1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 10

Voyage de quelques semaines dans la nature (conseils, lieux)

Bink - 08 janv. 2008
19 messages
Bonjour

J'envisage de tester pour la première fois un long voyage à pied dans de beaux paysages naturels.
La durée peut-être variable (une semaine jusqu'à 1 mois)

Connaissez vous des lieux ou en quelques semaines, je pourrais commencer à marcher dans de la belle verdure (et donc un temps assez beau) puis me retrouver dans de la neige quelques semaines plus tard (seulement en marchant) ?

Sachant que je ne suis pas expérimenté, je ne partirais pas avant Mars. Il faut que je me renforce physiquement (enfin mon endurance) et que je me documentes bien à l'avance.
De plus, j'aurais aimé lorsqu'arrive les de neiges si possible trouvez des sortes de refuges (en pierre par exemple) ou je pourrais dormir avec mon duvet à l'intérieur. Car dans la forêt, construire ma tente (avec une bâche comme le suggère un site ne me dérange pas) mais sur la neige je préfère qu'il y a it des refuges (gratuits ou quasi gratuits).

Merci d'avance pour vos renseignements.
N'hésitez pas à bien détaillé vos explications, car je ne suis pas expérimentés et tous les détails me seront précieux.

Olivier - 08 janv. 2008
2251 messages
Si tu ne souhaites pas spécialement aller loin (on a de la belle nature à portée de main) :
La Corse me semble toute indiquée (Mare a Mare, Mare a Monti ou GR20 mais ce dernier est plus longtemps sur les hauteurs)
Sinon part sur l'itinéraire de la Via Alpine ou un GR partant du bord de mer et montant vers les montagnes.

Bink - 09 janv. 2008
19 messages
La corse, il n'y a pas de neige me semble t'il.

Les autres lieux que tu m'indiques, je ne les connais point, je vais essayer de me renseigner (notamment l'itinéraire Via Alpine).

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
La corse, il n'y a pas de neige me semble t'il.

Pas de neige en Corse !?! Ce sont mes gènes corses qui parlent ;)
J'en connais qui se sont fait de pures sessions de ski de rando en avril en Corse (année 2005). La Corse c'est presque 3000m et c'est au milieu de la mer, donc parcourru par des masses d'air humide qui lâchent leurs flocons au-dessus de ce petit paradis naturel...

Infos sur la Via Alpina

Bink - 09 janv. 2008
19 messages
Désolé, cela montre mon ignorance des coins (et même en France) :).
Je vais voir le lien que tu m'as donné, merci ;)

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
Allez quelques photos de Corse prises mi-mars 2006...
A des altitudes proches à peine supérieures à 1000m...
Alors pas de neige en Corse ;)






Vers Porto, photo prise depuis le Capu Rossu


Col de Vergio, 1477m...

khutzeymateen - 09 janv. 2008
796 messages
Je dirais pêle-mêles les Alpes de Haute Provence , les plateaux du Jura, les plateaux du Vercors ; ils comptent parmi les plus beaux endroits de France
Tu as les Cévennes aussi totalement désertiques près du mont Aigoual..
Sur les plateaux du Vercors on trouve des refuges des cabannes ainsi que dans le Jura près des Rousses...

Pour le Vercors regarde les récits de Régis

Bink - 09 janv. 2008
19 messages
Ouah, jolie photo de la corse. Faudra que je me renseigne mieux sur ces endroits (et quel moyen les moins cher d'Avignon pour y aller).

Pour la Via Alpina, j'ai bien regardé le site officiel et lu les documents pdf.
Ca m'a l'air bien, mais je crains qu'étant très (voir trop) encadré, et disposant de tout le marketing touristique... qu'il soit impossible pour moi d'y camper, de manger dans la nature en me faisant un petit feu...ect.
Pour les hébergements, c'est indiqué qu'il y a pleins d'endroits prévus (payants), et il parle tres peu des réfuges. Je ne sais donc meme pas si les refuges (lorsqu'il y aura la neige) seront gratuits.

Car moi j'aimerais camper tranquillement (l'endroit n'est pas enneigé) et quand j'arrive à de la neige, j'aimerais trouver des refuges gratuits.

Est-ce que tu as fait la Via Alpina, et pourrais m'en dire plus ?

Sur la corse, est-ce qu'il y a ce genre de chose ? (on peut camper tranquillement) et aux passages de neige y a t'il des refuges gratuits ?

[Edit] une question peut être bête. Sur le site de la Via Alpina il parle d'un sens, mais ces marches peuvent bien se faire dans les deux sens ?

Olivier - 09 janv. 2008
2251 messages
Pour la Via, non je ne l'ai pas faite. Va voir le site de Vincent Tornay qui l'a réalisée en 2007 http://www.itinerance.ch/

Pour la Corse. Les gîtes du GR20, hors-saison sont non gardés (je crois qu'ils le sont de juin à septembre) .
Les petits bivouacs tranquilles, en dehors du GR20, ça se passe plutôt bien. Les feux, en Corse, en période de sécheresse ou de vent, c'est très risqué. A éviter. Mais hors-saison, en condition humide, ou neigeuse et sans vent, c'est nettement moins risqué.

Bonne balade

mercantour - 17 janv. 2008
21 messages
bonjour
Pour le gr 20 il faut rappeler que c'est un des chemins de randonnee (GR)le plus dur a faire,donc pour un debutant surtout seul attention.
Meme en ete il peut y avoir des chutes de temperature en dessous de 0 degres,il y a aussi des passages delicats qui demande un peu d'experience de la montagne ,il y a eut encore des morts cette annee, donc la prudence et de mise.

khutzeymateen - 31 mai 2008
796 messages
Olivier :
Allez quelques photos de Corse prises mi-mars 2006...
A des altitudes proches à peine supérieures à 1000m...
.

ça m'écoeure de voir de si beaux paysages et de ne pas en profiter :(
Superbes photos en tout cas ça donne vraiment envie

Remonter