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Le voyage à vélo
conseil pour le choix d'un vtt tour du monde 2
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posté le 28 déc. 2007

bastyen
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 28/12/07

Message privé
Hello a tous,

Je m'apprête a faire un tour du monde en velo, mais le choix du velo est problématique. J'aimerai bien un velo en acier mais je suis grand, 1,87m et je n'arrive pas a en trouver qui soit compatible avec des roue de 26".

Alors je suis allé voir le vtt Specialized rockhopper en alu. il a une fourche télescopique avant, mais je la changerai pour une fourche rigide sully.

C'est un bon velo mais la forme typé tres VTT avec un cadre qui n'est pas droit comme sur les vélo de randonné classique mais un cadre plus petit et une selle qui ressort plus. Est-ce vraiment un problème pour la confort ? Parce que avec la fourche rigide, le velo va descendre sur l'avant, mais il y a possibilité de rehausser le guidon avec une potence reglable et un cintre type papillon

de plus, il a des roue avec uniquement 32 rayons, faut-il en avoir 36 minimum ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance


ps : J'ai commandé le hors-serie velo mais tjs rien recu :)
posté le 28 déc. 2007

paleo_bikefamily
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 02/12/06

Message privé
Salut,

Un tige de selle "très" sortie ne devrait pas modifier le confort du "pilote" si la potence peut être positionnée à 1 hauteur telle que le guidon soit de 2,5 à 5 cm au maximum plus bas que la selle. Au delà de 5 cm pour 1 long trip genre tour du monde ça risque d'être usant pour le dos.
Evidemment, il faut respecter la longueur de sortie maximale de la tige de selle.
En revanche, monter la tige de selle et la potence n'augmente pas la longueur du tube supérieur. Si ce dernier est trop court, la position sur le vélo ne sera pas optimum en terme de rendement
Enfin, si je ne me trompe pas sur un papillon, les commandes sont habituellement fixées dans la partie la plus basse du guidon c'ad a peu près à la hauteur de la tête de potence voir en dessous pour certains modèles. Seule les "ailes" du guidon sont plus hautes que la potence et donne un peu plus de confort qu'un cintre typé descente.

A +
chris
posté le 03 janv. 2008

Pac
Sterne arctique
(142 messages)
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Lieu : Barcelone

Message privé
mytikko :
C'est un bon velo mais la forme typé tres VTT avec un cadre qui n'est pas droit comme sur les vélo de randonné classique mais un cadre plus petit et une selle qui ressort plus. Est-ce vraiment un problème pour la confort ?

Pas du tout, sauf mauvais choix de taille au depart. C'est meme plutot l'inverse, ce type de cadre, dit sloping, apporte plus de maniabilite. Developpe pour le VTT, il a gagne depuis quelques annees les velos routes aussi.
mytikko :
Parce que avec la fourche rigide, le velo va descendre sur l'avant, mais il y a possibilité de rehausser le guidon avec une potence reglable et un cintre type papillon

Il existe des fourches rigides expres pour les VTT suspendus qui sont plus hautes et ne font pas perdre la geometrie de ton velo.
Car au dela de la position du cintre (que tu peux plus ou moins releve), c'est toute la geometrie du velo que tu vas changer en mettant une fourche non adaptee, ce qui peut-etre tres dommageable pas seulement pour le confort.
ps : J'ai commandé le hors-serie velo mais tjs rien recu :)
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