Accueil des forums
Compagnons d'aventures 5

Rando Crique Portal - Guyane

Chips - 21 nov. 2007
1 messages
Bonjour à tous,

Je serai en Guyane chez mes parents à SLM à partir du 12 décembre 2007 pour environ 25 jours. Nous avons déjà par mal de chose de prévues pour la fin de mon séjour mais j'aimerai bien me faire au début une petite expé comme je les aime.

J'étudie la possibilité de faire sur la crique Portal le trajet : Pont Portal sur la piste Paul Isnard - RN, à pied en autonomie.

J'ai quelques intérrogations :
Est ce que certains l'ont déjà fait ? Existe t il un layon (très probablement pas) ? et sinon quel serait le temps de parcours prévisible compte tenu des abords de cette crique ?

Il ne faudrait pas que cela dur plus de 5-6 jours. D'après mes mesures il doit y avoir 60 km environ (pour 35 km à vol d'oiseau) ? Cela pourrait coller avec une bonne vitesse de progression si pas de layon pour rester dans les 6 jours. Je connais un peu la forêt guyanaise, les bivouacs, etc ...

Y a t'il donc un ou deux partants pour faire ce programme (ou un autre plus modeste) et étudier tout cela ensemble ?

Bonne continuation à tous,

Alexandre

khutzeymateen - 22 nov. 2007
796 messages
Chips je ne pourrai pas partir avec toi mais tu n'as pas peur de te perdre tout de même ?

Chips - 22 nov. 2007
1 messages
Bonjour khutzeymateen,

Effectivement, se perdre en forêt est une de mes grandes peurs ... mais il me semble que suivre une rivière en la descendant est sûr à presque 100 % à ce niveau, non ... me trompje ?
J'aurais aussi certainement un gps (+ carte et coordonnées des points stratégiques)
J'en ai discuté un peu avec mon oncle qui vit à Grand Santi depuis quelques années ... cela semble faisable mais il faudrait connaître un peu mieux la qualité des abord spour estimer de façon plus fiable la vitesse de progression.

Alex

khutzeymateen - 23 nov. 2007
796 messages
Tu as raison suivre une crique c'est limiter les risques et suivre comme une ligne de vie ;)
Si tu as de la famille en Guyane c'est un plus pour t'aider..
mais les layons sont relativement rares....il y a fort longtemps déjà j'ai tenté de crapahuter autour de Maripasoula et il n'y avait aucun layon de marqué.
Bonne expé en tout caqs :)

Le p_ti Galileo - 03 déc. 2007
2 messages
Hola Alex,
Extra ce trip, faut le faire !

De mon coté j'ai descendu La Portal (exactement le tronçon que tu prévois) il y a quelques années ... mais en canoé. On avait mis 2.5 ou 3 j, ce qui était largement + que suffisant et nous laissait pas mal de temps pour buller dans l'eau ou dans nos hamacs et pour construire nos carbets brousses.

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque layon ... tout est à faire ou à tracer !
Effectivement je pense que 60km est une bonne approximation. Mais attention, tu ne dois pas être sans savoir que les vitesses en pleine forêt sans layon sont vraiment faibles. Alors prends de la marge.

Du coté orientation, il ne devrait pas y avoir de soucis. Si tu as un GPS la crique te procurera ce qu'il faut de zone dégagée pour capter les quelques satellites nécessaires pour qu'il fonctionne. En pleine forêt je me rappelle que ce n'était pas génial (mais les antennes ont pu s'améliorer). Et je ne me rappelle pas avoir croisé de criques qui soient de taille suffisante à mettre en doute que tu suives bien la bonne.

Voili voilà, peu d'info ... normal si c'est une première ...
Alors bon raid à toi, bon couac au fin fond de la forêt et bonne aventure !

Cariacou - 04 déc. 2007
104 messages
A ma connaissance il n'y a pas de layon longeant la crique.
Quand j'avais étudier la région avant de descendre la crique, j'avais remarqué sur les cartes des pistes partant de la piste de "Paul Isnar", 2 km avant le pont de la Portal. il y avait des embranchement allant vers la Portal dont un vers "Saut Portal".
Attention suivre une rivière en forêt Guyanaise n'est pas facile, il y a souvent des chablis et des zones marécageuses qui nous en ecartent,des champs de bambous qui nous obligent à faire des détours.
On compte pour une progression hors moyenne de 3 à 6 km par jours en fonction du terrain.

Voici quelques photos

Une page web concernant le circuit de la crique Portal.
Trajet Crique Portal en canoë avec points GPS

Amicalement.

Remonter