2 membres et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 47

accessoires gumotex (solar, sunny, helios)

philoumg - 25 févr. 2008
17 messages
Bonjour,

Je viens de voir sur le site de Gumotex les nouvelles gammes...
Je possède un Solar 305 (ancienne version "costaude" :)) et j'aimerais savoir si certains parmis vous ont essayé d'utiliser les accessoires de la nouvelle gamme sur l'ancienne.

Je m'interesse essentiellement au siège/dos gonflable. Celui du solar (nouveau) est assez différent et a l'air plus confortable... est il colé ou attaché ? peut il s'acheter à part...

Celui de l'helios a l'air encore plus confortable (partie centrale)...
http://www.gumotex.com/

Avis sur la quesion ?

Sinon j'ai vu un dossier pour kayak bic qui m'interesse pour ses porte cannes :)
Pensez vous qu'il est adaptable (quitte à juste le "caler" sur le boudin bleu officiel...) ?
http://www.flagler-sailing.com/-p-225.html

A+
philippe

philoumg - 25 févr. 2008
17 messages
J'ai trouvé çà http://www.pbase.com/bernardfrippiat/kayak_gonflable_autres_photos_fixations_siege
qui montre comment rajouter un siège sur un sunny...

Mais où trouver les accessoires ?

A+
Philippe

bernardfrippiat - 25 févr. 2008
61 messages
philoumg :
J'ai trouvé çà http://www.pbase.com/bernardfrippiat/kayak_gonflable_autres_photos_fixations_siege
qui montre comment rajouter un siège sur un sunny...

Mais où trouver les accessoires ?

A+
Philippe

Bonsoir, oui c'est mon site ! Mes oeuvres ont été inspirée de "Konaman", membre de ce même forum (à propos, on a des nouvelles de lui ???) qui avait parlé de cela ici. Il y a eu pas mal d'autres discussions sur le forum à ce propos, dont j'ai mis les liens en tête de cette page : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/kayak_gonflable

Et pour répondre, moi j'ai trouvé ces accessoires à Bruxelles, chez Globe Marine se trouve près de VIANGROS à Anderlecht. Boulevard de l'Humanité 217 1620 Drogenbos - http://www.globemarine.be (évidemment... c'est pas tout près de Marseille, peuchère ! :D )

Bien à vous !

a_quitté_le_forum - 25 févr. 2008
239 messages
philoumg "Sinon j'ai vu un dossier pour kayak bic qui m'interesse pour ses porte cannes
Pensez vous qu'il est adaptable (quitte à juste le "caler" sur le boudin bleu officiel...) ?
http://www.flagler-sailing.com/-p-225.html\"

il ne s'agit pas d'un dossier mais d'un siege complet , assise et dossier . il nécessite deux points d'attache a l'avant et deux a l'arriere pour stabiliser l'ensemble et tenir le dossier droit et les cannes par la même occasion .

donc en le plaçant devant le dossier gonflable et en attachent vers l'avant et l'ar ça doit le faire .. et c'est assez confortable ;D

philoumg - 25 févr. 2008
17 messages
Bonjour,

Merci pour vos infos...

A+
Philippe

philoumg - 25 févr. 2008
17 messages
Bonsoir andy,

Vous en avez un de dossier "bic" ?
Sur un kayak de ma marque ?

Quelle taille fait il en largeur ? (le solar est assez étroit) ?
L'assise est souple ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 25 févr. 2008
239 messages
oui j'en ai plusieurs , sieges complets , mais sans les porte cannes , il s'adaptera en largeur car le dossier est souple
il est placé dans un AE convertible

philoumg - 25 févr. 2008
17 messages
Bon le siège est commandé, reste à me trouver les attaches pvc style zodiac et les colles adpatées.

Merci pour les infos.

A+
Philippe

philoumg - 26 févr. 2008
17 messages
Bonsoir,

J'ai les colles et les attaches pvc, manque plus que le dossier...

A+
Philippe

philoumg - 01 mars 2008
17 messages
Bonjour,

J'ai reçu mon fauteuil bic. Des conseils pour la position des attaches (sur l'extérieur, le dessus, l'intérieur du boudin ?) en fonction du pliage ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 01 mars 2008
239 messages
tu as un modele avec deux points de tire vers l'avant et deux vers l'arrière .. exact ?
donc pour l'avant les deux directions de traction étant réglables indépendamment tu peux mettre le point d'attache sur le milieu du boudin , vu verticalement .
sur l'arriere tu peux mettre plus bas car le but est de stabiliser le dossier pour la pêche donc plus il sera bas et meilleure sera la triangulation ... ;)
note bien qu'il te faut conserver le boudin gonflable d'origine pour conserver la largeur initiale du bateau , donc arrange toi pour que les sangles ne soient pas gênées par le boudin . :/
résumé avant collage un gonflage et prépositionnement s'impose .

bon bricolage

philoumg - 01 mars 2008
17 messages
Merci,

Pour le pliage pas de soucis particulier ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 01 mars 2008
239 messages
pour le pliage il ne doit pas y avoir de problèmes supplémentaires ,dus aux D rings .. par contre si tu voyage en avion je te conseille de vider l'air du bateau , puis de le dérouler et ensuite le plier de l'arriere vers l'avant , c'est a dire a l'envers exactement du pliage normal , et ça protege les valves de la brutalité des bagagistes des compagnies aériennes ;
*pour ma part lors d'un voyage au Canaries j'avais eu la mauvaise surprise de trouver une valve cassée , j'ai du bricoler et ensuite il s'est avéré qu'il est impossible de les changer entièrement , seule le clapet peut être changé .. le bateau navigue toujours , mais avec la valve abîmée a l'intérieur .. c'est pourquoi je préconise cette méthode de pliage ...

bonnes pêches, et donnes nous tes impressions sur ces assises , il y a semble t il beaucoup de demandes en ce sens ( meilleur confort ) .

philoumg - 01 mars 2008
17 messages
Première sortie avec le nouveau siège prévue pour le week end prochain si la météo le permet ...

A+
Philippe

philoumg - 03 mars 2008
17 messages
Bonjour,

Pour préparer le collage, un léger ponçage suffit ou il faut "décaper" avec un peu d'acétone ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 03 mars 2008
239 messages
l'acetone c'est pour dégraisser , le MEC préconisé sur ce site je n'ai jamais essayé .. l'encolage néoprene nécessite un ponçage dépolissage mais pas jusqu'a la trame ! sinon risques de fuites ... ne plus mettre els doigts sur les parties poncées ....
choisir une bonne colle néoprène de qualité , et respecter les temps de séchage et de pression permet un collage stable dans le temps . le respect de l'axe de tire est nécessaire également pour un bon vieillissement ..

bon collage ;)

bernardfrippiat - 03 mars 2008
61 messages
philoumg :
Bonjour,

Pour préparer le collage, un léger ponçage suffit ou il faut "décaper" avec un peu d'acétone ?

A+
Philippe

Les deux. Tu n'as pas de mode d'emploi avec ta colle ?

Pour info voici le mode d'emploi de la colle Gumotex, que j'avais reçue avec le kit de dérive du Sunny : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/84331632 . Et voici à quoi ressemble ce tube de colle : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/84331631

Pour rajouter les attache de siège, j'ai dû acheter un autre tube pour néoprène, de marque Zodiac, dont voici le mode d'emploi : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/image/84502946 (pas tout-à-fait le même, là, ils préconisent le même temps de séchage pour les deux couches ! Bof, moi j'ai coupé la poire en deux, j'ai laisser un peu moins sécher la deuxième couche...)

Pour info, comme mes attaches/fixations avec anneau ne sont pas en neoprène, j'ai dû aussi utiliser une colle PVC (à mettre sur le dos de ces fixations) : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/kayak_gonflable_autres_photos_fixations_siege

Bon travail !

philoumg - 03 mars 2008
17 messages
Salut,

Merci pour vos précieux conseils !
Tant qu'on y est je viens de gonfler mon solar dans mon salon pour voir un peu comment va se comporter le siège bic... ça a de la gueule...
Mais question qui n'a rien à voir, comment optimisez vous le gonflage:
D'abord le fond, ensuite les boudins puis le cale pied et le dossier. Si on pratique dans cet ordre le dossier n'est jamais gonflé à fond. J'aurais tendance à laisser légérement dégonflé les boudins, puis gonflage à fond du dossier puis finition des boudins...

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 03 mars 2008
239 messages
pour ma part je gonflais les boudins , puis le fond et en dernier les dossiers . si tu ne gonfle pas assez le bateau plie sur l'axe longitudinal un peu trop donc perte de vitesse.
un manometre ça peut aider .. c'est vrai je me répète ...:p

bons essais .

bernardfrippiat - 03 mars 2008
61 messages
philoumg :
...
Mais question qui n'a rien à voir, comment optimisez vous le gonflage:
D'abord le fond, ensuite les boudins puis le cale pied et le dossier. Si on pratique dans cet ordre le dossier n'est jamais gonflé à fond. J'aurais tendance à laisser légérement dégonflé les boudins, puis gonflage à fond du dossier puis finition des boudins...

Moi, avec mon Sunny (je suppose que c'est le même principe que le Solar), je suis le mode d'emploi :

1. siège et cale-pied que je fixe avec les cordelettes aux oeillets prévus
2. boudins latéraux
3. plancher

Ensuite, je tâte les boudins (tut tut j'en vois qui sourient...) pour voir s'il sont gonflés à la même pression, tout ça c'est du "pifomètre" car je n'ai pas de manomètre.

philoumg - 04 mars 2008
17 messages
Bonjour,

Je viens de coller la première pièce, le temps d'appuis doit être long ?

A+
Philippe

philoumg - 04 mars 2008
17 messages
Encore une question qui n'a rien à voir :)
L'espèce de talc qu'il y a au niveau des valves, il faut en remettre ? (mon kayak à 3 ans 1/2)

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 04 mars 2008
239 messages
le talc est saupoudré pour l'hivernage du bateau cela lui assure un meilleur vieillissement ... bien décaper avant de coller .. pression indiquée sur la colle normalement une minute , tu peux laisser plus avec un poids genre sac de sable ...

philoumg - 04 mars 2008
17 messages
Bon, les 4 anneaux sont collés, reste à attendre pour les tests de résistances ...

Des photos suivront quand tout sera ok

A+
Philippe

philoumg - 08 mars 2008
17 messages
Bonsoir,

Première sortie aujourd'hui. Premier constat, le dossier donne confort et efficacité par rapport au "boudin". L'aspect pêche est évidement renforcé (pour la traine et le rangement).
L'aspect négatif: mon collage n'a pas tenu :(
Une des deux attaches de devant s'est complétement décollée et l'autre n'est pas loin...
J'ai du mal faire un truc...
J'ai pourtant suivi les consignes deux couches avec les colles pvc et néoprène espacé de 10 min puis 10 min et collage. J'ai peut être été light sur le ponsage.
J'ai peut être mis la mauvaise quantité de colle ? (j'ai l'impression que pour l'attache qui a mieu tenu j'ai mis plus de colle) il faudrait mettre une "tartine" de colle ?
J'ai aussi mis un peu d'acetone pour "dégraisser", erreur ?

A+
Philippe

bernardfrippiat - 09 mars 2008
61 messages
Bizarre... Acétone, temps de séchage, tout cela ma paraît bon, j'ai fait comme cela aussi, un peu moins de 10 min pour la deuxième couche peut-être. Par contre j'avais bien veillé à recouvrir toute la surface de contact jusqu'aux bords, en dépassant même un rien, pour que tout soit collé et que les bords ne commencent pas à se détacher... Dans quelle ambiance as-tu travaillé ? (température, humidité, etc.) Je passe le relais à d'autres plus expert que moi, je n'ai finalement fait que deux ou trois collages (qui tiennent toujours très bien après trois ou quatre sorties...) sur mon Sunny... :huh: Peut-être des photos nous mettraient sur la piste ?

philoumg - 09 mars 2008
17 messages
Bonjour,

Au niveau ponsage tu as insisté ?
J'ai l'impression que c'est la couche néopréne qui n'a pas tenue sur la peau du kayak...

A+
Philippe

philoumg - 09 mars 2008
17 messages
Sinon ma colle néoprène est une colle zodiac pour tissu néoprène que j'ai payée 6,50...

A+
Philippe

philoumg - 09 mars 2008
17 messages
J'ai envoyé un mot directement à Gumotex pour avoir des infos sur le collage et leur demander s'ils n'avaient pas des attaches dans la matière du solar.

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 09 mars 2008
239 messages
la pose de la colle se fait avec une spatule dentelée , il ne faut pas trop mettre de colle néoprene , coller du PVC sur de l'hypalon ?

sinon les temps de séchage intermédiaires sont important .. , et une bonne mise sous presse est indispensable pendant quelques minutes .

bon bricolage et content que le siege te convienne .

bernardfrippiat - 09 mars 2008
61 messages
philoumg :
Au niveau ponsage tu as insisté ?

Non.
philoumg :
Sinon ma colle néoprène est une colle zodiac pour tissu néoprène

Moi aussi, marque Zodiac. Tu utilises aussi une colle pour PVC si j'ai bien lu, à mettre sur les attaches. Je relis le "reportage photo" que j'avais fait à l'époque, en fait j'avais mis trois fines couches pour les deux colles, appliquées avec un petit pinceau. Et, comme dit Andy, mise sous presse avec une planchette en bois sur laquelle je m'étais mis debout !

philoumg - 09 mars 2008
17 messages
Bonsoir,

Comment faire une telle mise sous presse avec l'anneau qui gène au milieu de l'attache pvc ?
Tu as évidé une planche ?

A+
Philippe

bernardfrippiat - 09 mars 2008
61 messages
philoumg :
Bonsoir,

Comment faire une telle mise sous presse avec l'anneau qui gène au milieu de l'attache pvc ?
Tu as évidé une planche ?

A+
Philippe

Non, même pas, j'ai utilisé deux de ces bouts de planches pour presser deux bords à la fois, puis je suis passé sur le troisième bord, puis j'ai alterné et encore pressé un autre bord, etc. et ainsi de suite... Tout ça pendant quelques minutes seulement, ce qui compte dans ce genre de colle, je crois, c'est la pression que l'on exerce dans la minute qui suis la mise en contact des deux surfaces (cf. colle de contact "Pattex").

philoumg - 12 mars 2008
17 messages
Bonjour,

L'attache a une base triangulaire en pvc et l'anneau se situe dans l'axe du triangle en 2/3 1/3. J'ai eu l'impression au vue de l'arrachement que c'est la partie "derrière" l'anneau qui subi la force.
J'avais mis 1/3 derrière (la base du triangle) j'aurais peut être du mettre la pointe (2/3) ?
De plus l'attache était à cheval sur une couture (pour être au "milieu" du "boudain"). C'est probablement un facteur de fragilité du collage. Je vais peut être essayer de mettre l'attache à "l'intérieur" sous la couture ?

Je vais surtout mettre 3 couches de colles avec pressage type planche en surf :)

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 12 mars 2008
239 messages
pour info la partie du collage qui travaille est celle qui est opposée a la traction ,il faut donc mettre plutot deux tiers de collage vers l'avant du bateau ....;)

philoumg - 12 mars 2008
17 messages
Je viens de trouver des anneaux D en hypalon ce sera mieu à mon avis (c'est ceux qu'il y a sur les K air).
Je pense assi que le siège bic génère plus de force et nécessite un collage plus solide que ceux du sunny (bien que mon collage ne soit pas optimum).

Pour le revendeur que j'ai eu au tel c'est quasi impossible de faire durer un collage pvc sur hypalon...

A+
Philippe

philoumg - 12 mars 2008
17 messages
Bonjour,

Je m'apprette à acheter un pot de 1 Kg de colle pour hypalon BOSTIK TRANSPRENE 113 M.
Je ne vais bien sur pas en avoir besoin d'autant...
Si ça interesse quelqu'un (du genre on fait moit-moit sur le peau je prélève ce dont j'ai besoin et j'envois le reste...)

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 12 mars 2008
239 messages
et tu l'as trouvé ou ta colle ?

philoumg - 12 mars 2008
17 messages
Ben c'est le revendeur qui me l'a propose, c'est apparament la colle utilisé par les professionnel pour les raft où les tensions sont trés fortes...

Le pot est à 23€...
Par contre il ne préconise pas le MEk mais juste l'acétone pour dégraisser.

A+
Philippe

bernardfrippiat - 12 mars 2008
61 messages
philoumg :
...De plus l'attache était à cheval sur une couture (pour être au "milieu" du "boudain"). C'est probablement un facteur de fragilité du collage. Je vais peut être essayer de mettre l'attache à "l'intérieur" sous la couture ?
...

Effectivement, très mauvaise idée d'avoir mis ça sur la couture ! :(

andy :
...
pour info la partie du collage qui travaille est celle qui est opposée a la traction ,il faut donc mettre plutot deux tiers de collage vers l'avant du bateau...

Ca me semble évident à moi aussi... et pourtant j'ai fait l'inverse ! :siffle: Bof, tant que ça tient... :p

a_quitté_le_forum - 12 mars 2008
239 messages
philoumg :
Ben c'est le revendeur qui me l'a propose, c'est apparament la colle utilisé par les professionnel pour les raft où les tensions sont trés fortes...

oui mais ou est il ce revendeur ?

philoumg - 12 mars 2008
17 messages
Bonsoir,

C'est attitude outdoor en savoie http://www.attitude-outdoor.com/

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 13 mars 2008
239 messages
merci

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
j'ai utilisé la colle préconisée ( Bostik 113M) par attitude outdoor , que je remercie pour leur professionnalisme et leur gentillesse , et c'est un produit au top , avec un accélérateur qui permet de travailler le collage sur site même dans de mauvaises conditions ( températures basses , humidité etc . :canon:
sur de l'hypalon , avec un ponçage propre c'est béton en quelques dizaines de minutes ! a vous les lignes de vie ,fixations de sieges confortables , accessoires de pontage du solar et autres gadgets pour ailerons , a condition toutefois de coller de l'hypalon sur de l'hypalon sous peine de collage peu efficace dans le temps ....
il n'est pas toujours facile de se procurer de l'hypalon ....c'est un matériaux couteux lorsqu'il est de bonne facture ...

attention si vous collez sur un AE c'est du PVC pas de l'hypalon alors n'utilisez surtout pas la colle pour tubes PVC rigides vous détruiriez votre coque ....:snif:

philoumg - 24 mars 2008
17 messages
Bonsoir,

Vous avez collé quoi ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 25 mars 2008
239 messages
de l'hypalon sur de l'hypalon .. si tu en a besoin de bandes met moi un mail direct

philoumg - 26 mars 2008
17 messages
Bonjour,

Tu as utilisé les anneaux D des K air ?

A+
Philippe

a_quitté_le_forum - 26 mars 2008
239 messages
philoumg :
Bonjour,

Tu as utilisé les anneaux D des K air ?

A+
Philippe

kézako? :huh:

tu peux trouver des D ring en plastique ou en inox chez les ships nautiques , ou utiliser des anneaux brisés avec écrou type maillon rapides en delta ou en trapeze pour fixer ce que tu veux ..

Remonter