remplacer. Comme le système pare-vent + popotte est en parfait état (et que c'est pas donné), j'aimerais le garder et ne remplacer que le réchaud.
Quelqu'un sait-il quel réchaud je peux acheter pour mettre sur mon stormy ?

Merci d'avance !

Bixente - 27 mai 2011
660 messages
dadoune92 :
Quelqu'un sait-il quel réchaud je peux acheter pour mettre sur mon stormy ?

T'as le Twister Micro Plus de Camping Gaz qui s'adapte bien, mais c'est pour des cartouches à valve et il faut bricoler un peu (enlever les stabilisateurs). Sinon tu dois pouvoir trouver des Bleuet à valve d'occasion, là c'est parfait et rapide à adapter. T'as le Tristar également, plus puissant et cartouche déportée.
Sinon, il y en a d'autres qui s'adaptent mais avec cartouches à visser, le mieux c'est d'essayer en magasin.

Remonter