Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature
La mémoire du yéti
(partager)
posté le 09 févr. 2008

yvanquoi
Sterne arctique
(110 messages)
Inscription : 20/12/06
Lieu : toulouse

Message privé
Ce livre est l’histoire d’une rencontre avec un mythe. Il s’attache à garder la mémoire des histoires et légendes racontées par les habitants de l’Himalaya sur le yéti. Il était urgent de garder ces témoignages avant qu’ils ne disparaissent, car la tradition en pays sherpa est orale et l’animal a disparu depuis une trentaine d’années.

Grâce au témoignage à Katmandou du dernier chercheur de yéti, l'enquête nous emmène dans le cadre magique de l’Himalaya où vont se succéder les témoignages de la seule personne vivante ayant jamais été attaquée par le yéti et des anciens ayant eu un rapport de près ou de loin avec ce mythe. L’histoire du yéti est gravée dans les yeux et dans leurs gestes de ces sherpas.

Et puis une légende nous entraîne à la recherche de supposés descendants du yéti, une tribu d’hommes sauvages sédentarisée depuis trente ans, où la réalité vient se mêler à la fiction.

Il existe encore aujourd’hui en France certaines croyances ancestrales très
proches de celles que l’on peut trouver au Népal, comme celle de l’homme ours dans les Pyrénées. Elles montrent le lien de tous les hommes, en rapport avec leurs peurs.

Véra Frossard sur le site de la société des explorateurs français
voir un extrait de son film
Conseil bouquin: Longue marche de Bernard Olivier "il ne faut pas rajouter des années à sa vie,mais plutôt essayer de rajouter de la vies à ses années" JF Kennedy
(partager)
Remonter