1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Tente Laser de Terra Nova

Olivier - 27 févr. 2008
2251 messages
Le forum associé à l'article autour de la Laser

Donnez vos avis sur cette tente

mad - 02 mars 2008
981 messages
J'adore cette tente, et ma femme aussi (nous faisons ensemble des randos et expés avec de petites tentes depuis 36 ans ;) ) !
Comme elle (ma femme :) ) est moins grande que moi, la position tête-bêche n'est pas nécessaire (tant mieux :D ). Deux adultes de plus de 1m80 devront sans doute se mettre tête-bêche.

Un point essentiel dans son utilisation est de laisser tente et double toit ensemble au démontage : le remontage est alors très rapide.

Il est vrai qu'avec du vent elle est assez bruyante, mais elle tient bien même dans de grosses rafales ( perso --> 90 km/h environ). Evidemment, par vent très fort, les petites sardines titane sont un peu juste ... (A ce propos, il semble qu'elle était livrée au début avec des sardines Easton qui étaient foireuses - j'utilise des petites sardines titanes simples, et j'ai en plus quatre sardines alu à section en X pour les haubans si je crains qu'il y ait du vent fort). Là, c'était après une nuit près de la Hague, et ça avait soufflé !



Le système d'aération me semble tout simplement génial (au début, je n'y avais rien compris mad , mais une fois pigé le truc, c'est super).

Je l'ai achetée d'occasion (mais jamais utilisée par le vendeur - cadeau double emploi), donc le prix était ok, sinon, c'est vrai qu'elle est plutôt chère, mais AMHA ça les vaut. En moins cher dans le genre, je ne vois que la Sarracénia du Vieux Campeur, mais cette dernière n'a pas d'abside.

Un point TRES important : faites un montage d'essai avant de partir, pour comprendre comment ça fonctionne, et laissez tente et double toit solidaires en repliant. Si quelqu'un me raconte qu'il l'a déballée pour la première fois à nuit tombée et qu'il a monté son bivouac du premier coup sans problème, je lui offre le champagne :D

Dernière remarque : ça vaut le coup de découper un sous tapis de sol en Tyvek ou en bâche pas chère si on campe sur des sols agressifs (maquis corse par exemple)...

Olivier - 02 mars 2008
2251 messages
Merci pour ce complément Mad

Olivier - 02 juin 2009
2251 messages
On l'a utilisée ces derniers jours en trip VTT BUL. Traversée du Vercors bis.
Orage et pluie toute la nuit (2 nuits très humides). Elle a tendance à condenser énormément au niveau du double-toit. Je ne pense pas que ce soit un défaut d'étancheité car, lors des tests, elle avait pris aussi beaucoup d'eau et est restée totalement sèche. L'aération améliore la donne mais je crois qu'il manque une aération haute pour créer une circulation d'air. Bon au bilan, on n'a pas été mouillés mais c'était tout juste.
Ca reste une super tente pour le MUL et l'abside est suffisamment "grande" pour qu'on puisse cuisiner dedans.

Remonter