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Le voyage à vélo 10

outillage a prendre lors d'un voyage en velo.

felix - 29 janv. 2008
bonjour,
je désire partir un mois cet été en velo(islande) et j'aimerais savoir quel matériel est conseillé pour les réparations(clés...)....le probleme c'est que je veux pas en prendre trop pour limiter le poid.du matériel pour réparer une crevaison c'est sur,mais après pour le reste???

mad - 29 janv. 2008
De quoi réparer une crevaison, bien sur, mais aussi deux chambres à air et un pneu souple de rechange.
Des clés : bien sur, mais comme apparemment tu n'as pas encore équipé ton vélo, tu ne peux pas savoir lesquelles.
Des cables à frein et à dérailleur.
Un dérive chaine et des maillons de rechange.
De l'huile de paraffine (ou équivalent). Un tube de graisse rose.
Du duct tape.

De l'expérience :D

felix - 30 janv. 2008
ok merci mad..
mais qu'estce que le duct tape?

mad - 30 janv. 2008
Duct tape : c'est le gros scotch argenté très solide que tu trouveras dans les magasins de bricolage.
Ne prends pas le moins cher; il est souvent moins bon. Nashua est une bonne marque.
Tu n'as pas besoin d'un gros rouleau, mais tu verras, ça dépanne pour beaucoup de choses - par exemple réparer un pantalon ou un sac en urgence :D, mais aussi plein d'autres trucs ...
Dans les lubréfiants, il y a des trucs plus modernes que ce que je t'ai (huile et graisse au graphite), mais les vieux trucs marchent bien aussi.

bernardfrippiat - 30 janv. 2008
...
- pompe et valves adéquates !
- liens plastique "tiewraps"
- qq rayons de rechange (optionnel ?)
- démonte cassette (si les rayons à remplacer se trouvent du côté de la cassette ! optionnel ?) ( cf. http://www.m-gineering.nl/nbtg.htm )
...

JayJay l_Arsouille - 30 janv. 2008
Des clés Allen, une clé plate de 15 (pour les pédales), démonte-pneu (quoiqu'on peut s'en passer) !
Très important aussi : une patte de dérailleur !!

bernardfrippiat - 30 janv. 2008
JayJay l'Arsouille :
Très important aussi : une patte de dérailleur !!

Peut-être pas une patte d'origine mais une patte de secours comme celle-ci : Auxiliary derailleurhanger (paginer 2-3 pages... prix 1 euro, c'est pas cher !) et qui s'adapte à un peu tous les cadres...

JayJay l_Arsouille - 30 janv. 2008
bernardfrippiat :
JayJay l'Arsouille :
Très important aussi : une patte de dérailleur !!

Peut-être pas une patte d'origine mais une patte de secours comme celle-ci : Auxiliary derailleurhanger (paginer 2-3 pages... prix 1 euro, c'est pas cher !) et qui s'adapte à un peu tous les cadres...

1€ sans les frais de port ! :D

Selon moi, il serait plus judicieux de prendre la patte de dérailleur correspondant PARFAITEMENT :D à son cadre (comme ça aucun problème) surtout pour des longs parcours ! Ca coute moins de 15€ ! Pourquoi prendre le risque ?

bernardfrippiat - 30 janv. 2008
JayJay l'Arsouille :
1€ sans les frais de port ! :D

Rabat-joie ! :snif:

JayJay l'Arsouille :
Selon moi, il serait plus judicieux de prendre la patte de dérailleur correspondant PARFAITEMENT :D à son cadre (comme ça aucun problème) surtout pour des longs parcours ! Ca coute moins de 15€ ! Pourquoi prendre le risque ?

Boah... trop facile... :roll:

Oui, tu as raison, ce genre de truc est plus utile quand on guide un groupe par exemple, situation pour laquelle on ne peut pas avoir une patte dérailleur pour chaque vélo ! (et quand la moitié des vélos sont obsolètes et pourris... :( )

jybn - 02 mars 2008
Clé à rayons et une pompe!

Rowel - 03 mars 2008
mad :
un pneu souple de rechange.

Mieux que ça : un morceau de 15cm de long d'un vieux pneu (plutot fin) duquel tu as découpé les eventuels crampons et retiré les tringles.

En cas de déchirure ou d'éclatement du pneu tu glisses ce morceau à l'intérieur et tu peux sans souci finir une sortie ou aller jusqu'à la prochaine ville. Ca ne pèse que 50 gr maxi, encombrement réduit et soulagement garanti quand tu en as besoin, toi ou un pote.

Déjà 2 pneus éclatés en VTT enduro en 2008, une astuce qui m'a sauvé 2 dimanches.

Des cables à frein et à dérailleur

Un cable universel devrait suffire non ? il s'agit plus de se dépanner qu'autre chose.

Pour la clef de 15 pour les pédales c'est à éviter, ça pèse une plombe ce truc. Préférez des pédales vissables par l'intérieur avec une clef allen de 6, à condition d'avoir graissé le pas de vis et pas serré comme une brute (inutile, ça se serre en pédalant)

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