1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Sur la rivière avec les enfants

zozille - 25 févr. 2008
3 messages
Je découvre votre forum qui est très sympa.
Voilà ma question :
je voudrais acheter une embarcation (type non défini) pour faire de très petites descentes de rivière avec mes enfants.
Ils ont 7 et 9 ans.
Je vise dans un premier temps la boute-vive dans le 41. Donc, plutôt petite rivière, courant faible, parfois peu de profondeur, largeur 6 m mini.
actuellement je n'ai qu'un pauvre pneumatique des familles... ayant vendu mon grand canoé perso qui était trop difficile à transporter.
mes contraintes :
transport en break, on peut éventuellement abaisser un siège arriève pour avoir de la longueur supplémentaire
pas trop lourd, j'irai souvent seule avec les enfants
pas trop cher, pour l'instant c'est uniquement pour du loisir ponctuel

que me conseillez-vous ?

merci d'avance

Gaelounet - 25 févr. 2008
331 messages
Le Gumotex Palava correspond à ton cahier des charges.
Cariacou a publié sur le forum cet article sur ce canoë.

Claude41 - 25 févr. 2008
183 messages
Bonjour,
Habitant le 41 , j'ai regardé ou était la boute-vive , il me semble que c'est dans le 18. Ayant de la famille du côté d'Argent sur Sauldre , ce ruisseau m'intéresse: je suis partant ! Je pense qu'il faut naviguer au printemps pour ne pas toucher le fond , y a t-il des problèmes avec les riverains ?
Je préfère naviguer sur les rivières du domaine public. Le grand canoë devait être lourd , car le transport d'un canoë léger et bien conçu n'est pas insurmontable avec un break.
Bonne navigation printanière.
Claude

zozille - 25 févr. 2008
3 messages
L'endroit que je vise est le pont situé à Pierrefite sur Sauldre
c'est très joli, il y a meme un lavoir et une cheminee pour faire un barbecue
avec les riverains, je ne sais pas
j'ai juste fait un essai avec un pneumatique il y a quelques années
si vous avez fait des essais sur d'autres rivières du 41, votre expérience m'intéresse.
je suis au sud du 45 à la limite du 41.

Claude41 - 26 févr. 2008
183 messages
Je navigue souvent près de chez moi sur le Cher et la Fouzon. Le Cher est une rivière du domaine public plutôt calme et encore "sauvage".
La Sauldre est aussi intéressante , j'ai effectué quelques descentes à partir de Pierrefite sur Sauldre : beaucoup de méandres pas toujours faciles à négocier avec beaucoup d'eau au printemps (ronces)
A voir sur le même site dans "Récits de voyages" : /voyage/viewtopic.php?id=1136

Claude

zozille - 26 févr. 2008
3 messages
Super le récit et les photos !
Ca donne envie d'y aller !
Mais il faut rester raisonable, pour l'instant je n'ai pas le matos adapté et mes enfants sont trop petits.
Par contre, ils adorent aller sur l'eau (comme leur maman) et j'ai bien envie de démarrer un petit programme.
J'ai commandé les 2 gilets de sauvetage et je vais pour l'instant démarrer avec mon vieux pneumatique, j'ai regardé des photos d'anciennes ballades et finalement il n'est pas si petie que ça, on tenait fastoche avec mon mari et les 2 enfants. Par contre niveau solidité avec les ronces et les hauts fonds je ne le sens pas très bien !
mais bon, ça me permettra de "tester le concept". Mais si on veut continuer c'est sur qu'il faudra investir dans autre chose de mieux comme ce fameux Palava (les flots)
ClaudeEnCanoé tes tuyaux sur les cours navigables du 41 m'intéressent...
en particulier, en partant de Pierrefite y a-t-il un parcours très cours que je pourrais faire avec les enfants, avec un débarcadère facile en aval de Pierrefite accessible en voiture pour que mon mari puisse nous récupérér ? Par ailleurs y a-t-il des barrages ?
merci

Claude41 - 26 févr. 2008
183 messages
Sortir en groupe est plus sécurisant en cas de petit problème , les ronces son surtout à craindre pour le visage et sur la Sauldre le fond est généralement sableux . Bonne initiative pour les deux gilets enfants. Un pneumatique est plus résistant que l'on s'imagine. Comme il y a plusieurs années que j'ai navigué autour de Pierrefite , je n'ai pas de souvenir précis : pour préparer une sortie , j'utilise internet avec GEOPORTAIL (gratuit !). Il est possible de voir une possibilité de départ légèrement en amont de Pierrefite au niveau de la pelle située au hameau de Villemignon. En aval de Pierrefite , il y a une possibilité de débarquer : accès par un chemin face à La Noue des trois Fontaines , ensuite il y a pas mal de méandres (voir GEOPORTAIL) .Il est quelquefois intéressant d'effectuer plusieurs fois le parcours pour progresser en navigation avec des enfants. Avant de partir avec des enfants ou un adulte non expérimenté , j'effectue toujours une reconnaissance.

Claude

Gaelounet - 26 févr. 2008
331 messages
zozille :
je vais pour l'instant démarrer avec mon vieux pneumatique, j'ai regardé des photos d'anciennes ballades et finalement il n'est pas si petie que ça, on tenait fastoche avec mon mari et les 2 enfants. Par contre niveau solidité avec les ronces et les hauts fonds je ne le sens pas très bien !
mais bon, ça me permettra de "tester le concept".

Peux-tu nous en dire plus sur ton "vieux pneumatique" ? Fabricant, modèle, dimensions, matériaux, âge ?
Cela permettrait peut-être de se faire une idée sur sa solidité et sa capacité à répondre à tes attentes.
Au cours de sa "carrière", des crevaisons ou autres problèmes se sont-ils déjà produits ?

zozille - 26 févr. 2008
3 messages
Voici la bête

c'est un simple pneumatique 'du commerce' pour gens qui n'y connaissent rien, quoi
je crois que sa seule sortie a été celle-là ! il appartenait à mes beaux parents
je pense que la matière n'est pas très solide, de plus il a été longtemps entreposé en grenier, chaud froid tout ça c'est pas bon pour les matériaux...
mais bon je pense que pour un début ça pourrait le faire et si ensuite les enfants y prennent goût j'investirai dans quelque chose de mieux
j'ai attrapé le virus quand j'étais petite, mon grand père était ingénieur à la retraite et un de ses dada était la construction navale
il avait réalisé une barque de 4m de long en contreplaqué très fin, qui pouvait être transportée par 1 seule personne
par contre on n'avait pas le droit de marcher sur le lond, il fallait poser les pieds seulement sur les tasseaux
on naviguait sur le Dronne, j'en garde un souvenir merveilleux
donc maintenant que mes 2 premiers sont grands j'ai bien envie de remettre ça
voilà... c'était ma petite histoire

zozille - 26 févr. 2008
3 messages
Merci Claude pour les infos sur Pierrefite
l'idée de faire une reconaissance seule est très bonne, ça évitera les drames et de décourager les enfants (quoique... ils aiment bien les péripéties)
j'utilise aussi géoportail mais je trouve que la définition est trop faible pour avoir de bonnes infos
mais je ne prends peut-être pas la bonne méthode... à quoi accèdes-tu exactement une fois dans Géoportail ?

Cariacou - 26 févr. 2008
104 messages
zozille :
l'idée de faire une reconaissance seule est très bonne, ça évitera les drames et de décourager les enfants (quoique... ils aiment bien les péripéties)
j'utilise aussi géoportail mais je trouve que la définition est trop faible pour avoir de bonnes infos
mais je ne prends peut-être pas la bonne méthode... à quoi accèdes-tu exactement une fois dans Géoportail ?

Sur Geoportail il est possible de sélectionner le mode carte ou le mode photographie ou même de mixer les deux:
Voici en exemple sur une même région :
pour cela il faut utiliser la fenêtre VISUALISATION :


par défaut ou obtient le mode photographies aériennes :


Si on coche la case "carte IGN " en poussant le curseur à 100 % et que l'on décoche photographies aériennes

NOTA : les extraits de carte sont centrés sur l'emplacement mentionné par Claude "...possibilité de départ légèrement en amont de Pierrefite au niveau de la pelle située au hameau de Villemignon..."

Claude41 - 26 févr. 2008
183 messages
Super Cariacou , cette démonstration prouve qu'avec une définition du lieu et le même outil , on s'y retrouve ! Un voit bien que la précision est suffisante pour préparer une descente en canoë. On vient de me signaler la trace de la loutre en amont de Selles : j'ai bien envie de faire une sortie canoë pour confirmer cette présence.

Pour notre prochaine sortie sur le Cher , nous pourrons inviter "zozille" : j'ai deux canoës.

Claude

Cariacou - 26 févr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
.... Cette démonstration prouve qu'avec une définition du lieu et le même outil , on s'y retrouve ! Un voit bien que la précision est suffisante pour préparer une descente en canoë.

Et encore, sur le démonstration je n'ai pas poussé le zoom au maximum....

Claude en canoë :
....Pour notre prochaine sortie sur le Cher , nous pourrons inviter "zozille" : j'ai deux canoës.

Pas de problème ce sera avec plaisir !

Gaelounet - 26 févr. 2008
331 messages
zozille :
Voici la bête
http://img442.imageshack.us/img442/4813/dcp0756vk0.jpg
c'est un simple pneumatique 'du commerce' pour gens qui n'y connaissent rien, quoi
je crois que sa seule sortie a été celle-là ! il appartenait à mes beaux parents
je pense que la matière n'est pas très solide, de plus il a été longtemps entreposé en grenier, chaud froid tout ça c'est pas bon pour les matériaux...
mais bon je pense que pour un début ça pourrait le faire et si ensuite les enfants y prennent goût j'investirai dans quelque chose de mieux

Pour résumer tout est dans la photo et je le comprends parfaitement.
Si cette Caravelle n'a été utilisée qu'une fois et qu'elle dort depuis dans un grenier elle doit être encore utilisable. Le mieux pour en avoir le coeur net c'est d'aller la chercher et de la gonfler, et de laisser ainsi quelques jours en vérifiant de temps en temps si elle tient raisonnablement la pression.
Si l'enveloppe est percée dans un endroit accessible, la réparation est facile.
Le pire serait que des soudures aient lâché, auquel cas l'engin est bon à jeter.
Pendant que le radeau est gonflé, tu peux faire un essai d'embarquement avec tes enfants pour vérifier qu'il y a encore assez de place pour manoeuvrer et emporter à boire, à manger et des vêtements de rechange.

Gaelounet - 26 févr. 2008
331 messages
Claude en canoë :
Pour notre prochaine sortie sur le Cher , nous pourrons inviter "zozille" : j'ai deux canoës.

Euh, j'aimerais bien être invité aussi (surtout que j'ai manqué l'édition précédente). C'est sans doute aussi le cas pour Tete de Chien. Vous la prévoyez pour quand cette prochaine sortie ?

Claude41 - 26 févr. 2008
183 messages
En fonction de la météo , il est possible de décider une rando le jeudi pour le WE suivant.
Claude

JayJay l_Arsouille - 27 févr. 2008
45 messages
Claude en canoë :
Sortir en groupe est plus sécurisant en cas de petit problème , les ronces son surtout à craindre pour le visage et sur la Sauldre le fond est généralement sableux . Bonne initiative pour les deux gilets enfants. Un pneumatique est plus résistant que l'on s'imagine. Comme il y a plusieurs années que j'ai navigué autour de Pierrefite , je n'ai pas de souvenir précis : pour préparer une sortie , j'utilise internet avec GEOPORTAIL (gratuit !). Il est possible de voir une possibilité de départ légèrement en amont de Pierrefite au niveau de la pelle située au hameau de Villemignon. En aval de Pierrefite , il y a une possibilité de débarquer : accès par un chemin face à La Noue des trois Fontaines , ensuite il y a pas mal de méandres (voir GEOPORTAIL) .Il est quelquefois intéressant d'effectuer plusieurs fois le parcours pour progresser en navigation avec des enfants. Avant de partir avec des enfants ou un adulte non expérimenté , j'effectue toujours une reconnaissance.

Claude

Bonjour

Entièrement d'accord avec Claude concernant la reconnaissance.

C'est vraiment primordial quand on ne connaît pas bien la rivière (surtout si on veut emmener par la suite des enfants en bas âge sur un gonflable peu fiable). Ca permet de cibler les zones à risques (chute d'arbre, ronce, seuil avec rappel...)

Pour avoir plus d'infos sur une rivière, il y a ce site très interessant : http://lavouivre.org dans la partie "topos kayak".

Bonne continuation

Jérôme

zozille - 02 mars 2008
3 messages
Super, et merci de toutes vos réponses et surtout de cette sympathique invitation !
En effet pour une première fois, ce serait plus rassurant d'être avec des 'pros' !
Le test du gonflage est une idée évidente mais je n'y avais pas pensé ! je vais donc le faire.
Pour une sortie à prévoir, je suis partante ! mais pas sur une très longue durée car 1) nous ne sommes pas très sûrs de nos capacités ni de notre matériel 2) j'ai aussi un bébé de 18 mois et c'est mon mari qui devra le garder au sec pendant cette petite ballade, donc le format 2 jours avec bivouac ça va faire un peu trop ! ;)
Dès que j'aurai récupéré les 2 gilets (un est en commande chez D4), je vous fais signe !
Et merci encore de tous ces conseils !

Claude41 - 02 mars 2008
183 messages
Pour une sortie dans le 41 , le "parisiens" préfèrent sur deux jours , mais il est toujours possible de participer pour une seule journée.

J'ai fait une petite (11 Km) descente du Beuvron cet après midi : météo un peu limite , quelques ronces dans les méandres mais deux biches et deux magiifiques cerfs vus à moins de 30 m !!
Claude

Remonter