6 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

canoe à voile

danroll - 27 déc. 2007
27 messages
Quelqu' un a t'il un retour d'expérience sur un essai semblable ou des commentaires (faisabilité, efficacité, modification à apporter....)
http://www.nauticaltrek.com/voiliers/projets/les_projets/canoe_pneumatique_a_voile.html

a_quitté_le_forum - 28 déc. 2007
239 messages
tu vas sur youtube , tu tapes kayak sailing et tu trouve un tas de bricolages sur des rigides et sur des gonflables , principalement le sevylor 200x
bonnes recherches

danroll - 29 déc. 2007
27 messages
Merci Andy pour l'information.
En Janvier normalement j'achète le Solar.
Mais question voile et pour rester dans le sujet gonflable mon copain de marathon roller va sans doute s'acheter le tout nouveau Smartkat qui est à la voile ce que le solar est au canoé.
Les prix sont en CHF ce qui ramène à moins de 4000 € le modèle 2 voiles.
J'ai déjà eu de petits voiliers et ne voulais plus en entendre parler à cause de l'encombrement.
(Une remorque derrière la caravane, il n'y a que les gens de voyage qui y ont droit.)
Mais là, c'est vraiment très tentant..

www.smartkat.fr

a_quitté_le_forum - 29 déc. 2007
239 messages
des catamarans gonflables , il y en a eu plusieurs par le passé , mais les contraintes mécaniques ne leur laissaient pas une longue vie ..
aujourd'hui ce produit revient .. a voir ..
enfin 4000euros quand même alors que l'on trouve des dart 15 a 1200 maxi sur internet , aucunes comparaisons non plus dans le temps de montage , 40 mn annoncées pour du gonflable ... je met moins de 15mn a monter mon dart 15 ..

mais c'est une questiond e choix .. car le dart 15 se place sur le toit d'une petite auto le mat étant en deux parties et chaque élément de coque d'un poids inf a 35kg...

http://www.easysail.com/france/easyto.asp

http://www.minicat-uk.com/

JiPé - 03 févr. 2008
13 messages
Salut !
Pour ma part, je suis passionné d'indianisme (l'étude de la culture Amérindienne) et ... de voile !
Pas facile de trouver un lien entre les deux !... Et pourtant ...

J'avais en projet la construction d'un canoë à voile ! Mais pas un kayak gonflable (j'ai eu l'occasion d'utiliser un Nautisport et ça remonte pas bien au vent) un vrai canoë, mais je savais pas comment faire.
Et c'est comme ça qu'en me documentant j'ai trouvé la "chose" qui je pense me conviendra :
(cliquez sur l'image et sur le nom)
Une pirogue type Cajun utilisable en rivière et éventuellement en torrent en lui adjoignant un pontage en toile imperméable, transformable grâce à un balancier en pirogue type polynésienne !

Reste plus qu'a trouver des plans gratuits de préférence et se mettre au boulot !:roll:

a_quitté_le_forum - 03 févr. 2008
239 messages
a regarder comme cela c'a s'apparente a une construction stich and glue , c'est a dire panneaux assemblés avec un fil de cuivre , ou en nylon , ensuite mise en place de congés en résine chargée sur les angles des bouchains , ensuite on enlève les fils , puis on pose une bande de tissus de verre ( et résine époxy meilleure tenue sur le bois ) puis on ponce et ça flotte . tu dois trouver des plans sans problème sur le web ... un ici

http://bateauxbois.over-blog.com/1-categorie-298447.html

les balanciers les plus simples sont a réaliser en bambou et fixés avec de la chambre a air sur les points d'attache un peu a la méthode Warham .. d'ailleurs ses plans devraient pouvoir s'adapter a cela .. quand à la voile pince de crabe c'est certainement la plus performante et sans prises de ris ..

bonne recherche

JiPé - 03 févr. 2008
13 messages
andy :
a regarder comme cela c'a s'apparente a une construction stich and glue , [...]

ça ne s'apparente pas ! C'EST ! La preuve si tu cliques sur la photo ou le mot "Cajun", tu arrivera sur des sites qui expliquent tout ça !
Mais tu l'as très bien expliqué et en Français ce qui est inestimable pour les anglophobes comme moi ! ;)
Je pense que ce doit être facile de mise en œuvre, surtout quand on a déjà eu l'occasion de restaurer un voilier quillard polyester de 6,60m. :siffle:

Merci pour le tuyau sur le lien ! @pluche !

gilbert corbières - 03 févr. 2008
46 messages
Ta deuxiéme illustration est un dessin Tahiti wayfarer de james wharram architecte anglais de catamarans et pirogues.
J'ai dans le garage une Mélanésia en attente de construction ( je tiens les plans et explications de construction à ta disposition )
@+

JiPé - 03 févr. 2008
13 messages
gilbert corbières :
Ta deuxième illustration est un dessin Tahiti wayfarer de james wharram architecte anglais de catamarans et pirogues.
J'ai dans le garage une Mélanésia en attente de construction ( je tiens les plans et explications de construction à ta disposition )
@+

J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteurs ... Bon, y va pas se fâcher, on lui fait de la pub !;)
Sinon, ça ressemble à quoi la Mélanésia ? C'est du cousu-collé ? ... Je pense pas ! ... Les plans, ça peut m'intéresser, mais j'ai un budget serré !

gilbert corbières - 03 févr. 2008
46 messages
C'est effectivement du cousu-collé, comme Andy l'a écrit. ;)
pour les plans ce n'est que les frais de photocopie, je me renseigne pour le cout...
A moins que tu ne veuille que le livre explicatif des travaux et là je peux le faire " au boulot, chuuutttt..." !!! :)
pour voir des photos de la pirogue "Mélanésia " tu vas soit sur google: James Wharram et tu la trouveras, sinon sur
http://www.icarai.fr ( james wharram ou album photos )
sinon adresse moi si cela t'interesse ton adresse courrier par mail et je t'adresse déjà des copies de documentation...
@+

JiPé - 05 févr. 2008
13 messages
Il existe aussi de "vrais" canoës à voile, rigides, avec la forme qui va bien pour un canoë traditionnel, équipé d'un mât, avec dérive centrale ou dérives latérales et tout et tout ! Mais je me demande comment ça tient au près ou au largue au moment où théoriquement sur un dériveur on se met au rappel !? ça doit pas être facile avec un truc comme ça !
L'adresse du site où j'ai trouvé ça, je ne m'en souviens plus, mais ça doit se retrouver facilement avec "Google"-"canoë à voile" !

Cesare - 06 févr. 2008
5 messages
Bonjour,

sorry to write in English, but I don't know French so I'm unable to write in your language. Despite this, I'm quite able to understand French because my local dialect is not too far from French.

I leave in Italy, in the Province of Modena, approx. 25 km from the Po river. I'm 42, married, and we have 3 guys almost 19, 17 and 15 years old.
I'm found of tourism in general: I practice it with my caravan (Trigano Rubis 310), motorcycles (Moto Guzzi V65 + Vespa PX200), small inflatable boat (265cm + 2.3CV engine), canoing (2 Bic Tobagos). One of my favorites place for holidays is France: I was in Provence, Auvergne, Limousin, Dordogne, Poitou-Charentes, Bretagne, Basse-Normadie, Centre, Pays de la Loire ... quite a lot at the end but there is so much more to see...

Ok, presentation closed.

I'd like just to add another site for canoe-sailing: www.canoavela.it
Honestly speaking I don't know the product personally, but you can take a look in that, it seems interesting.
Bye.

thierryv - 06 févr. 2008
21 messages
bonjour à tous,
et bienvenue à notre voisin transalpin cesare
sur le site italien dont le lien est ci-dessus, la photo en haut à gauche de la série de 8 montre un sevylor KCC355, que nous avons la chance de posséder sous voile, avec dérives et safran...très intéressant, il faudrait voir un peu plus de la fixation du pied de mât,
bonnes navigations à tous ceux qui ont la chance de pouvoir être sur l'eau ces jours ci, sinon à bientot sur le forum
http://www.canoavela.it/images/coppia_chia.jpg

Xtophe3 - 10 nov. 2013
11 messages
Bonjour à tous,

Alors effectivement pour les canoës à voile, je viens d'essayer un kit qui fonctionne :
Je vous laisse l'adresse de mon site :
http://multivoilesdeloire.free.fr/page6/page15/page15.html

Voile latine de 5.1 m2
Dérives latérales relevables pour ne pas talonner (vu la faible profondeur de la Loire)
Système de gouvernail
Et une bonne vitesse au portant, permettant de remonter le courant (conséquent) de la Loire.
En revanche faible remontée au vent.

Le tout s'adapte sur n'importe quelle embarcation possédant des plat-bords, sans percer un trou...

Bonne journée.
Christophe.

moineau persévérant 34 - 16 nov. 2013
54 messages
En ce qui concerne les canoës rigides à voile avec des flotteurs/dérives vous avez mes vidéos sur Dailymotion "titirucker" et mes brochures techniques sur Calaméo "titirucker"

pataphilippe - 17 nov. 2013
147 messages
Bonjour au groupe "multivoilesdeloire"

Si vous êtes intéressés par diverses embarcations type canoë ou kayak à voile, je vous propose d'aller faire un tour sur notre site (mais peut-être l'avez-vous déjà fait ?)

kayakavoile2.free.fr

Un calendrier de rencontres pour 2014 devrait s'organiser... affaire à suivre avec moineau persévérant 34.

moineau persévérant 34 - 21 nov. 2013
54 messages
Faire des ronds dans l’eau sur des étangs et lacs du sud de la France avec des canoës et kayaks à voile où sans voile à partir de campings « les pieds dans l’eau ». Je pense que nous serons plusieurs à nous rassembler…aux dates et lieux suivants :
Pour les dates, la saison commence par les endroits les plus au Sud et sont suivis par ceux plus au Nord …cela réchauffe !
Pâques 19/20/21 avril…très tard en 2014 ! Etang de Thau camping le Nautic
www.camping-lenautic34.com
1er mai/2/3/4 mai …lac du Salagou camping du Mas de Riri
www.lemasderiri.com
Victoire 1945 8/9/10/11 mai ….lac de Carcan Hourtin où Lacanau Moutchic (ce dernier a ma préférence pour le moment c.f camping) www.le-tedey.com ou retour à Biscarosse où nous avions un superbe camping www.camping-calede.com
Ascension 29/30/31 mai …1er juin….Lac de St Croix camping la source www.camping-la-source.eu
Pentecôte 7/8/9 juin…lac de Pareloup camping Beau-rivage
www.beau-rivage.fr
Vous remarquerez que j’ai choisi des dates permettant aux actifs et retraités qui le souhaitent de participer. Pas d’engagement, ni d’inscription, liberté totale, chacun s’organise comme il le souhaite.

Xtophe3 - 22 nov. 2013
11 messages
Bonsoir Pataphilippe,

Merci pour le message de bienvenue.
Et Bravo pour ton site très complet que je ne connaissais pas !

Question : le mât est-il suffisant pour absorber les forces et tensions en navigant avec un bon vent établi ? Le montage paraît léger sur les photos. Mon gamin a un kayak, alors je commence à me renseigner...

Christophe.

FrançoisB - 24 nov. 2013
75 messages
Une page intéressante sur l'histoire des canoës à voile : http://ic10.free.fr/Pages/PHisto.htm sur le site français de la jauge "International Canoë 10" (IC10).

Canoë à voile des indiens Micmac :

canoe indiens


Version des colons américains :

canoe americain


Version compétition :

canoe competition

Les canoës à voile ont régné sur les compétitions de dériveurs légers jusqu'à l'invention des coques planantes dans les années 30. Ils ont néanmoins survécus jusqu'à maintenant dans la jauge IC10, et bien sur dans les versions assagies que l'on connait mieux.

pataphilippe - 24 nov. 2013
147 messages
Xtophe3 :


Question : le mât est-il suffisant pour absorber les forces et tensions en navigant avec un bon vent établi ? Le montage paraît léger sur les photos. Mon gamin a un kayak, alors je commence à me renseigner...

Christophe.


Bonjour Xtophe3,

Pour répondre à ta question :
- version 1 du mât = en bois (tringle à rideau 35 mm) avec manchons en PVC. l'effort est surtout repris par l' haubanage ; un étai, un patara et deux hauban latéraux... donc pas de torsion excessive sur le mât qui a tout de même subi quelques jolis coups de vent durant le tour de corse.
- version 2 = mât de planche à voile en Alu, sans haubanage mais avec un étambrai . là non plus pas de problème avec un bon test sur le Salagou où ça soufflait bien.

Remonter