28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 21

les filtres

Bink - 07 janv. 2008
19 messages
Bonjour

J'ai lu l'article sur l'eau potable en voyage.
Et je comptes acheter un filtre.

Peut on en acheter par Internet ? (si oui, quel sites)
(car j'habite une ville moyenne et je ne sais pas si j'en trouverais chez moi).

Si j'ai bien compris l'article, quand on est en pleine nature un filtre suffit (pas besoin de pastille). Par contre comment le nettoie ton ? peut on utiliser l'eau même qu'on a filtré (donc le cours d'eau) ?

Est-ce encombrant, y a t'il alliant peu encombrant et efficace ?

Merci d'avance

Olivier - 07 janv. 2008
2251 messages
Le nettoyage s'effectue en brossant la partie extérieure (celle en contact direct avec l'eau à filtrer) du filtre pour enlever les gros dépôts, une brosse est en général livrée avec le filtre.
Tu as des filtres sur expe.fr.

Cariacou - 07 janv. 2008
104 messages
Sur le Wiki du site de David Manise lire le chapitre traitement chimique

Survival Wiki

Bink - 07 janv. 2008
19 messages
Merci pour ces informations :)

Est-ce que vous pensez que la Gourde filtrante KATADYN, est assez efficace (pour une eau éloigné des exploitations) ?

Olivier - 07 janv. 2008
2251 messages
Bink :
(pour une eau éloigné des exploitations)

Qu'entends-tu par là ?

Bink - 07 janv. 2008
19 messages
Ben, ca serait pour des cours d'eau en foret ou montagne. Je craindrais donc pas trop les produits chimiques qui pourrait etre dans l'eau (dues aux humains)

Olivier - 07 janv. 2008
2251 messages
Cette gourde a un spectre assez large, l'étage iodée élimine les virus et probablement les bactéries qui auront réussi à passer à travers la membrane. Les parasites sont bloqués dans la membrane 1micron . En plus il y a un étage charbon. Le problème c'est sa quantité d'eau filtrable. Seulement 100l. Peut-être un peu léger pour certaines utilisations mais qui convient bien à la plupart des usages...

Bink - 08 janv. 2008
19 messages
Sur Cabela's je vois 2 filtres qui pourrait être intéressant.
- Mini-Works Ceramic Water Filter

- Katadyn Water Microfilters

Le deuxième possède plusieurs modèles, et je ne vois pas trop les différences.
En avez vous testé, sont ils de bonne usage ?

mad - 14 janv. 2008
981 messages
J'utilise depuis des années le MSR Miniworks (particulièrement quand je suis en rando kayak, que ce soit en forêt tropicale ou sur la Vézère par exemple).
C'est très bien, surtout si tu le branches directement sur une vache à eau MSR ou une bouteille Nalgène, mais il faut impérativement éviter d'utiliser de l'eau trop trouble, car sinon tu bouches le filtre en quelques minutes. Donc, soit tu préfiltres avant, soit tu laisses décanter dans un seau pendant une bonne demi-heure.
A défaut d'un seau, il m'arrive de mettre de l'eau dans le kayak gonflable tiré au sec, de laisser décanter une heure pendant que je fais autre chose, et de filtrer l'eau du kayak avant de le revider.

mad - 14 janv. 2008
981 messages
Sinon, en Afrique par exemple, je suis un utilisateur convaincu du Micropur fort.
Là aussi, si on peut laisser décanter l'eau ou la filtrer dans une mousseline avant de la mettre en bouteille ou en jerrycan et d'ajouter la pastille, c'est bien mieux ...

Cariacou - 15 janv. 2008
104 messages
Voici un tableau resumant les différents procédés du traitement de l'eau, avec leurs avantages et leurs inconvénients
sur le site cimed.org

Amicalement

Bink - 15 janv. 2008
19 messages
Merci Mad pour l'avis sur le msr, et Cariacou sur le tableau.
Ce qui est marrant sur le tableau c'est que le micro filtre + une pastille de micropure (par exemple) est autant efficace que le micro filtre tout seul.

Jarod - 18 janv. 2008
4 messages
Dans quelle mesure peut-on filtrer puis boire l'eau d'un fleuve ?
(pour être précis, le danube... ^^)
Avec quel type de materiel ? (micro pur, filtre MSR ou katadyn ?)

J'ai bien peur que la pollution chimique ou venant de pesticides allentours empeche sa filtration

Qu'en pensez-vous ?

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Bink :
Merci Mad pour l'avis sur le msr, et Cariacou sur le tableau.
Ce qui est marrant sur le tableau c'est que le micro filtre + une pastille de micropure (par exemple) est autant efficace que le micro filtre tout seul.

Ca veut seulement dire que le MSR suffit (voire ceintures et bretelles dans "Il était une fois dans l'Ouest" :D

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Jarod :
Dans quelle mesure peut-on filtrer puis boire l'eau d'un fleuve ?
(pour être précis, le danube... ^^)
Avec quel type de materiel ? (micro pur, filtre MSR ou katadyn ?)

J'ai bien peur que la pollution chimique ou venant de pesticides allentours empeche sa filtration

Qu'en pensez-vous ?

Tu auras de toutes façons la possibilité de t'arrêter dans des villages pour prendre de l'eau (voir : /voyage/viewtopic.php?pid=8466#p8466 que je te recommande de toutes façons). Sur la Vézère, ou en Amazonie, les pollutions chimiques sont acceptables (sauf en aval de sites d'orpaillage au mercure : Approuague par exemple).

Jarod - 18 janv. 2008
4 messages
Oui évidemment cela restera notre prmière solution, eau courante ou achat de bouteilles d'eau

Alors peut être qu'une simple gourde Katadyn (100L d'eau filtrée) nous suffira pour les petits imprévus

mad - 18 janv. 2008
981 messages
Jarod :
Oui évidemment cela restera notre prmière solution, eau courante ou achat de bouteilles d'eau

Alors peut être qu'une simple gourde Katadyn (100L d'eau filtrée) nous suffira pour les petits imprévus

Plutôt que les bouteilles, les bidons de 5l.

Mais tu trouveras toujours de l'eau du robinet ou de fontaines.
La gourde Katadyn, je n'aime pas. Si tu ne veux que du dépannage, alors du Micropur fort suffira !

Bink - 18 janv. 2008
19 messages
Avant d'investir dans un "vrai" filtre, j'ai acheté cà
straw filter (filtre pour boire directement)

Vu son faible cout, c'est toujours bon de tester. Si j'ai bien compris ca se présente comme une grosse paille. Je me demande juste si ca rentre dans un embout de bouteille (pour pouvoir y boire).

Par contre, je n'ai trouvé aucun modèle de ce genre sur des sites français, si vous en voyez je suis preneur (car ça peut intéresser des amis à moi).

Kristel - 22 janv. 2008
1 messages
"Dans quelle mesure peut-on filtrer puis boire l'eau d'un fleuve ?
(pour être précis, le danube... ^^)
Avec quel type de materiel ? (micro pur, filtre MSR ou katadyn ?)

J'ai bien peur que la pollution chimique ou venant de pesticides allentours empeche sa filtration

Qu'en pensez-vous ?"

Salut Jarod,

en ce qui concerne l'eau du Danube, je l'ai bue cet été. Je la filtrais d'abord avec le filtre Katadyn Pocket, puis j'y mettais des pastilles micropur, et enfin je la faisais bouillir pour cuisiner ou la boire en tisane.

"www.budapest-istanbul.over-blog.com" expé en kayak

mad - 22 janv. 2008
981 messages
Kristel :
" ... en ce qui concerne l'eau du Danube, je l'ai bue cet été. Je la filtrais d'abord avec le filtre Katadyn Pocket, puis j'y mettais des pastilles micropur, et enfin je la faisais bouillir pour cuisiner ou la boire en tisane.
... "

Crois moi, c'est de l'"overkill" :D . Et ça ne résoud même pas le problème des pesticides ...
Même Filtre + Micropur, c'est de l'"overkill" dans 98% des cas ...

Donc, dans le Danube (et c'est vrai pour la plupart des fleuves d'Europe), bois de l'eau du robinet - place du village, cimetière etc. ( avec du Micropur FORT si tu veux, ou si l'eau est marquée non potable), ou de l'eau en bouteille si tu es parano.
Quand tu bois l'eau du fleuve, le filtre MSR ou Katadyn suffit. Si tu es sur une petite rivière, c'est parfait, sur un gros fleuve, il y a les pesticides et autres saloperies, donc peut-être éviter de ne boire que ça...

Bink - 22 janv. 2008
19 messages
Au fait, la différence entre le micropur forte et classic c'est juste la durée a attendre avant que l'eau soit prête ?
Ou alors la forte enlève plus de virus... ?

mad - 22 janv. 2008
981 messages
Bink :
Au fait, la différence entre le micropur forte et classic c'est juste la durée a attendre avant que l'eau soit prête ?
Ou alors la forte enlève plus de virus... ?

La différence la plus importante est qu'avec le Micropur Fort, l'eau traitée reste buvable bien plus longtemps (de mémoire, plusieurs mois au lieu de deux jours). Ca parait idiot, mais ça te permet d'être sur que le fond de la bouteille que tu retrouves là dans un coin est encore bon. C'est aussi bien utile quand tu as des bidons ou des vaches de 5 ou 10 l ...

Remonter