1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Construire un panneau solaire

tom74 - 16 févr. 2008
5 messages
Bonjour,

J'ai lu ds le CdA le petit article sur la fabrication d'un panneau solaire grace à des cellules de lampe de jardin. Quelqu'un a t il tester? N'etant pas electronitien, je cherche un mode d'emploi plus precis et un shemat des cablages si possible et la liste des pieces.

Merci d'avance

JiPé - 16 févr. 2008
13 messages
Bonjour, je ne suis pas électronicien non plus, juste un peu électricien. J'ai pensé moi aussi à ce genre de bidouille.
La question qu'il faut peut-être poser (ou se poser) en premier, est :
"Quelle puissance recherche-t-on ? Sous quelle tension ? Et surtout : Pourquoi faire ? "...

Les lampes de jardin du commerce accumulent l'énergie le jour en la stockant dans des assemblages en batterie d'éléments bâtons qui n'ont qu'une durée de vie limitée parce que bon marché. Avec un voltmètre, en principe tu obtiens aux bornes de chaque élément, non connecté à une source de consommation, une mesure de 1,5 V environ par élément chargé, 1,2V lorsqu'il est déchargé. Si il y a moins, c'est qu'il est mort donc direction bac à recyclage !

Si c'est pour en faire le même usage, il faut acheter des batteries de qualité et de même caractéristiques. Et remplacer à l'identique (attention au + et au - ne pas inverser. Si les pôles sont soudés, il te faudra bidouiller un système de contacts avec ressorts, ne pas espérer ressouder les batteries neuves : 1- C'est dangereux / 2- ça ne se soude pas à l'étain !

Il faut repérer le type de raccordement sur la lampe que tu as désossée : combien d'éléments en série ou en parallèle (détail très important car une erreur de raccordement et tu t'éclates tout dans la figure !) On n'alimente pas en 3V deux éléments de 1,5V en parallèle, mais on peut le faire s'ils sont en série. Par contre, si la tension de charge du panneau solaire suivit de tout son fatras électronique te délivre disons environ 1,8 / 2 V tu peux mettre en parallèle autant d'éléments que tu veux (après c'est le temps de recharge qui deviendra inacceptable, mais ce sera sans danger)

Si tu veux augmenter la tension de sortie ou bien la puissance de charge de tes panneaux solaires, il faut les mettre soit en série (pour augmenter la tension), soit en parallèle (pour augmenter la puissance), Mais là il y a des histoires de diodes et autres "mille-pattes" et il faut l'avis d'un électronicien que je ne suis pas !

Espérant n'avoir pas débité d'âneries, je laisse la parole aux plus qualifiés en la matière !

Edit de moi : Tu peux nous donner le lien du truc dont tu parles ? Merci, ça m'intéresse aussi !

tom74 - 16 févr. 2008
5 messages
Merci j'y vois un peu plus claire.

Par cette instalation, le but c'est de recharger un portable ou des piles pour etre en autonomie à vélo. Donc les lanpes de jardin c'est juste pour récuperer les cellules photovoltaïque et brancher une adaptateur pour le telephone.
J'ai juste besoin de 4 volts et chaque cellule fait 0,5V
Faut il les mettre en serie?
Si tu veux trouver l'article page 64 du n°7.

A bientot

JiPé - 16 févr. 2008
13 messages
tom74 :
Merci j'y vois un peu plus claire.

Par cette installation, le but c'est de recharger un portable ou des piles pour être en autonomie à vélo. Donc les lampes de jardin c'est juste pour récupérer les cellules photo voltaïque et brancher une adaptateur pour le téléphone.
J'ai juste besoin de 4 volts et chaque cellule fait 0,5V
Faut il les mettre en série?
[...]

A priori, je dirais oui, si chaque cellule délivre 0,5V, il t'en faut 8 en série, mais là où ça se complique c'est qu'il faut pas se gourer dans les polarités, et les diodes qui individuellement supportent 0,5V ne vont pas aimer les 4 V que tu vas leur infliger !

mad - 16 févr. 2008
981 messages
Peaudours :
A priori, je dirais oui, si chaque cellule délivre 0,5V, il t'en faut 8 en série, mais là où ça se complique c'est qu'il faut pas se gourer dans les polarités, et les diodes qui individuellement supportent 0,5V ne vont pas aimer les 4 V que tu vas leur infliger !

(HS : ) j'aime bien ton nouvel avatar ;) (fin HS)

Remonter