besoin de conseil sur les gps de rando
Quelle utilisation voudrais tu faire avec ce GPS ? Veux tu une carte couleur et pouvoir suivre un chemin comme un gps de voiture ou simplement ajouter des waypoints pour ensuite utiliser la fonction goto en cas de besoin ?
Pour une utilisation avec des gants j'oublierai les GPS tactile (c'est mon avis).
Pour une autonomie correcte je te conseillerai un appareil à piles et tu pourras utiliser des rechargeables. Les piles NIMH sont pas mal mais pour le grand froid, les piles au lithium sont les meilleures (chères et rarement rechargeables). Nous avons déjà fait des sorties par -25 avec des nimh sans problèmes (en gardant le gps dans sa poche).
Niveau budget, à 150 € tu as des petits Garmin couleurs qui sont pas trop mal. Pour 300 €, tu auras une gamme améliorée. Attention car une cartographie de type topo v2 pour garmin coûte une 100 aine d'euros pour 1/4 de France. Pour des cartes gratuites, tu pourras te diriger vers la base de données OpenStreetMap. Les données ne sont pas complètes (quelle carte peut se targuer de ça?) mais qui n'attend que toi pour être améliorées. Sur certains secteurs les données sont meilleures que les cartes de notre IGN.
Chez les concurrents de Garmin, il y a compegps qui semble sortir de bons produits, magellan...mais à ce jour je n'ai eu que deux garmin (colorado 300 et aujourd'hui gpsmap 62s) donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
Quelques tests et tutoriaux maison :
Test colorado 300
Test gpsmap 62s
Comment contribuer à OSM
Comment ajouter des cartes OSM sur son garmin
@bientôt et n'hésite pas à poser des questions plus précises.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Tu as l' Etrex 30 de Garmin qui est bien, ce n'est pas un écran tactile, on utilise un petit joystick fonctionel avec des gants .
Le l'utilise pour mon travail et il est largement sufisant, en complément d'une carte bien entendu.
Son autonomie est de +/- 20 heures en continu, 15 en hiver avec le GPS sur soi. Tu peux y inserer une micro SD.
Bref, largement suffisant pour la randonnée.
koda
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Bonjour,
Quelle utilisation voudrais tu faire avec ce GPS ? Veux tu une carte couleur et pouvoir suivre un chemin comme un gps de voiture ou simplement ajouter des waypoints pour ensuite utiliser la fonction goto en cas de besoin ?
Pour une utilisation avec des gants j'oublierai les GPS tactile (c'est mon avis).
Pour une autonomie correcte je te conseillerai un appareil à piles et tu pourras utiliser des rechargeables. Les piles NIMH sont pas mal mais pour le grand froid, les piles au lithium sont les meilleures (chères et rarement rechargeables). Nous avons déjà fait des sorties par -25 avec des nimh sans problèmes (en gardant le gps dans sa poche).
Niveau budget, à 150 € tu as des petits Garmin couleurs qui sont pas trop mal. Pour 300 €, tu auras une gamme améliorée. Attention car une cartographie de type topo v2 pour garmin coûte une 100 aine d'euros pour 1/4 de France. Pour des cartes gratuites, tu pourras te diriger vers la base de données OpenStreetMap. Les données ne sont pas complètes (quelle carte peut se targuer de ça?) mais qui n'attend que toi pour être améliorées. Sur certains secteurs les données sont meilleures que les cartes de notre IGN.
Chez les concurrents de Garmin, il y a compegps qui semble sortir de bons produits, magellan...mais à ce jour je n'ai eu que deux garmin (colorado 300 et aujourd'hui gpsmap 62s) donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
Test colorado 300
Test gpsmap 62s
Comment contribuer à OSM
salut,
je rejoins loic sur le choix du colorado300, je tourne avec en vtt accroché sur le guidon et malgré quelques gamelles, il à toujours resisté.
je l'utilise aussi en rando raquette et ça fonction geocaching permet à ma fille de partir à la "chasse au trésor" facilement.
autre chose que j'apprecie, sa compatibilité avec navigator city, ce qui fait que je m'en sert aussi en voiture.
en cherchant bien tu peux trouver de bon gps proche du neuf mais d'occasion pour - de 200€.
loic88 :Bonjour,
Test colorado 300
Test gpsmap 62s
Comment contribuer à OSM
salut,
je rejoins loic sur le choix du colorado300, je tourne avec en vtt accroché sur le guidon et malgré quelques gamelles, il à toujours resisté.
je l'utilise aussi en rando raquette et ça fonction geocaching permet à ma fille de partir à la "chasse au trésor" facilement.
autre chose que j'apprecie, sa compatibilité avec navigator city, ce qui fait que je m'en sert aussi en voiture.
en cherchant bien tu peux trouver de bon gps proche du neuf mais d'occasion pour - de 200€.
Le colorado a été un très bon amis durant trois ans. On a malheureusement du s'en séparer suite à sa défaillance face à une pluie tropicale dans le massif central. Aujourd'hui on tourne avec le GPSMAP 62S, très bon produit mais rien de révolutionnaire (si ce n'est la veille de l'écran en cas de non utilisation et sa très bonne autonomie)...
La molette du colorado 300 me manque mais bon on verra bien cette hiver avec ce gpsmap62S. Demain première sortie raquette dans le haut Doubs !
@+ et bon vent !
Ola
Pour ceux qui ont choisi des garmin pourquoi un colorado ou un gpsmap plutôt qu'un etrex ?
a+
Nico
Salut,
Entre colorado gpsmap et Etrex on peut dire déjà qu'on ne se situe pas tout à fait dans la même gamme (les prix sont donc différents). Colorado et gpsmap 62S (ou supérieur) sont plus fournis en applications. La puce doit certainement être différente (quad helix) pour le haut de gamme. Après il faut fouiller, y a t-il un baromètre ? Résolution de l'écran, fonctions (3D, visée, photos...), stockage interne (nbre de waypoints de trace), échange sans fil, extension de stockage possible, rapidité d'affichage de la carte...
Il faudrait donc faire le comparatif et je pense que le site de Garmin doit pouvoir faire ça sans souci.
En bref, tout dépend de ton budget de tes besoins, de ton envie...
En espérant avoir aidé !
Loïc
Ola
Pour ceux qui ont choisi des garmin pourquoi un colorado ou un gpsmap plutôt qu'un etrex ?
a+
Nico
Pour ma part, à la base c'était juste une bonne affaire sur ebay.
Sur le papier, le fait qu'il y est la molette et que l'on puisse s'en servier des gants, m'a bien aidé à choisir, et le fait de pouvoir le passer en mode gps auto aussi.
Pour ma part j'utilise depuis 1 an un Holux Sportiva (certains l'appelle compegps). Il est avec un écran tactile, et franchement, ça ne pose aucun soucis avec les gants, vu qu'il y a un petit ficellou avec un bidule plastique (genre stylet) qui permet de pointer très précisement sur l'écran.
Pour la batterie, c'est une lithium, donc justement, il n'y a pas spécialement de perte d'autonomie. Par contre, il faut bien le dire, l'autonomie globale reste un peu inférieure à ce que l'on peut avoir avec des piles batons lithium.
Coté carto, c'est royal : des top25 à 1€ la dalle. De quoi acheter juste ce dont on a besoin, et pour pas cher.
Manu
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster cette demande de conseil.
Je souhaiterais avoir votre avis sur les gps de rando. C'est surtout pour une utilisation hivernale en traineau à chiens (donc avec des gants) il faut aussi une bonne autonomie sachant qu'au froid ça diminue pas mal, pour le reste, comme j'y connais pas grand chose ben c'est ps facile de voir le plus adapté et surtout le meilleur rapport qualité/prix. Mon budget : de 150 à 300 euros car il est possible que je fasse un co-achat.
Merci de votre aide
siann