24 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

tente décathlon ultralight pro T2

felix - 25 janv. 2008
27 messages
bonjour,
nous avons une tente ultralight pro t2 de décathlon et aimerions savoir si elle pourrait suffire pour un trek en islande de un mois en velo?
sinon quelles tentes acheter sachant que notre budget est limité (max 200 €).
merci

ChristopheD - 25 janv. 2008
351 messages
Bonne tente.
Islande en été peut-être, en hiver moins sûr.
C'est pas une tente 4 saison mais mon frangin est très content de la sienne.

felix - 28 janv. 2008
27 messages
merci pour l'info,
je crain un peu l'impérméabilité de la tente, mais je ne m'y connais pas trop, a partir de combien on peu considérer qu'une tente a une bonne impermébilité?
celle ci a une imperméabilité de 450l/h/m² esce sufisant?

Frederic - 28 janv. 2008
19 messages
Bonjour,



Des avis plutôt positifs sur cette tente :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2293


Perso j'en ai une depuis 4-5 ans et si je ne l'aime pas c'est pour des problème d'habilité limitée par rapport au poid, mais je n'ai jamais connu de soucis même sous des trombes d'eau.
Je n'ai par contre jamais monté par vent important donc pas d'expérience à ce sujet.

alex85 - 28 janv. 2008
18 messages
Salut Félix,

Au mois d'aout 2007, je suis parti en Islande pour un trek de 3 semaines.
J'avais une tente D4, la ultralight T2, modele plus ancien que la tienne et qui a déjà pas mal servi (Alpes et Pyrénnées) dans des situations parfois très humides.
En Islande, malgré quelques trous dans le tapis de sol dûs à l'usure, je n'ai pas été "inondé".
Pour protéger ton tapis de sol, mets une bache ou une couverture de survie épaisse dessous.
Par contre, un soir, j'ai dû monter la tente sous la pluie et le vent (c'est galère tout seul!), et là, l'intérieur était humide. Mais un coup de serviette a arrangé ça!
Mais pour etre franc avec toi, a la fin de mon voyage, je suis resté 3 nuits à Skaftafell avec de la pluie nonstop. Le troisieme jour, au réveil, des gouttes commençait à me tomber dessus (mais ma tente est usée et il y a eu beaucoup de vent cette nuit là, ce qui favorise la pénétration de l'eau).

Si tu n'es pas rassuré, j'ai vu un couple avec une tente a laquelle ils avaient rajouté une troisieme couche. C'est à dire une bache qu'ils avaient tendu sur des piquets au dessus de leur tente! A voir quand il y a du vent!

Voilà, je reste à ta disposition si tu le souhaites.

A+

Alex

felix - 29 janv. 2008
27 messages
salut
merci pour les réponses...
nous allons partir avec cette tente..mais nous avons un autre petit probleme, elle a un petit trou, je pensai le boucher avec une rustine de velo..vous pensez que ça va tenir?
sinon existe t il d'autre moyens efficace de réparer une tente?
a +

mad - 29 janv. 2008
981 messages
felix :
nous allons partir avec cette tente..mais nous avons un autre petit probleme, elle a un petit trou, je pensai le boucher avec une rustine de velo..vous pensez que ça va tenir?
sinon existe t il d'autre moyens efficace de réparer une tente?
a +

Si le trou est vraiment petit, un peu de joint translucide à salle de bain. Si un peu plus grand, idem, en rajoutant un petit bout de toile en synthétique, que tu colles avec la colle du tube de joint (on trouve des petits conditionnements en quincaillerie, pas besoin d'acheter un gros tube qui nécessite un pistolet).

EDIT : La rustine serait trop rigide, et se décollerait ...

alex85 - 29 janv. 2008
18 messages
il est ce trou?

tapis de sol, chambre intérieure ou double toit?

sinon il existe des kits de réparation

felix - 30 janv. 2008
27 messages
il est sur le double toi,
je vais essayer les conseils de mad..

mercantour - 30 janv. 2008
21 messages
bonjour
nous avons la T3 ultraligt pro aucun probleme apres 1 mois de pluie.

looping - 21 mars 2008
2 messages
Salut!

Nous avons également une T3 + Ultralight.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la pluie car je n'y pas été très confronté.

En revanche, question vent, j'ai donné!
Une première fois sous des rafales de Tramontane à 70/80 km.h, la tente n'a pas bronché!
L'été dernier, dans le Morvan, j'ai vécu le plus violent orage qui m'ait été donné de voir. Des rafales estimées à pas loin de 100km.h car bien plus violentes que la Tramontane, mais sur une plus courte durée (une heure, tout au plus).
Comme des touristes, nous nous sommes couchés en ayant oublié de haubaner la tente, qui ne tenait que par la tension de la toile. J'ai été réveillé par l'orage et ce vent dantesque, ma femme n'en menait pas large. Au bout d'un moment, j'ai commencé à prendre l'eau car j'étais du côté exposé au vent, et forcément, sans haubans, une sardine a fini par dégager! La toile touchant le double toit, l'inondation était inévitable...

J'ai donc tenté une sortie extra-véhiculaire pour retendre tout ça et me rendre compte de notre étourderie.
J'ai remis toutes les sardines, tendu les haubans plus vite que les mécanos de Mc Laren et je suis rentré, trempé jusqu'au caleçon!
Une fois tout en place, la tente encaissait sans broncher les assauts du vent et de la pluie qui venaient de côté (en plus...).

La tente Go-sport de nos amis, à côté de nous, s'est complètement couchée sur eux...

ps: ça fait 20 ans que je fais de la planche, donc je ne pense pas exagérer concernant la vitesse du vent. Les rafales de la Tramontanes ont été validées par bulletin météo.

Remonter